Le Papillon
    3,3
    Votre avis sur Le Papillon ?

Laetitia86
    Laetitia86

Publiée le 9 octobre 2006
    j'ai adoré ce film, tout en finesse, la rencontre entre ce vieux monsieur bougon et cette petite fille pleine de question, une bouffée d'oygene, de simplicité le temps d'un film, on s'évade, très beau...
    Cracmole
    Cracmole

Adorable petit film !! Très agréable à regarder !! La petite fille est trop mignonne ! L'environnement est superbe ! Une évasion de 2 heures du train-train quotidien !! ++++++ Voyez-le !!
    Tometclo
    Tometclo

Publiée le 25 avril 2020
    De la tendresse, un regard d'enfant confronté à la détresse d'une maman part chercher l'aventure auprès d"un vieux bougon, grognon mais passionné. Une belle interprétation de Michel Serrault avec une bouille adorable pour la jeune actrice.
    Jalna
    Jalna

Publiée le 9 décembre 2009
    Magnifique!
    Nenya
    Nenya

Très beau, très poétique... un vrai plaisir le temps d'une séance. Et vous vous sentez bizarrement heureux en sortant de la salle...
    jerome p.
    jerome p.

Publiée le 12 avril 2014
    Une histoire de vie simple mais si joliment jouée... Pas besoin de rechercher des grands messages cachés, ou une intrigue à venir... On sait dès le départ l'issue de ce film, mais une belle émotion Papy/Ptite fille ne peut que faire sourire et rendre nostalgique de cet époque...
    Flavouchka
    Flavouchka

Publiée le 12 novembre 2012
    Un film doux , beau par ces paysages mais aussi par son histoire très fluide, très belle Film à voir et à revoir , très bon moment de détente
    ivortheengine
    ivortheengine

Publiée le 25 juillet 2013
    Vraiment, un beau film! L'actrice qui joue Elsa est superbe et son interaction avec Julien, le héros du film . À voir sans doute!
    PierreAd
    PierreAd

Un film très joli, au départ je ne pensais pas qu'il allait m'emballer, et malgré mes a-priori, j'ai beaucoup apprécié : un film attendrissant et joué avec beaucoup de naturel....
    Orlaya
    Orlaya

Publiée le 9 mars 2020
    Un excellent film qui parlera évidemment à tous les Naturalistes : pour une fois le film a de vraies informations scientifiques. Un film qui semble léger, si on le regarde au premier degré mais qui pose le problème de l'attente. Une sorte de petit conte philosophique où la vie est à l'image de cette quête d'un papillon mythique. De belles valeurs de préservation du milieu, du respect de toute vie sont insufflées dans ce film . Il serait bien dommage de ne voir dans ce film qu'un banal film familial . Cette appréciation , je la laisse à tous ceux qui n'ont pas les pieds ancrés dans les milieux sauvages comme je les ai personnellement. Ce film ne peut en effet parler aux urbains pour qui la Nature n'est qu'une "banale " sortie du dimanche où un lieu de vacances "où on se ressource". Ces derniers préféreront sans doute les films de Nicolas Vannier, bien plus médiatiques mais bien moins respectueux des sites et des espèces naturelles. La prestation de Michel Serrault est également un plus, avec un jeu empreint d'émotion et d'humanité. Quant à le Petite "Elsa" , très naturelle fait éclater les certitudes du monde adulte. Bref un film comme il en maque tant !
    Sergentpepper81
    Sergentpepper81

Publiée le 29 mai 2012
    Un film vraiment magnifique. Les paysages que l'on découvre tout au long du film et la touchante amitié qui se développe entre Michel Serrault (Julien) et la petite Elsa sont plus qu'il n'en faut pour faire de ce film un chef d'oeuvre.
    weilf
    weilf

Très beau film. Charmant, beaux dialogues. Belles vues. Certainement le meilleur film que j'aie vu depuis 5 ans.
    C. Y.
    C. Y.

Publiée le 6 septembre 2013
    Un film pour les grands et les petits, je compte le faire voir en famille, l'offrir comme cadeau sympa et le montrer pendant mes cours de Français. Les dialogues entre les générations sont souvent tordants.
    bloody_mary_14
    bloody_mary_14

Publiée le 28 mai 2007
    C'est un flm magnifique par sa pureté sa fraicheur et sa simplicité. le casting est très bon les deux personnages principaux sont excellent.
    philpez
    philpez

Publiée le 21 janvier 2007
    Tout en finesse, en douceur, dans la lignée des "enfants du marais" avec des dialogues savoureux, une bande son à la présence discrète et quels interprètes! Le jeu de la petite Claire est étonnant de naturel et d'expressivité. Qu'est elle devenue ?