Le Pharmacien de garde
    2,1
    Votre avis sur Le Pharmacien de garde ?

Publiée le 31 juillet 2011
    Dans "Le pharmacien de garde", un thriller tout ce qui y a de banal rèalisè par Jean Veber (fiston de Francis Veber), Vincent Perez est complètement fou: il trucide les pollueurs au nom de l'ècologie et envoûte le regrettè Guillaume Depardieu, un flic paumè! Pourquoi tant de haine et surtout pourquoi tant d'effets appuyès ? Sous ses dehors de pharmacien fondu d'ècologie, Perez, dans une composition inquiètante, cache donc une âme de meurtrier! Très vite il se transforme en Mister Hyde avant de passer à l'action! Quand il sympathise avec Depardieu, un vert enragè comme lui, il n'est pas sans savoir que c'est le flic lancè à ses trousses! Un film moyen alliant le fantastique (presque gore) avec des seconds rôles qui nuisent l'ensemble comme Pascal Lègitimus et Rochelle Redfield (la Johanna d'"Hèlène et les garçons"). Heureusement qu'il y a Guillaume et même la sublime Alice Taglioni qui irradie l'ècran à chacune de ses apparitions...
    David D.
    David D.

Publiée le 5 janvier 2011
    "Le pharmacien de garde" est une daube, une vraie. Je vais être un peu long quand même parce que c'est rare d'avoir un tel loupé (à gros budget en plus) arriver jusqu'aux salles de cinéma. J'ai tenu jusqu'à la fin grâce à Guillaume Depardieu (paix à son âme qui en a bien besoin), touchant et pas aussi mauvais acteur qu'on a pû le dire*. En tout cas moins ridicule que Vincent Perez en sérial killer invraisemblable (qui avait sans doute l'objectif de niquer sa carrière avec cette composition qui part dans tout les sens) et plus crédible que Pascal Légitimus (qui fait ce qu'il peut pour se rendre plausible en travelo, mais c'est loupé aussi) Et le pauvre Laurent Gamelon, l'éternel second rôle, inutile et lourd. Y'a d'ailleurs pas un second rôle pour rattraper le coup, quelques plantes vertes froides comme des congélateurs (style Alice Taglioni) ou des flics et gendarmes qui doivent être de vrais flics et gendarmes et pas des acteurs. Jean Veber, autre "fils de", son premier film... un inconnu aurait écrit un scénario pareil, il n'avait aucune chance. Sans parler de la direction d'acteur visiblement inexistante: par moment les répliques arrivent alors que le premier acteur n'a pas encore fermé la bouche. Les lieux, pourtant devant créer l'ambiance (le gros budget est là plus visible), sont morts. Le sommet est atteint avec la lande bretonne vide, sans lumière et sans âme et cette phrase culte de Vincent Pérez "dommage qu'il n'y ai pas de soleil, c'est magnifique sinon". Ce film est un gag pas drôle qui mélange tellement de genres tous si mal négociés que c'est peut-être le plus mauvais film français que j'ai vu de ma vie. Pour ce qui est du message, si il y en a un, il se résume à "l'écologie c'est un truc de fanatiques ou de mecs mal dans leurs peaux et ça peut être dangereux", ce qui est une belle cerise pourrie sur ce gâteau de m.... *Roi borgne au milieu d'aveugles en fait: plusieurs fois il semble totalement absent de ses scènes et inaudible. Quel gâchis avec ce qu'il était capable de faire par moments...
    Ewing
    Ewing

Publiée le 26 août 2010
    Bon film français avec un humour noir et fin.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Le rôle joué par Vincent Perez est inquiétant... Guillaume Depardieu pour sa part est peu convainquant...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 octobre 2009
    Un tandem parfaitement exploité pour un thriller rondement mené. Une belle réussite made in France.

Publiée le 26 mai 2013
    Pas mal ce polar surtout dans sa 1ère demi-heure et son final, si certains crimes macabres n'évitent pas un côté guignolesque l'ensemble du Pharmacien de garde est prenant et montre que le cinéma français est tout à fait capable de nous offrir des thrillers de qualité. Vincent Perez est inquiétant en tueur face à Guillaume Depardieu dans leur relation ambigüe.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 octobre 2011
    Miam le bon nanar que voilà, avec Vincent (je suis FOUUUUU je fais les gros yeux !) Perez en serial killer écolo druidique Breton, aidé dans sa tâche par une escadrille de coccinelles tueuses, grand moment. Pas aussi fort que « T’aime » mais pas loin.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 30 novembre 2008
    Très bons dialogues, l'atmosphère du film est excellente. Guillaume Depardieu et Vincent Perez jouent de façon excellente, tout comme Pascal Legitimus.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 décembre 2014
    Premier long métrage de Jean Veber, fils de Francis, qui s'essaye dans le polar mais qui manque d'ambition et de crédibilité !! Un pharmacien tue des gens qui le gène, le trahit ou le font souffrir, c'est un tueur en série qui a de gros problème psychologique. Il devient ami avec un policier dont ils vont sympathiser ensemble, s'aider sans savoir la vraie personnalité du pharmacien. Il y a des trucs ahurissantes dans ce film, le docteur qui soupçonne la femme du flic en la rencontrant qu'elle le trompe avec un copain et c'est exact, les papillons qui parcourent une ville pour injecter un poison à une Anglaise embarrassante et une victime qui saute d'une chambre haute d'un immeuble et le tueur qui le suit dans la chute, le premier est gravement blessé et le deuxième fait des voltiges mais n'a rien. Jean Veber n'a qu'un film à son CV, vu le résultat, on comprend pourquoi il n'a pas repris la caméra. Le seul qui arrive à sauver les meubles de la poussière, c'est Guillaume Depardieu impeccable. Vincent Pérez est mauvais dans la peau du psychopathe. On peux s'amuser à voir dans les seconds roles des acteurs qui percent aujourd'hui, Kad Merad, Pascal Légitimus; Alice Taglioni, Laurent Gamelon ou la très rare Gabrielle Lazure. Un film très médiocre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    Une intrigue très belle et une relation magnifique traiter à l'image grace à ce superbe duo d'acteur mais également au réalisateur qui a su mettre de la beauté et des émotions poignantes dans ce couple naissant. Un dénouement tragique mais merveilleusement touchant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 8 février 2019
    Ce Pharmacien De Garde semble un beau gâchis. Tout ce déploiement de talent d’acteurs, et pas seulement les principaux, mais aussi les secondaires, pour un scénario si peu crédible avec des dialogues qui sonnent aussi faux, au secours ! La mise en scène, en outre, très quelconque fait passer ce premier et dernier film de Jean Weber à la trappe des navets oubliés.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 8 août 2015
    Film français atypique entre comédie dramatique et thriller policier, Le pharmacien de garde met en scène Vincent Perez en pharmacien assez atteint par l'écologie se liant d'amitié avec Guillaume Depardieu dans le rôle d'un flic un peu trop gentillet venant de rejeter sa compagne qui l'a trompé. Se battant contre les pollueurs, il fabrique toutes sortes de poisons à partir de plantes afin d'assassiner ces gens qui le dérangent, par exemple des fabricants de tabac ou de parfum, ce qui n'est pas sans rappeler le personnage de Poison Ivy. D'autres références à Batman semblant d'ailleurs avoir été placées : une des femmes empoisonnées est retrouvée morte avec un sourire rappelant celui du Joker et Yan retombe au ralenti grâce à son manteau en sautant de haut alors qu'il poursuivait une de ses victimes. De sympathiques acteurs français viennent compléter le casting : on retrouve Kad Merad (La stratégie de l'échec, Mais qui a tué Pamela Rose ?, Les Choristes) dans un petit rôle de médecin légiste, Alice Taglioni ( La Doublure, L'île aux trésors, Cash) en compagne de François, Pascal Légitumus ( Les trois frères) en travesti très cliché, ainsi que Laurent Gamelon (le prof de sport dans PROFS), comme collègue de Vincent. D'abord assez mal joué et étrangement tourné dans ses premières minutes, le film devient peu à peu intriguant dans son scénario qui a pour seul suspense la manière dont va évoluer la relation entre les deux personnages. La manière de filmer et d'enchaîner les scènes est intéressante mais le jeu d'acteur trop souvent lambda voire bêtement français pose question, tout comme les clichés sur l'amour (voulus ou non) et la présence du travesti qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Un bien étrange film qui reste intéressant malgré tout.
    Skopkall
    Skopkall

"Le Pharmacien de Garde" avec Guillaume "je joue comme une truite" Depardieu et Vincent "je joue vachement bien mas je me la pète moins" Perez. Sujet intéressant, scénario audacieux, humour omniprésent, mais deux choses me gènent : déjà Depardieu n'est là que par le hasard de son nom, et ensuite les rapports entre les deux personnages ne sont pas assez développés et on ne comprend pas leur attachement mutuel. Mais conseillé tout de même pour passer un bon moment et pour encourager le réalisateur.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 13 décembre 2011
    Absolument excellent !!!!! Vincent Perez tellement fabuleux qu'on ne le reconnait même plus. Je ne dévoilerai pas l'histoire mais finalement, cette lutte écologique violente est peut-être ce vers quoi on sera obligé d'arriver si la menace que présente à l'heure actuelle les grosses sociétés bio-technologiques comme mosanto n'est pas stoppée pacifiquement. sociétés manipulant la loi, l'information, et cultivant de façon illégale des OGM en france à l'heure actuelle.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 14 juin 2007
    C'est sûrement l'un des plus gros navet que j'ai pu voir, et j'en ai vu croyez moi. Le scénario est ridicule, digne d'une mauvaise plaisanterie. Impossible de savoir si Vincent Perez est mauvais (voir risible) ou si c'est le personnage qu'il incarne qui tente de détruire sa carrière. Pour Guillaume Depardieu, pas de doute. A force de consommer de la blanche sur les tournage il arrive même plus à aligner deux phrases et quand il y arrive, un miracle, il ne semble pas comprendre ce qu'il dit. "Le pharmacien de garde", c'est le face à face improbable de deux ennemis: un flic aussi inquiétant qu'un lapin nain et un sérial killer tout droit sorti d'un Tex Avery. Pitoyable de bout en bout.