King Kong
    48975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Peter Jackson après son excellente trilogie du Seigneur des Anneaux nous offre ce monument du cinéma des années trente repris au vingt-et-unième siècle . Cette dernière version de ce gorille mythique du cinéma est tout simplement innovante ! Les effets spéciaux sont sublimes, mais avec plus de 200 millions de dollars de budget je dit "heureusement" ! Les acteurs jouent superbement leurs rôles , Adrien Brody , Jack Black , Naomi Watts mais surtout l'excellentissime Andy Serkis qui interprète l'immense gorille qu'on a tendance à oublier , depuis son rôle de Gollum il n'a plus rien à prouver . Beaucoup de scènes de ce film sont devenu cultes , comme celle ou King Kong défend Anne des Dinosaures ou s'en suit une bataille spectaculaire, ou encore bien entendu la scène final sur l'Empire State Building! King Kong restera donc l'un des personnages mythique du cinéma , alors si vous transformer ça avec 200 millions de dollars... Un chef d’œuvre !
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    La plus grande réusssite de King Kong, c'est ce singe surdimensionné qui respire, se déplace et émeut avec un naturel confondant. Si vous doutez qu'un tas de pixels puisse vous arracher des larmes, voilà une belle occasion d'avoir tort. A ne pas manquer !
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 11 septembre 2014
    Carl Denham est un réalisateur fauché. Son dernier morceau de film projeté devant la major s'est vu une fois de plus moqué. Décidé à finir son film, Carl dérobe à ses producteurs le négatif de son film inachevé et compte bien le terminer. Pour cela il doit rapidement trouver une actrice. Cette femme espérée, c'est Ann Darow une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la dépression. Entouré de l'équipe de son film notamment composé de son scénariste Jack Driscoll, Ann et Carl embarquent sur un bateau qui doit faire route vers Singapour. Mais seul Carl sait où lui conduit réellement son voyage, vers « Skull Island », une île que personne n'a encore visitée. Il compte bien tourner son film sur l'île et devenir riche grâce aux images qu'il en rapportera. Mais Carl n'imagine pas que cette île abrite des créatures étranges et ce qui devait être un tournage de film devient vite de la survie dans un environnement plus qu’hostile.

Après sa trilogie mondialement reconnue, « Le Seigneur des Anneaux » notamment récompensée par plusieurs oscars, Peter Jackson s'attaque au mythe de King Kong.

Nous sommes donc en 2005 quand sort sur les écrans de salles obscures « King Kong » de Peter Jackson. Le réalisateur n'a pas lésiné sur la durée de son film puisque cette version s'étend sur pas moins de 3h et sur 3h20 pour la version Extended Cut (Version Longue). C'est cette dernière version que j'ai pu découvrir et je vais donc maintenant vous faire part de mon avis sur la qualité du film.

Commençons par le commencement, que raconte ce nouvel épisode de King Kong. Ce King Kong de 2005, est un reboot de celui de 1933, c'est pourquoi il nous entraîne à New York en 1933. Carl Denham, réalisateur de films décide de mener à bien une expédition sur l'ile de « Skull Island » pour y produire son film. Il emmène avec lui un équipage, ces acteurs, ses assistants et son scénariste. « Skull Island » abrite selon la légende, un monstre géant. Ce monstre, vous l'aurez surement deviné, c'est King Kong. Mais l'île regorge de bien d'autres surprise...

Déjà pour moi ce scénario est bien trop inégal dans son ensemble. Des scènes seront bien sur inoubliables mais d'autres au contraire sont vraiment à jeter. Le final dans la ville de New York, sur l'Empire State Building est vraiment très réussi et émouvant. Les scènes entre le grand singes et Ann Darow sont vraiment très poétiques et apportent vraiment une fraîcheur bienvenue sur une île aussi dangereuse pour l'homme. D'un autre côté je disais qu'il y a des scènes ratées. Pour n'en citer qu'une, je choisirais la chevauchée des diplodocus attaqués par des tyrannosaures. Dans cette scène bourrée d'effets spéciaux pas toujours réussis (les intégrations des personnages dans la scène), les hommes sont poursuivis par des dinosaures affamés mais pas très futés. Que dire de la tournure que prend la fin de la scène avec la chute des diplodocus qui se font trébucher les uns les autres. C'est irréaliste, ça manque de crédibilité (les humains qui courent entre les pattes des dinosaures) mais c'est surtout très maladroit.

Ensuite le film est long, vraiment trop long pour l'histoire qu'il abrite. La version de 3h20 demandait vraiment à être raccourci pour supprimer certaines scènes assez futiles (Attaques des insectes ou du poisson géants par exemple). On a l'impression que l'on a voulue nous gaver nous spectateur, de scènes d'attaques de créatures. Toutes ces scènes deviennent franchement lassantes, et je pense que la menace que représente le grand singe aurait amplement suffi à nous donner des scènes d'attaques spectaculaires. Autre point négatif et nous passerons au positif ensuite, c'est le fait que King Kong soit le grand absent de la première partie du film. On attend la bête qui finit heureusement par venir mais c'est vrai qu'elle se fait beaucoup attendre. Mais l'attente en vaut la chandelle puisque le géant gorille met tout le monde d'accord notamment sur son aspect graphique très soigné. Sa présence à l'écran est plus qu'agréable après 1h30 de parlotte et l'interprétation de l'acteur caché derrière cette bête y est sûrement pour quelque chose.

En effet, une fois de plus Andy Serkis a été remarquable et dans ses deux rôles d'ailleurs. En King Kong, ses postures et ses mimiques rendent le singe presque humain et nous permettent de réellement nous attacher à King Kong. Enfin en tant que matelot sur le bateau, Serkis nous sort de belle grimace pour un personnage qui nous rappelle le capitaine Hadock des BD de Tintin. Le reste du casting est aussi quatre étoiles puisque nous sommes pendant plus de 3h en compagnie de Naomi Watts excellente, d'Adrien Brody convaincant et de Jack Black manipulateur. A noter un personnage qui apporte un peu d'humour, c'est Bruce Baxter interprété par Kyle Chandler. Son autodérision et son rôle d'acteur dans le film de Denham le rendent assez drôle.

Côté technique pur, pas grand-chose à reprocher à ce King Kong qui aura dix ans l'année prochaine. Evidemment les effets spéciaux ont vieilli, on le voit notamment dans la scène de la chevauchée des dinosaures citée plus haut. Mais ils n'en restent pas moins excellents dans leur ensemble. La ville de New York recréé en 3D est vraiment très immersive, l'île de « Skull Island » est vraiment réaliste et le début de la technologie du motion capture était très prometteuse avec un King Kong très réussi. Pour ce qui est de la bande originale, elle aussi est réussie, on se souviendra notamment de la musique accompagnant la toute fin du film.

On conclura de « King Kong » qu'il est un film avec des atouts (casting, effets spéciaux, décor, personnages) mais aussi avec de gros défauts (histoire, scènes ratées, durée du film, dialogues parfois limites). Que l'on aime ou pas le film, chacun appréciera surement le final grandiose que nous a préparé Peter Jackson. Néanmoins les 3h sont éprouvantes et vraiment inutiles pour cette histoire qui aurait demandé à gagner un peu en vitesse. Heureusement que King Kong est là et que sa romance avec Ann est crédible. Un film sûrement un peu surestimé quand on voit ses notes sur Allociné ou autres, mais ses trois oscars remportés (Meilleurs effets visuels, Meilleur son, Meilleur montage sonore) montrent bien que cette version a quand même des choses à faire valoir.
    Publiée le 10 septembre 2012
    King kong est un chef-d'oeuvre monumental du septième arts ! Un remake du film du même noms, mais un remake totalement hors du communs. Le jeu des acteurs est remarquables, mais ce n'est sur le jeu des acteurs que je veux vous parler, je pense que vous l'aurez compris King Kong a eu ça réputation pour ses effets spéciaux. Et bien oui ! Je pense que vous connaissez le grand Peter Jackson qui a réalisé la trilogie mythique du Seigneur des anneaux. Et bien c'est par King Kong qui continue ça carrière de réalisateur, et qui dit Peter Jackson dit effets spéciaux super ! Le film est bourré d'effets spéciaux plus dingues les uns que les autres ! Même si les 40 première minutes du films sont sans actions, les dialogues des personnages sont très efficace, et très travailler ce qui donne de l'ampleur au film.
    Par la suite l'actrice qui joue Ann dans le films ( qui est tout simplement époustouflante ) crée un lien avec le gorille, et pour moi je pense que c'est une des plus grosses difficulté du film, mais Jackson a réussis a nous rendre complètement accro a ce fameux lien entre les deux personnes.
    Enfin bref, King Kong est pour encore un autre chef-d'oeuvre de Peter Jackson dans sa grande carrière. Un fillm qui vaut plus que le coup d'oeil.
    Publiée le 17 mars 2012
    Après la génial trilogie "le Seigneur des Anneaux " Peter Jackson nous revient en grande forme.
    Je n'ai pas vu le King Kong de 1933 et beaucoup le considère comme un chef-d’œuvre, mais moi j'affirme que celui ci en est un.
    Je trouve que les acteurs sont bien choisis et jouent très bien leur rôle, même Jack Black qui m’horripile en temps normal est bon sous la direction de Jackson.
    Naomi Watts et Adrien Brody rende une très bonne performance, et la flopée de second rôle comme Jamie Bell apporte beaucoup.
    Le film nous montre beaucoup de scènes à couper le souffle (la scène contre les dinosaures est fantastique).
    Le dépaysement est total sur l'île tant les décors sont sublime, et magnifiquement mis en valeur.
    Le film nous offrent donc un spectacle époustouflant, de plus de 3 heures mais on ne vois pas le temps passé tellement le film est accrochant et réussis. Cette nouvelle version de King Kong est un vrai chef d'œuvre.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 8 février 2014
    Un film américain , pas dans ce que ce qualificatif peut avoir de péjoratif , mais au contraire dans tout ce qu'il a de plus noble . Revisitant un classique du cinéma de 1933 , Peter Jackson parvient à faire de ce King Kong un chef d’œuvre du cinéma contemporain . Le scénario est un peu gros... oui , et alors? , on ne va pas voir un film du style de King Kong pour la crédibilité de son histoire dans le monde réel , on va le voir pour rêver . Et c'est bien sur ce point que ce King Kong est pleinement un film américain au sens noble du terme , car il nous fait rêver , nous plongeant aux confins des mers , sur une île mystérieuse et inquiétante qui n'a strictement rien à envier à Jurassic Park , nous montrant ce qu'il y a de plus beau chez l'être humain , le courage , le sens du sacrifice , l'amour , mais aussi son côté avide et cupide conduisant à l'inévitable tragédie . Le tout distillant pêle-mêle angoisse , émotion , émerveillement , souffle épique et même parfois humour . Mais un bon scénario sans bonne mise en forme n'aboutit qu'à un film bancal , ici on en est loin , en effet les différents protagonistes se sont tous surpassés . A la réalisation tout d'abord , Peter Jackson dont le talent n'est plus à démontrer depuis la trilogie "le seigneur des anneaux" réussit encore à nous époustoufler , retranscription magistrale du New York des années 1930 , une île de Skull Island extraordinaire , une succession de plans et de scènes magnifiques , des effets spéciaux au top , le tout accompagné de musiques toujours très bien choisies . Côté casting , là encore on est gâté , tous les acteurs sont fantastiques et pour ne citer que les principaux , Adrien Brody excelle en intellectuel un peu coincé mais fou amoureux , Jack Black , habitué des comédies ou comédies sentimentales plus ou moins convaincantes signe probablement ici le rôle de sa carrière en interprétant à merveille Carl Denham , le cinéaste cupide et obsédé par la gloire .Enfin que dire de Naomi Watts juste parfaite dans le rôle d'Ann Darrow qui illumine l'écran à chacune de ses apparitions et nous fait successivement rire , rêver , pleurer . Mais bien évidemment , je ne peux pas conclure cette critique sans parler de la star du film , Kong , ce monstre légendaire du cinéma dont toute la complexité est ici parfaitement retranscrite , si monstrueux en apparence , si humain dans son comportement qu'il en devient touchant et qu'on s'y attache sans même s'en rendre compte . Je pourrais disserter encore longtemps sur ce chef d’œuvre du 7ème art , mais ma critique étant déjà bien longue et commençant à manquer cruellement de superlatif , je conclurai simplement en disant que King Kong constitue 3h15 de pur bonheur , une leçon de cinéma .
    cinefilms.fr
    cinefilms.fr

Je n'avais vraiment pas envie de voir ce Blockbuster que je ne sentais pas du tout. Les critiques semblaient bonnes mais l'idée de voir 3 heures d'un film du réalisateur du Seigneur des Anneaux me rebutait sérieusement. Bingo. J'ai trouvé ça très mauvais. Il y a des longeurs vraiment inutiles tout au long du film. Il aurait pu durer 1 heure de moins pour le même résultat. Les effets spéciaux sont grossiers, les incohérences sont nombreuses. J'ai vraiment trouvé ce film très mauvais. Certes, je ne suppore pas les film de ce réalisateur mais bon. Ce qui me laisse le plus perplexe, c'est que mon entourage a adoré, pleuré et l'a touvé génial...Il y a un public pour chaque film. Celui-ci n'était pas pour moi.
    Publiée le 19 février 2013
    C'est peu-être un bon film de science-fiction qui est largement dépassé, l'action met au moins 1h30 a commencer, on se fait chier du début jusqu’à la fin. Beaucoup m'ont dit de le regarder, j'ai été très déçus. Au bout de 5 minutes je priait mour la fin du film que j'ai finalement fini par m'endormir comme un gros porc devant la tété. Ouais si vous chercher un bon film de science-fiction ne regarde pas cette daube. District 9 est largement mieux même si ce n'est pas pareil.
    haciol
    haciol

Publiée le 12 juin 2009
    Un film qui part bien, très bien même... Par contre, il traîne vite des pieds et cela s'accentuera sur l'île: on a le droit à une suite qui parait ne jamais vouloir finir de combats qui sont identiques. Un peu de sobriété en aurait sûrement fait un bon film.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Malgré des longueurs, un deuxième remake qui revisite efficacement le chef d'œuvre de 1933. Merci Peter Jackson.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 21 février 2016
    Du grand spectacle comme il est rare d'en voir! Ce remake de King Kong est réussi en tout point. Bon, on pourra toujours critiquer certaines choses, comme les relations entre les personnages pas toujours très approfondies, mais ce n'est pas le but. Car Peter Jackson parvient une nouvelle fois à nous emmener dans une aventure à l'ambiance très intense. Le film sait intelligemment alterner scènes d'actions, angoissantes et poignantes. L'interprétation est très bonne, que ce soit pour Adrien Brody, Jack Black ou Naomi Watts. Mais Andy Serkis est une nouvelle fois bluffant en King Kong, dans ces rôles qu'il affectionne tout particulièrement. Le légendaire gorille prend toute sa dimension avec lui, pour devenir le véritable personnage principal. Chaque scène où il est présent est réussie. Cela est en partie dû aux effets spéciaux qui sont somptueux, mais aussi grâce au scénario qui est, lui, très bien ficelé. Ce film n'épargne pas les hommes sans tomber dans une critique simpliste. Bref, une très belle réussite.
    Publiée le 3 juin 2012
    nul ! que des effets speciaux ! trop de choses, dinosaures, insectes geants...on n'y croit pas, ils ont voulu en mettre plein la vue, le scenario de vaut rien, aucune credibilit�
    Publiée le 21 décembre 2012
    De la tendresse, de l'humour, de la chaleur qui viennent de Naomi Watts, de Jack Black ou d'Adrian Brody bouillants de présence physique et humaine. Mais c'est King Kong lui-même qui sait nous toucher et nous remuer.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 21 avril 2018
    De l’aventure épique de Skull Island à l’idylle romantique de New York, l’amour éphémère pour la belle brise les chaînes iniques de la bête.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 août 2011
    King Kong est loin d'être à la hauteur des critiques élogieuses qu'il à reçu. Certes graphiquement c'est irréprochable mais a part ça... Une histoire d'une nullité abrutissante bourrée d'invraisemblance ( tout bon archéologue vous dira que le t-rex ne se baladait pas en meute mais était un grand solitaire). Les personnages d'un charisme d'huitre, la palme est remporté par Jack Black nous offrant un des personnages à la base se voulant être sympathique mais au final étant tout l'inverse. Son rôle de réalisateur tenant plus à sa caméra qu'a une vie humaine est à gerber. Je n'ai ressenti aucune émotion dans ce film, c'est lent, c'est mou, c'est inutile. L'histoire est d'une lenteur à n'en plus finir. Très mauvais remake.