Le Choc des mondes
  • 2 critiques     8%
  • 1 critique     4%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Xavi_de_Paris

17 abonnés | Lire ses 1716 critiques |

2 - Pas terrible

Un film pré-apocalyptique classique, mais un peu dépassé tout de même. Sans parler d'effets spéciaux, très corrects pour l'époque, on a quand même droit à de larges longueurs sur tout ce qui se passe avant le fameux "choc". Beaucoup de dialogues, de tergiversations, de complots, de politique. Même si le final ne déçoit pas, on a quand même l'impression de s'être fait avoir à la fin.

DanielOceanAndCo

169 abonnés | Lire ses 2639 critiques |

3 - Pas mal

C'est vrai que "Le Choc des Mondes" a mal vieilli, non pas d'un point visuel car j'enfoncerai des portes ouvertes, mais d'un point de vue thématique, où le film devient une allégorie religieuse. Mais vu que cet aspect est assumé par les créateurs du film qui citent la Bible en ouverture et fin de film, cela ne m'a pas dérangé plus que ça et le film s'est déroulé sans ennui et surtout mis en scène avec un savoir-faire certain. Bref, un film sympathique, dont j'aimerais quand même voir un remake moderne avec un réalisateur digne de ce nom aux commandes!!

763 abonnés | Lire ses 9217 critiques |

3 - Pas mal

"Le choc des mondes" innove cependant et annonce à la fois le "Docteur Folamour" de Kubrick et "Le dernier rivage" de Kramer! Produit par George Pal et rèalisè par Rudolph Matè, ce bon film de science fiction plein de charme et plutôt bien fait reçut un Oscar mèritè pour les meilleurs effets visuels! L'histoire de cette collision inèvitable d'une planète morte sur la Terre et de ces quelques personnes (cruel tirage au sort!) qui s'enfuient dans un vaisseau spacial vers une autre planète est passionnante! A savoir que dans le plan final, la vue de la planète Zyra est une peinture qui ètait à l'origine utilisèe pour la promotion du film! Une oeuvre solide aux très bons effets spèciaux! A (re)dècouvrir...

zinv

7 abonnés | Lire ses 601 critiques |

3 - Pas mal

Quoique renommé, Le choc des mondes n'est pas le meilleur représentant des films de SF des années 50. Certains aspects sont certes intéressants, comme la part d'individualisme qui ronge chaque être humain au détriment de la préservation de l'espèce humaine. Mais c'est long, bien trop long pour que le spectateur reste captivé. Il aurait été souhaitable d'insérer quelques retournements de situation et d'accorder une place plus importante au voyage spatial. Mais bon, je n'ai pas la prétention de vouloir refaire le film.

weihnachtsmann

7 abonnés | Lire ses 629 critiques |

2 - Pas terrible

Un film cataclysmique des années 50. Le style est tellement éloigné d'aujourd'hui......... Pourtant il n'a pas la force de "la machine à remonter le temps" modèle de science-fiction. Je trouve qu'on a du mal à le voir autrement qu'un témoignage du genre "film d'anticipation des années 50". C'est trop "filmé". Cela reste quand même une curiosité et on a malgré tout envie de savoir comment ça va finir

pellflorent

515 abonnés | Lire ses 685 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quand je vois des films comme "Le Choc des Mondes", je ne peux m'empêcher d'autant plus en vouloir à d'autres comme "Les Soucoupes volantes attaquent". Rendez-vous bien compte, il en est plus âgé de cinq ans ( à cette époque là, c'était énorme, notamment pour ce qui est des techniques d'effets spéciaux ), et y est supérieur en tous points, notamment pour ce qui est des effets spéciaux. Mais on y reviendra en d'autres temps et en d'autres lignes. Il faut savoir patienter pour bien recevoir. Joli! Bref. "Le Choc des Mondes" est vraiment un superbe film, et j'irai même jusqu'à dire qu'il était en avance sur son temps. Par où commencer? Franchement, je me suis régalé. Au grand contraire de "Flying Saucers vs Earth" ( à moins que cela ne soit l'inverse, mais vous aurez surement compris ), je ne me suis jamais ennuyé. Pas-Une-Seconde! Un vrai régal, passionnant de bout en bout, et à la conclusion aussi magnifique que prévisible. Certains la trouveront peut-être ridicule, et c'est vrai qu'elle est assez naïve dans le fond, mais elle est faite d'un tel d'enthousiasme que franchement, j'ai surkiffé à donf! C'est exactement la même chose qu'avec les effets spéciaux : je suis resté béat ( pour ne pas dire autre chose! ). J'étais carrément émerveillé, et je vais vous expliquer quelque chose. En fait, quand je visionne un film, et ce suivant son époque, j'essaie de m'y mettre et d'imaginer ce que les autres auraient pu ressentir. Cela m'aide, généralement, à trouver l'utilité et la pertinence d'une oeuvre. Disons juste qu'on ne notera pas de la même manière les effets spéciaux d'un "Godzilla" de 1954 que ceux d'un "Pacific Rim" de 2013, et je penseque ma manière de les apprécier est la meilleure que j'aurai pu trouver. Mais ce n'était qu'une longue parenthèse. Et donc, quand je vois le niveau des effets spéciaux de ce "Choc des Mondes", je ne peux que féliciter le travail de ceux qui les ont mis au point. Ils sont vraiment beaux, crédibles et impressionnants, nous livrant des scènes spectaculaires et bluffantes. Y'à qu'à voir celle des ras de marais et des séïsmes, et même si elles est composée de certaines images prises de documentaires, celles véridiques faitent sur des maquettes ( certes ) sont vraiment très plaisantes. En même temps, à l'époque, ils n'avaient pas trois mille choix possibles pour représenter des ouragans dans une ville! Et quand on voit qu'il a été fait seulement six ans aprèsla guerre, on ne peut qu'être abasourdis par le résultat final ( s'il nous a plu, cela va de soit! ). Mais "Le Choc des Mondes" est également un film typique de son époque, plein de stéréotypes et de clichés qui, aujourd'hui, peuvent paraître, pour certains, ridicules. Perso, ils m'ont amusé, et offrent, encore pour moi, une certaine âme à ce métrage. On retrouve tout ce qui caractérisait alors le mythe du héros américain : le look très classe du héros ( pas spécifique des ricains, mais quand même représentatif de ce genre de cinéma ), le fait qu'il embrasse l'héroïne dans un avion en marche ( qu'il conduit, sinon c'est pas drôle ! ) ( un chasseur, si je ne me trompe pas ), et enfin le mythe de la cigarette. Spoiler : Et là, franchement, on tient deux scènes d'anthologie qui y sont consacrées : celle du restaurant, tout simplement superbe, très drôle et bien écrite, et l'autre où deux personnages ( dont le héros ) dégainent leurs paquets de cigarettes et fument celle de l'autre. Je veux dire, c'est tout simplement génial, comme idée! Ou comment pousser le capitalisme à sa représentation la plus satirique.. Mais cela a beaucoup de charme, et même si le personnage principal paraîtra au départ complètement cliché, son évolution et son écriture se révéleront vraiment excellentes. Et les bonnes idées ne manquent pas à ce film! Outre une idée de base très originale ( et largement reprise jusqu'à aujourd'hui, notamment par "Armageddon" ou encore "Interstellar", sorte d'ultime hommage à un genre très ancien ), certaines se révèleront très pertinentes, notamment au niveau de la mise en scène. Pour prendre un exemple simple et concret, afin de faire ressortir un nouveau personnage arrivant dans l'histoire parmi des figurants en chapeaux, on le prive d'un quelconque couvre-chef. C'est simple, mais très efficace, tout comme l'est le film dans son intégralité. Je pense qu'il est inutile de rappeler que la bande-son est excellente, comme pour la plupart des films de l'époque. Certaines touches dramatiques sont très bien placées, et finissent de la meilleure des manières! Voilà donc une oeuvre fondatrice de notre SF d'aujourd'hui, un métrage culte et indispensable. A voir.

dai72

24 abonnés | Lire ses 1790 critiques |

2 - Pas terrible

Un film catastrophe qui fait vieillot, qui rend très mal aujourd'hui. D'un point de vue image mais aussi histoire et mise en scène. Cette fin du monde est très légèrement montrée, trop par moments et fait la part belle à des dialogues qui agacent plus qu'autre chose car on attend les effets, on attend l'action, l'aventure qui n'arrivent que trop tard malheureusement. Cette arche de Noé spatiale est trop tendre, je trouve !!

heathledgerdu62

81 abonnés | Lire ses 1467 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre de la science-fiction , deux ans avant la première version de la Guerre des Mondes et sorti la même année que la première version Le Jour où la Terre s'arrêta. Il n'eut jamais de remake et tant mieux car je trouve que le remake de La guerre des mondes par Steven Spielberg avec Tom Cruise est génial alors que celui du Jour où la terre s'arrêta avec Keanu Reeves fait trop blockbuster et assez moyen .

DarkKnight74

6 abonnés | Lire ses 218 critiques |

3.5 - Bien

Ah, le charme des vieux films ! Il est là, immortel, persistant, imprégnant chaque image. C'est avant tout ce qui me plaît dans Le Choc des Mondes. Pour moi, les années 50 appartiennent à une époque tellement lointaine que voir des calculateurs à la place d'ordinateurs ainsi que le style des bâtiments, qu'il soit intérieur ou extérieur, relève presque d'une impression d'un autre temps qui pourrait être attribué à de la science fiction. Mais le Choc des Mondes est avant tout un film catastrophe, le tout premier qui amorce une longue série de réussites au box-office et quelques rares films mémorables. Et à côté des navets et autres énormes productions stupides qui siègent à l'heure actuelle en tant que seul représentant du genre (2012, le Jour d'Après), When Worlds Collide ressemble à un chef d’œuvre. Il n'est pas ici question de surenchère, la débauche d'effets spéciaux impressionnants vu l'âge du film (et qui restent magnifiques encore aujourd'hui, malgré les peintures de la fin dues à un manque de budget et de temps) n'occupe qu'une place et une fonction bien définie : être le clou du spectacle. Il y a donc une véritable attente de la part du spectateur, une auto-suggestion d'abord lors du premier quart d'heure, puis lorsque le film s'oriente vers les préparatifs du départ on oublie un peu le cataclysme imminent pour se concentrer sur la construction de la fusée (cette partie du film ressemble beaucoup à un roman de Jules Verne et Rudolph Maté a bien su instiller l'excitation à l'idée du départ), et enfin le premier coup qui surgit après une réplique « les savants sont tous des fumistes » est porté avec une finesse remarquable. Il y a aussi une histoire d'amour qui peut paraître désuète certes, mais qui a l'avantage d'être porté par de bons acteurs (Richard Derr nous sert un pilote proche d'un cow boy, Larry Keating est le rival idéal...) et d'être attrayante. On constate également des efforts scénaristiques au niveau de la dimension humaine, traitée à l'aide d'un personnage intéressant qui fait office de pseudo méchant : le milliardaire Stanton incarné de façon brillante par John Hoyt. On voit bien l'anarchie se développer lorsque les questions de vie et de mort entrent en jeu, et cela sans que cet aspect là occulte la trame principale. Ce petit classique de la SF et très grand film culte pour le genre « catastrophe » est à retenir.

Grouchy

56 abonnés | Lire ses 959 critiques |

0.5 - Nul

Bof . . . Film typique des années 50 en pleine période de fantaisie spatiale mais sans grand intérêt, doublé d'un ennui profond.

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis sur ce film