Jeu d'enfant
    3,1
    6059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeu d'enfant ?

Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 2 janvier 2023
    Un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur même un chef d'oeuvre du cinéma tout court.
    spoiler:
    Encore aujourd'hui le film fonctionne notamment grâce à des effets spéciaux pratiques qui ne vieillissent pas beaucoup et qui participent grandement à l'immersion dans l'histoire. On croit à la poupée tueuse.
    Chaque moment où Chucky est à l'écran créé de véritables moment de tension.
    Le premier d'une saga qui fera du bon comme du mauvais mais ce film reste le meilleur pour moi.
    Publiée le 9 août 2011
    Premier d'une longue série, Chucky m'avait traumatisé dans ma jeunesse rien qu'à sa tête sur les images d'extraits des cinémas. C'est bien plus tard (peut-être trop tard ?) que je l'ai vu ; il faut avouer que les films d'horreurs en général ça vieillit mal. Mais outre ce phénomène, le film m'a paru complètement inégal ! Autant certaines scènes sont vraiment grandioses et nous collent des frissons, autant le reste ne suit vraiment pas. Le scénario est mauvais. Tantôt voulant suivre une logique, tantôt préférant tout laisser aller pour simplement s'amuser... Mais ce qui est vraiment effrayant, c'est l'incroyable sérénité du gamin face à ses évènements. Et la doublure Française ne va faire qu'enfoncer le clou. Bref, Chucky flirte dangereusement avec le monde impitoyable du nanar mais s'en sauve grâce à certaines scènes plutôt réussies et une pub bien menée à l'époque, qui nous empêche encore aujourd'hui d'en rire librement.
    Publiée le 29 août 2012
    moi qui a toujours eu une phobie affreuse des poupées ancienne,cette Chucky ne m'a pas spécialement effrayer,même si quand j'avait 10 ans se film me faisais peur sa a jamais été a cause de cette poupées maléfique.Aussi non une poupée plutôt sympa des fois marrante, dommage que se film a beaucoup vieillit il était pas mal.
    necrid
    necrid

Publiée le 12 janvier 2007
    Film assez moyen mais qui reste assez plaisant dès que la poupée, Chucky, révèle sa vraie nature : les répliques de la poupée, pour la plupart insultantes, sont amusantes et on s'éclate bien à voir Chucky se défouler sur les différentes personnes notamment avec les scènes de la voiture et de la poupée vaudoue, de plus la scène finale, quoiqu'un peu longue, est bien trippante. A voir pour les vrais amateurs du genre.
    Publiée le 23 août 2007
    Un film franchement moyen,à mes yeux le moins bon de la série:Chucky n'est pas très charismatique,le gosse est énervant et le film n'assume pas totalement son statut fantastique.A voir juste pour découvrir le personnage de Chucky.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 6 octobre 2015
    "Jeu d'enfant" est une œuvre culte. Bien évidemment, il s'agit d'un film d'horreur au budget dérisoire, et toutes les éloges du monde ne suffirai pas pour féliciter l'équipe du film, qui à livré un travail de bonne qualité avec si peu de moyens. Mais malgré les idées géniales, malgré le talent des acteurs et malgré l'humour noir acide et cynique des auteurs, je n'arrive pas à voir autre chose dans "Jeu d'enfant", qu'un film comique. Une "tentative" de cinéma à demi réussite. C'est un long métrage assez mal construit, qui finit par devenir beaucoup plus intéressant au bout d’à peine une heure, et dont la conclusion brouillonne et expédiée ne fait que frustrer d’avantage. Quel dommage, car avec une telle réputation, "Jeu d'enfant" aurait été un vrai chef d’œuvre de l'horreur, quasi assuré. Il reste un bon film, drôle et trash, que chaque ado fan de films d'horreur devrait découvrir sans attendre ! Du bon travail !
    Publiée le 21 août 2008
    Un bon film d'épouvante à l'ancienne. Celui-ci est le meilleur de tous. Il est flippant, Chucky est super classe je trouve. Un film d'horreur culte à avoir vu une fois au moins.
    Publiée le 16 août 2011
    Dans une liste de boogeymen de film d'horreur longue comme mon bras, il n'était pas évident que ce Chucky puisse se démarquer. Pourtant, et malgré les 5 premières minutes pénibles et affreusement kitch, je dois bien avouer que Chucky est devenu l'une de mes nouvelles coqueluche. De l'angoisse on en a avec une très belle montée en puissance. Chucky est ridicule au début, un mouvement un plus tard, Chucky est effrayant. Mention spéciale aux effets spéciaux carrément déments, tout en animatronique et en marionnette dans ce premier et seul épisode de la série à réussir à nous foutre la trouille !
    Johannes
    Johannes

On avait presque oublié à quel point ce premier opus de Chucky était glauque et inquiétant. Cela vient de la très bonne utilisation des effets spéciaux et de la caméra subjective, mais aussi de la manière dont Tom Holland arrive à rendre crédible l’environnement dans lequel se déroule l’intrigue, description 1er degré de la middle class américaine, décors urbains sordides… la série suivra une voix un peut moins « sérieuse » par la suite, ce n’est pas forcément un défaut.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 8 novembre 2021
    Le meilleur des Chucky à mon humble avis. Les remakes/reboots qui ont suivi n'ont pas compris l'essence même de Chucky et ne sont pas du tout à la hauteur. Jeu d'enfant est très sérieux dans sa mise en scène, plus aussi angoissant qu'à sa sortie mais qui fait tout de même son petit effet. Les acteurs sont convaincants et attachants, surtout Andy ! Un thriller, policier, épouvante-horreur intéressant et bien ficelé !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Un très bon film d'horreur avec la légendaire poupée démoniaque Chucky avec Catherine Hicks et Alex Vincent
    Publiée le 4 juillet 2016
    Après Vendredi 13, Les Griffes de la Nuit, Halloween, Saw et Massacre à la Tronçonneuse (oui, la liste est longue et ne va cesser de s’agrandir), je m’attaque une fois de plus à une autre franchise horrifique avec Jeu d’enfant (à ne pas confondre avec la romance entre Guillaume Canet et Marion Cotillard). Si le titre de ce film est tombé dans l’oubli, tout le monde se souvient de cette œuvre comme celle ayant donné naissance à une figure emblématique du cinéma d’horreur : la poupée tueuse Chucky. Un premier opus qui donna naissance à la fin des années 80 à une saga composée (actuellement) de six longs-métrages inégaux au possible. Mais avant d’en dire d’avantage et de les découvrir un par un, penchons-nous sur ce tout premier épisode, film d’horreur lambda mais non moins sympathique.

Par contre, si vous cherchez ne serait-ce qu’un soupçon d’originalité de la part de ce long-métrage, vous perdrez votre temps à vouloir le visionner. Je sais que je dis pratiquement ça de tous les films d’horreur que je vois, mais là, ça n’a jamais été aussi vrai ! Et pour cause, Jeu d’enfant surfe sans pudeur sur la vague de succès des slashers de l’époque, ne reprenant que les grandes bases du genre en y proposant juste une poupée tueuse comme antagoniste. Mis à part cela, on y retrouve les mêmes clichés, les mêmes situations et surtout les mêmes défauts. À savoir un suspense tout bonnement inutile (la mise en scène cachant l’identité du tueur alors qu’on devine dès le début qui il est et sa nouvelle forme), des personnages un peu trop idiots pour se montrer attachants et captiver l’attention du spectateur et des situations qui font plus sourire qu’autre sourire (pour se sentir angoissé, on repassera). Mais quelque part, Jeu d’enfant n’a jamais prétendu autre chose qu’être un film d’horreur à voir au premier degré ( spoiler: on parle tout de même de vaudou
    ). Et étant conscient de cela, le long-métrage se laisse suivre et se montre même assez sympathique dans l’ensemble.

Cela, Jeu d’enfant le doit surtout à sa tête d’affiche qu’est la poupée Chucky. Malgré son petit acabit comparé à de célèbres psychopathes tels que Freddy Krueger ou encore Jason Voorhees, ce tueur fait de tissu et de plastique se révèle être l’atout principal de ce film. On pourrait même dire qu’il est la raison principale pour laquelle vous devez voir ce film ! Pourquoi ? Déjà son look à contre-emploi qui pourra séduire et apporter un semblant de fraîcheur à l’ensemble. D’autant plus qu’il y a à un certain plaisir coupable à voir un bambin inerte sortir une voix grave et vociférer des insultes tout en brandissant un couteau. Ensuite les effets spéciaux lui ayant donné vie qui, même s’ils ont pris un petit coup de vieux, tiennent encore la route (mais pour l’époque, c’était assez impressionnant). Et enfin son interprète vocal, l’immense Brad Dourif, qui parvient à rendre Chucky tout aussi inquiétant que méchamment charismatique. On peut alors comprendre ce qui a permis à ce personnage de devenir très vite une célébrité du cinéma d’horreur et que Jeu d’enfant ait également connu des suites à la pelle.

Après, il n’y a plus grand-chose à dire dessus. Si ce n’est que malgré ses défauts inhérents au genre, Jeu d’enfant s’en sort aussi grâce à des comédiens plutôt convaincants (ce qui est très rare dans ce style de divertissement), un côté « enquête policière » qui parvient à tenir en haleine à défaut d’avoir un suspense marquant et un dénouement assez prenant même s’il tire un peu trop sur la corde. Vous l’aurez compris, à être un film d’horreur au premier degré, Jeu d’enfant n’est pas à prendre au sérieux, loin de là ! Il doit être perçu comme tel, à savoir un divertissement fait pour le plaisir et avec trois bouts de ficelle pour y parvenir. Un amusement récréatif, ni plus ni moins !

Malheureusement, si vous connaissez les franchises horrifiques, vous savez d’emblée que cette impression va s’atténuer de film en film, dénaturant au possible le concept de base et qui pue l’ambition commerciale à plein nez. C’est ce que nous confirmerons avec les diverses suites de ce Jeu d’enfant, en dépit de la côte de Chucky au près du public.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Il ma vraiment fait flipper de ouf ! excellent rien a dire a voir je lais vu sur Cine FX a 23H00 bref le scenar il bien edité je lui mets 4
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un très bon film avec une mise en scène et des effets spéciaux qui font l'affaire! Chucky a l'air vraiment menaçant! Dommage que le petit et sa mère soient vraiment mal doublés en français.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 18 janvier 2021
    Chucky est devenu au fil du temps un mythe du cinéma d’horreur. Sa carrure est largement associée à l’image que l’on se fait d’une poupée maléfique. C’est en 1988 que sa légende démarre avec le film « Jeu d’enfant » un brin mou, qui reste tout de même agréable à regarder. La première séquence qui montre un tueur en série transposer son esprit grâce au vaudouisme dans le corps de cette immonde poupée place le contexte, celui du surnaturel que confronterons sans cesse les personnages. L’histoire qui présente des situations réalistes est confrontée à un objet animé, ce qui semble irréel. Ainsi, il est régulièrement question de la croyance, de la peur de ce qui semble impossible et le long-métrage mise sur cet aspect pour faire peur notamment au départ en nous mettant du côté de la première victime de Chucky. Une séquence réellement stressante car le réalisateur mise sur des caméras subjectives (qui adoptent le regard du personnage) efficaces pour créer une longue partie de cache-cache effrayante dans un appartement sombre. Néanmoins après ce premier meurtre de Chucky, ce dernier se montre plus souvent à la caméra ce qui diminue son impact horrifique. Son design est, il faut le dire, particulièrement terrifiant et assure tout de même le reste de l’horreur du métrage. La course-poursuite qui lance les héros de l’histoire aux trousses de la poupée n’est tout de même pas inintéressante et met en place de bonnes idées. De plus, les effets spéciaux sont réussis, on croit à ce personnage bel et bien vivant qui multiplie les coup-bas pour satisfaire ses pulsions meurtrières. Un petit coup d’éclat qui, sans être exceptionnel, ouvrira la voie à plusieurs décennies d’ancrage dans la culture populaire.