Jeux d'enfants
    29003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'enfants ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 octobre 2013
    Un jeune garçon et une jeune fille se suivent dans leurs vies en se lançant des défis difficiles. Tout est réussi dans ce film. La réalisation tout d'abord est très inventive, appel à l'imaginaire permanent. L'histoire est vraiment osée, elle dépasse même la simple morale. Les acteurs sont fabuleux, le couple s'est d'ailleurs retrouvé plusieurs années après dans la vraie vie. C'est une sorte d'hommage à nos espoirs perdus. à nos renoncements quotidiens et à un possible dépassement. C'est profond, c'est triste parfois, c'est joyeux. Une véritable pépite du cinéma français.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 juillet 2009
    Jamais une spirale amoureuse aussi dévastatrice et malsaine que celle de Jeux D'Enfants n'aura été si jubilatoire à l'écran.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 avril 2015
    Sophie et Julien sont deux éternels enfants, passant leur vie à jouer au "cap ou pas cap" pour imposer à l'autre des défis fous, sans jamais réellement concrétiser leur histoire d'amour. "Jeux d'enfants" est une comédie romantique intéressante, sur la peur de l'engagement et la norme sociale. Guillaume Canet et Marion Cotillard y campent un couple attachant (les deux acteurs se mettront d'ailleurs ensemble à la ville quelques années après le tournage), dont l'excentricité pourra faire décrocher certains spectateurs qui n'adhèreront pas à l'intrigue. La mise en scène, aux couleurs criardes puis de plus en plus sombres au fur et à mesure que les personnages grandissent, accompagne bien les délires de ceux-ci, et est appuyée par un montage parfois un peu surfait, mais sympathique, et bourré de symboliques. Ainsi, "Jeux d'enfants" est à découvrir.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 12 juin 2016
    Un énième film sur l'amour qui ici fait exploser les nullomètres dans un rayon de 68 kilomètres. D'abord, l'histoire est vraiment naze : ces deux personnages creux comme une poubelle vide passent leur vie à se dire "je t'aime, finalement non" et à jouer à leur stupide "cap ou pas cap?" sans se soucier du mal qu'ils peuvent faire autour d'eux, le scénario tourne en rond encore et encore ce qui fait que le point de non-retour atteint (la moitié du film), on se met à prier pour que le générique arrive. Les acteurs sont à la base bons, mais là on sent que le rôle ne les intéresse pas du coup ils jouent mal et les gamins du début sont insupportables. La lumière est très mal travaillée, rendant les décors très moches. La bande son est principalement composée du morceau "la vie en rose" d'Edith Piaf reprise par d'autres artistes et groupes, alors c'est marrant cinq minutes mais après c'est lourd. C'est rempli de clichés, c'est bourré d'incohérences, bref, une première oeuvre plus que ratée.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Nul : n'y allez pas. Même si la deuxième partie (adultes) aurait pu être intéressante par la dimension perverse et morbide que prend leur jeu, la mise en scène est tellement lourde, les idées tellement téléphonées (franchement, on voit tout venir des heures à l'avance), les personnages secondaires tellement caricaturaux... En plus, dans la première partie même les enfants sont gonflants et cabotins au possible.
    Si on ajoute à ça une mise en scène prétentieuse qui essaie de lorgner (très clairement au début) sur Amélie Poulain... Pfff. A oublier au plus vite.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 3 juin 2019
    Un film avec une idée de scénario super original. Deux enfants qui jouaient à "Cap ou pas cap" continuent d'y jouer une fois adulte. Malheureusement, ce film m'a déçu et quelque peu dérangé, notamment vers la fin. Les acteurs sont très bon et la mise en scène n'est pas mauvaise mais je pense qu'il y avait moyen de faire un film très drôle et plein de surprises. L'humour n'est pas toujours réussi et les défis inventés au fil du film sont du plus en plus étranges et sadiques. Le dernier est le summum et m'a choqué. Néanmoins, l'histoire d'amour est réussie et le film m'a tout de même plu.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Adorable ! Un film qui sort vraiment de l'ordinaire avec ces deux adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant .
    Publiée le 19 mars 2013
    C'est un peu neuneu, le film est sauvé par les interprétations de Guillaume Canet et Marion Cotillard
    Publiée le 26 avril 2014
    Encore un film français bien mauvais... un vrai navet. Tout est nul dans ce film à commencer par l'histoire; les images sont moches et les dialogues sont affligeants.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Une belle histoire d'amour sur le thème du 'cap ou pas cap? ', les acteurs sont efficaces.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 septembre 2014
    "Je joue maleuuh" est la seule chose qui me reste en tête après avoir vu la piètre prestation des acteurs dans ce film. Le duo Cotillard/Canet me sort par les yeux et les enfants n'ont clairement pas pris de cours de comédie. En dehors de ce "petit" défaut, le film me fait penser à une sorte de sous Amélie Poulain (surtout les 30 premières minutes) avec le même filtre jaune que Jeunet mais un humour et une histoire vraiment ratés. Cette histoire d'amour c'est mignon au départ mais j'ai trouvé le film vraiment fade, je ne comprend pas trop
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 juin 2011
    Cap ou pas cap d'écrire une critique positive sur ce film ??? Pas cap. Est-ce que le réalisateur était cap ou pas cap de donner une réelle profondeur à son histoire partant d'une très brillante idée de départ au lieu de trop en faire avec la technique ??? Pas cap. Cap ou pas cap de ne pas faire tomber l'histoire dans la mièvrerie ??? Pas cap, le truc de la mère décédée qui vole, franchement... Cap ou pas cap de réunir un couple d'acteurs dont l'alchimie fonctionne admirablement ??? Cap et il faudrait être con pour dire le contraire, surtout aujourd'hui. Cap ou pas cap de faire quelques beaux moments de drôlerie malgré le fait que le postulat de départ aurait pu être cent fois mieux exploité ??? Cap. Cap ou pas cap de regarder le film jusqu'au bout ??? Cap quand même, le résultat est décevant mais bon il y a eu pire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 avril 2013
    "Jeux d'enfants",c'est extra.Pour une comédie romantique moderne,l'histoire est follement originale.1 garçon et 1 fille vont se lançer des défis toute leur vie pour fuir la réalité du quotidien et surtout par peur d'avouer leur amour...Film qui a fortement déplu aux critiques par ses accumulations d'effets et la superficialité de l'ensemble.Pour ma part,meme si c'est vrai que le montage est parfois agaçant,on est littéralement happé par ces 2 etres dans une planète,la leur.Ils se lançent des défis en permanence,de plus en plus destructeurs et se retrouvent au final prisonniers de leur destin.Jeux d'enfants est devenu culte chez la jeune génération avec le temps.Guillaume Canet(en sensiblité bourrue)et Marion Cotillard(en extravertie jusqu'au boutiste)portent le film à bout de bras,et on s'emmerveille devant cette histoire d'amour improbable,à la fois fusionnelle et tragique.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 avril 2012
    Un romance dramatique qui sort un peu des sentiers battus et pour le coup plutôt intéressante. L'histoire d'amour dévorante entre les deux personnages principaux est palpables, tragique et très bien rendue jusqu'à une très belle scène finale. Les défis plus improbables les uns que les autres qu'ils se lancent sont savoureux et apportent un vrai plus par rapport aux autres films du genre. Pourtant certains détail agacent, comme la réalisation bourrée d'effets et une photographie très criardes à la limite de l'irréaliste qui n'apporte pas grand chose. Le film s’essouffle aussi en approchant de la fin, la ligne directrice du film (les jeux) ayant tendance à s'épuiser. Mais jeux d'enfants c'est quand même follement attachant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 avril 2017
    Quelle excellente idée! Malheureusement on a une vague copie du style de JP Jeunet -le film sort peu après Amélie Poulain- et des acteurs secondaires souvent très mauvais (et dès le début avec les enfants) ...alors c'est une grande déception!
    Un remake serait le bienvenu.