Invasion Los Angeles
    3,4
    5747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion Los Angeles ?

Publiée le 24 mai 2009
    Putain, quel film jouissif! Carpenter a inventé son propre genre et il signe avec "They live" son meilleur film avec l'infame "the thing" lui aussi datant des 80's. Donner moins de quatre étoiles pour ce film serait une faute de goût impardonnable=). En apparence, "they live" est une série B fauché avec un message simpliste et évident et la plupart des critiques (la plaie du cinéma) ont, en effet, laminé ce film à sa sortie. Mais tout les amateurs de pop-culture, de B-movies savent qu'ils ont devant eux un chef d'oeuvre. Et les dialogues, du genre "Life is a bitch and she's on heat", sont mythiques. Si seulement Carpenter pouvait nous ressortir ce genre de film (soupir).
    Publiée le 2 octobre 2011
    Bon film qui manque depeu pour fait un chef d'oeuvre, mais est un peu anarchique.
    Publiée le 12 mars 2007
    Un excellent Carpenter !
    La VF du film est vraiment à ch*** je trouve tant les voix des acteurs sonnent faux mais la VO est parfaite.
    La B.O. est comme toujours dans les films de Carpenter parfaitement en cohésion avec l'image et le scénario est particulièrement audacieux surtout remis dans le contexte de l'époque (Reagan est président et des millions d'américains sont pauvres). Le combat de catch entre Roddy Pipper et David Keith est excellent.

Bref, que du bonheur !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 septembre 2022
    "Invasion Los Angeles" développe des thématiques très intéressantes sur le contrôle des masses, la paupérisation et le pouvoir des médias en pleine aire Reagan, mais d'une manière bien maladroite selon moi. Carpenter fait le choix d'aborder son sujet avec légèreté, alors il s'éternise sur des scènes 'funs' sans grand intérêt (comme l'interminable bagarre entre les deux héros) qui noient d'autres beaucoup plus réussies et prenantes (comme l'excellente scène d'attaque du campement par la police). Les acteurs ne sont pas très convaincants non plus, mais c'est la pauvreté du développement du scénario et sa fin complètement pétée qui font que je trouve "Invasion Los Angeles" très moyen.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 novembre 2022
    Après l’échec immérité des « Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandariin » sorti sur les écrans en 1986, John Carpenter définitivement échaudé des gros budgets qui lui imposent trop de contraintes mais aussi beaucoup de stress, il retourne à des productions plus modestes mais plus sûrement lucratives. Après le succès du « Prince des ténèbres », il goûte à nouveau à ce qu’il affirme être son domaine de prédilection, la science-fiction, en adaptant une nouvelle de Ray Faraday Nelson. « Invasion Los Angeles » est sans aucun doute le film le plus ouvertement engagé de John Carpenter qui comme au bon vieux temps de la Guerre Froide avec le communisme utilise les extra-terrestres pour délivrer un message. Mais changement d’époque, changement de ton et surtout de thème. Ce n’est pas la sempiternelle crainte de la contamination par le communisme déjà presque éteint à l’Est qui mobilise cette fois les hommes verts mais bien le capitalisme triomphant cherchant à se mondialiser en uniformisant les comportements, qui inquiète le réalisateur. John Nada (Roddy Piper), « homeless » au patronyme hispanique signifiant, débarque à Los Angeles pour y trouver du travail sur les chantiers en attendant que sa chance se présente à lui. Immédiatement, il ressent dans l’atmosphère de la ville comme quelque chose qui ne tourne pas rond. Comme il sait si bien le faire que ce soit par l’image ou par la musique qu’il compose lui-même, Carpenter illustre parfaitement son propos en parvenant à créer en un clin d’œil le malaise chez le spectateur. Il ne tarde pas en effet à constater que certains des déclassés avec lesquels il loge dans un bidonville en périphérie des gratte-ciel luxueux sont en train de s’organiser en secret. Une paire de lunettes qu’il spoiler: trouve par hasard lui fait voir le complot qui se trame insidieusement. Sur les murs derrière les publicités géantes, il peut décrypter les messages subliminaux qui incitent les gens à se soumettre sans condition
    à la société de consommation et à vénérer comme la prunelle de leurs yeux le dieu dollar. John Nada musclé et vigoureux peut dès lors se mêler à ceux qui ont refusé de se soumettre. John Carpenter parfaitement à son affaire retrouve lui aussi toute la verve dont il avait fait preuve dans « Assaut » (1976) ou dans « New York 1997 » (1981). « Invasion Los Angeles » n’est sans doute pas le film le plus abouti de son réalisateur mais il démontre de manière brillante que souvent le film de genre, notamment de science-fiction, est salutairement prémonitoire et parfois à relativement court terme.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 décembre 2018
    Un classique qui aura marqué les esprits lors de sa sortie. Un film éminemment politique, Une invasion trés particulière qui dépasse trés largement les codes habituels d'une invasion extérieure visible et explicite. Invasion Los Angeles ouvre la voie à une nouvelle approche, plus "complotiste" où l'envahisseur est intérieur. Allégorie de la dominance discrète est dissimulée d'une "classe" sur une autre. Occupation informelle où ceux qui voient clair devrons faire le tri entre les occupants, leurs complices, le refus de ne rien vouloir voir ni savoir des uns et le choix de résister des autres. La découverte d'une réalité parallèle cachée sera plus tard exploité par la série Matrix, Un film bien fait, qui sait garder l’intérêt du spectateur, un film au charme vintage dont les effets spéciaux ont un peu vieillis, mais cela d'entame en rien la qualité du film.
    Le propos reste puissant. L'action est bien menée. Du bon Carpenter à voir ou à revoir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 novembre 2018
    Carpenter est souvent très brillant sur le fond, la forme laissant parfois à désirer. Ici, le scénario repose sur une base extrêmement solide et travaillée, les implications du scénario et ses sous-entendus offrant de multiples niveaux d'interprétations. Au plan formel, on sent une certaine faiblesse de moyens (à moins que ce ne soit volontaire) et une direction d'acteurs un peu en roue libre: Roddy Piper venait certes du monde du catch (où le fake est roi) mais l'on sent qu'il n'était pas spécialement habitué à l'exercice du cinéma. En outre, si l'humour passe encore (au moins sur le plan visuel), l'ensemble du film progresse sur un rythme quelque peu aléatoire, entre longues plages explorées dans les moindres détails (sans que cela soit forcément nécessaire) et séquences d'action plus speed où Carpenter fait merveille mais, pour le coup, le plaisir passe trop vite. A voir pour l'objet de curiosité que ce film constitue et aussi pour la fin, habilement conçue et lourde de sens.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 décembre 2010
    John Carpenter a tendance à traîner une mauvaise réputation qu'il ne mérite absolument pas. Pour moi, il est un maître dans son domaine et ce film ne fait que le prouver. Si le scénario semble parfois un peu simpliste, on y voit une critique de l'amérique des yuppies et de toute façon, le divertissement est là et comme toujours la musique est réussie.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 mai 2010
    Qu'il est bon de voir de temps en temps des films fantastiques qui ne se prennent pas la tête et qui reste malgré tout de très bonne qualité! John Carpenter crée à merveille une ambiance noire et pesante tout en gardant un côté série B dont il a l'incroyable secret. Les acteurs ne sont pas exceptionnels (sortis de la ligue de catch Wrestlemania), mais le scénario et la réalisation sont tellement jouissifs qu'il en faut plus pour tomber dans le nanar. Un film culte dans le genre selon moi.
    keating
    keating

Publiée le 16 janvier 2009
    Si le spectateur parvient à accepter le second degré de cette production délirante, il passera assurément un bon moment ! Big John Carpenter réalise ici une parodie de film catastrophe, sans grand budget mais avec un visuel néanmoins original et inoubliable. On pourrait penser, dans un tout autre registre, au "Mars Attack" de Tim Burton. Une série B à ne pas prendre très au sérieux mais qui n'est pas innocente du tout dans son contenu. Le long-métrage commence de façon classique, un peu trop peut être, avant de progressivement devenir de plus en plus surréaliste. On pourrait peur être reporcher à Carpenter de n'avoir pas été encore plus loin dans son délire, tant le potentiel semblait grand. Il n'empêche que le graphisme du film est très réussi, et lui confère un univer auquel on adhère directement. L'humour apparait sans que l'on s'y attende mais fonctionne très efficacement. Au plus le film avance et au plus on prend son plaisir à se trouver dans cet imaginaire fantastique. La qualité de mise en scène est incontestable, tant les images restent en mémoire. Au niveau du fond, "invasion los angeles" est une oeuvre nihiliste un peu à la manière de "the thing". D'ailleurs il n'est pas innocent de nommer son (anti) héros John Nada !! Carpenter se défoule sur la société capitaliste et ses dirigeants corrompus. Le message peut paraitre simpliste, mais c'est bien sa mise en image qui est jubilatoire ! On peut également y lire un message autobiographique, Big John se présentant comme un résistant par rapport à l'industrie hollywoodienne qui est également corrompue. On regrettera le choix d'un ancien catcheur dans le rôle principal (à l'excpetion de la fameuse scène de bagarre !). En tout cas, on a bien envie de revoir encore cette parodie délirante et pourtant pas innocente !!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 juillet 2014
    La satire sociale grinçante n'est pas si malvenue pour dénoncer cette petite communauté d'extraterrestres bien décidés à se partager le butin en laissant crever les exclus du rêve américain la gueule ouverte... Mais je dis ça parce que Carpenter quoi qu'il fasse m'est toujours sympathique :) Or soyons objectifs, j'avais déjà trouvé They Live assez quelconque en 1988, et l'ayant revu par hasard récemment je peux certifier que c'est un nanar comme c'est pas permis.. les lunettes ridicules, la baston qui dure une heure entre les 2 héros catcheurs (palme de l'inexpressivité au personnage principal), l'indigence de la mise en scène...La seule chose qu'on pourra sauver c'est ce dernier plan énumérant les vrais messages délivrés par le fameux Canal 54 qui lobotomise et avilie les masses...
    twingolot
    twingolot

Publiée le 31 janvier 2008
    Les années Reagan venaient de lobotomiser l'Amérique, que Big John revenait de plus belle pour taper dans la fourmilière. Rebelote donc après "New York 1997". Carpenter détourne le cinéma métaphorique des années 50 (rappelez-vous toutes ces invasions extra-terrestres prophétisant jusqu'à l'usure l'invasion communiste), pour le retourner contre les États-Unis eux-mêmes, sous forme d'une critique sociale assez convaincante. Il nous pond une répartition des rôles ultra-schématique (mais dans un sens vérifiée par la réalité non ?), entre un peuple (américain) globalement à la rue, quelques riches collabos, et des dirigeants/journalistes/patrons tout simplement d'une autre planète. Ainsi, Carpenter nous dévoile un monde en noir et blanc (la couleur n'étant qu'un artifice pour nous cacher la "vérité"), où tout est poussé à la consommation et à une paix préfabriquée des ménages (et des méninges aussi). La caricature est géniale, la métaphore brillante, et le propos anarchique, volontairement exagéré, ô combien jouissif (pour meilleur exemple, on ne peut que se rappeler la fameuse attaque de la banque, sorte de détournement de tous les films de braquage où seul l'argent compte, et dont le seul objectif est cette fois de "mâcher du bubble-gum et de botter des culs"). Un film bien marrant, intelligent en plus (malgré les apparences et son label de série B). Assez unique en tout cas.
    Publiée le 14 mars 2008
    j'ai vu ce film à 30 ans et je viens de le revoir à 50...
    le regard n'est pas le même.
    à 30 j'etais comme leily un p'tit con (lol).
    à 50 j'ai tout simplement adoré ce film.
    pourquoi?
    parce qu'il est on ne peut plus d'actualité! il a, enfin ils ont(l'auteur et le realisateur)fait un vrai chef d'oeuvre d'anticipation qui se transpose dans le futur de l'époque. Notre présent à nous.
    la rencontre avec le SDF dans les tunnels de la base, (celui qui grommele puis change de chaîne dans le bidon-ville lorsque les "terroristes" informent la population de la presence d'ET)est remarquable d'authenticité. ce genre dialogue : "de tout facon, le monde a changé c'est ineluctable et la seule alternative est de devenir riche, d'accepter ce monde qui ne veut que notre bien ... etc, etc". On croirait entendre Sarko-Bush et sa horde de defenseurs du systeme ultraliberal mondialiste lors de ses passages televisés. Nos enfants pourront dire: ne dites pas qu'on vous avait pas prevenu! et il sera sans doute trop tard ...

coté prod, c'est vrai Leily (critique 2 **) qu'on est loin d'"armaggedon" ou de "la fin des temps", pilonnage de nos cervelles abusées à grands renforts de dollars. et c'est tant mieux, car ca laisse de la place pour la reflexion.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mai 2018
    Big John , Big John, encore un tir gagnant car ce film est encore et toujours une BOMBE !!!
    They live reflète bien le personnage qu'est John Carpenter, son pessimisme, sa paranoïa et comment juste nous faire frissonner car le film est envoûtant tellement il est paranoïaque!
    Des extraterrestres venus en douce d'une autre planète colonisent la terre depuis des décennies ( me fait un peu penser à "l'invasion des profanateurs" même si cela reste différent) et ce concept est Excellent.
    Mis à part quelques scènes pas forcément utiles ou trop longues ( le pôle emploi, la bagarre un peu longue, ou " scène d'action pour sortir de la réunion") , Invasion los angeles est un sans faute avec une histoire prenante et troublante ( la première vision de ces créatures est effrayante, leur design est vraiment cauchemardesque) ou les acteurs ( coucou Childs de "The Thing" ) sont impliqués et se prêtent au jeu avec leur gros charisme.
    La musique de Big John au ton futuriste fonctionne du tonnerre et en plus d'un super film, Carpenter nous offre une réflexion,à travers ce film satirique, sur la société actuelle à savoir : consumériste, anti méritocratique, cupide et délaissant les démunis . Le constat de personnifier ce monde par ces extraterrestres est brillant et nous amène à réfléchir.
    Pour finir je tiens à rajouter que le film n'a coûté qu'environ 3 millions de dollars ce qui même pour l'époque n'était pas beaucoup et vu la qualité des acteurs, des scènes et des maquillages ? effets spéciaux ? constitue une prouesse.
    Encore un chef-d'oeuvre signé le maître de l'horreur.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 6 juillet 2010
    Véritable film culte, "They live" repose sur une mise en scène sobre, des acteurs charismatiques, et un scénario à la limite du déjanté. La musique de Carpenter sonne vraiment très bien, et les effets spéciaux sont plutôt bons. Mais ce qu'on retiendra surtout, c'est la tête des aliens, paradoxalement grisante et effrayante. Et après un vague flottement après le premier tiers du film, Big John nous sert quantités d'explosions et de fusillades histoire de faire le spectacle. Jouissif!