Détective privé
    3,3
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détective privé ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 août 2017
    Un chef d'œuvre. Paul Newman incarne un détective privé. Janet Leigh interprète celle qui m'a engagée. En plus , il y a Lauren Bacall et Robert Wagner.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    On a aujourd'hui un peu oublié ce film qui relança à l'époque la mode des
    films de dective. On doit ce petit miracle à la conjugaison de trois
    talents: Jack Smht son réalisateur issue de la télévision avec une solide
    expérience des le film genre, il réalisa de nombreux épisode pour des
    séries comme "Hitchcock présente" ou "La quatrième dimension"; William
    Goldman le scénariste dont c'est le premier film et qui est devenu une
    légende depuis dans son métier et enfin Paul Newman en pleine gloire qui
    réussit à réhumaniser le personnage souvent caricaturé du détective privé
    sans pourtant le trahir. Il est vrai que la trame de base du script reste
    celle du détective miteux engagé sur une affaire sordide. Mais l'équipe du
    film a su adapter le genre aux années 60 (bikini, musique pop, belle
    bagnole, psychédélisme et surtout une note d'humour bien placée. Si on y
    ajoute un solide casting, un très bon cadreur, une bonne musique, et des
    décors superbes, on obtient forcement un film exceptionnel, qui est
    malheureusement tombé dans l'oubli tout comme son réalisateur qui ne s'est
    jamais fait un nom au cinéma malgré ce film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 janvier 2009
    Elegant, raffiné ou ambigu (pour certains ?), "Harper" est bien le parfait polar: A prendre ou à laisser !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2022
    Un polar divertissant, qui brille moins par son scénario confus et pas super passionnant, que pour son casting séduisant, avec notamment un Paul Newman très charismatique.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 juin 2009
    Un film policier qui démarre plutôt bien mais qui ne termine pas ainsi. Le scénario comprend quelques bonnes idées mais elles ne sont pas assez nombreuses pour que l'on reste captivés par ce film. Paul Newman a beau se démener, rien n'y fait, petit à petit on perd le fil et on attend avec impatience que cesse cette médiocre oeuvre.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 3 mars 2022
    Un des pires films de détective : nanar interminable, sans tension aucune, flirtant même avec l'humour et le burlesque. Seuls intérêts : les yeux de Paul Newman et l'ambiance hippie psychédélique de la West Coast. Pas plus.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 juin 2009
    Détective privé (Harper), 1966, de Jack Smight, avec Paul Newman, Lauren Bacall, Janet Leigh, Robert Wagner, Shelley Winters. Tant de bons comédiens au service d’un tel navet, quel gâchis ! Rien à garder de ce polar tristement conventionnel et bavard, qui suscite très rapidement l’ennui. Lew Harper, détective privé, modèle standard, abusant de la bouteille et des nerfs de sa femme (qui le quitte) est chargé d’enquêter sur la disparition d’un peu sympathique Monsieur, riche homme d’affaires, dont tout le monde souhaite - épouse et fille en tête - qu’il ait définitivement disparu. Malgré les beaux regards pleins d’humour de Newman, qui colle ses chewing-gums partout (beurk), on a hâte que le film se termine, ce qui arrive au bout de deux longues heures, et de façon trop prévisible. Les années 1960, c’était l’époque où nous dansions le Jerk, avec l’air aussi con que dans le film. Pas d’originalité donc, mais un poil de réalisme !
    Publiée le 17 février 2011
    Très bon polar/policier, assez classieux, raffiné, que je trouve plus dans la veine des années 50' à vrai dire.
    Autant l'intrigue est correct et le casting de taille, autant le film trouve en grande partie son intérêt dans le personnage qu'incarne Paul Newman, élégant, cynique, audacieux, un poil j'men-foutiste : La blase-attitude avec classe.
    Pour moi un classique, pour d'autres non.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 27 décembre 2023
    policier avec Paul Newman en détective privé, dans un film nulissime, il semble s'emmerder autant que nous. Puisqu'il faut préciser, la réalisation est chaotique, les péripéties de cette histoire se succèdent sans logique et Paul Newman dans ce rôle n'est pas crédible, ses performances où en fin de compte il triomphe des malfrats les uns après les autres ne correspondent pas au personnage. Nous sommes très loin de Humphrey Bogart dans le grand sommeil. Pour preciser, dans ce film génial de Hawks où Marlowe est reçu par le général on ressent l'atmosphère étouffante de cette famille bien que le scénario soit incompréhensible les personnages sont tous révélateurs du caractère odieux de ces malfrats. Rien de tout cela dans ce film à mon avis.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Détective privé, de Jack Smight, est un film au casting éblouissant : Paul Newman, Julie Harris, Shelley Winters, Lauren Bacall, Robert Wagner, Strother Martin, Janet Leigh se partagent l'affiche dans ce film de détective. Il apparait alors évident que l'interprétation est de qualité! Côté scénario, s'il démarre bien, le suspens s'étouffe au fur et à mesure, ce qui est très dommage dans ce genre de films. Restent de belles petites touches d'humour noir qui assurent notre éveil jusqu'à la fin. Côté réalisation, c'est un peu le calme plat. Sans être mauvaise, elle n'est pas transcendante non plus. On voit bien que l'on a affaire à un réalisateur de TV sans génie. Bref un film qui se laisse quand même regarder, avant tout pour sa pléiade d'acteurs, mais que l'on oubliera assez vite.
    Publiée le 19 juin 2008
    Film moyen des annees 60 avec paul newman et par un réalisteur tv.J'ai été déçu car je m'attendais à mieux même si j'aime bien la dernière scène.En fait,pas assez d'action,trop de dialogues mais bien ecrit,beaux decors(paysages) et beaux plans(image et photo).Un peu divertissant