La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius
    4,3
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 31 janvier 2016
    Premier grand film français populaire parlant, Marcel Pagnol dû se battre pour imposer sa vision avant gardiste du cinéma parlant… en encaissant les coups des théâtreux jugeant qu’il se fourvoyait et des cinéastes critiquant ce cinéma bavard… alors que le parlant n’avait que 4 ans d’âge. Mais la popularité du film, toujours pas démentie aujourd’hui par des remakes malgré tout de bon niveau (version Auteuil), démontre que la qualité transcende le temps… 85 ans déjà… et que le côté bavard décrié fait contribue à son succès actuel.
    Fin négociateur Pagnol obtint l’entière liberté quant au casting et l’adaptation, devant simplement accepter en échange de ne pas mot dire sur les adaptations allemandes et suédoises que le studio produisait en parallèle et auxquelles le studio croyait bien plus que dans cette version hypothéquée par la présence de ce si exigeant (et inconscient) auteur qui imposait des comédiens de théâtre et refusait de raccourcir ses textes. Des versions "réalisées avec de vrais acteurs de cinéma, un vrai treatment (c'est-à-dire que le scénario department avait rendu la pièce méconnaissable), un vrai découpage (c'est-à-dire que la plus longue prise de vues ne dépassait pas trente secondes) et une vraie mise en scène (c'est-à-dire que l’appareil s’était continuellement promené à travers le décor comme s’il tournait autour du pot)" (Marcel Pagnol dans La Cinématurgie de Paris). La Paramount est effrayée par ce film si long (deux heures !) aux dialogues interminables, à même de rebuter des spectateurs qui, ils pensent, ne sont pas prêts à accepter une telle logorrhée verbale. Mais le producteur tient parole et laisse toute latitude à Pagnol quant aux choix artistiques et qui est assuré de superviser le tournage même s’il ne signe pas la mise en scène du film.
    Pagnol su aussi s’associer à un professionnel de la mise en scène, Korda. La grande qualité de sa mise en scène a été de recréé en décor naturel l’ambiance de Marseille. La trilogie nous offre quelques beaux moments de cinéma, notamment ses scènes de rue qui préfigurent le néoréalisme (de nombreux cinéastes italiens affirmeront que ce mouvement était déjà tout entier chez Pagnol), c’est la beauté et la profondeur des personnages qui font de cette trilogie le chef d’œuvre que l’on connaît. Tous les rôles sont ainsi fouillés, mis en avant à un moment ou à un autre. Il n’y a jamais de méchants chez Pagnol. Des personnes qui se fourvoient, des inconscients, des qui s’enferrent dans un rôle, oui. Et les personnages les moins défendables ont toujours leur chance, leur histoire.
    Et puis ce film renferme de grands moments comiques devenus anthologiques. On pense naturellement à la partie de cartes qui failli ne pas voir le jour. Les longs dialogues, caméra fixe, sont trop loin des standards de l’époque, le cinéma vient juste de commencer à parler. Et puis les improvisions permanentes de Raimu sont d’une drôlerie rarement égalée. Le pris de la pellicule imposait de ne pas tourner 15 fois la même scène et merci pour les perles qui en sont nés. La plus belle à mon goût est celle au Raimu se moque de l’accent alsacien de Fresnay (le seul à feindre l’accent marseillais) autour du mot « mère ».
    Donc une belle comédie tournant au mélodrame tout en retenu… Un film à voir et à revoir, revoir, revoir…
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 16 mai 2021
    La trilogie s'ouvre de la meilleure des manières en axant l'histoire sur Marius et ses aspirations à découvrir le vaste monde qui surpassent son amour pour Fanny.
    L'image que le temps a laissé de ses personnages (le quatuor César, Maitre Panisse, Escartefigue et Monsieur Brun) vient essentiellement des scènes mémorables de cet épisode, la partie de carte et la recette du mandarin-citron en tête.
    Avec un langage simple et sa maitrise des mots, Pagnol parvient à faire passer dans ses textes toutes les émotions, du comique au dramatique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2014
    Du pur Pagnol! Dieu (s'il existe?) que c est bon. Avec des dialogues toujours savoureux on a le droit à la gouaille d une troupe d acteur dont le naturel est confondant. De nombreuses scènes sont rentrées au patrimoine français comme la fantastique partie de carte ou l inénarrable Raimu fait preuve d une mauvaise foie fabuleuse (et c est un tricheur qui écrit ). Une somme de talent pareille traverse les âges et continue à toucher son spectateur signe évident d un chef d œuvre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 octobre 2021
    En 1931, le réalisateur britannique Alexander Korda réalise le premier volet de la Trilogie marseillaise (« Marius », « Fanny » et « César »). En étroite collaboration avec Marcel Pagnol, il profite de l’arrivée du cinéma parlant pour mettre en scène une galerie de personnages hauts en couleur (Raimu et Fernand Charpin notamment). Entre roublardise, mauvaise foi et cabotinage, les clients du Bar de la Marine dans le Vieux-Port de Marseille se livrent d’irrésistibles joutes verbales. A ce titre, la fameuse partie de belote avec la célèbre réplique « Tu me fends le cœur » constitue une scène culte. Si la mise en place de la relation amoureuse entre Fanny et Marius (Orane Demazis et Pierre Fresnay) constitue la trame de fond du scénario, ce premier volet se distingue des deux autres par son aspect moins dramatique. Bref, une œuvre incontournable.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Un peu trop mélodrame et à l'eau de rose pour moi, je n'ai pas tellement accroché, toutefois les dialogues, les gestuelles des personnages ainsi que leurs accents marseillais rendent le film assez comique.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Bon mélodrame aux scènes d’anthologie. Orane Demazis et Pierre Fresnay moyennement crédibles en jeunes Marseillais.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 octobre 2022
    Voilà l'exemple parfait du scénario qu'on pourrait qualifier de banal en un grand moment de cinéma. Voilà un mélodrame qui fait rire. Voilà une bête romance qui se change en comédie. Les dialogues sont excellents et la reconstitution de l'ambiance marseillaise parfaite.
    A voir par tous, ceux qui aiment les comédies humaines, les bons dialogues et les films avec une atmosphère palpable.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 2 février 2013
    Je me suis décidé à attaquer cette trilogie de Pagnol. Ce premier volet est de toute évidence un classique, qui avait en effet tous les ingrédients pour le devenir. C'est truculent et très fort pour faire simple.
    Très drôle avec certaines scènes parsemées de répliques cultes, mais également le poids dramatique que faisait peser les traditions et l'opinion publique sur les mœurs de l'époque est très palpable. Une scène très forte en émotion à mon sens avec Marius et Topaze, au pied de l'escalier, quand le fils, aux portes du départ, dit à son père qu'il "l'aime bien". Tourné actuellement, ce serait dégoulinement mièvre à n'en point douter,tandis qu' avec Pagnol, c'est simplement superbe.
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 21 juillet 2010
    L'ambiance, les acteurs, l'atmosphère, l'accent marseillais.. Tout ça berce suffisamment pour enchainer la trilogie un bon dimanche après-midi.

"Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre" ; "Tu n'étais pas plus haute qu'un pot de fleur".. Les perles se font cependant assez rares et j'attendais mieux des dialogues.
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 3 août 2008
    C'est vrai que Demazis et Fresnay en font des tonnes mais Raimu, Charpin et la qualité des dialogues sont époustouflants.

Impossible de parler de cinéma français si on n'a vu que Taxi ou les Choristes et pas la Trilogie de Pagnol !
    Publiée le 29 novembre 2016
    Je me suis attaqué aux trois volets de cette trilogie et pour ce premier je dois dire que c'est une merveille avec tous les ingrédients idéales : des acteurs inoubliables et remarquables, Un jeu de dialogue parfait, des scènes drôles, émouvantes, des répliques mémorables et une mise en scène parfaite. Ce film datant des années 30 est indétrônables et indémodable, il n'a pas pris une ride et les aventures de Pagnol sont encore actuellement très célèbres.

Juste un petit mot sur la version de 2013 de Auteuil qui n'est bien évidement pas semblable à celle-ci mais vraiment une reproduction de Pagnol de sa part très moyenne et grotesque après avoir les deux versions justement.

Pagnol signe ici un premier volet très agréable, romantiques, poétique dans une ambiance du Sud et très accrocheur.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 22 avril 2020
    Beau film, très grand classique français où l'on voit une tragédie marseillaise.Le réalisateur nous dévoile la ville et ses habitants de manière très intimiste. Le langage est le point fort chez ce réalisateur. La fin est digne d'une tragédie grecque. A découvrir.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 29 juin 2023
    Marius constitue en 1931 le premier chef d'œuvre du cinéma français. Le premier film de la trilogie installe d'emblée ses personnages légendaires. Pour son troisième film parlant, Raimu démontre qu'il est le meilleur acteur de l'époque. Charpin est exceptionnel dans son rôle de fanfaron beau-parleur. Pierre Fresnay et Orane Demazis nous font très vite oublier qu'ils sont trop âgés pour leurs personnages respectifs. Robert Vattier rend mythique le personnage de Monsieur Brun par son interprétation. Certaines scènes comme par exemple "Papa je t'aime bien" ou la partie de cartes sont restées dans la légende. Ce film est intemporel et se regarde avec toujours autant de plaisir 92 ans après.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Tout d’abord, nous n’avons pas besoin de savoir avant le visionnage que c’est du Marcel Pagnol car on le remarque tout de suite ! En effet, cela se passe dans la région PACA, en Provence, sa région de prédilection. Il y a des personnages très atypiques, très différents les uns des autres mais qui ont tous un sacré caractère, et qui sont de temps en temps tournés en ridicule, tant les situations dans lesquelles ils sont impliqués sont rocambolesques et… pagnolesques. Sans oublier les petites magouilles, les coups tordus qu’il y entre les personnages prêts à tout pour sauver leur réputation, mettre sous silence la vérité et stopper toutes les rumeurs qui circulent. Et puis, ce qui est bien avec Marcel Pagnol, c’est qu’il y a toujours une petite morale dans ses histoires… il dévoile de nombreux défauts de l’Homme.
    Cette version originale est d’autant plus intéressante grâce aux acteurs, qui sont à fond dans la peau de leurs personnages, sans doute parce qu’ils sont de la région, qu’ils n’ont pas besoin d’imiter l’accent (l’imitation est souvent très désagréable) et qu’ils connaissent un peu plus les mentalités des marseillais que les autres. Mais cela ne fait pas tout ! Car certains n’ont pas vécu dans cette région (beaucoup d’entre eux même) alors pour être profondément crédibles (ils le sont !) dans le film, il faut être sacrément bons (ils le sont aussi !). Raimu est génial, mais lui, il connait bien Marseille : César est un petit peu brute aux premiers abords, il impose le respect, on le craint un peu, mais à la longue, il devient profondément attachant et parfois très amusant, voire ridicule… Son fils Marius, campé par Pierre Fresnay, est un sacré gaillard qui ne pense qu’à prendre le bateau. Il est amoureux de Fanny (Orane Demazis), alors vous pensez bien que l’amour est au cœur de l’intrigue de la trilogie ! Ce sont sans doute les deux seuls personnages qui sont doués de raison, de sagesse, et de bon sens (remarque, on se demande parfois s’ils ont toutes ces qualités…). Et pour finir, Panisse, voulant épouser Fanny. Il est joué par Fernand Charpin, natif de la région. Ce personnage est souvent très drôle… suite sur SuperBobine !
    jacqueline m
    jacqueline m

Publiée le 11 janvier 2016
    excellent film de pagnol avec des acteurs inoubliables et irremplaçable, de vrais bijoux ,je me lasserais jamais de les regarder,d'abord je suis du midi donc j'adore les dialogues, merci a monsieur pagnol d'avoir réalisé de si beaux films un vrai régal