Anything else, la vie et tout le reste
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anything else, la vie et tout le reste ?

Noistillon
    Noistillon

Publiée le 4 octobre 2011
    Anything Else reste un film mineur de notre bon vieux Woody Allen.

La faute à un ton parfois caricatural et à l'emploi d'un manichéisme assez inhabituel chez le cinéaste.
    En tête d'affiche, Amanda, la jeune femme horripilante, mal incarnée sous les traits de l'abominable Christina Ricci.
    Chacune de ses apparitions suffit à exaspérer et ce n'est pas l'arrogance et la pédanterie éhontée de ses dialogues qui endiguera la consternation.

Même remarque pour la mère, Paula, interprétée par une Stockard Channing qui ne semble trouver la consécration que dans le cabotinage.

À l'inverse, Jason Biggs se débrouille plutôt bien et parvient à porter le film sur ses épaules jusqu'au final. Quant à Woody Allen, il est absolument génial (comme toujours) en paranoïaque psychotique. Sans parler de l'hilarant Danny DeVito.

C'est donc cette dualité qui choque dans Anything Else. Comme si un soin particulier avait été apporté aux hommes, tandis que la gente féminine se retrouve représentée par d'odieuses caricatures.
    D'ailleurs, Christina Ricci ne fait pas le poids face à Diane Keaton quand il s'agit d'incarner la "chieuse" de service.

Mais ne boudons pas notre plaisir, l'humour prend plutôt bien avec, à l'appui, des gags absolument hilarants (le peigne, le fusil ...etc).
    On retrouve également cette pointe de mélancolie ironique, constante des films de Woody Allen.

Tout n'est donc pas à jeter mais on a connu Woody en meilleure forme.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 novembre 2010
    Un bon film de Woody Allen, mais cependant il s'agit de l'un de ses moins bons... Mais tout de même, c'est tres intéressant, le cinéaste analyse les sentiments humains avec toujours une précision et une subtilité brillante, et avec humour ! Le casting est plutôt convaincant, mis a part Jason Biggs qui n'y a pas trop sa place... Christina Ricci et Woody Allen jouent superbement leurs rôles ! Le scenario est intéressant, mené tranquillement et agréablement... Bref, on a affaire a un film de qualité, malgré quelques légers défauts et une ambiance générale moins saisissante que dans les autres films de ce réalisateur.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 22 avril 2013
    Encore un pur chef d'oeuvre signé Allen, une oeuvre fantastique ou se mêle une grande part de vérité, mais aussi de romance et surtout de comédie.
    Un casting incroyable ( Woody Allen bien sûr, Jason Biggs, Christina Ricci et Danny DeVito ) qui est vraiment vraiment excellent, ce malgré le fait que le personnage de Jim Levenstein colle à la peau de Biggs. Pourtant, il est absolument parfait. Encore un grand film, et encore du Woody Allen !
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 2 janvier 2007
    Anything else n'est pas forcément un film hilarant ni burlesque, et ce n'est pas plus mal. Le film fait preuve d'une grande maturité, d'abord constat constant d'un monde actuel sans repères et sans boussole. W.Allen nous offre des dialogues riches et des situations auxquelles on ne peut que sourire. Enfin un film à la auteur de Jason Biggs, qui fait preuve d'un réel talent. Il faut dire qu'il s'amarit agréablement avec le style de Woody Allen.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 juillet 2011
    Allen à réussie à rendre une histoire banale en une histoire passionnante, avec de l'humour et une certaine sensualité.

Biggs la star d'American pie est parfait dans le rôle de ce jeune homme influencable et Christina ricci est très sexy.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 15 novembre 2013
    J'ai plutôt apprécié cette histoire simple, pleine de vérités, souvent drôle et assez philosophique mine de rien. La VO donne une saveur supplémentaire au film (comme souvent !). Woodie Allen est excellent comme acteur, et comme réalisateur, il arrive encore une fois à faire un bon film sans employer des énormes moyens.
    thewall
    thewall

Woody Allen revient avec un nouvel opus globalement décevant. Si la première partie du film reste intéressante, la deuxième moitié se traîne lamentablement et le film perd progressivement de son intérêt. Les personnages sont moins sympathiques que d'habitude. De plus, le film n'est pas vraiment une comédie (on ne rit pas beaucoup, et même les répliques ne sont pas vraiment percutantes), mais ce n'est pas non plus une fine analyse psychologique tant les personnages sont taillés à la serpe (la mère-plus-jeune-que-la-fille ; le juif paranoiaque ; la jeune femme nympho et frigide en même temps). De plus, même s' il utilise des acteurs jeunes, on sent derrière chaque réplique la touche du vieux comique. Cela induit un décalage entre la jeunesse des protagonistes et leurs préoccupations d'un autre âge. Non, vraiment, pour moi en tout cas, le film est franchement ennuyeux et dépourvu d'intérêt. On a vu cela des centaines de fois en beaucoup mieux dans la filmo de ce bon vieux Woody.

Publiée le 14 octobre 2020
    Jason Biggs a le travail plutôt malheureux de dépeindre le rôle de Woody et il le fait en mettant un manteau et avec une voix grave. L'effet est comme regarder votre enfant enfiler vos chaussures et votre manteau et se promener en faisant semblant d'être mature. Christina Ricci regarde et pose pour un meilleur effet mais il faudrait tout de même suspendre toute incrédulité pour l'imaginer avoir une pensée profonde dans la tête. Entièrement mal interprété Woody joue le rôle pour lequel Danny DeVito serai parfait. Danny DeVito joue le rôle pour lequel Woody serai parfait et il y a plusieurs jolies jeunes filles qui ont une ou deux répliques ici ou là. Difficile de faire plus mauvais que Anything else, la vie et tout le reste. Cependant Woody Allen y parviendra dans le futur...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 novembre 2018
    Un drame marrant. Un Woody Allen des deux côtés de la caméra pour ce court film sur les couples et la philosophie. L’œuvre donne un sentiment de paranoïa et prend aux tripes les spectateurs. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Il y a bien 3 répliques qui transportent et rappellent le meilleur Woody, mais le choix de l'acteur n'est vraiment PAS judicieux (et en plus je n'ai vu aucun "American Pie") !
    Et le manque de scénario est au bout du compte pesant, même s'il n'y a pas de longueurs. Le jeu dans le jeu n'est que la reprise des séries câblées des années 90.
    Quant à l'obsession du martyr, elle est fatigante, surtout de la part d'un réalisateur qui s'est toujours tenu éloigné de ce type de discours pour faire des films, pas un pamphlet idéologique ou politique. Bref, un mauvais Allen pas si drôle.
    Publiée le 15 mai 2010
    Anything Else est sans conteste l'un des meilleurs Allen qui m'ait été donné de voir. La psychologie des personnages est peinte à la perfection (Jason Biggs et Christina Ricci sont magistraux) ; il y a tellement de réalisme dans les situations et dans la relation amoureuse que ça en devient troublant, et devrait faire écho à bon nombre de spectateur. Woody est à l'apogée de son art niveau écriture et mise en scène.
    Publiée le 8 juin 2015
    comédie romantique imprégné de psychologie et d'humour décalé sur la jeunesse de la Generatin Y en quête de la découverte du monde avec des dialogues savoureux
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 août 2010
    Un personnage à la Woody Allen jeune et donc non joué par le cinéaste. Du coup, le film n'a pas le charme des grands Woody. Ca reste tout de même plusque recommandable.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Nouveauté: deux Woody Allen pour le prix d'un: le jeune interprété par Jason Biggs et le vieux qui est aussi le vrai. On passe un bon moment.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 19 mars 2014
    La fin du film est à l'image de la grandeur de cette oeuvre quasiment inconnue de Woody Allen. Du grand cinéma, avec une émotion, un humour et une direction d'acteur implacable !