M.A.L.: Mutant Aquatique en Liberté
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M.A.L.: Mutant Aquatique en Liberté ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 septembre 2011
    Réalisé par le géniteur de Jason, Sean Cunningham, ce sous "Alien" avait tout les attraits d'une pure série B à la fin des années 80...mais avec les années écoulés ce pauvre mutant aquatique, genre grosse langouste visqueuse, s’avère être devenu un pur nanar digne des meilleures séries Z !
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 18 août 2021
    Régulièrement, des studios sortent des films similaires la même année et se mettent en concurrence directe : Armageddon / Deep Impact, E.T. / The Thing, Mars Attacks / Independence Day. Tout y est question de traitement. Et donc Leviathan / M.A.L. . Pour le coup, c’est kif-kif : de la série B bas du front qui a trop vu Alien et les Dents de la Mer pour se permettre un gramme d’originalité.
    Du Cunningham, premier réal de la saga Vendredi 13, il n’y a malheureusement rien à sauver. Le film est une piètre transposition sous-marine du monument de Ridley Scott : l’espace, les fonds sous-marins, même combat. Intéressant cela dit, sauf si les SFX font pitié et se contentent de vulgaires maquettes et de toiles peintes. Pas le même budget certes, mais dans la catégorie, Abyss a démontré une inventivité tout autre.
    Et même si M.A.L. garde un rythme qui va crescendo, on ne peut s’empêcher après 40 mn de trouver le temps long, avec des personnages peu attachants ou charismatiques, et des situations dont le manque de moyens n’est clairement pas compensé par le sens de la débrouillardise. Le calque est visible, Alien suppure de chaque plan, de chaque séquence, mais rien ne fonctionne. Heureusement, au bout d’une heure (une heure !!!) le mutant en question apparaît : un peu de sang, un peu de gore, mais alors qu’on nous avait promis un monstre gigantesque, le truc tient dans le cagibi. A l’image du film : problème de proportion, le film est une grenouille voulant être bœuf.
    Rassurez-vous, tout finit bien dans un dernier plan spoiler: où les survivants, au milieu de l’océan, sans eau ni nourriture sur un canot pneumatique, rament sur une musique libératoire
    . M’est avis que s’ils ne rencontrent pas vite un bateau, il aurait été préférable d’être bouffés par le M.A.L.
    Voici ici un bon petit film de serie B . Les fonds marins comme lieu principal st etouffants pour le spectateur et les personnages de cette base ss marine sont tous presques credibles. De plus un acteur rare au cinema (Miguel Ferrer ) y campe un salop comme on les aime dans ce genre de film.
    Je trouve que pour l'epoque le film reste un bon film de genre. Par contre le monstre aquatique est quelconque ,le film aurait gagné en intensité si le monstre n'avait ete que suggere pdt le film .
    Mais au fait Sean S. Cunhingam at'il tourné un autre film depuis???
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 17 février 2023
    Sean S Cunningham est vraiment un petit filou. Après avoir copié Halloween pour faire Vendredi 13, il copie Alien.
    La structure du film est la même que dans Alien sauf que l'histoire se passe dans le fond marin avec beaucoup d'inspiration des dents de la mer.
    Le film en soit se tient plutôt bien. Il y a du suspense, le casting est plutôt convaincant et on voit très peu la créature ce qui augmente la tension même si je pense que c'était pour faire cache misère.
    Un film pas incroyable mais divertissant qui transpire les années 80. Vous passerez un bon moment.
    Publiée le 22 février 2015
    J'avais été complètement traumatisé par les effets gores et les apparitions du monstre quand j'avais eu le malheur, à 5 ou 6 ans, de tomber dessus à la télé. Impossible de rentrer dans une piscine pendant les mois, et même les années qui ont suivi !
    Je n'avais qu'une idée en tête : revoir ce fichu film et l'affronter pour enfin exorciser ces images cauchemardesques de mon esprit. Seulement, je n'avais plus la moindre idée de son titre... il a fallu 14 ans pour que je retrouve ENFIN ce film, et puisse l'apprécier avec mes yeux d'adulte moins impressionnable.
    En toute honnêteté, le souvenir horrifique que j'en avais gardé étant petit était très exagéré. Le film prend son temps, développe bien ses personnages et installe l'ambiance pendant un bon moment avant de nous faire rentrer dans le vif du sujet. On nous tease la créature avec brio, faisant monter la tension régulièrement avec des manifestations de plus en plus brutales et inquiétantes. Et quand elle apparaît enfin, on se régale. La bestiole en elle-même est assez chouette, et les effets gores sont bien proportionnés.
    Malgré quelques dialogues assez... surprenants, on va dire, on s'attache très vite aux personnages, même si la psyché de certains est réduite à son minimum syndical. Cependant, tout le monde a son rôle, et dès que l'un d'eux se fait avoir d'une manière ou d'une autre, on ne peut s'empêcher de compatir à son triste sort. Personne n'est vraiment exagérément stupide ou borné, et le tout semble crédible et naturel, surtout que les acteurs ne sont pas mauvais du tout.
    Les effets spéciaux sont assez bons, l'ambiance sous-marine est réussie sans être vraiment angoissante, et on se laisse volontiers emporter dans cet honnête film de série B qui divertira efficacement à défaut de marquer les esprits.
    Publiée le 22 octobre 2007
    Si vous cherchez un concept vraiment original, passez votre chemin : sous ce titre délicieusement ringard (mais quelle mouche pique les distributeurs français ?) se cache un petit film de monstre aquatique assez classique, joyeux mix entre Alien et Abyss. Pour autant, le résultat est plutôt amusant pour celui qui aime les effets spéciaux à l'ancienne (utilisation intensive de maquettes). Ce film aurait même obtenu 1 étoile supplémentaire si on voyait plus le monstre 100% caoutchouc au look complètement délirant (une sorte de crabe géant !).
    Publiée le 18 mai 2007
    Ce film est loin d'être un modèle du genre.
    Le scénario autant que le jeu des acteurs sont sans intérêt.

Cependant, il est vrai que le monstre est bien fait. Seul point fort, à mon sens.
    Publiée le 22 novembre 2008
    comment peux t'on pondre un tel navet.tellement mauvais et souvent a mourrir de rire tellement c'est nul
    Héhé, je sais pas si c'était un film, mais tout était vraiment bidon dedans... Du monstre au scénario, ce qui foutait la trousse, c'était pas le monstre, mais la nullité du film !
    Publiée le 10 février 2008
    Pas un chef d'œuvre, mais pas un nanard pour autant. Le tout reste néanmoins d'un classicisme affligeant. On se retrouve ainsi constamment avec des copié-collés des grands classiques du genre, qui restent cohérents mais qui n'apportent rien de bien intéressant au final. L'intrigue reste plaisante a suivre mais le tout est très prévisible, la réalisation est sans grande imagination et aucun plan ne m'a marqué plus que cela, les effets spéciaux classiques mais, je dois l'avouer, de très bonne facture. Les acteurs sont corrects et restent crédible dans leur interprétation. En résumé, un film très moyen, qui reste néanmoins regardable mais qui jamais ne décolle. Dommage.
    Un film post Abyss completement inutile, un film qui ne sert à rien, un film à éviter donc...sauf si le fait de voir au générique : "directed by sean s. cunningham" vous fait tripper !!!
    Publiée le 15 novembre 2011
    Je suis de l'avis précédent de toton007. Ce film est pas terrible et vous pouvez passer votre chemin. Par contre si vous êtes amateur de survival aquatique ou d'effets spéciaux années 80 le visionnage est amplement justifié, le film a bien vieilli et se laisse agréablement regarder en 2011. Son principal reproche est alors d'être long au début. Longueur pour planter l'ambiance, assez réussi, et les personnages. C'est là qu'il y a une faiblesse on ne se prend pas d'attachements pour les protagonistes et quand ils meurt l'effet dramatique n'est pas au rendez-vous. Je retiendrai tout de même la jolie présence de Nia Peeples qui interprète le personnage de Scarpelli. Exemple de faiblesse de la réalisation avec une mauvaise direction d'acteurs : vers la 53ème minute, alors qu'un missile nucléaire avec une tête de 20 mégatonnes vient d'exploser et qu'une onde de choc - de force 20 - arrive sur la station sous-marine, tout l'équipage est penché sur sur une console et Richardson dit "accrochez-vous"... Et là, personne ne bronche, les personnages restent debout immobile sans se tenir et en se regardant les uns les autres attendant l'onde de choc. Grand moment.
    Ce film n'est pas un nanard contrairement à ce que son titre français pourrait faire croire, juste une traduction foiré car le titre original au nom de la station "Deepstar six" est plus sérieux.
    mammouth
    mammouth

Publiée le 9 septembre 2020
    j'ai toujours adoré ce film. les scènes avec miguel ferrer valent le détour.le film est dans la ligné de leviathan.il faut le regarder comme une bonne série b fantastique des années 80.