Le Choc des mondes
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des mondes ?

Publiée le 29 août 2010
    "Le choc des mondes" innove cependant et annonce à la fois le "Docteur Folamour" de Kubrick et "Le dernier rivage" de Kramer! Produit par George Pal et rèalisè par Rudolph Matè, ce bon film de science fiction plein de charme et plutôt bien fait reçut un Oscar mèritè pour les meilleurs effets visuels! L'histoire de cette collision inèvitable d'une planète morte sur la Terre et de ces quelques personnes (cruel tirage au sort!) qui s'enfuient dans un vaisseau spacial vers une autre planète est passionnante! A savoir que dans le plan final, la vue de la planète Zyra est une peinture qui ètait à l'origine utilisèe pour la promotion du film! Une oeuvre solide aux très bons effets spèciaux! A (re)dècouvrir...
    dai72
    dai72

Publiée le 16 janvier 2014
    Un film catastrophe qui fait vieillot, qui rend très mal aujourd'hui. D'un point de vue image mais aussi histoire et mise en scène. Cette fin du monde est très légèrement montrée, trop par moments et fait la part belle à des dialogues qui agacent plus qu'autre chose car on attend les effets, on attend l'action, l'aventure qui n'arrivent que trop tard malheureusement. Cette arche de Noé spatiale est trop tendre, je trouve !!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 février 2010
    Un tout bon film de SF (en couler!!!). Des effets spéciaux très convaincants (pour 1951!!). Une histoire aujourd'hui plus que classique mais bien foutue, simple et directe, sans tourner en rond. Les clichés des années 50 sont là, la fusée qui décolle sur une rampe oblique, fusée grise et qui ressemble vachement à un V1 allemand, une séparation stricte des hommes et des femmes, le chien "Scratch" trouvé par l'enfant sauvé par hasard, le riche milliardaire en fauteuil roulant complètement égoïste etc etc... Rigolo. Enfin un très bon film de SF des années 50 pour les fans du genre.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 février 2015
    Un film pré-apocalyptique classique, mais un peu dépassé tout de même. Sans parler d'effets spéciaux, très corrects pour l'époque, on a quand même droit à de larges longueurs sur tout ce qui se passe avant le fameux "choc". Beaucoup de dialogues, de tergiversations, de complots, de politique. Même si le final ne déçoit pas, on a quand même l'impression de s'être fait avoir à la fin.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 octobre 2011
    Un long métrage de science fiction aux accents de films catastrophes telle est la recette de "Le choc des modnes". Plutôt une bonne surprise ence qui me concerne. Même si plusieurs passages restent trop convenus, la tension que peut occasionner une fin du monde demeure bien retranscrite. Quelques défauts visuels dû à l'âge avancé du film et une romance clichée viennent à peine ternir le tableau.
    Caine78
    Caine78

Ce film est assez bien fait dans l'ensemble, avec des personnages de qualité et un scénario intelligent et solide. Quelques scènes catastrophes sont assez réussis. C'est seulement dommage que lors de la dernière scène, le décor fasse vraiment carton-pâte. Sinon, c'est une jolie réussite dans l'ensemble.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 mars 2010
    Film sur la fin du monde. Une planète morte va détruire notre chère planète. Afin de maintenir la survie de l'espèce humaine, un scientifique avec l'aide de pas mal de gens, prépare une fusée pour rejoindre une deuxième planète, de passage vers la terre et c'est au final bien plat tout ça. Film à petit budget et cela se voit, nous assistons tout de même dans la deuxième parti, à un petit mais tout petit et très court Jours d'après et 2012 d'Emmerich bien avant l'heure. Puis vient le dernier dénouement de l'histoire, avec le décollage de la fusée (des passages rempli d'incohérence), mais qui représente la meilleure parti tout de même, bien que la fin est ultra conventionnel. Des textes pour les protagonistes qui manque de maturité. A voir une fois...
    Publiée le 24 octobre 2010
    Aacadémique, scolaire. Un monde en phase terminale. Une poignée d'humains; un lobby extraterrestre. Des nemesis stupides. Des banlieusards piegés. Des pénuries diverses et variées. Apophis.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 janvier 2015
    Un film cataclysmique des années 50. Le style est tellement éloigné d'aujourd'hui......... Pourtant il n'a pas la force de "la machine à remonter le temps" modèle de science-fiction. Je trouve qu'on a du mal à le voir autrement qu'un témoignage du genre "film d'anticipation des années 50". C'est trop "filmé". Cela reste quand même une curiosité et on a malgré tout envie de savoir comment ça va finir
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 mai 2011
    Si le pitch de départ est on ne peut plus improbable et quand même bourré d'incohérences, si on passe outre le n'importe quoi habituel des films de SF, on a un film diablement prenant, malgré des clichés. On est loin du film de Bay, malgré une idée de départ similaire. Ce film non seulement gère plutôt bien la tension, même s'il n'y a pas vraiment de suspens, mais en plus propose une relecture de la Bible à peine cachée, et sans originalité, mais qui a l'avantage d'être bien menée et en adéquation avec le sujet.
    Le film est pas trop mal mis en scène par le directeur photo de certains grands réalisateurs comme Lubitsch, Welles, Hitchcock, Vidor, Dreyer… Bref pas un manche du tout le bonhomme.
    Un vrai bon divertissement, pas con, même si ça ne brille pas non plus par son propos.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Bof . . . Film typique des années 50 en pleine période de fantaisie spatiale mais sans grand intérêt, doublé d'un ennui profond.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 décembre 2015
    L'argument scientifique est débile, mais bon, c'est de la SF, il est possible de faire avec. Malgré une réalisation correcte et une bonne photographie, le film accumule les défauts : récit linéaire sans surprises ni tension, dialogues interminables, épisodes sentimentaux ridicules, références religieuses lourdingues, psychologie en rase-mottes des personnages, séquences bisousnours, personnages féminins sans consistances. Les rares propos intéressants concernant l'égoïsme ou le rôle de l'argent sont traités de façon trop superficielle. Quant à la fin elle peut concourir pour le plus beau final en carton pâtes de l'histoire de la SF. Alors que reste-t-il ? Quelques images cataclysmiques, c'est bien peu pour ce film plat et fade. PS : Le thème sera grosso mode repris par Emerich dans 2012 (sorti en 2009), l'argument scientifique est aussi farfelu mais on est quand même trois étages au-dessus.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre de la science-fiction , deux ans avant la première version de la Guerre des Mondes et sorti la même année que la première version Le Jour où la Terre s'arrêta. Il n'eut jamais de remake et tant mieux car je trouve que le remake de La guerre des mondes par Steven Spielberg avec Tom Cruise est génial alors que celui du Jour où la terre s'arrêta avec Keanu Reeves fait trop blockbuster et assez moyen .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 mars 2010
    Voici un bon petit film de science-fiction de la part de Rudolph Maté. L'histoire raconte donc qu'une planète menace de percuter la Terre, des savants vont alors construire une sorte d'arche de Noe spatiale pour essayer de vivre sur une autre planète. Les effets spéciaux sont vraiment réussi pour l'époque, d'ailleurs le film obtiendra l'Oscar dans cette catégorie. Les acteurs ne sont pas forcément exceptionnelle mais la mise en scène est quand même efficace, ce qui fait que l'ont passe un moment agréable devant ce film. Les costumes sont assez réussi de la part d'Edith Head, c'était l'une des plus grande costumière de l'époque d'ailleurs. Donc c'est un film de science-fiction de 1951 qui peut paraitre kitsch pour certain mais je trouve que les décors de l'époque était quand même réussi. Voila un film que je vous conseille de découvrir car c'est pour moi un film qui sera souvent copier dans le futur ( Armageddon, Deep Impact et autres...). A noter que le film est produit par le très bon George Pal, le réalisateur en autre de La Machine a explorer le temps en 1960.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 décembre 2017
    Un film catastrophe kitsch qui fait sourire aujourd’hui. Le scénario est acceptable mais le manque de moyens, les dialogues soporifiques, l’absence d’émotion des principaux personnages tendent à nous laisser indifférents au mieux, à nous agacer au pire. Ce film a peut-être été en avance sur son temps à sa sortie mais il a vieilli au point d’être devenu une fantaisie spatiale mais sans grand intérêt.