Kenji Mizoguchi ou la Vie d'un artiste
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kenji Mizoguchi ou la Vie d'un artiste ?

1 critique spectateur

Plume231
    Plume231

Publiée le 28 mars 2011
    Documentaire de plus de deux heures et demie, son réalisateur Kaneto Shindo s'attache plus à décrire l'homme Kenji Mizoguchi que son oeuvre. On sent un véritable souci d'exhaustivité en interviewant de façon très complète certaines personnes l'ayant connu. Parfois c'est un peu long et répétitif mais rien n'est épargné sur les contradictions de l'homme ainsi que sur son caractère difficile et colérique. Certains événements évoqués sont passionnants (l'agression d'une prostituée, la folie de sa femme, son amour non partagée pour son actrice Kinuyo Tanaka...) et le rendent attachant. En revanche, on peut être agacé par le fait que l'interviewer ne peut pas s'empêcher de faire "hum..." toutes les deux secondes quand il écoute les personnes interrogés, et que les dernières oeuvres du cinéaste (mise à part "Les Contes de la lune vague après la pluie"!) soient totalement occultées malgré leurs très grandes importances. Instructif malgré les quelques réserves.