Mon Allociné
Le Choc des mondes
3,0 103 notes dont 26 critiques
12% 3 critiques 12% 3 critiques 31% 8 critiques 35% 9 critiques 8% 2 critiques 4% 1 critique

Critiques les plus utiles
dai72

2,0Pas terrible • Publiée le 16/01/2014

Un film catastrophe qui fait vieillot, qui rend très mal aujourd'hui. D'un point de vue image mais aussi histoire et mise en scène. Cette fin du monde est très légèrement montrée, trop par moments et fait la part belle à des dialogues qui agacent plus qu'autre chose car on attend les effets, on attend l'action, l'aventure qui n'arrivent que trop tard malheureusement. Cette arche de Noé spatiale est trop tendre, je trouve !!

zinv

3,0Pas mal • Publiée le 07/03/2015

Quoique renommé, Le choc des mondes n'est pas le meilleur représentant des films de SF des années 50. Certains aspects sont certes intéressants, comme la part d'individualisme qui ronge chaque être humain au détriment de la préservation de l'espèce humaine. Mais c'est long, bien trop long pour que le spectateur reste captivé. Il aurait été souhaitable d'insérer quelques retournements de situation et d'accorder une place plus importante au voyage spatial. Mais bon, je n'ai pas la prétention de vouloir refaire le film.

Xavi_de_Paris

2,0Pas terrible • Publiée le 04/02/2015

Un film pré-apocalyptique classique, mais un peu dépassé tout de même. Sans parler d'effets spéciaux, très corrects pour l'époque, on a quand même droit à de larges longueurs sur tout ce qui se passe avant le fameux "choc". Beaucoup de dialogues, de tergiversations, de complots, de politique. Même si le final ne déçoit pas, on a quand même l'impression de s'être fait avoir à la fin.

DanielOceanAndCo

3,0Pas mal • Publiée le 08/01/2014

C'est vrai que "Le Choc des Mondes" a mal vieilli, non pas d'un point visuel car j'enfoncerai des portes ouvertes, mais d'un point de vue thématique, où le film devient une allégorie religieuse. Mais vu que cet aspect est assumé par les créateurs du film qui citent la Bible en ouverture et fin de film, cela ne m'a pas dérangé plus que ça et le film s'est déroulé sans ennui et surtout mis en scène avec un savoir-faire certain. Bref, un film sympathique, dont j'aimerais quand même voir un remake moderne avec un réalisateur digne de ce nom aux commandes!!

logan morpheus

2,0Pas terrible • Publiée le 24/10/2010

Aacadémique, scolaire. Un monde en phase terminale. Une poignée d'humains; un lobby extraterrestre. Des nemesis stupides. Des banlieusards piegés. Des pénuries diverses et variées. Apophis.

NeoLain

1,0Très mauvais • Publiée le 23/03/2010

Film sur la fin du monde. Une planète morte va détruire notre chère planète. Afin de maintenir la survie de l'espèce humaine, un scientifique avec l'aide de pas mal de gens, prépare une fusée pour rejoindre une deuxième planète, de passage vers la terre et c'est au final bien plat tout ça. Film à petit budget et cela se voit, nous assistons tout de même dans la deuxième parti, à un petit mais tout petit et très court Jours d'après et 2012 d'Emmerich bien avant l'heure. Puis vient le dernier dénouement de l'histoire, avec le décollage de la fusée (des passages rempli d'incohérence), mais qui représente la meilleure parti tout de même, bien que la fin est ultra conventionnel. Des textes pour les protagonistes qui manque de maturité. A voir une fois...

3,0Pas mal • Publiée le 26/11/2007

"Le choc des mondes" innove cependant et annonce à la fois le "Docteur Folamour" de Kubrick et "Le dernier rivage" de Kramer! Produit par George Pal et rèalisè par Rudolph Matè, ce bon film de science fiction plein de charme et plutôt bien fait reçut un Oscar mèritè pour les meilleurs effets visuels! L'histoire de cette collision inèvitable d'une planète morte sur la Terre et de ces quelques personnes (cruel tirage au sort!) qui s'enfuient dans un vaisseau spacial vers une autre planète est passionnante! A savoir que dans le plan final, la vue de la planète Zyra est une peinture qui ètait à l'origine utilisèe pour la promotion du film! Une oeuvre solide aux très bons effets spèciaux! A (re)dècouvrir...

Culture Geek

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/12/2014

Quand je vois des films comme "Le Choc des Mondes", je ne peux m'empêcher d'autant plus en vouloir à d'autres comme "Les Soucoupes volantes attaquent". Rendez-vous bien compte, il en est plus âgé de cinq ans ( à cette époque là, c'était énorme, notamment pour ce qui est des techniques d'effets spéciaux ), et y est supérieur en tous points, notamment pour ce qui est des effets spéciaux. Mais on y reviendra en d'autres temps et en d'autres lignes. Il faut savoir patienter pour bien recevoir. Joli! Bref. "Le Choc des Mondes" est vraiment un superbe film, et j'irai même jusqu'à dire qu'il était en avance sur son temps. Par où commencer? Franchement, je me suis régalé. Au grand contraire de "Flying Saucers vs Earth" ( à moins que cela ne soit l'inverse, mais vous aurez surement compris ), je ne me suis jamais ennuyé. Pas-Une-Seconde! Un vrai régal, passionnant de bout en bout, et à la conclusion aussi magnifique que prévisible. Certains la trouveront peut-être ridicule, et c'est vrai qu'elle est assez naïve dans le fond, mais elle est faite d'un tel d'enthousiasme que franchement, j'ai surkiffé à donf! C'est exactement la même chose qu'avec les effets spéciaux : je suis resté béat ( pour ne pas dire autre chose! ). J'étais carrément émerveillé, et je vais vous expliquer quelque chose. En fait, quand je visionne un film, et ce suivant son époque, j'essaie de m'y mettre et d'imaginer ce que les autres auraient pu ressentir. Cela m'aide, généralement, à trouver l'utilité et la pertinence d'une oeuvre. Disons juste qu'on ne notera pas de la même manière les effets spéciaux d'un "Godzilla" de 1954 que ceux d'un "Pacific Rim" de 2013, et je penseque ma manière de les apprécier est la meilleure que j'aurai pu trouver. Mais ce n'était qu'une longue parenthèse. Et donc, quand je vois le niveau des effets spéciaux de ce "Choc des Mondes", je ne peux que féliciter le travail de ceux qui les ont mis au point. Ils sont vraiment beaux, crédibles et impressionnants, nous livrant des scènes spectaculaires et bluffantes. Y'à qu'à voir celle des ras de marais et des séïsmes, et même si elles est composée de certaines images prises de documentaires, celles véridiques faitent sur des maquettes ( certes ) sont vraiment très plaisantes. En même temps, à l'époque, ils n'avaient pas trois mille choix possibles pour représenter des ouragans dans une ville! Et quand on voit qu'il a été fait seulement six ans aprèsla guerre, on ne peut qu'être abasourdis par le résultat final ( s'il nous a plu, cela va de soit! ). Mais "Le Choc des Mondes" est également un film typique de son époque, plein de stéréotypes et de clichés qui, aujourd'hui, peuvent paraître, pour certains, ridicules. Perso, ils m'ont amusé, et offrent, encore pour moi, une certaine âme à ce métrage. On retrouve tout ce qui caractérisait alors le mythe du héros américain : le look très classe du héros ( pas spécifique des ricains, mais quand même représentatif de ce genre de cinéma ), le fait qu'il embrasse l'héroïne dans un avion en marche ( qu'il conduit, sinon c'est pas drôle ! ) ( un chasseur, si je ne me trompe pas ), et enfin le mythe de la cigarette. Spoiler: Et là, franchement, on tient deux scènes d'anthologie qui y sont consacrées : celle du restaurant, tout simplement superbe, très drôle et bien écrite, et l'autre où deux personnages ( dont le héros ) dégainent leurs paquets de cigarettes et fument celle de l'autre. Je veux dire, c'est tout simplement génial, comme idée! Ou comment pousser le capitalisme à sa représentation la plus satirique.. Mais cela a beaucoup de charme, et même si le personnage principal paraîtra au départ complètement cliché, son évolution et son écriture se révéleront vraiment excellentes. Et les bonnes idées ne manquent pas à ce film! Outre une idée de base très originale ( et largement reprise jusqu'à aujourd'hui, notamment par "Armageddon" ou encore "Interstellar", sorte d'ultime hommage à un genre très ancien ), certaines se révèleront très pertinentes, notamment au niveau de la mise en scène. Pour prendre un exemple simple et concret, afin de faire ressortir un nouveau personnage arrivant dans l'histoire parmi des figurants en chapeaux, on le prive d'un quelconque couvre-chef. C'est simple, mais très efficace, tout comme l'est le film dans son intégralité. Je pense qu'il est inutile de rappeler que la bande-son est excellente, comme pour la plupart des films de l'époque. Certaines touches dramatiques sont très bien placées, et finissent de la meilleure des manières! Voilà donc une oeuvre fondatrice de notre SF d'aujourd'hui, un métrage culte et indispensable. A voir.

heathledgerdu62

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/11/2013

Un chef d'oeuvre de la science-fiction , deux ans avant la première version de la Guerre des Mondes et sorti la même année que la première version Le Jour où la Terre s'arrêta. Il n'eut jamais de remake et tant mieux car je trouve que le remake de La guerre des mondes par Steven Spielberg avec Tom Cruise est génial alors que celui du Jour où la terre s'arrêta avec Keanu Reeves fait trop blockbuster et assez moyen .

tomPSGcinema

2,5Moyen • Publiée le 10/12/2008

Voici un bon petit film de science-fiction de la part de Rudolph Maté. L'histoire raconte donc qu'une planète menace de percuter la Terre, des savants vont alors construire une sorte d'arche de Noe spatiale pour essayer de vivre sur une autre planète. Les effets spéciaux sont vraiment réussi pour l'époque, d'ailleurs le film obtiendra l'Oscar dans cette catégorie. Les acteurs ne sont pas forcément exceptionnelle mais la mise en scène est quand même efficace, ce qui fait que l'ont passe un moment agréable devant ce film. Les costumes sont assez réussi de la part d'Edith Head, c'était l'une des plus grande costumière de l'époque d'ailleurs. Donc c'est un film de science-fiction de 1951 qui peut paraitre kitsch pour certain mais je trouve que les décors de l'époque était quand même réussi. Voila un film que je vous conseille de découvrir car c'est pour moi un film qui sera souvent copier dans le futur ( Armageddon, Deep Impact et autres...). A noter que le film est produit par le très bon George Pal, le réalisateur en autre de La Machine a explorer le temps en 1960.