Le Choc des mondes
  • 2 critiques     10%
  • 1 critique     5%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DanielOceanAndCo

141 abonnés | Lire ses 2477 critiques |

3 - Pas mal

C'est vrai que "Le Choc des Mondes" a mal vieilli, non pas d'un point visuel car j'enfoncerai des portes ouvertes, mais d'un point de vue thématique, où le film devient une allégorie religieuse. Mais vu que cet aspect est assumé par les créateurs du film qui citent la Bible en ouverture et fin de film, cela ne m'a pas dérangé plus que ça et le film s'est déroulé sans ennui et surtout mis en scène avec un savoir-faire certain. Bref, un film sympathique, dont j'aimerais quand même voir un remake moderne avec un réalisateur digne de ce nom aux commandes!!

638 abonnés | Lire ses 8913 critiques |

3 - Pas mal

"Le choc des mondes" innove cependant et annonce à la fois le "Docteur Folamour" de Kubrick et "Le dernier rivage" de Kramer! Produit par George Pal et rèalisè par Rudolph Matè, ce bon film de science fiction plein de charme et plutôt bien fait reçut un Oscar mèritè pour les meilleurs effets visuels! L'histoire de cette collision inèvitable d'une planète morte sur la Terre et de ces quelques personnes (cruel tirage au sort!) qui s'enfuient dans un vaisseau spacial vers une autre planète est passionnante! A savoir que dans le plan final, la vue de la planète Zyra est une peinture qui ètait à l'origine utilisèe pour la promotion du film! Une oeuvre solide aux très bons effets spèciaux! A (re)dècouvrir...

dai72

22 abonnés | Lire ses 1677 critiques |

2 - Pas terrible

Un film catastrophe qui fait vieillot, qui rend très mal aujourd'hui. D'un point de vue image mais aussi histoire et mise en scène. Cette fin du monde est très légèrement montrée, trop par moments et fait la part belle à des dialogues qui agacent plus qu'autre chose car on attend les effets, on attend l'action, l'aventure qui n'arrivent que trop tard malheureusement. Cette arche de Noé spatiale est trop tendre, je trouve !!

heathledgerdu62

64 abonnés | Lire ses 1317 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre de la science-fiction , deux ans avant la première version de la Guerre des Mondes et sorti la même année que la première version Le Jour où la Terre s'arrêta. Il n'eut jamais de remake et tant mieux car je trouve que le remake de La guerre des mondes par Steven Spielberg avec Tom Cruise est génial alors que celui du Jour où la terre s'arrêta avec Keanu Reeves fait trop blockbuster et assez moyen .

DarkKnight74

6 abonnés | Lire ses 218 critiques |

3.5 - Bien

Ah, le charme des vieux films ! Il est là, immortel, persistant, imprégnant chaque image. C'est avant tout ce qui me plaît dans Le Choc des Mondes. Pour moi, les années 50 appartiennent à une époque tellement lointaine que voir des calculateurs à la place d'ordinateurs ainsi que le style des bâtiments, qu'il soit intérieur ou extérieur, relève presque d'une impression d'un autre temps qui pourrait être attribué à de la science fiction. Mais le Choc des Mondes est avant tout un film catastrophe, le tout premier qui amorce une longue série de réussites au box-office et quelques rares films mémorables. Et à côté des navets et autres énormes productions stupides qui siègent à l'heure actuelle en tant que seul représentant du genre (2012, le Jour d'Après), When Worlds Collide ressemble à un chef d’œuvre. Il n'est pas ici question de surenchère, la débauche d'effets spéciaux impressionnants vu l'âge du film (et qui restent magnifiques encore aujourd'hui, malgré les peintures de la fin dues à un manque de budget et de temps) n'occupe qu'une place et une fonction bien définie : être le clou du spectacle. Il y a donc une véritable attente de la part du spectateur, une auto-suggestion d'abord lors du premier quart d'heure, puis lorsque le film s'oriente vers les préparatifs du départ on oublie un peu le cataclysme imminent pour se concentrer sur la construction de la fusée (cette partie du film ressemble beaucoup à un roman de Jules Verne et Rudolph Maté a bien su instiller l'excitation à l'idée du départ), et enfin le premier coup qui surgit après une réplique « les savants sont tous des fumistes » est porté avec une finesse remarquable. Il y a aussi une histoire d'amour qui peut paraître désuète certes, mais qui a l'avantage d'être porté par de bons acteurs (Richard Derr nous sert un pilote proche d'un cow boy, Larry Keating est le rival idéal...) et d'être attrayante. On constate également des efforts scénaristiques au niveau de la dimension humaine, traitée à l'aide d'un personnage intéressant qui fait office de pseudo méchant : le milliardaire Stanton incarné de façon brillante par John Hoyt. On voit bien l'anarchie se développer lorsque les questions de vie et de mort entrent en jeu, et cela sans que cet aspect là occulte la trame principale. Ce petit classique de la SF et très grand film culte pour le genre « catastrophe » est à retenir.

Grouchy

54 abonnés | Lire ses 959 critiques |

0.5 - Nul

Bof . . . Film typique des années 50 en pleine période de fantaisie spatiale mais sans grand intérêt, doublé d'un ennui profond.

Attila de Blois

37 abonnés | Lire ses 1618 critiques |

3.5 - Bien

Un long métrage de science fiction aux accents de films catastrophes telle est la recette de "Le choc des modnes". Plutôt une bonne surprise ence qui me concerne. Même si plusieurs passages restent trop convenus, la tension que peut occasionner une fin du monde demeure bien retranscrite. Quelques défauts visuels dû à l'âge avancé du film et une romance clichée viennent à peine ternir le tableau.

gimliamideselfes

450 abonnés | Lire ses 2794 critiques |

3.5 - Bien

Si le pitch de départ est on ne peut plus improbable et quand même bourré d'incohérences, si on passe outre le n'importe quoi habituel des films de SF, on a un film diablement prenant, malgré des clichés. On est loin du film de Bay, malgré une idée de départ similaire. Ce film non seulement gère plutôt bien la tension, même s'il n'y a pas vraiment de suspens, mais en plus propose une relecture de la Bible à peine cachée, et sans originalité, mais qui a l'avantage d'être bien menée et en adéquation avec le sujet. Le film est pas trop mal mis en scène par le directeur photo de certains grands réalisateurs comme Lubitsch, Welles, Hitchcock, Vidor, Dreyer… Bref pas un manche du tout le bonhomme. Un vrai bon divertissement, pas con, même si ça ne brille pas non plus par son propos.

logan morpheus

7 abonnés | Lire ses 335 critiques |

2 - Pas terrible

Aacadémique, scolaire. Un monde en phase terminale. Une poignée d'humains; un lobby extraterrestre. Des nemesis stupides. Des banlieusards piegés. Des pénuries diverses et variées. Apophis.

hyderup

1 abonné | Lire ses 345 critiques |

2.5 - Moyen

Les acteurs ont vraiment beaucoup de classe. Pour le reste, c'est comme aujourd'hui je dirais: un bon navet. A toutes les époques ont peut faire des trucs pourris.

Précédente Suivante
  • 1
  • 2

Donnez votre avis sur ce film