Retour vers l'enfer
    2,7
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers l'enfer ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 16 juin 2015
    Un petit film très patriotique peu rythmé et peu impressionnant mais qui se laisse regarder.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 28 mai 2013
    Un film de guerre comme on n'en fait plus ! Heureusement, car dans "Retour vers l'enfer", tout frise le ridicule : les dialogues, les scènes d'action et même l'interprétation (y compris celle de Gene Hackman). En résumé, un navet.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 31 octobre 2009
    je n'ai pas accroche , ce film a vieilli et certains acteurs sont tres limite dans leur jeu , pourtant des le depart c'est allechant avec ted kotcheff a la realisation , james horner a la b.o et gene hackman en acteur principal, mais malheureusement la sauce ne prend pas et c'est bien dommage!!
    remy d.
    remy d.

Publiée le 23 août 2013
    Un père qui veut retrouver son fils rester sur le champs de bataille au Viêtnam. Pas de le film de l'année mais peut être vu sans souci.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 février 2021
    "Retour vers l'enfer", un film de guerre héroïque américain de 1983 réalisé par Ted Kotcheff : le réalisateur de "Rambo" en 1982. Un film qui reprend le même thème des "portés disparus".
    Ces films sont le signe d'un traumatisme laissé par la défaite des américains au Viêt-Nam.
    Le cinéma américain continuera à prendre sa revanche en mettant en scène des récupérations de soldats américains restés prisonniers dans le sud-asiatique... Une façon de terminer cette guerre.
    Le thème des portés disparus est douloureux politiquement, car derrière le patriotisme, il y aussi l'accusation envers les gouvernements U.S d'avoir abandonné des hommes là-bas et de ne pas avoir fait tout ce qu'il fallait pour les récupérer.
    "Retour vers l'enfer" ne recevra d'ailleurs pas d'aide de l'armée pour sa réalisation pour cette raison, tout comme le personnage principal n'en reçoit pas de la part de sa hiérarchie ; il devra donc monter son commando lui-même, façon 7 mercenaires. Un film d'action, d'aventure, de guerre façon "agence tout risque" pas trop mal.
    Une distribution assez sympa avec Gene Hackman et Patrick Swayze.
    C'est convenu, un peu vieilli, très 80's, mais assez bien fait.
    Publiée le 14 janvier 2014
    La routine, on se demande bien pourquoi les américains ont perdu la guerre du vietnam alors qu'une poignée de vétérans suffit pour liquider une compagnie ennemi. Quelques indices laissent supposer qu'au départ le film avait une certaine ambition assez vite oubliée cependant au point que le réalisateur semble parfois tenter par de la parodie.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 juin 2013
    Il fut un temps où les films de guerre est relativement communs dans les productions outre-Atlantique. Nous avons ainsi pu être servi par des chefs-d’œuvre tels que "Voyage au bout de l'enfer" ou encore plus tardivement par "Outrages" mais ce l'on oublie assez souvent c'est qu'au milieu de ces délices cinématographiques se trouvent également quelques ratés de l'industrie hollywoodienne. Parmi eux figure "Retour vers l'enfer", long-métrage qui vantent la vertu du courage et du culot américain. Réalisé sommairement, ce sauvetage qui se déroule au Vietnam nous donne l'occasion de voir Gene Hackman en soldat tout comme Patrick Swayze. Malheureusement, même réunis les deux superstars ne réussiront pas à démanteler le réseau de mauvaises volontés qui repoussent sans cesse la fougue des comédiens.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 novembre 2009
    Un bon film de guerre assez méconnu du public. Certes l'intrigue est assez classique mais les scènes d'action et le talent des acteurs nous font passer un bon moment. Simple mais efficace...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 avril 2012
    ce film s'avère très bon dans sa construction, sans trop d'exagération, les scènes d'action sont soignées !!!
    AMC-Entertainment
    AMC-Entertainment

Publiée le 29 juin 2010
    J'ai trouvé ce film vraiment bon. Le scénar reste classique, mais l'histoire est assez prenante jusqu'au bout (de l'enfer ^^).
    Je n'ai pas vu "Platoon", mais c'est dans le même genre que "Last Platoon", en beaucoup mieux (j'aurai bien mis 4 étoiles, il manquait juste un peu d'originalité, dommage). Bref, un film à voir...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 novembre 2007
    Et encore un film sur les gentils américains partis délivrés leurs prisonniers des méchants asiatiques. Aucune originalité, et tout simplement aucune raison de regarder ce film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 juin 2015
    Catastrophe pour le réalisateur du premier Rambo. Retour vers l'enfer est un four pour les amateurs de films de guerre au Vietnam. Un général concocte une petite troupe pour une mission commando de sauvetage. Prenons juste genre l'entrainement avant qu'ils partent, trop bon enfant et manque cruellement de crédibilité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 décembre 2017
    Dans la série des films d'action finissant "correctement" la guerre du Viet-Nam, ce film de T. Kotcheff occupe une palce un peu à part. Alors certes, il traite du retour des héros de manière un peu moins ambivalente que dans "Légitime violence" mais il n'en reste pas moins patriotique et crétin que "Portés disparus" ou "Rambo II". En effet, le Pentagone a vu le film d'un mauvais oeil et l'Armée n'a pas prêté son assistance au film. Ce dernier emprunte d'ailleurs pas mal de trucs à "Les 7 mercenaires" (et par ricochets aux 7 samouraïs de Kurosawa), avec un esprit plus kitsch et assez 1er degré, ce qui fait que son visionnage aujourd'hui devient parfois risible. Reste que certains dialogues fustigent effectivement la politique US avec assez de virulence spoiler: (tout comme son final doux-amer)
    . Kotcheff emballe avec un peu moins d'efficacité que d'habitude les scènes d'action, parfois un peu molle, mais avec suffisamment de mouvements et d'explosions pour ravir le cinéphile nostalgique des 80's. Le casting est sympa, les péripéties sont convenues et la réflexion manque parfois de profondeur (restant qui plus est unilatérale) mais ça reste plutôt digne. Divertissement suranné mais sympathique. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    S'il est peu dire que Ted Kotcheff est principalement connu pour « Rambo », le reste de sa filmographie n'est pas pour autant sans intérêt. La preuve avec « Retour vers l'enfer », œuvre ne transpirant pas toujours la subtilité et non sans certains stéréotypes (je suis indulgent), mais mené à bon train et gardant un minimum de crédibilité. Tout cela a beau sentir la virilité à plein nez, une certaine sincérité finit par se dégager de cette préparation commando où l'identification aux personnages est un minimum possible. Le discours n'est pas trop patriotique, et si le film se lâche un peu lors du morceau de bravoure final, le dénouement est bien vu et permet d'offrir un peu d'émotion dans ce monde de « brutes ». Bonne interprétation globale (dont un tout jeune Patrick Swayze), à commencer bien sûr par Gene Hackman dans un rôle qu'il connaît par cœur et maîtrise sur le bout des doigts. Pas transcendant ni novateur donc, mais divertissant et un soupçon plus original que la moyenne : honnête.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2020
    Un film qui évoque le Vietnam de manière très Eighties ce qui n’est pas la meilleure des chose. Ted Kotcheff qui l’avait déjà fait de superbe manière avec Rambo remet une nouvelle fois en scène une histoire avec des vétérans de la guerre ici décidés à y retourner pour libérer des prisonniers. Malheureusement ce retour en enfer n’a pas la puissance du film avec Stallone, loin de la. Il semble hésiter à quel ton prendre, le première degré ou à l’inverse un ton plus comédie d’action. Du coup il m’a laissé un sentiment bizarre entre réflexion qui n’est finalement pas là sur ce conflit et le cinéma d’action Reaganien qu’il semble préfigurer .