Jeu d'enfant
    3,1
    6059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeu d'enfant ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 30 octobre 2009
    Même en le regardant maintenant le film fait toujours le même effet, ça n'a pas pris une ride
    Publiée le 21 juillet 2012
    L'un des meilleurs épisodes de la saga Chucky avec 'la poupée de sang' (chap 2), film à la fois divertissant et flippant: bref je dis bravo au réalisateur pour son travail !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 octobre 2021
    Un film d’horreur efficace et divertissant, dont le point fort est évidemment cette poupée bien effrayante.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 août 2023
    Personnage horrifique culte des années 80 et bien franchement j'ai passé un bon moment . Ça fait le boulot et la poupée pour l'époque c'est bien foutu . L'histoire est sympa le côté année 80 aussi . Sans vraiment faire peur Chucky met la pression . A Voir
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 novembre 2023
    Film horrifique et fantastique, coécrit et réalisé par Tom Holland, Jeu D'Enfant est un long-métrage efficace. L'histoire débute en nous faisant suivre Charles Lee Ray, un tueur en série psychopathe, qui, en tentant d'échapper aux forces de l'ordre, est tué dans un magasin de jouets. Seulement, avant de mourir, il utilise la magie vaudou pour placer son esprit dans une poupée. Cette dernière est alors offerte à Andy, par sa mère Karen, à l'occasion de son anniversaire. Ce scénario est prenant à suivre de bout en bout de toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue nous plonge immédiatement dans le vif du sujet en posant son contexte, puis monte crescendo tout du long en renforçant son ambiance inquiétante au fil des minutes. On assiste à une série de meurtres donnant lieu à des scènes marquantes, notamment via les mises à mort commises avec violence et fracas. Les codes du genre sont parfaitement respectés afin de faire monter la tension jusqu'à accoucher d'une sauvagerie teintée d'humour noir. De plus, le récit est également une satire de l'industrie du jouet et traite bien cela à travers sa poupée maléfique. L'ensemble est porté par des personnages agréables, interprétés par des acteurs convaincants entre le jeune Alex Vincent, Catherine Hicks, Chris Sarandon et Dinah Manoff. Mais la véritable tête d'affiche c'est évidemment Chucky, cette poupée à l'allure innocente mais qui se transforme en véritable sadique une fois le dos tourné. Les relations entretenues par tous ces individus fonctionnent bien, notamment à la faveur de dialogues de bonne facture. Mais les répliques les plus mémorables et les plus drôles, car grossières, sortent toujours de la bouche en plastique du jouet. Sur la forme, la réalisation de Tom Holland est en totale accord avec le propos. Sa mise en scène mêle côté classique et plans à hauteur d'enfant afin de nous immerger totalement dans le point de vue de la poupée. Cette dernière est d'ailleurs superbement iconisée à travers des séquences n'en montrant pas trop, et est rendue plus vraie que nature grâce à des animatroniques et des effets spéciaux de grande qualité, la crédibilisant complètement. Seul regret, que les environnements ne se renouvellent pas assez, l'action se déroulant majoritairement dans l'appartement familial. Ce visuel horrifique est accompagné par une b.o. aux compositions en parfait accord avec l'atmosphère, signées Joe Renzetti. Ses notes terrifiantes collent à merveille à l'œuvre, même s'il manque tout de même d'un thème marquant, lui conférant une identité propre. Cette tentative de possession s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Jeu D'Enfant, qui, en conclusion, est un film méritant d'être visionné, notamment grâce à son tueur atypique aussi amusant que dangereux.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 5 mai 2019
    indéniablement, ce film à pris un méchant coup de vieux, mais ce n'est pas ça que nous prenons en compte pour le noter. L'idée de base est excellente. Ce film peut être apprécié par tous car il ne tombe pas dans le gore crade et rébarbatif de nombreux films d'horreur. Oui il y a du sang, oui on peut sursauter, être angoisser et rire grâce à l'humour donner à Chucky. Un bon moment donc.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 30 juin 2019
    Le 1er Chucky est un film culte du registre horreur-slasher. Même si la nostalgie des 80's fait son oeuvre, on ne va pas crier au chef-d'oeuvre. Les acteurs sont très mal dirigés. Ce qui amène à des réactions souvent absurdes et incohérentes. Par exemple, Andy (6 ans) se baladant tranquillement en plein hiver, avec sa poupée Chucky, dans les quartiers les plus dangereux de Chicago. Les clichés s'accumulent au fur et à mesure. La réalisation ressemble fort à toutes ces productions d'époque sans s'en démarquer. Le scénario est poussif et prévisible à souhait, la bande son presque inexistante. Mais il reste une ambiance particulière, le dernier 1/4 d'heure bien gore et les animatroniques de Chucky plus réalistes que certains CGI actuels.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 25 février 2015
    Un très bon film d'horreur avec une poupée " très réaliste " dans ces mouvements .
    Un bon scénario plutôt crédible et bien ficelé . Un film dont on a du mal a se décrocher .
    Après ce film vous ne verrez plus les poupées comme avant .
    Une bonne saga à voir où à revoir .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 octobre 2022
    Ce premier Child's Play (Jeu d'enfant) est doté d'un scénario assez original (qu'on connaît tous évidemment avant même d'avoir lancé le film, popularité de Chucky oblige) et des beaux trucages pour faire bouger la poupée (on devine que quelqu'un est à l'intérieur, confirmé par le générique de fin qui crédite Ed Gale comme "doublure cascade Chucky", mais l'effet quand même bluffant). Pour les scènes de bagarre, en revanche, il faut fermer les yeux sur les acteurs qui secouent eux-mêmes la poupée (de suite, c'est moins effrayant). L'enquête pour remonter jusqu'à l'origine mystique de cet envoûtement de poupée par un criminel est une variante intéressante au simple slasher, avec un final qui ne lésine pas sur les attaques de Chucky (il est décidément increvable !). On ajoutera en bons points la vulgarité hilarante de Chucky (imaginez Barbie qui jure comme un charretier...), les travelings à hauteur du bourreau (80cm, environ), l'ambiance tendue, le pauvre gamin qui joue vraiment bien la terreur (lorsqu'il pleure en répétant "Il va me tuer...", on rêve d'aller lui faire un câlin), et une belle composition musicale. Pas forcément très effrayant si l'on a passé les dix ans d'âge (pour un gamin, les quelques images du film qui traînent un peu partout dans la popculture sont des traumatismes en soi), mais l'intrigue originale, le côté amusant (les répliques grasses de Chucky, la scène où la mère s'aperçoit qu'il n'y a pas de piles...) et le jeu d'acteur réussi du petit garçon mettent ce premier Jeu d'enfant à niveau d'adulte. Fini de jouer à la poupée.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 août 2022
    Une très bonne œuvre d'épouvante où l'on suit cette poupée angoissante et qui provoque des malheurs autour d'elle ! Divertissant et anxiogène !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 11 août 2019
    Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas revu ce premier volet de Chucky, et j'avais quasiment tout oublié. Du coup, je l'ai redécouvert avec plaisir et nostalgie. C'est à la fois plein de suspense, et d'un humour noir très plaisant. C'est très bien rythmé et bien mis en scène. Les acteurs jouent bien, et ça devait vraiment être difficile en plus de faire jouer un enfant de 6 ans dans un film comme ça, avec en plus un des 3 rôles principaux. Ca m'étonne pas du coup, que ce film est considéré comme un classique du slasher et qu'il ait donné lieu à plusieurs suites. A revoir.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 15 décembre 2021
    Un film qui a très bien vieilli, l'enfant joue très bien comme les autres comédiens, la poupée fout vraiment les chtons
    Publiée le 23 novembre 2012
    La première partie du film est vraiment angoissante,mais la second partie quand a elle fait beaucoup moins peur dommage,reste un bon slasher avec l'un des tueurs (avec Freddy) ayant un des humours les plus noirs du cinéma d'horreur.
    bou77
    bou77

Publiée le 1 décembre 2011
    Child's play - plus connu sous le nom de Chucky - est le quatrième film de Tom Holland. Devenu culte pour les cinéphiles, le réalisateur filme l'histoire d'une poupée envoûtée qui tue ses victimes, sous fond d'enquête policière. Si le scénario est simpliste et peu crédible à l'extrême, ce qui sauve le film est sa bonne réalisation. En effet, le métrage jouit de bons effets spéciaux, pour l'époque, et d'un casting réussi. A voir au moins une fois.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Inspiré par plusieurs légendes sur les poupées ensorcelées, Chucky est un modeste film d'horreur qui n'est pas vraiment parvenu à marquer sa trace. Si quelques moments nous font sursauter et que le jeu ( et la voix ) de Brad Dourif nous effraie, on s'accroche vite à l'intrigue, mais après l'avoir vu on se dit qu'on a vu mieux, et surtout que les producteurs auraient mieux fait de s'en arrêter là.