Si j'étais un espion
    2,6
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais un espion ?

Publiée le 16 avril 2016
    Après son corrosif portrait d'une dizaine d'ados d'horizons sociaux divers, Bertrand Blier s'attaque cette fois à un tout autre genre : le film d'espionnage rèaliste à l'ambiance particulièrement oppressante! L'argument, après un voyage en Pologne, un docteur est mêlè à cause de l'un de ses patients, à un complot politique! Sorti quelques mois avant les èvènements de Mai 68, "Si j'ètais un espion" marque la toute première rencontre professionnelle tant espèrèe entre Bernard Blier et son fils, Bertrand! Une espèce de cauchemar kafkaïen spoiler: où Bernard Blier (immense) se trouve pris dans une grosse toile d'araignèe dont il ne pourra se libèrer qu'à la dernière minute du film!
    Un type isolè comme le docteur Lefèvre (Blier) ne peut rien contre Matras (Bruno Cremer). Ce dernier le jauge, ètudie ses rèactions, le met dans tous ses ètats! Même si Lefèvre ètait un espion, ils seraient les plus forts! Dommage que ce deuxième long-mètrage de Blier (qui fut un bide complet) ne reçut pas l'accueil que mèritait son originalitè et son audace! Musique de Gainsbourg...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 novembre 2016
    Si j’étais un espion est donc le premier film de Bertrand Blier, du moins son premier de fiction. Un film dont je conviens qu’il n’est pas fort niveau rythme, mais qui sait rester accrocheur, jusqu’à son final un peu faible.
    Si j’étais un espion n’est en effet pas un film d’action, c’est surtout une confrontation entre deux acteurs, Bruno Cremer et Bernard Blier, qui livrent tous deux de solides prestations. Blier est spécialement bon ici, héritant en plus d’un personnage ambigu et mystérieux, et qui saura le rester jusqu’à la fin. Convaincant lui aussi, Cremer me fait encore une fois belle impression dans un rôle froid et mutique qui est assez caractéristique de ses rôles au cinéma. Suzanne Flon livre aussi une prestation fort honorable. Patricia Scott, méconnue et qui ne fera guère carrière ne se débrouille pas mal, sans enthousiasmer outre mesure dans un rôle somme toute de convention.
    Le scénario a cette intelligence de compenser le manque d’action par un suspens solidement entretenu. Difficile ainsi de ne pas être pris de doutes sur l’identité réelle de Bernard Blier, sur son rôle, et pour tout dire cela rend la partie centrale du métrage tout à fait accrocheuse, après une surprenante première partie qui frôle presque le fantastique ! Efficace, Si j’étais un espion aurait certes pu avoir un poil plus de punch, notamment sur la fin, mais le résultat est un film d’espionnage intelligent, et j’en viens presque à être déçu que Blier n’ait pas poursuivi un peu plus dans ce registre.
    Visuellement j’ai aimé la mise en scène rythmée, cassante, avec des ruptures de plans assez abruptes, ce dont on se rend aisément compte dans la première partie surtout. Blier donne un peu de nervosité avec cette mise en scène, et il y a de superbes scènes, notamment toute l’ouverture du métrage plutôt angoissante. Le film ensuite devient plus classique à mon sens, mais il y a un réel sens de l’image, une ambiance travaillée, et la bande son de Gainsbourg, très reconnaissable d’ailleurs, est un atout de plus non négligeable.
    En clair, Si j’étais un espion est un Blier qui s’inscrit peu dans le style du réalisateur, mais qui s’avère un film d’espionnage de facture solide, et qui m’a accroché en dépit de son manque d’action. Je donne 3.5
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 janvier 2019
    Moi qui m'attendais à visionner un très bon film d'espionnage français, j'ai été quelque peu déçu. Non pas que "Si j'étais un espion" est un mauvais film, mais en tout les cas ce n'est pas une oeuvre qui aura marquer mes esprits. La mise en scène de Bertrand Blier ne propose pas suffisamment de rythme et de suspense. De plus, l'ensemble s'avère beaucoup trop bavard et si l'histoire reste intéressante au début, la suite du récit n'est pas passionnant à suivre. Mais bon je noterai tout de même l'excellente prestation des comédiens dont celle de Bernard Blier qui nous offre une prestation particulièrement brillante dans le rôle d'un docteur qui est mêlé à un étrange complot politique à cause d'un de ses patients.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 août 2018
    Je rejoins les avis sur la BO assez réussie et je défends aussi un peu le film qui malgré son mystérieux et invisible Guerin, nous fait naviguer dans un suspense et une nuit assez étranges.
    Un bon duo d’acteurs.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 février 2020
    Un Thriller, ou la tension est maintenue de façon très subtile, sans violence ni action et peu de scènes extérieures. Le climat ambigu est bien soutenu par la musique de S. Gainsbourg.
    Outre les bonnes participations de Suzanne Flon et de Claude Piéplu, le film nous offre les grandes prestations d'acteurs de Bruno Cremer et de Bernard Blier parfaitement mis en image par son fils réalisateur, qui peut facilement capturer son regard implacable.
    Sans un scénario aussi léger, ce 3eme long métrage de Bertrand Blier aurait put être un grand film.
    Le pitch : Bernard Blier est un médecin qui revient de voyage en Pologne, a l'est du Rideau de Fer.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 avril 2013
    Ennuyeux et bavard voilà ce qu'est Si j'étais un espion, une intrigue très mince et une absence totale de suspense qualifie ce film auquel je n'ai absolument pas accroché. L'interprétation est bonne mais le film traîne en longueur malgré son petit 1h30 ; seul la B.O. signée Gainsbourg est réussie dans cette fiction d'un grand ennui ou il ne se passe quasiment rien. Si j'étais un espion n'est pas à proprement parlé mauvais mais il est totalement vide
    ronny1
    ronny1

Publiée le 25 mars 2020
    Premier film de fiction de Bertrand Blier, “Si j’étais un espion” montre déjà une des grandes qualités du réalisateur : la direction d’acteur. Autre de ses qualités, la révélation graduelle du côté inattendu de la personnalité des personnages. Le personnage interprété par Bruno Cremer s’humanise au fur et à mesure et celui de Bernard Blier devient de plus en plus ambiguë, sans que la fin nous éclaire davantage. Malheureusement, après une mise en place très soignée, le rythme du film est inégal et s’enlise même à la fin. Certaines scènes sont mal montées avec des plans qui s’enchaînent mal, parfois photographiés de manière erronée. Ainsi la tension erratique finit par dégager un certain ennui, atténué par la musique de Serge Gainsbourg, arrangée par le génial Michel Colombier et la qualité des dialogues Blier n'étant certainement pas très loin d’Audiard mais dans un style différent. Difficile néanmoins de mettre plus de deux étoiles.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 juillet 2011
    Les tout débuts de l'immense cinéaste qu'est Bertrand Blier. Un premier long-métrage de fiction bon marché, en noir et blanc, avec une histoire simple... Un film modeste mais cependant tres réussi. On ressent deja quelque peu le style (ou plutôt le futur style) irrésistible de Blier, notamment dans les dialogues. Cependant, on est terriblement en dessous du génie d'autres films de ce grand réalisateur... Il faut bien un début a tout !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 septembre 2015
    Mystérieux et parfois oppressant, le film de Blier parvient à déranger le spectateur.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 juin 2015
    Une ambiance oppressante mais le film en est empesé.
    halou
    halou

Publiée le 13 septembre 2010
    Le scénario assez mince pèse sur le film. L'ambiance, les acteurs, la trop rare musique contribuent malgré tout à accrocher l'un des premiers Blier.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Un scénario plutôt alambiqué : un médecin est poursuivi par des agents extérieurs (espions) après avoir soigné un patient déprimé. On le force à reprendre contact avec ce malade mais celui-ci a disparu. On prendra même sa fille en otage pour qu'il accepte de coopérer avec ces agents qui agissent on ne sait en quel nom. Une certaine police secrète semble manipuler tout le monde et on se perd dans cet imbroglio, ce qui en fait un défaut du film, par ailleurs assez bien réalisé avec de très bons acteurs. Il n'empêche qu'on perd en chemin l'idée essentielle du film, si ce n'est qu'on est tous potentiellement espion, et que la surveillance devient systématique.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 septembre 2014
    Les espions tels qu'on les voyait dans les années soixante. Le scénario n'est pas très crédible, mais Blier parvient tout de même à créer un climat de mystère qui tient le spectateur en haleine. Deux superbes acteurs, Blier père et Bruno Cremer donnent de l'épaisseur à une histoire assez mince. En revanche les personnages féminins sont insignifiants et le talent de Piéplu, dans un tout petit rôle, n'est pas mis en valeur. N'étant pas un fan du cinéma de Bertrand Blier, j'ai davantage apprécié ce film que certaines de ses oeuvres plus récentes. Bien qu'il s'applique ici à "faire classique" au premier degré, on sent pourtant déjà poindre son goût pour l'absurde et l'humour noir.
    Publiée le 31 août 2008
    J'adore ces ambiances dans lesquelles la menace reste diffuse c'est là que le talent du réalisateur et des acteurs se voit, Blier et Cremer sont au top.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 mars 2022
    Le premier long-métrage de Bertrand Blier, sorti en 1967, est un film policier plutôt laborieux sur fond de guerre froide. En principal acteur, on retrouve son père, Bernard Blier, dans un rôle austère et appliqué. L’intrigue reste d’une banalité absolue et la tension peine à poindre. Il convient de noter que la bande originale est réalisée par Serge Gainsbourg. Bref, une œuvre peu inspirée et bien éloignée de celles qui suivront pour le réalisateur.