Un seul bras les tua tous
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un seul bras les tua tous ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2011
    Une très bonne histoire mettant en scène le fameux sabreur manchot qui inspirera tant de films (les variations "Le Bras de la Vengeance" et le chef d'oeuvre "La Rage du Tigre" ou encore le remake "The Blade" par Tsui Hark, entre autres...), une mise en scène dynamique, des combats bien chorégraphiés, et des décors et costumes somptueux qui sentent bon l'artisanat et le travail bien fait. On peut tout juste reprocher une certaine redondance dans l'intrigue dans le dernier tiers du film (l'élimination de la totalité des disciples du maîtres avec l'arme fatale aurait mérité quelques raccourcis), mais rien de grave. Un excellent cru de la Shaw Brothers.
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Un incontournable du kung fu et des studios Shaw brothers. Une oeuvre forte, belle et profonde où se mêlent poésie, honneur et bien sûr combats fantastiques. L'intensité dramatique est très forte et le scénario bien construit.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 28 octobre 2011
    Ce film est un classique du cinéma de sabre. Tarantino s'en ai beaucoup inspiré pour son Kill Bill, et rien que pour ça, il doit être vu. Acteurs convainquants, belle réalisation, décors magnifiques, malgré quelque longueur ce film reste à voir. Culte.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 mars 2010
    Un film plutôt réussi , dans le genre de ces films de Kung Fhu. Une mise en scène assez rigoureuse . Des décors peints à l'ancienne, de qualité. Des cadrages soignés.. Les acteurs sonts bons et jouent dans leur registre mélodramatique. Le scénario n'a rien d'exceptionnel , mais il y a un côté tragédie antique bien retranscrit. Pour ce genre de sous catégorie film B de Hong Kong , se laisse regarder avec plaisir, au 2e degré..
    Alain Z
    Alain Z

J'ai enfin pu voir grâce à la trilogie du sabreur Manchot, les 2 premiers opus avec Wang Yu.
    J'ai bien fait d'attendre, un seul bras les tua tous est phénoménal et sa suite un réel chef-d'oeuvre (on ressent tout le charisme, la force de cet acteur sous-estimé) !!! Je suis un fan absolu de Wang Yu et je préfère franchement les 2 premiers films à la Rage du Tigre qui est peut-être plus spectaculaire mais à mon goût, David Chang est très loin d'avoir la prestance de Wang Yu. Alors j'espère découvrir en DVD d'autres films de cet acteur prolifique et sous-estimé et que d'autres pourront également l'apprècié comme moi dans "the chinese boxer", "les seigneurs de la guerre", ....
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 20 mars 2012
    Voici un classique du genre réalisé par Chang Cheh en 1967 qui est le premier volume de sa trilogie dédiée au sabreur manchot. Une vraie merveille produite par la célèbre "shaw brothers" qui révéla autant son auteur que son acteur principal au grand public. Un incontournable à voir et à posséder dans sa dvdthèque.
    Publiée le 6 août 2012
    Voilà un fimm typique de la production des Shaw Brothers, avec "un seul bras les tua tous" on retrouve tous les codes du combat d'épée de la grande époque du film Hong-Kongais. Un homme rendu infirme par ses camarades d'une école de sabre se retrouvé extirpé de son milieu pour un autre totalement différent auprès duquel il va devoir tout réapprendre pour devenir meilleur.
    Le jeu des acteurs à l'allure kitsch est bien sûr présent, en raison de l'âge du film mais également de son origine.
    Le film est un hommage aux westerns et tout particulièrement à "Et pour quelques dollards de plus" où Clint Eastwood campe le rôle d'un chasseur de prime surnommé "le Manchot".

Ce film est très riche en références à la filmographie western et pour l'époque peut se targuer d'un scénario original et recherché avec une mise en scène très au point et des acteurs corrects pour leur époque même si le coté cliché et kitsch des dialogues peut en rebuter plus d'un.
    Publiée le 10 novembre 2010
    le meilleur de la shaw brothers .chang cheh signe un petit chef d oeuvre ,les combats sont sauvage et tres beau ,les decors aussi .a voir encore et encore
    François C
    François C

Publiée le 11 septembre 2014
    Le héros spoiler: se fait couper le bras par traîtrise par la fille de son père adoptif,
    Qi Pei. Oui, c'est ça, qui paye? Toujours est-il que le héros démontre les doigts dans le nez que l'on peut perdre un bras mais ne pas perdre la main.Ps: Évitons les remarques du style: "un film qui a coûté un bras" ou bien " un seul bras, un seul chocolat".
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 7 novembre 2022
    Nous sommes ici dans la mythologie du sabreur manchot. Jimmy Wang Yu est celui-ci. Il perd son bras par une femme qui l'aime et le déteste en même temps. Il quitte son école de Kung Fu pour vivre dans l'anonymat. Mais son passé va le contraindre à remettre en avant son talent à cause d'une femme.
    Le schéma est ultra classique. Et la forme aussi. Chang Cheh refera une version plus violente du film avec le génial La Rage Du Tigre (1971) qui sera beaucoup plus violente, furieuse et masculine (les femmes n'y ont aucune influence sur l'histoire) et aussi moins mièvre que celui-ci qui manque de subversion dans un canevas sans surprise. Jimmy Wang Yu fait ce qu'il peut, mais il n'est pas vraiment aidé, supporté, transporté, par les autres acteurs qui sont un peu fades ou alors dans les ricanements, ni par les deux actrices (pour les deux seuls personnages féminins) qui sont dans la minauderie gênée. Les combats ne sont pas particulièrement mémorables, si ce n'est le super méchant (que nous découvrons à la fin) avec ses outils particuliers et sa botte secrète qui permettent de sortir de la routine des combats usuels pour ce genre de production.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Premier épisode de la trilogie du Sabreur Manchot, le film pris en lui-même pèche par son manque de rythme, malgrés de bonnes scènes de combat à l'épée. Cependant à mon avis il doit être pris comme un élément au sein de la trilogie, comme l'introduction et présentation du Personnage de Feng Gang, et dans ce cas, on comprend que les scènes qui trainent un peu en longueur servent à mieux cerner la personnalité du personnage. A voir donc de préférence à titre de prélude aux deux épisodes suivants, "Le Bras de la Vengeance" et "La Rage du Tigre". Il reste cependant un des classiques du Wu Xia Pan.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 1 février 2016
    Evidemment, ce film a vieilli, que ce soit au niveau de l'image, du casting tellement peu charismatique, des combats. Quand on voit les plans concoctés par les personnages, on se demande s'ils ne sont pas tous un peu débiles. Reste que Un Seul bras les tua tous est un classique mérité du cinéma d'arts martiaux, grâce à une inventivité dans les combats et grâce au rythme effréné.
    Publiée le 17 juillet 2014
    La grande idée du film de ce film de Chang Che est de se focaliser sur un expert en sabre devenu manchot et donc théoriquement incapable d'utiliser son art martial. L'idée du guerrier mutilé est excellente et, pour l'époque, assez novatrice. Grâce à cela, le film ne se contente pas de nous présenter une énième histoire de vengeance et parvient à faire preuve d'une certaine profondeur en mettant en scène le destin d'un homme forcé de remettre en cause ce qu'il a toujours été et devant s'accoutumer à sa nouvelle vie. L'entraînement pour surpasser son handicap, des personnages plutôt bien travaillés et une opposition de classes sociales (visible dans la relation entre Fang Gang et ses condisciples) renforcent par ailleurs l'intérêt du film. Le mélange adroit de tous ces éléments, complété par l'ambiance très sombre et très violente du film, font de "Un seul bras les tua tous" une réussite et un classique du genre. Dommage néanmoins que les combats ne soient pas plus élaborés, surtout avec Liu Chia-liang en directeur des chorégraphies.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 7 août 2023
    Un très bon film d'arts martiaux de Chang Cheh qui constitue la première apparition du sabreur manchot. Le héros nous impressionne par sa mentalité sans faille et son humilité.
    Publiée le 10 août 2010