Jeux d'enfants
    29003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'enfants ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 septembre 2022
    Je crois que je l’avais déjà vu et dans mes souvenirs il m’avais juste énervé. Revu ce soir et j’ai exactement le même sentiment. Cette histoire de deux idiots égoïstes et puérils est énervante mais se laisse regarder. C’est même plutôt bien réalisé ! Un bon film, une bonne histoire qui mériterait peut-être le 4 étoiles mais malheureusement sur deux ******** antipathiques, ce qui abaisse la note à 3 étoiles !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 janvier 2016
    Sur une mise en scène splendide rappelant sans cesse la touche Jeunet, le duo de charme Canet/Cotillard nous emmène dans un tourbillon d'émotions au gré d'un jeu en apparence puéril. Tout, du début à la fin y est des plus surprenant, du montage dynamique à la réalisation sans faille, c'est vraiment du grand art. On passe de l'émotion la plus pure au cynisme le plus dur sans transition, un véritable ballet de sensations contradictoires à l'humour noir acéré et aux images parfois complétement aériennes. On parle d'un simple jeu mais il est évidemment bien plus que cela, c'est un refuge pour des éternels enfants qui se refusent à grandir, la peur des responsabilités l'emportant toujours, ainsi qu'une pudeur démesurée dans la difficulté à se dire "je t'aime". Mais au final, on retiendra simplement une superbe histoire d'amour, aussi destructrice que salvatrice, qui aura pris nombre de chemins tortueux pour enfin s'assouvir pleinement. Un film envoutant, cruel et drôle, parfaitement interprété et réalisé, un vrai régal de poésie noire.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 juillet 2018
    Il est intéressant de voir comment deux enfants se réfugient dans un jeu pour oublier leur triste quotidien, un jeu anodin qui devient de plus en plus risqué à mesure qu'ils vieillissent. Un jeu dangereux qui va avoir un impact direct sur leur vie autant privée que professionnelle. Lorsque j'ai visionné ce film pour la première fois, je m'étais seulement arrêté à ce jeu malsain, et de faite le film m'avait fortement déçu. Comment on peut en arriver à ce point là dans un jeu ? Pourquoi se faire autant de mal ? Seulement pour la gagne ? J'avais alors détesté le film, le prenant pour une surenchère de danger sans intérêt aucun. De fait, j'ai toujours été réticente à le revisionner, mais j'ai décidé de me lancer hier, pour confirmer ou non mon ressenti il y a quinze ans. J'ai toujours du mal à comprendre ce besoin de surenchérir même si les explications sont plus claires. Les duos formés par Thibault Verhaeghe et Joséphine Lebas Joly, ainsi que Guillaume Canet et Marion Cotillard fonctionnent parfaitement. On croit en leur histoire, en leur paris, en leur passé un peu fou. On est témoin d'une forte amitié, qui tente de devenir plus sans jamais vraiment y arriver. L'histoire du père de Julien est très énigmatique, j'ai eu énormément de mal à le cerner. On se laisse assez vite entrainé par ce manège entre Julien et Sophie, comme eux on a du mal à discerner ce qui est du jeu de la réalité. Film que je trouve plus intéressant aujourd’hui même si j'ai toujours rien compris à la fin.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    En sortant de ce film, ma première impression a été de noter l'énorme originalité de cette histoire. De plus, la mise en scène est vraiment novatrice - à signaler pour ce premier film du réalisateur Yann Samuell -. Ce film n'est pas conventionnel. L'histoire décalée peut en effrayer plus d'un mais si vous aimez l'originalité, vous ne serez pas déçu. Un film vraiment surprenant à plus d'un titre.
    belo28
    belo28

Publiée le 9 juin 2011
    Une histoire sublime et universelle, un premier amour qui dure toujours... Une mise en scène tape à l'oeil mais jamais désobligeante... Un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille!
    Publiée le 12 octobre 2011
    Alors personnellement c'est un pas un mauvais film c'est juste je me suis pas laissé emportés par cette univers trop édulcoré pour moi et trop conte pour adulte. Le coté répétitif des personnages ma pas plus non plus je pense qu'il tire trop sur le coté enfantin. Je suis déçu par la BO je m'attendais a une BO meilleur plus mature en fonction de l'histoire. Par contre le montage est jolie et s'adapte bien a l'histoire, la fin est belle également.
    Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 14 juillet 2012
    Film romantique culte pour de nombreuses jeunes filles, "Jeux d'enfants" est un film tristement inabouti, et parfois même agacant. Contrairement a "Un jour", vu récemment, "Jeux d'enfants" lui n'est pas sans prétention, des prétentions il en a. Et Samuell va donner a son oeuvre un style, un vrai, qu'on est censé ne pas oublier. Le problème, c'est que ce désir de singularité est assez vite lassant, tout d'abord parce qu'on dirait du mauvais Jeunet (la photo est quand même très très très ressemblante) mais surtout parce que cette surenchère d'effets de style énerve lorsqu'a coté de ca, le film est de qualité moyenne. Jeux d'enfants n'est pas un désastre, et dispose d'ailleurs d'un bon duo d'acteurs de tête, mais son scénario est une catastrophe. Jouant toujours sur la voix-off qui te parle de la vie avec ses morales anti-conformiste/consumériste/etc, mettant en avant d'abord des sales gosses mais des vrais de vrais a qui il est impossible de s'attacher, l'histoire fonctionne mal. Pourtant le base de départ était assez bonne, deux familles distinctes avec leurs histoires, une relation père/fils compliquée, bref de quoi bien développer les personnages. Mais le problème reste le déroulé de ce scénario : en gros c'est deux amis d'enfance qui se kiffent, et a un moment ils s'embrassent, s'assument, et 5 minutes après, ils se disputent pour de la merde, et a partir de la, ils vont s'embraser, mais totalement. Et c'est impossible d'y croire. Impossible de croire que deux personnes supposés s'aimer ainsi se comportent de la sorte l'un avec l'autre, refusent de se revoir pendant de nombreuses années... Et puis les retrouvailles finales enchaînent les incohérences, avec des histoires d'hopital et de poursuites de police. Un vrai gâchis, qui se conclut par un final encore plus incohérent que le reste, et qui en plus semble ne pas assumer jusqu'au bout puisqu'ensuite le film montre une fin alternative... Cependant, dit comme cela, le film semble horrible. Ce n'est pas vraiment le cas, car il dispose de beaucoup de bonnes intentions, mais celles-ci sont gâchées par un scénario dont le déroulement est catastrophique, et qui réduit l'ampleur de la relation entre les deux personnages.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Décevant, décevant et encore décevant, le duo Canet Cotillard est tellement nian nian que s'en est presque insupportable, les 30 premières minutes sauvent le film
    Publiée le 16 décembre 2010
    Belle histoire, belle image qui rappelle bien sûr Amélie Poulain, et de bon acteurs (autant enfants qu'adultes). La fin est peut être un peu trop floue, laissant plusieurs interprétations possibles, mais elle clôt magistralement le film.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 avril 2008
    Je ne l'avais pas aimé à sa sortie en salle mais le passage télé me l'a fait redécouvrir. Un scéanrio sympa pour une mise en scène originale. Un beau duo d'acteurs, réuni aussi dans la vie aujourd'hui, et une Marion Cotillard pas encore superstar , qui baignait déjà dans l'ambiance Edith Piaf. Les différentes adaptations de La vie en rose sont toutes très belles mais surtout celle de Zazie bien sûr !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mars 2018
    Ce film réalisé par Yann Samuell et sorti en 2003 n'est pas trop mal mais reste malgré tout assez faible dans l'ensemble. C'est l'histoire de deux amis d'enfance qui jouent à "cap ou pas cap" en jonglant entre amour et haine. Le synopsis est assez alléchant car original mais malheureusement le scénario se perd quelques fois trop vite dans des délires narratifs un peu particulier. L'évolution des personnages depuis l'enfance est intéressante et c'est à double tranchant, soit on s'y attache et on se prend au jeu, soit on ne s'y attache pas et on s'ennuie donc pas mal durant tout le film. Personnellement, même en m'étant attaché à eux, j'ai décroché à maintes reprises car je ne suis tout simplement pas rentré dans le délire même si je reconnais que l'idée est assez originale et que le film nous offre des situations très sympas. Néanmoins, j'aurais aimé que ce soit un peu plus creusé car la fin arrive vite et on n'a finalement presque pas le temps de vraiment s'attacher à eux et de rentrer dans leur jeu. Il y a également des passages où on ne sait pas vraiment où le film veut nous emmener, qui ne sont pas clairs, je sais que le réalisateur veut rester volontairement mystérieux mais il y a tout de même des situations qui mériteraient explications qui apporteraient des éléments intéressants quant à l'interprétation et la vision du film que le spectateur peut se faire. La fin est donc ouverte et deux choix sont possibles, le spectateur choisit celui qui lui convient le mieux. Le film se démarque également de par sa réalisation qui en fait quelques fois peut-être un peu trop avec des plans un peu vantards et qui n'apportent pas grand chose ni à la trame ni à l'esthétique, ce qui est assez dommage mais on notera tout de même une certaine originalité et une recherche artistique de la part du réalisateur. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Marion Cotillard et Guillaume Canet qui jouent bien mais je trouve le reste du casting très moyen dans la première partie du film (dans laquelle les personnages principaux sont enfants). "Jeux d'enfants" est donc un film assez particulier dans lequel il faut vraiment rentrer (dans le délire du réalisateur) pour apprécier correctement.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 août 2012
    Franchement médiocre ce film, n'est pas Burton, Jeunet ou Zemeckis qui veut. L'idée de départ est mal exploitée, scénario sans saveur et dialogues très limités. Marion Cotillard et Guillaume Canet sont pas mal seul point fort du film la réalisation fantaisiste est plutôt agréable.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 juin 2009
    La névrose est le lot de l'être humain et sa représentation peut donner l'occasion de véritables chefs d'œuvre catharsiques. Malheureusement, voilà dans ce domaine un exemple de film raté car ne reflétant que la névrose de son auteur... Les acteurs sont perdus, la mise en scène tarabiscotée et pleine d'effets gratuits, le scénario ne tient pas la distance et la fin est d'une bêtise lourde ! Aussi mauvais qu'Amélie Poulain finalement, c'est tout dire ! Une étoile tout de même pour le premier quart d'heure du film... vous pouvez vous arrêter là.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Cette comédie romantique a charmé beaucoup d'ados et ce n'est pas sans raison puisqu'elle est quand même drôlement original, porté par un duo Canet/Cotillard assez remarquable.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 22 juillet 2012
    Une petite comédie sympathique porté par un duo de charme qui brille par ses bonnes idées de mise en scène (brisage du 4ème mur, hallucination, rêve, couleur particulière,...).