Les Copains
    3,3
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Copains ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 janvier 2014
    Yves Robert fait un film de copains,si l'envie de faire partager se sent il manque tout de même le coche bien trop souvent pour arriver à nous emporter avec cette joyeuse bande. Ce n'est pas encore la bande d'un éléphant ça trompe énormément,mais tout ça donne un petit film sympathique qui sans être le meilleur de son auteur se regarde facilement.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 20 mai 2018
    Les copains d’Yves Robert vaut pour hymne à l'amitié tout comme la célèbre chanson Les copains d’abord écrite pour ce film par Georges Brassens. Cette adaptation du roman éponyme de Jules Romains suinte la bonne humeur et on ressent à l’écran le plaisir que les comédiens ont eu à participer à cette aventure.
    L’armée, l’Église et l’administration sont les cibles des sept copains dont nous faisons connaissance dans la scène en pré-générique. Par la technique du cadavre exquis, ces amis nous sont présentés dans l’ordre chronologique dans lequel ils se sont connus. Ces personnages sont interprétés par Philippe Noiret, Pierre Mondy, Claude Rich, Michael Lonsdale, Christian Marin, Jacques Balutin et Guy Bedos. Un joli casting complété de rôles secondaires tenus par, entre autres, Claude Piéplu, Jean Lefebvre, Hubert Deschamps et Tsilla Chelton.
    Profitant de quelques semaines de vacances et après une singulière leçon de géographie, nos joyeux compagnons mettent le cap sur Ambert et Issoire. Ces deux paisibles sous-préfectures puydomoises seront la cible des canulars soigneusement préparés par les sept compères. Le point de ralliement est identifié, ce sera le centre de la façade de la mairie d’Ambert…
    Filmé dans un noir et blanc non tapageur, Les copains se pare cependant dans son finale d’un rouge vengeur dont la Seine sera la porteuse, dès sa source, ultime étape d’un road movie bucolique et réjouissant. Des sept personnages principaux, nous pouvons juste regretter que celui incarné par Michael Lonsdale soit délaissé.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 6 novembre 2020
    C'est avant tout une ode à l’amitié et espièglerie chez les anciens qui ont oublié de vieillir. Ici, sont réunis une belle pléiade d'acteurs, pas toujours de premier rôle, mais qui jouent très biens leur rôle de potache. Les dialogues offrent quelques belles réparties, et le sermon vaut à lui tout seul son pesant de cacahouète. A cela ajoutez une visite dans la France profonde des années 60 et vous comprendrez que ce film vaut le coup d'être vu.
    A voir par les amateurs de comédie à la française
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 août 2021
    Un drôle de films sur une bande de copains et quel casting ! Que dire de quelques joutes verbales (sermon de P.Noiret dans l’église) et de quelques scènes d’anthologie (le bordel dans la caserne militaire). Cela rappelle avec nostalgie les heures de gloire de la comédie française quand elle était donnée à des génies.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 24 octobre 2018
    Ce bon film met un peu de temps à démarrer mais distille avec subtilité et bonne humeur son propos autant anarchique qu'épicurien.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 2 mai 2024
    Bonjour
    Quelle distribution pour cette comédie joyeusement anarchiste
    Elle rassemble a l écran Pierre Mondy, Claude Rich, Michael Lonsdale, Guy Bedos, Christian Marin, Jacques Balutin et Philippe Noiret, ainsi que Jean Lefrevre et Claude Pieplu
    Une bande de copain sous la musique de Georges Brassens partent en guerre contre les institutions, à coups de blagues
    C est un peu long mais a redécouvrir pour le plaisir des acteurs
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 25 octobre 2019
    Pas mal des tous, ce qui me frappe c'est Tsilla Chelton, on est en 1965 et "Tatie Danielle" est presque déjà Tatie Danielle, mais qu'est-ce qu'elle joue bien ! Ça se laisse regarder par la qualité des acteurs, bon enfant mais avec quelques scènes dont on se demande ce qu'elle signifie (ex: quand ils montent la côte à pied au lieu de la faire à velo en pédalant, la réaction des villageois ?).
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 22 décembre 2020
    C'est une comédie vraiment sympathique et proprement rigolote. J’apprécie ce film, on voit qu'il a était réalisé dans la joie et le plaisir de la belle langue.
    Publiée le 19 août 2007
    Frais, émouvant, parfois drôle. Rien de génial mais 3 étoiles pour le doux parfum de nostalgie, la belle distribution et le beau jeu...
    Publiée le 10 août 2010
    Souvenirs d'enfance. De bons moments en famille. J'adore !