La Nuit de la mort
    1,9
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit de la mort ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 mai 2014
    Bon, alors pour le coup je ne pige absolument pas la cabale généralisée contre ce film. D’accord c’est très amateur, mais en même temps j’aimerai vraiment connaitre le budget de ce métrage : 3 euros et un sandwich ? Pour ma part, j’ai trouvé cet ensemble bien agréable et différent.
    D’abord les acteurs ne sont pas si mauvais. Certes de Turckeim surnage dans la première partie, et l’on sent un sérieux différentiel de talent, mais Isabelle Goguey, un peu faiblarde au début finit clairement par s’emparer de son rôle, et livre une prestation ingénue et touchante. Elle essaye vraiment de bien faire, et convainc sans difficulté lorsqu’elle s’occupe de ses anciens. Les anciens justement qui sont tous des cas particuliers (j’adjoins le gardien), assez réussis. Les personnages ne sont pas mauvais du tout, avec une tentative toutefois relativement maladroite de leur donner de la consistance (les déboires sentimentaux du gardien par exemple), et les interprètes quoique parfois en surjeu, sont bien inquiétants. Donc un point très honorable pour un casting d’anonymes.
    Le scénario est sympa lui aussi. Bon c’est vrai il y a des longueurs, le film peine un peu à rebondir à mi-parcours, et c’est naïf. Mais on sent plein de bonne volonté. L’histoire se démarque d’abord. Pas de spectaculaire outrancier, le film instaure une ambiance, essaye même d’établir des sentiments, des échanges, un réalisme de bon alois teinté parfois d’un surréalisme à la Rollin qui fait un mélange étonnant. A noter aussi une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout et qui a de l’allure. Pour ma part La nuit de la mort m’est apparue comme un film avec de bonnes idées, pas toujours bien développée mais qui ont au moins le mérite d’être les siennes, et il y a plus d’un film avec un budget monstrueux qui préfère repomper sur les autres.
    La mise en scène est inégale. Honnêtement pendant la majeure partie du film je n’ai pas trop de chose à dire, Delpard se débrouillant honorablement, avec des maladresses. Il y a tout de même de bonnes idées, notamment la séquence des vieux avançant dans le couloir frontalement qui à un coté assez impressionnant tout de même vu leurs tronches. En revanche il y a un passage d’action sur la fin bâclé de chez bâclé. Je comprends que Delpard n’est pas trop eut recours à des scènes nerveuses dans son film, car là impossible de faire plus mauvais. Faux raccord sur faux raccord, scènes incompréhensibles, montage à l’arrache, pendant deux ou trois minutes c’est un summum de bouillie filmique. Dommage, mais ce n’est que trois minutes. Les décors comme la photographie sont gris et froids, tristes et déprimants. Mais une maison de retraite dans les années 80 ca ne devait pas être beaucoup plus réjouissant, et ca apporte une ambiance singulière à ce film délicieusement déprimant. Coté effets visuels, ouïe ! Là il y a droit de rigoler car c’est d’une puissante médiocrité, avec mousse et jus de tomate à tous les étages pour finalement assez peu de séquences horrifiques. Il y a quand même un cadavre vers la fin qui a une certaine allure. La musique est très particulière. Elle est signée d’un grand compositeur, Petitgirard, certes vers ses débuts. Elle est très présente, et il est impossible de faire plus saignant pour les oreilles. C’est terriblement strident et dissonant. Mais c’est excellent. L’effet avec les images est garanti, et rien qu’à écouter le cœur palpite, vos membres tremblent, vous vous crispez, honnêtement je vous conseille de mettre votre son à fond et je vous garantie de sérieuse sensations.
    Au final La nuit de la mort est un bon film, tout à fait regardable, plaisant, à condition bien sur de le juger objectivement, en tenant compte de ses très faibles moyens, de son casting d’anonyme, et du faible écho du fantastique en France ce qui ne rend que plus méritoire cette tentative de Delpard. D’autant plus que le film a de réelles qualités à faire valoir, à la première d’entre elle pour un petit film de passionné : la générosité. La nuit de la mort ne se moque pas du spectateur, et cherche à lui offrir un film plus intelligent que bien des séries B de luxe actuelles, en faisant au mieux avec presque rien. 3.5

Publiée le 27 novembre 2018
    Un nanar digne des meilleurs films de Jean Rollin! Ce conte horrifique à la française table avant tout sur une qualitè de naïvetè rèsolument surannèe, voire anachronique! Extrême naïvetè des conventions, bien sûr, des suspenses de portes grinçantes au personnage du domestique pied-bot mal aimè qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Peter Stormare! C'est dire ce qu'il vous attend! Naïvetè requise du spectateur dèjà bien cuit au bout d'une demie heure, enfin, censè accepter ces archètypes du rècit d'èpouvante et du mèlo bon marchè! Au spectateur, "La nuit de la mort" donne pourtant le privilège d'une relative supèrioritè sur le personnage principal: il croit tout savoir après avoir vu, dès le premier quart d'heure, comment pèrit l'infirmière prècèdente (que diable fait Charlotte de Turckheim dans ce film ?) - il semble que dans cette scène, dèjà sa supèrioritè soit mise à mal! On joue le jeu ou pas - on frèmit ou on s'esclaffe! Pour les inconditionnels du genre uniquement! A fuir pour les autres...
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 17 février 2009
    En voila un film qui si jaurais pu jLui aurais mis une etoile voir Zéro .
    Ce film Ma Vraiment traumatisé !
    Il est Horrible , Assez Dérengeant ..
    L'Ambiance est vraiment malsaine .
    Donc je lui met 3 étoiles Car cest Un Tres bon film dhorreur ! il ma fait tres peur ! Pas sur le moment mais apres , pendant une semaine jai eu du mal à m'endormir , je devenais parano , je voyais des personnes agées affamé de chair humaine un peu de partout !
    Fin bref , un film que je déteste ..
    Mais qui en tant que film D'Horreur est excellent puisqu il laisse le spectateurs pas indifférent !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 octobre 2021
    La Nuit de la mort ! est un film d'épouvante français datant de 1980 réalisé par Raphaël Delpard dont le style est ici assez proche de celui de Jean Rollin.
    C'est il faut l'avouer un peu foireux, mais je dois dire que je craignais un film moins prenant que cela car malgré des défauts en pagaille, jeu d'acteurs parfois approximatif (la jeune héroïne n'est pas jouée par une actrice qui a fait carrière), des invraisemblances, une fin alambiquée. La Nuit de la mort ! est un film qui ne m'a pas du tout déplu à regarder.
    Il y a une certaine ambiance, certains la trouveront ridicule pour ma part je trouve que le réalisateur a su dégager un certain mystère, un côté lugubre grâce au lieu de l'action du récit. On suit une jeune femme qui s'installe comme infirmière dans une maison de retraite isolée, avec des pensionnaires assez étranges et une non moins curieuse directrice. Il se passe des choses peu orthodoxes dans ses murs...
    On peut être sensible à l'atmosphère spécifique que dégage ce cinéma bis, il a son charme. A signaler la présence de Charlotte de Turckheim qui n'a pas hésité à jouer de ses charmes.
    TUPINIER Olivier
    TUPINIER Olivier

Publiée le 19 mars 2021
    Le film est mauvais ? Oui et non.
    L'histoire, dans le genre, se tient et réserve même quelques surprises. L'actrice principale se défend plutôt bien. Et les effets spéciaux gores font leur effet.
    Ce qui gâche tout, et c'est peu dire, ce sont les acteurs secondaires. Mal dirigés ? Manque de talent ? En tout cas, ils sont mauvais, même la pauvre Charlotte de Turkheim à l'air d'une cruche repérée dans une kermesse de village, et jetée là comme un sac.
    Le budget devait être très limité, ce qui n'excuse rien puisque "Massacre à la Tronçonneuse" et "Blair witch" ont été tournés avec deux francs six sous. Avec un résultat infiniment supérieur.
    À voir comme une parodie.
    Publiée le 26 octobre 2008
    Ce film (pour le pauvre spectateur qui tombe dessus),
    c'est l'apocalypse du 7ème art .

QUELLE DAUBE !!!
    Publiée le 23 février 2010
    poubelle
    MADRIGAL ___
    MADRIGAL ___

Publiée le 8 juillet 2022
    Bon, alors ,on dirait un mélange des sous douées passe le bac et d'un film d'épouvante avec un soupçon de scénario de film x des années 80