La Piste des éléphants
    3,2
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piste des éléphants ?

Publiée le 17 septembre 2013
    Dans "Elephant Walk" de William Dieterle, Elizabeth Taylor est la jeune femme de Peter Finch, un planteur de thè installè en Inde où, bientôt, sèvit une èpidèmie de cholèra! La rèsidence du couple est installè sur l'ancienne piste empruntèe par les èlèphants depuis la nuit des temps, aussi est-elle constamment menacèe par leur prèsence autour des bâtiments! Tandis que la belle Liz dècouvre que son mari est un buveur et un noceur invètèrè, le drame èclate entre èlèphants exaspèrès et ènorme incendie! Un film d'aventures maudit qui eut bien des malheurs avec la dèpression de Vivien Leigh (que dut remplacer Liz), minèe par son mariage dèsastreux avec Laurence Olivier, incapable de supporter la liaison agitèe qu'elle entretenait avec Peter Finch et qui fut rapatrièe à Hollywood pour être soignèe! "Elephant Walk" est surtout connu pour ses dèboires et sa charge d'èlèphants dans un final d'anthologie...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Cela sent son film de studio et on a déjà vu rythme plus palpitant, mais si vous appréciez les aventures exotiques de bonne facture, avec scénario se tenant plutôt bien et enjeux relativement intéressants, alors vous y trouverez peut-être votre compte. Pas grand-chose à rajouter, si ce n'est que cette « Piste des éléphants » a beau être un peu datée et réalisée assez sagement (notons toutefois une belle exploitation des décors intérieurs), celle-ci se regarde sans déplaisir, avec en prime un final plutôt spectaculaire et pour le spectateur masculin la beauté d'Elizabeth Taylor. C'est toujours ça de pris.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 juillet 2014
    C’est lors d’un séjour en Angleterre que le très riche planteur de thé John Wiley rencontre, tombe sous le charme et épouse Ruth. L’emmenant dans son palais à Ceylan, elle va peu à peu tomber amoureuse de l’intendant du domaine mais entre ca, une épidémie de choléra, la sécheresse et des éléphants énervés, ca ne va pas être de tout repos pour elle…

Avec « Elephant Walk », William Dieterle nous emmène dans les Indes avec un parfum exotique flottant tout le film malgré la reconstitution principalement studio (réussi). Les personnages sont assez intéressants et le développement plutôt convainquant pour que l’on ne sorte jamais du film et on prend plaisir à suivre ce film d’aventure où une anglaise va se retrouver dépaysé dans un pays qu’elle ne connait pas et finalement un mari qu’elle ne connait pas forcément plus, se rendant compte trop tard de ses problèmes de boissons et du rapport avec son père décédé dont la présence invisible dans la propriété n’est pas sans rappelé « Rebecca » de Hitchcock.

Néanmoins, tout n’est pas parfait sous le soleil indien. La mise en scène manque d’ambitions et l’ensemble sonne parfois un peu trop conventionnel pour totalement convaincre. Mais l’ensemble reste de bonne qualité avec quelques scènes marquantes comme le final (rappelant lui-aussi « Rebecca »).

Côté interprétation, c’était d’abord prévu que le couple Laurence Olivier/Vivien Leigh partage l’écran mais le premier refuse devant les nombreux projets qu’il a sous la main tandis que la deuxième (sa femme à la ville) souffrait de troubles qui l’ont vu contrainte d’abandonner le tournage déjà commencé. Mais les « seconds choix » que sont Petr FInch et surtout la belle Elizabeth Taylor s’en sortent à merveille, tout comme Dana Andrew dans le rôle de l’intendant.

Sans grande prétention, William Dieterle nous livre un film fort sympathique et emmené par de très bonnes interprétations et un cadre exotique prenant mais qui souffre d’une ambition trop conventionnelle pour être autres choses que « sympathique ».
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juin 2019
    Sur le fond, le côté fantastique et thriller psychologique avec le mystère qui entoure le père défunt est prenant. Malheureusement le "twist" est une arnaque, on se dit surtout tout ça pour ça ! Soudain, ce qui était le fil conducteur du récit s'avère une coquille vide qui est remplacée par un autre événement tragique qui permet au film de finir de façon spectaculaire. Mais l'atout majeur reste définitivement Liz Taylor qui irradie l'écran magnifiquement habillée notamment d'une robe mauve sublime. En conclusion, un film exotique divertissant qui reste maladroit à bien des égards surtout dû à des choix budgétaires menant à un film de studio trop voyant, auquel il manque cette authenticité nécessaire pour vraiment convaincre.
    Site : Selenie
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2018
    Une femme épouse un homme dont l'héritage est une plantation et un domaine bâti sur la piste d'un troupeau d'éléphants. L'intrigue est mal fichue ! On ne comprend pas bien le mystère qui rôde autour du père ni la pseudo romance avec l'intendant. Décevant du début à la fin. On ne restera que pour la belle Elizabeth Taylor.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 décembre 2015
    Film qui aurait pu être passionnant car tourné dans des décors d'Orient et prenant comme thème l'histoire d'une rencontre dans un lieu "habité" par un "fantôme": le patriarche au milieu d'un piste d'éléphants ancestrale. Pourtant un film assez mollasson et peu captivant avec cette histoire d'amour certes exotique et dépaysante mais qui nous laisse de marbre quant aux émotions.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 septembre 2015
    Voici le genre de film d'aventure de la "Grande époque" devant on ne ressent pas la plus petite seconde d'ennui. Enfin film d'aventure c'est vite dit. Il y a beau avoir un cadre exotique, du folklore indien ou plutôt ceylanais, pendant tout le film on a plutôt l'impression d'être devant un remake non avoué de "Rebecca" d'Alfred Hitchcock. Les seules différences majeures étant qu'il y a un triangle amoureux ici et des éléphants...
    Mais bon bref, on ne s'ennuie pas. Et puis visuellement, l'ensemble n'est pas désagréable. Quand je dis cela, je pense surtout à Elizabeth Taylor (qui avait remplacé au pied levé Vivien Leigh pour l'anecdote !!!), qui était lors de cette période véritablement au sommet de son immense beauté. Et elle assure totalement en femme beaucoup moins fragile et beaucoup plus déterminée qu'elle n'en a l'air. A ses côtés, Peter Finch, en type possédé par l'ombre écrasante de son père, est excellent et écrase totalement Dana Andrews dans un rôle au final peu consistant.
    Autrement, la charge finale des éléphants est un beau moment de cinéma, qui vaut largement le coup d’œil. Résultat, "La Piste des éléphants" est un film divertissant de bout en bout.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 octobre 2013
    Un film hollywoodien à grand spectacle sur un sujet proche du "Rebecca" de Hitchcock, mais transposé aux Indes...Divertissant et exotique, un bon film d'aventure malgré ses décors en carton pâte et son look un peu kitsch !
    Publiée le 9 octobre 2014
    Attention ! On quitte les sentiers battus et rebattus du cinéma inepte, incolore, inodore et sans saveur des écrans numériques actuels. L'histoire d'amour racontée dans ce film remet en question, indirectement, toute le prétention occidentale de l'époque. On croyait pouvoir tout faire sans payer le prix, y compris barrer le passage des éléphants en construisant un palais d'une obscène fastuosité au milieu de leur piste. Bien sûr la sentimentalité du film est désuète aujourd'hui, alors que les couples ont une espérance de vie d'un mois et que le fidélité s'efface au premier string entrevu. Mais pour le reste, la morgue du maître de la plantation, l’écœurement du contremaître face à la prétention de son patron et à son manque d'attention envers l'épouse tout y est pour déclencher l'intérêt et savourer la fin magistrale.
    Mac Ready
    Mac Ready

Publiée le 19 mai 2019
    Film d'epoque bon pour un dimanche pluvieux. Rita est très jolie, les anglais sont très méchants, les sri lankais sont de gentils sauvages. Bon pour passer le temps!