Mon compte
    Le Tour du monde en 80 jours
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Tour du monde en 80 jours" et de son tournage !

    L'aventure selon Jules Verne

    Avec Le Tour du monde en 80 jours, le septième art revient sur l'une des oeuvres du romancier français Jules Verne, dont la carrière a été dédiée en majeure partie au récit d'aventure. Parmi les travaux les plus célèbres de cet écrivain visionnaire, retenons Cinq semaines en ballon (1863), Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1869), Le Tour du monde en 80 jours (1873), Michel Strogoff (1876) ou encore Les Tribulations d'un chinois en Chine (1879).

    Le Tour du Monde sur grand écran

    Le Tour du Monde en 80 jours de Frank Coraci est la seconde adaptation sur grand écran de l'oeuvre mythique de Jules Verne, après la version de Michael Anderson réalisée en 1956 et emmenée par l'acteur britannique David Niven dans la peau de Philas Fogg. Parmi les autres récits de Jules Verne adaptés par le septième art, retenons 20.000 lieues sous les mers (1954) avec Kirk Douglas, Michel Strogoff (1956) avec Curd Jurgens, Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965) avec Jean-Paul Belmondo et Le Voyage au centre de la Terre (1959) avec James Mason.

    Un spectacle pour petits et grands

    La productrice exécutive Phyllis Alia résume Le Tour du Monde en 80 jours : "C'est à la fois une grande aventure, une comédie hilarante, une histoire d'amour, un film d'arts martiaux et une fantaisie de haut vol qui s'adresse aux gosses autant qu'aux adultes. J'aime ce film parce qu'il est magique, qu'il vous fait parcourir de nouveaux pays, découvrir de nouvelles cultures, traverser l'Inde, la Chine et toutes sortes de sites exotiques qu'on ne peut voir que dans les documentaires de National Geographic. Le tout forme un fabuleux spectacle."

    Jackie Chan : place au rire !

    Si Jackie Chan, interprète de Passepartout dans Le Tour du Monde en 80 jours, fait toujours montre de ses étonnantes acrobaties dans le film, il joue un peu plus que d'habitude sur le registre purement comique. Il explique : "J'aime que le public me considère comme un acteur et un comique, et pas seulement comme une star du cinéma d'action, car je préférerais, comme Robert De Niro, Dustin Hoffman ou Al Pacino, pouvoir jouer jusqu'à 60, 70 ou 80 ans. Je suis fier et heureux d'être dans ce film qui s'adresse à toutes les générations et qui sera vu dans le monde entier."

    Un Phileas Fogg "dépoussiéré"

    La production du Tour du Monde en 80 jours a souhaité donner au personnage de l'inventeur Phileas Fogg une personnalité tout autre que celle qui lui est attribuée dans le roman de Jules Verne. Steve Coogan (24 hour party people), son interprète dans le film, se réjouit du changement : "Dans le roman, Fogg était sciemment décrit comme un personnage incolore et guindé. Frank Coraci, le réalisateur, l'a transformé en un inventeur passionné, mais très peu sûr de lui-même."

    "Première" américaine pour Cécile de France

    Avec Le Tour du Monde en 80 jours, la jeune actrice belge Cécile de France, révélée avec L'Auberge espagnole puis Haute tension, connaît sa première expérience dans une grosse production américaine. "C'est un vrai film d'aventures comme ceux que je voyais quand j'étais gosse", s'enthousiasme-t-elle. "Du genre qui me faisait rêver et me donnait l'envie d'être actrice."

    Des invités inattendus

    Des comédiens font une apparition inattendue dans Le Tour du monde en 80 jours. Le tout frais gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, pour son dernier rôle avant sa carrière politique, s'est glissé dans le costume du Prince Hari. Le Français Michaël Youn, vedette des 11 commandements, incarne un capitaine de bateau à vapeur. Kathy Bates campe la Reine Victoria. Enfin, les frères Luke et Owen Wilson interprètent les frères Orville et Wilbur Wright.

    Un look "rétro-futuriste"

    Le chef décorateur Perry Blake et le réalisateur Frank Coraci ont élaboré un langage visuel particulier pour Le Tour du Monde en 80 jours. Perry Blake : "L'imagerie des 50' nous attirait tous deux, parce que c'est une époque où les gens se projetaient en masse dans l'avenir, essayaient d'en cerner les contours et le voyaient peuplé de gadgets, fusées et soucoupes volantes. Nous avons essayé de transposer cela dans le contexte des années 1880."

    Un tournage aux quatre coins du globe

    Le tournage du Tour du Monde en 80 jours s'est déroulé en deux endroits bien distincts, situés à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre : d'abord en Thaïlande, par des températures proches des 50 degrés, puis dans la ville allemande de Berlin. Le pays asiatique fut choisi comme substitut à la Chine et à l'Inde, alors que Berlin "doubla" à la fois Paris et l'Angleterre victorienne.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top