Anything else, la vie et tout le reste
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anything else, la vie et tout le reste ?

Publiée le 23 août 2019
    Avec "Anything Else", Woody Allen reste en terrain connu mais il s'appuie sur un savoureux duo de jeunes comèdiens comme Jason Biggs qui traverse la crise de la vingtaine (le Jim Levenstein dans la saga culte "American Pie") et la belle Christina Ricci, impeccable comme toujours! Le trente-troisième long-mètrage de Woody Allen, qui campe un personnage ètrange, triste, invraisemblable, offre de biens belles images de Central Park! C'est l'histoire d'un jeune homme qui tombe amoureux d'une ravissante jeune femme! il est dèchirè entre le fait qu'il adore et celui qu'elle est plutôt difficile à vivre! Allen s'est rèservè le rôle d'un septuagènaire, mentor de Biggs qui ne sera jamais si l'histoire de Allen ètait vraie, où si c'ètait une invention de sa part pour l'obliger à partir seul dans cette comèdie new-yorkaise! il ne le sait pas vraiment et ne la plus revu depuis! Si ça se trouve, Allen est en train de pêcher sur la glace dans le fleuve Yukon! En tout cas, on se souviendra surtout dans "Anything Else", des discussions croustillantes et des après-midis dans Central Park entre ces deux là! Bref, c'est un film qui fait du bien en ces temps de crise...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2010
    Voici un Woody Allen mineur où il essaie de partager avec la nouvelle génération ses propres soucis qui furent déjà les thèmes récurrents de ses films précédents: Ses relations avec les femmes, la psychanalyse, la peur de la page blanche ou bien encore l'antisémitisme. A travers des dialogues de qualités inégales, il nous fait bien moins rire que dans ces meilleures comédies. Woody fatigue, il était temps qu'il aille tourner ailleurs pour trouver de nouvelles idées!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 mars 2011
    Du Woody Allen tout craché : les tribulations amoureuses d'un New-Yorkais, conseillé par une sorte de Brigitte Lahaie masculin, le tout agrémenté de quelques répliques bien caustiques. C'est fort agréable à regarder, assez drôle et très réaliste. Le décorum contribue lui-aussi au succès du film, pour peu du moins qu'on soit amoureux de Central park et de l'Hudson. Mais rien d'inoubliable toutefois, le film restant bien conventionnel et l'humour n'étant peut-être pas assez appuyé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 décembre 2010
    Il y a deux ou trois séquences très amusantes avec le personnage complètement barré incarné par Woody Allen et Christina Ricci est très attirante. Ce sont ses ingrédients qui font tout le sel de ce Woody Allen. Autrement l'ensemble est beaucoup trop bavard (petite précision trop bavard même pour un film du réalisateur!) et l'histoire tourne trop en rond pour vraiment intéresser. Mais le plus grosse erreur d'Allen est d'avoir choisi l'acteur Jason Biggs pour interpréter le personnage du névrosé, qu'incarnait dans ses films antérieurs l'acteur-réalisateur-scénariste, car celui-ci ne s'avère pas très convaincant et est totalement dénué de charisme. Un Woody Allen très mineur.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 10 octobre 2018
    Bien filmé, superbe photo. Et sinon c'est insignifiant. Les dialogues des bobos friqués de Woody sont soporifiques et tournent à vide. Pas d'intrigue, pas d'enjeux, pas de réel film.
    Un désert conceptuel, malgré quelques rares bons moments.
    Un Woody Allen traînant, Christina Ricci est parfaite en peste insupportable, tellement insupportable, qu'elle en rend parfois le film insupportable, le reste du temps, si ce n'est quelques scènes désopillantes comme l'éloge de l'autodéfense, on s'ennuie ferme.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 3 septembre 2011
    Une comédie de Woody Allen avec le héros d'American Pie? Ça pouvait s'avérer dangereux quand je ne l'avais pas encore vu mais là, c'est de mon point de vue un de ses meilleurs films (côté humour). Le casting et les répliques font mouches, pas moins que le scénario déjanté.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 21 avril 2013
    Hilarant, déjanté, névrosé : du pur Woody Allen ! Et Jason Biggs est une vraie découverte....!
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Avec Anything Else, Woody Allen revient en 2003 à un film plus centré sur les relations amoureuses, comme au temps de ses plus grands films, après quelques comédies plus "généralistes" (Escrocs mais pas trop, Le sortilège du Scorpion de Jade...). La trame ressemble d'ailleurs assez à Annie Hall. Alors âgé de 68 ans, Woody Allen comprends que s'il veut réaliser des films romantiques dans la veine de ce qu'il a fait de mieux, il doit céder la place du premier rôle à d'autres acteurs plus jeunes ("Contrairement à mon personnage, je suis plutôt pacifiste et non héroïque. Je suis radicalement contre les armes. Je pense même que les chasseurs ne devraient pas en posséder. J'ai inventé cet individu et, franchement, si j'avais été plus jeune, j'aurais joué le rôle de Jason Biggs. Mais je ne pouvais pas, alors j'ai pensé que j'étais un candidat acceptable pour cet emploi."). Le héros est donc joué par Jason Biggs (qui montre qu'il peut être à la hauteur, après American Pie !), et l'heroïne par Christina Ricci. Woody joue le rôle de Dobel, le mentor de Jerry. Enfin, apparition au casting de Danny De Vito, en agent à côté de la plaque, absolument génial.

Le film offre de très beaux moments : le long flash-back sur la rencontre des deux amoureux (puis le retour au présent), la perte de contrôle de Dobel ou encore la crise de Danny de Vitto dans le restaurant. Néanmoins, si le film possède de bonnes idées, il n'en reste pas moins qu'il est parfois longuet et souvent répetitif. On aurait aimé un scénario plus fin, des personnages dont les destins finissent par se croiser, et non pas une simple histoire de tromperie étendue sur 1h40 et racontée de façon linéaire. Il manque vraiment à Anything Else, la vie et tout le reste, le charme, la magie, la poésie nécessaire pour en faire un "grand cru" de Woody Allen.

MA NOTE : 7/10
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 21 février 2008
    Je suis en train de me demander si je me suis pas endormi au ciné pour se film qui était assez soporiphique ? l'histoire était pas trop mal mais je n'ai pas réussi à tenir (peut etre étais je trop fatiué ? lol Film dans la même lignée que les autres de woody allen.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juillet 2022
    Woody Allen joue au mentor vieillissant de son alter ego jeune dans cette comédie névrosée réjouissante, portée par des dialogues truculents malgré quelques longueurs, et par l’excellent duo Jason Biggs et la délicieusement insupportable Christina Ricci, avec également un sublime guest Danny De Vito.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 juillet 2019
    Écrite et dirigée par Woody Allen, "Anything else ..." est certes une comédie, mais pas si romantique que cela. Une relation amoureuse peut-elle durer plus de six mois ? Tel est le thème proposé par le réalisateur New-yorkais. Son scénario de qualité met en scène Jerry, jeune écrivain débordé par ses relations problématiques : un psy bidon, un agent artistique douteux et une petite amie Amanda névrosée plus que perturbante. Les dialogues entre Dobel et son ami et collègue Jerry, sont croustillants.
    Cette comédie à l'humour corrosif écorche passablement psys et agents, démontrant la crédulité et la faiblesse des hommes. Pour la musique, Woody nous offre de délicieuses introductions de Billie Holiday.
    Coté casting, il faut redire que Woody Allen himself, avec son style très personnel, joue parfaitement un personnage de second plan, un rôle de doux dingue paranoïaque. Jason Biggs se révèle excellent dans le rôle principal du jeune écrivain Jerry Falk. Pour notre plus grand plaisir, Woody Allen invite aussi de nombreux guests comme l'incontournable Danny DeVito ou Diana Krall dans son propre rôle de chanteuse pianiste.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 mars 2013
    Un bon cru pour ce "Anything else" plutôt bien enlevé et bien rythmé. Drôle à souhait et bien interprété. Dommage que Woody Allen s'enferme encore dans son personnage habituel de cabotin mal embouché et mal dans sa peau... Heureusement, ses films qui suivront lâcheront définitivement ce personnage...
    Publiée le 9 septembre 2012
    Il y avait une bonne base et des bons points de passages malheureusement le reste ressemble plutôt à du remplissage assez décevant et parfois saoulant, il y avait matière à faire mieux.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 janvier 2011
    Encore du grand cru, du grand Allen, on retrouve les classiques : New-York, le son Jazzy et le vieux Allen toujours aussi loufoque en mentor de Jason Biggs. Cela reste du Allen basique (des riches abandonnés à leurs problèmes de riches) mais bien retravaillé aux discours simples mais touchants. Avec une mention spéciale à J.Biggs à son avantage.