Mon compte
    La Petite prairie aux bouleaux
    Note moyenne
    3,4
    14 titres de presse
    • Aden
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Il y a donc ce que l'on voit (aujourd'hui, hors du camp) et ce que l'on ressent, à travers l'actrice et son émotion, à travers ce que l'on connaît de cette page d'histoire (hier, à l'intérieur du camp). Ces deux mouvements se juxtaposent. Telle est la singularité de cette fiction nourrie de réel.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    C'est un bouleversant témoignage autobiographique sur la Shoah. Un voyage douloureux dans sa mémoire. Un bel hymne aussi à la vie après le cauchemar.

    Libération

    par Didier Péron

    A 75 ans, la cinéaste a eu l'énergie incroyable de réaliser ce film, avec la conscience de la disparition inexorable des derniers témoins de la Shoah. Restituant ainsi à l'abstrait "devoir de mémoire" toute son imparable nécessité.

    Positif

    par Françoise Audé

    La cinéaste réussit l'impensable, rendre plausible le dialogue entre un petit-fils de SS et cette survivante qui se libère de la culpabilité de l'oubli (...) Aujourd'hui, sans images d'archives, tourné par un bel automne dans une Pologne méfiante, son film émeut. Pensé au présent, sa facture et sa portée sont magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier de Bruyn

    La pudeur et la dignité hantent ce film d'une sincérité totale. On pourrait certes pointer telle ou telle maladresse (...) Mais la nécessité impérieuse à l'origine de La Petite prairie aux bouleaux est si sensible au détour de chaque plan que l'exercice critique est irrémédiablement disqualifié.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Anouk Aimée vraiment extraordinaire (...) Travail d'épure construit sur une matière brute, conçu sans haine ni esprit de vengeance, le film de Marceline Loridan est un voyage intime qui confine à l'universel.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Tout ça n'est pas tout à fait homogène, ne coule pas de source, d'autant que les défis lancés à Anouk Aimée sont d'ordre si divers qu'il lui est parfois difficile d'y répondre. Mais, sans cesse, Marceline Loridan-Ivens ramène son film vers le lieu essentiel de la douleur qu'elle habite encore tant qu'elle est vivante et qui sera bientôt peuplé de fantômes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Un film mû par une nécessité impérieuse, indiscutable, qui cherche une forme de transmission de l'indicible sans toujours y parvenir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par François Gorin

    Ce film-ci est loin d'être médiocre, il pâtit juste de ce qui est censé le rendre plus attrayant : la présence d'Anouk Aimée incarnant l'histoire de Myriam, une ancienne déportée (...) le jeu de l'actrice choisie, son surjeu parfois (les foudroyants regards lancés aux non-juifs croisés dans l'enceinte ou autour du camp) font trop souvent écran, empêchent l'émotion vraie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Parfois malhabile, le film émeut pourtant, alternant réalisme et métaphore. Il livre au final un point de vue inédit et nécessaire sur la mémoire douloureuse d'une déportée, entre blocages et trahisons.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Les ingrédients de ce projet, avec leur sincérité et leurs simplismes, restent là, posés côte à côte à l'écran, sans que rien ne se produise (...) ni la douleur ni l'engagement d'une comédienne pour une cause ne font du cinéma.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top