Le Dernier Testament
    2,8
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Testament ?

Publiée le 25 mai 2016
    en 2016 ce film devient tres intéressant ! déjà par les acteurs qui sont tous jeunes comme Kevin Costner ou Rebecca De Mornay. mais aussi en 1983 il y a peu de réalisatrice! et surtout traitant un sujet aussi chaud dans les années 80 (problèmes politiques entre les russes et les américains).
    Alors oui il n'y a pas zombies, d'explosions partout et d'effet spéciaux!! mais c'est dans la longueur du mal qui les rongent, par le temps qui passe et qui les tuent par les radiations plus sournoises, invisibles, sans pouvoir rien faire. La lenteur de ce film est une fraicheur quant on fait attention à la dimension de l'humain fasse à invisible. a découvrir je pense pour tout ceux qui aime aussi Philipp K dick (doctor bloodmoney) pour l'aspect d'un drame vu dans un microcosme humain.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 mai 2016
    Trois étoiles pour le courage de faire un tel film en sachant par avance que personne ou presque ne le verra tant il est impossible de le conseiller sans prévenir les spectateurs de ce qui les attend. Ne pas le dire serait intellectuellement malhonnête, il ne me parait pas permis de faire ce genre de blague tant le risque de se sentir mal longtemps est grand pour les personnes à tendance dépressive. Cela d’ailleurs est un compliment vis à vis de la réalisatrice qui a sans doute des raisons très personnelles d’avoir agit ainsi et n’a essayé en aucun cas d’attirer les foules. Protégé de l’effet de souffle par une colline difficile à gravir en vélo, un petit village proche de San Francisco reçoit les retombées nucléaires des bombes qui ont détruit la grande ville. On suit alors le calvaire des habitants et particulièrement d’une mère de famille qui verra mourir un par un la majorité des habitants puis deux de ses trois enfants en l’absence de son mari dont le retour est attendu en vain en permanence…Aucun effet spécial mais tout au contraire une application terrifiante à tenter de montrer ce qui se produirait dans ce cas, cela se traduit par minimiser au maximum les actions. Le film traine volontairement et se termine dans une ambiance nocturne de mort, avec des survivants privés d’espérance de vie. L’ayant enregistré, je me demande si je vais le garder tant l’angoisse qu’il communique est profonde. C’est la première fois que cela m’arrive. La mise en scène est assez médiocre mais ne trahit pas le sujet. Quant aux acteurs ils disparaissent devant l’ampleur de l’événement vécu. Je regrette évidemment de l’avoir vu.
    Niko7777
    Niko7777

Publiée le 24 août 2021
    Film décevant, terriblement anecdotique pour un sujet qui ne l'est pas. Acteurs transparents, scenario transparent, film creux. Pas d'action ni de réflexion, pas d'émotion. Trop long ou pas assez, je ne sais pas. Vraiment, il manque beaucoup de chose à cette œuvre pour arriver à quelque chose de correct. Seuls les personnes voulant approfondir le sujet d'une guerre nucleaire et de ses conséquences visionneront la chose. Les autres, oubliez.

Édit 2021 : j'ai revu ce film hier, avec absolument aucun souvenir de sa trame et de ses personnages. Pas forcément bon signe. Mais cependant je rajoute deux étoiles pour la finesse du traitement du sujet que je n'avais pas perçu initialement. Parler des effets des retombées nucléaires alors qu'on ne montre quasiment aucun signes physique est un tour de force intéressant, et une manière subtile d'envisager un risque qui en 83 était perçu comme inéluctable. Ce film complète bien les deux autres qui sont sorti la même année. Le téléfilm "le jour d'après", apparemment jamais rediffusé tellement il était déprimant et le "documentaire" britannique "Threads".

Une peur qui en 2021 n'est pas obsolète, avec une Russie nationaliste, un Iran tout aussi problématique, une Corée du Nord acculée au pire, et une Chine plus que montante. Et des États-Unis parfois dirigés par des ... Personnes ayant une vision du monde plus que discutable.

Bref pour revenir au dernier testament, je reviens sur mon avis initial. C'est à voir. Mais c'est prodigieusement déprimant et aussi perturbant que les deux autres films que j'ai cité. Ces trois œuvres m'ont largement chamboulées.
    Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 20 janvier 2021
    Je n'ai mis que quatre étoiles parce que le film m'a bouleversé au delà du possible et m'a pris par surprise. Ce qui fait sa qualité, l'a pénalisé dans ma notation, c'est absurde en un sens.
    Ce film réussit l'exploit d'être à la fois banal par le cadre, le lieu, les personnages... et terrible de part ce qu'il montre.
    Pas d'effets spéciaux, un film narratif, un poil vieilli, qui démarre tranquillement, on s'ennuie même un peu au début devant cette petite famille américaine..
    Et puis le sujet s'installe. on est dans le même état d'esprit que les personnages. un peu inquiets mais pas terrifiés. On sent le désarroi s'installer. Et la tension monte petit à petit, progressivement, jusqu'à l'insupportable.
    Les personnages sont attachants. Les enfants jouent vraiment bien. c'est bien joué. c'est douloureux. des scènes de quelques dizaines de secondes frappent l'esprit à un point invraisemblable.
    spoiler: Quand j'ai vu la mère coudre le suaire de sa fille j'ai oublié de respirer. j'avais le cœur brisé.

Par ailleurs je trouve le film très pertinent pour alerter sur les dangers des radiations liés à l'armement ou au nucléaire. Les radiations sont invisibles, abstraites. Elles prennent une existence propre dans ce film. Ca fait réfléchir.

Publiée le 7 octobre 2016
    il arrive à des bombes atomiques de dècimer l'intègralitè de la population et aux cinèastes tels que Lynne Littman (l'ex-femme de Taylor Hackford) de rendre scrupuleusement compte des effets des l'atome! Dans "Testament", la rèalisatrice le fait sur un style intimiste! spoiler: L'humanitè dèpeinte dans ce film triste de 83 ne voit pas l'avenir en rose! Tout ira de mal en pis, tout disparaîtra! La condamnation, violemment ènoncèe sur tout le continent, est sans appel! Pas d'alternative possible, on y passera tous! Y compris la famille Wetherly, typique famille amèricaine de banlieue!
    Entièrement tournè dans la ville de Sierra Madre, en Californie, "Testament" dècrit sans effets spèciaux la sociètè yankee après la bombe en excellant dans les tonalitès intimistes! Jane Alexander, prostrèe sur la terre irradièe, recevra pour son èmouvante prestation une nomination à l'Oscar de la meilleur actrice! Bon coup de pèdale de William Devane et dèbuts timides de Kevin Costner et Rebecca De Mornay pour un film à nul autre pareil! Poignant...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 novembre 2020
    Certes, il ne fallait pas s'attendre à du grand spectacle, en dépit d'un sujet typique de film-catastrophe et qui aurait pu prendre des allures paranoïaques et oppressantes. Rien de tout cela: ce n'est en fait qu'un long pensum sur la reconstruction et la survie, qui ne fait qu'effleurer vaguement, au détour d'une ligne de dialogue, les problématiques de son sujet. La dramaturgie est à peine appuyée, le scénario vide de toute péripétie, et aucune empathie n'émerge vraiment, malgré les efforts des acteurs qui font leur maximum. Trop de lenteurs pour un film finalement assez creux.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 décembre 2021
    Testament est un délice pour les analystes, et je ne m'étonne pas de découvrir que c'est un film originellement prévu pour la télévision qui a trouvé son chemin dans le cinéma grâce à sa qualité inattendue. Mais en même temps, quelle qualité ? Psychologiquement lacunaire, cinématographiquement pas très beau, Testament donne une vision fade d'une famille américaine moyenne. Oui, sauf que.

Sauf que déjà, c'est une énorme surprise quand on découvre qu'il s'agit pratiquement d'un film post-apocalyptique. En effet, on ne s'attend pas à ce qu'une Amérique dévastée par les bombes atomiques soit le sujet d'un film à petit budget. Ça fait comme une dissonance que Littman, heureusement, exorcise : on s'attendait à du médiocre, au lieu de quoi on tombe sur du compliqué - et pas dans le mauvais sens du terme.

Le style de la réalisatrice est maternaliste et intimiste, un contrepied au film catastrophe qu'elle n'aurait pas pu se permettre chez de grands distributeurs, et c'est ce qui fait de sa vision presque minimaliste d'une town américaine en proie à la contamination nucléaire un monde paradoxalement si crédible. Elle me rappelle La Peste de Camus : l'insistance mise sur le personnage à la fois victime et observateur d'un monde qui s'écroule, constatant l'horreur qui l'entoure avec un mélange de froideur et de résignation croissants. Ici, ce personnage est tenu par Jane Alexander, qui, une fois seule, s'élèvera bien au-dessus du couple dangereusement sitcomesque qu'elle formait avec William Devane.

Tandis que la ville est plongée dans le silence, c'est la même pudeur télévisuelle avec laquelle est dépeinte la mort omniprésente qui en fait quelque chose de plus horrible encore, car il se trouve que froideur et résignation se marient bien avec le minimalisme, donnant à la catastrophe ce côté familier, pesamment possible, et menaçant de proximité. C'est pauvrement représenté par moments, pourtant ce qu'on voit se produire est si intolérable qu'il fait basculer l'esprit humain de l'autre côté de la folie, là où les émotions n'ont plus lieu d'être. Que ce soit mal fait ou non n'a plus d'importance, car les personnages sombrent - c'est indéniable, et c'est terrifiant.

Coup de chance ou inspiration rare, Testament aurait mérité plus de budget. Mais alors sans doute n'aurait-il pas été si térébrant, si poignant quand il appelle à se souvenir de ces millions d'Américains qui sont morts... en rêve.
    Publiée le 14 octobre 2016
    Je ne mettrai pas la note de 5 à ce film pour le goût amere qu'il m'a laissé et me laissera sans doute durant plusieurs jours, mais quel long metrage, si singulier et emouvant, ultra critique en pleine periode de guerre froide, sans doute dans le but de reveiller les consiences ; c'est un signal d'alarme.
    Toutefois je ne cesse de le conseiller à toutes les personnes que je croise depuis hier tant il m'a touché.
    Film poignant des 80's sur une famille ricaine moyenne de banlieue dont on aime tant le mode de vie.
    Je ne suis pas surpris de savoir que le réal est une femme, qui axe son film sur une mère courage prenant au mieux soin de ses enfants tout en s'accrochant desesperement au retour de son mari apres une attaque à la bombe atomique.
    Alors daccord il n'y a pas d'action... mais pas d'emotion Niko7777???
    spoiler: La scene du bain du petit scotty se vidant de ses excrements et de son sang m'a litteralement brisé le coeur.
    Tout juste insupportable pour un parent à voir mais impossible de décrocher.
    Pas un jeu d'acteur parfait c'est clair, un montage moyen, mais peu importe, l'essentiel est là et si j'avais été père de famille en 1983 ce film aurait eu l'effet escompté sur moi.
    Film à voir, même en 2016, mais pas à revoir car très dur.