Richard III
3,3
Votre avis sur Richard III ?

JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 18/01/2016
Le scénario est celui de la pièce de Shakespeare. Un prince hypocrite et fourbe fait tout pour prendre la place de son frère, le roi, et il réussit à force d'intrigues et d'assassinat. Mais très vite, ses amis s'en éloignent et lors d'une bataille, il sera mis à mort par ses propres troupes. Théâtre filmé certes, mais très bien filmé. Très belle réalisation de Laurence Olivier, avec des extérieurs de qualité, et des scènes d'intérieur dans des décors excellents quant à la reconstitution historique. Les acteurs sont très bons, le récit se suit sans ennui, avec des dialogues de haute tenue. Film qui dénonce l'hypocrisie, la fourberie et l'ambition extrême qui ne peut mener qu'à la perte de celui qui est l'esclave de mauvais penchants.

Publiée le 31/05/2012
Dernier volet du triptyque consacrè à Shakespeare (après "Henry V" et "Hamlet"), le tragique exprimè dans "Richard III" de Laurence Olivier, reste très formel et s'adresse surtout aux inconditionnels de Shakespeare! L'acteur-rèalisateur ne chercha par exemple jamais à mettre au point un langage commun capable de convenir aussi bien à la scène qu'au cinèma et ses trois mises en scène et interprètations plaident ouvertement pour le thèâtre en respectant scrupuleusement le texte! En tout cas dans le terrible roi bossu "Richard III", Olivier donne l'image d'un Shakespeare typique de la Renaissance avec ses interrogations et ses doutes dans une histoire fidèle à l’esprit de la pièce! S'ajoute à cela une distribution quatre ètoiles et très shakespearienne tels John Gielgud, Ralph Richardson ou la fragile Claire Bloom! Signalons la belle bataille de Bosworth dans le final et la musique de William Walton, compositeur important qui a essentiellement travaillè avec Czinner et Olivier, dont la partition trouve ici toute sa profondeur...
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 14/08/2014
On en fait tout un plat mais c'est une des plus pauvres et sans force adaptation de shakespeare que j'ai jamais vu, de quoi faire fuire le béotien. Ma critique est conforme à la règle allociné même si la note n'a pas semblé plaire à quelqu'un.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 30/04/2010
Laurence Olivier nous propose une adaptation de la pièce de Shakespeare d'une très grande finesse et d'une intelligence rare. La mise en scène - qui est extrêmement théatrale - est vraiment remarquable, le casting est irréprochable ( notamment celle de Laurence Olivier dans le rôle principal qui s'adresse souvent et directement aupublic, nous offre sans doute l'une de ses meilleurs prestations ), les décors et les costumes sont particulièrement soignées et quantités de séquences restent gravées dans les mémoires. Il s'agit donc d'un film shakespearien à visionner absolument et qui fait certainement partie des plus grands chefs-d'oeuvres du cinéma britannique.
cylon86
cylon86

Publiée le 09/02/2013
Les pièces de William Shakespeare sont souvent très cinématographiques et Laurence Olivier l'a compris mieux que quiconque. Il s'attaque ici à "Richard III", qui suit l'ascension du plus retors de tous les salauds à grand renfort de meurtres et de complots puis sa chute, aussi rapide que celle qu'il a fait tuer. La couleur donne un aspect un peu kitsch aux décors et aux costumes mais Olivier sait mettre en scène de manière théâtrale sans pour autant faire ressembler son film à du théâtre filmé et sait choisir ses acteurs, tous excellents. Il sait également se diriger et mettre son immense talent en valeur, le prouvant encore une fois avec son interprétation fiévreuse de Richard III dont les nombreux monologues sont restés célèbres, en particulier le fameux "Mon royaume pour un cheval !"
Maqroll
Maqroll

Publiée le 13/02/2012
Troisième réalisation de Laurence Olivier après Henry V et Hamlet, Richard III achève le cycle shakespearien de l’acteur-auteur. Se donnant le rôle de celui dont Shakespeare a fait un monstre, Olivier donne toute sa mesure, non exempte en certains passages d’un peu de cabotinage. Al Pacino dans son Looking for Richard exprime beaucoup mieux toutes les facettes de ce roi comploteur à qui la légende prête mille crimes tous plus abominables les uns que les autres. La mise en scène de sir Laurence est représentative d’un expressionnisme un peu kitch dans sa recherche extrême de couleurs et également d’une certaine naïveté. L’ensemble est parfois trop verbeux, recourant au texte tel quel sans beaucoup de recherche. On a là toutefois un film classique entre les classiques, fidèle à l’esprit de la pièce du grand William, et c’est déjà un grand mérite.
Publiée le 22/01/2012
Les amoureux de William Shakespeare ne peuvent passer à côté de ce film fleuve. Laurence Olivier réalise superbement cette fresque historique et tient également le rôle principal. Rarement un drame shakespearien fut aussi bien adapté et captivant.
loulou451
loulou451

Publiée le 26/05/2011
Un chef-d'oeuvre d'adaptation tout simplement ! Mais comment passer à côté d'une oeuvre aussi exceptionnelle que Richard III, théâtre de tant d'intrigues, de tant de passions, de drames et de fureur ? Impossible. En tout cas, Laurence Olivier délivre ici une composition inouïe, plus vraie que nature, qui reste à jamais gravée dans les mémoires. Un monument.
leon&levieuxfusil
leon&levieuxfusil

Publiée le 05/11/2010
Beau film !! excellente réalisation, très grand Laurence Olivier, beaux dialogues, une très belle histoire, un très bon moment à passer en compagnie d'un très grand acteur du cinéma britannique, dans une de ses grandes réalisations !
Clelie
Clelie

Publiée le 03/06/2005
Richard III est le dernier film de la trilogie shakespearienne de Olivier. Quel film magnifique ! Olivier interprète un roi fourbe, ignoble, contrefait de corps et d'esprit, qui ira jusqu'au bout de sa folie meurtrière pour arriver au pouvoir, - et comme il le dit si bien lui-même dans son long monologue du premier acte - "en ayant établi un plan digne de renvoyer Machiavel lui-même sur les bancs de l'école..." Il s'agit néanmoins d'une oeuvre obscure, traitant du règne d'un roi, qui a marqué à tout jamais l'histoire de l'Angleterre, même s'il n'a guère régné plus de 2 ou 3 ans durant le 15ème siècle. Soulignons aussi la performance d'une Claire Bloom fragile, en infortunée épouse de Richard. Magnifique !
ElephantK
ElephantK

Publiée le 24/12/2004
Grand classique shakespaerien brillamment adapté et interprété par Laurence Olivier.
CODE-BINAIRE
CODE-BINAIRE

Publiée le 27/08/2004
Très bon film théatral de, et avec, Lawrence Olivier. Durant tout le film, il habite réellement son personnage machiavélique et maléfique, surpassant les autres acteurs sans pour autant les écraser même si tout le film repose sur lui. Sa performance d'acteur permet de contrebalancer sa prestation de réalisateur, même si celle-ci est quasi-parfaite. A voir.