Convoi de femmes
    4,1
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Convoi de femmes ?

Publiée le 12 décembre 2012
    Point de convoi maudit ni de convoi sauvage et encore moins de convoi vers la Russie mais plutôt un convoi pour le moins original puisqu'il s'agit de femmes entamant ici la traversèe pèrilleuse des Etats-Unis dans une photo particulièrement lumineuse! C'est en 1951 que William Wellman signe son "Westward the Women", que l'on peut considèrer comme un western majeur! il s'agit d'une oeuvre pleine de dynamisme, qui raconte l'exode d'un groupe de femmes en direction de la Californie et qui pose le problème de la femme dans le peuplement de l'Ouest! Le scènario original de Frank Capra n'est certainement pas pour rien dans la rèussite de ce western initiatique fait d'èmotion et de suspense admirablement entretenus! Robert Taylor est parfait, les actrices saisissantes de justesse et la mise en scène, diablement èlègante et d'une remarquable technicitè, fait le reste! A voir et à revoir...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 novembre 2015
    Plus je vois des films de W. Wellman et plus je me dit que cet homme a été un véritable monstre du cinéma américain de l'âge d'or. Méconnu de nos jours, ce réalisateur foncièrement rebelle et hyper doué pour tout ce qui a trait à la mise en scène a sans nul doute signé une poignée de chefs d'oeuvre durant cette période. Le présent film en est un nouvel exemple avec un point de départ qu'il a pris des mains de F. Capra, ce dernier étant empêché par la Columbia de faire aboutir le projet, et il signe un western foncièrement féministe, admirablement éxécuté et qui se distingue de manière très nette des autres standards du genre. R. Taylor est impeccable en anti-héros dur et impitoyable, carapace qui lui permet de survivre mais aussi d'endurer les sales coups d'un environnement hostile. Il trouve du répondant avec le personnage joué par D. Darcel mais aussi toute une troupe de jeunes femmes qui vont se révéler au cours d'une aventure harassante, pleine de dangers, d'embûches et de drames. La galerie de portraits est hyper convaincante, Wellman évite la plupart des pièges du genre et s'attache surtout à détailler ces êtres aux histoires compliquées qui rêvent tous d'une vie meilleure. Découpage précis, rythme alerte, pudeur dans l'émotion mais aussi puissance de certaines séquences, un film emballé avec soin et savoir-faire, qui propose un autre regard sur la Conquête de l'Ouest, le tout dans des décors somptueux et appuyés par des lumières magnifiques. Du grand et beau western pour un grand film. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 mai 2013
    Un beau western et un beau film par son scénario signé Frank Capra ce qui est surprenant de sa part.. Je n’arrive pas à retrouver les détails des faits supposés réels ce qui n’est pas grave compte tenu de la façon purement personnelle avec laquelle cette oeuvre cinématographique fut réalisée. L’essentiel est ailleurs, l’essentiel étant dans le cinéma de Wellman . Si l’on veut bien oublier quelques détails maladroits et l’assassinat incongru d’un cow-boy par le héros du film (c’est bien l’unique fois où Robert Taylor se prête à un geste aussi ignoble) on ne peut qu’être admiratif et ému devant les souffrances endurées par ces 150 femmes durant plus de trois mois. L’humour des situations et les drames dues aux circonstances alternent avec bonheur durant 112 minutes, le chef du convoi n’est pas crédible mais ce n’est pas grave car le mythe prend toujours le dessus sur le réalisme et sa romance avec notre actrice et chanteuse française Denise Darcel passe fort bien. Quelques séquences sont inoubliables: la magnifique poursuite à cheval dans le canyon, l’accouchement dans le chariot dont l’horizontalité est assurée par une dizaine de femmes à l’écoute du cri libératoire et bien evidemment l’arrivée en Californie avec l’accueil hors du commun des célibataires suivi des mariages instantanés.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 mai 2018
    Un homme mène un convoi de femmes à travers le désert de l'ouest américain : l'aventure, composée sans surprises de moments périlleux et d'autres plus heureux, s'attache très modestement à dresser un portrait de groupe et, de manière plus ambitieuse, à mesurer l'évolution du rapport entre un éclaireur machiste et ces femmes. Si l'élaboration de son scénario et de ses personnages est plutôt classique, le film est néanmoins gagné par une sécheresse dans la mise en scène et une violence dans son ton qui en font un objet original et percutant. Wellman parvient à mêler réalisme cru et clichés hollywoodiens en restant au plus près de ses personnages, c'est-à-dire en les aimant inconditionnellement et progressivement mais jamais en les idéalisant. Le cinéaste s'appuie bien évidemment sur des figures connues (le cow-boy arrogant, l'assistant bienveillant, la femme séduisante et forte de caractère) mais les dépasse en faisant évoluer les relations. Jamais Buck Wyatt ne surplombe ces femmes, il pense peut-être les dominer mais va très vite, à l'instar du spectateur, être touché par leur courage et leur détermination. Chacun existe en tant qu'élément déterminant d'un groupe solidaire mais aussi en tant qu'individu – à ce titre, l'idée de faire parler tous les personnages dans leur langue d'origine est très émouvante –, et se voit changé par un voyage difficile qui l'aura humainement révélé. Ces femmes en qui l'on ne croyait pas lors des premières minutes ont gagné notre respect, leur prise de pouvoir devenant légitime dans un final d'une déchirante simplicité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 septembre 2015
    Cela doit bien faire cinq ans que je veux voir ce film, je n'avais pas franchi le pas principalement par peur de la déception, j'avais adoré the ox-bow incident (qui fait partie de mes films préférés) et beaucoup aimé Yellow Sky... Mais bon nulle crainte à avoir, c'est encore une fois un très bon film, très intelligent... J'avais un peu peur du "féminisme" du film, rien de pire que de gâcher un bon film avec un message nauséabond... mais bon de nos jours tout et n'importe quoi est taxé de féminisme. Parce que bon elles ont beau être courageuse, le but du film c'est quand même d'acheminer un convoi de femmes à des mecs en rut !

Alors oui il y a une grande place accordée aux femmes dans ce film, mais bon le héros reste un homme fort, viril, macho... un vrai mec quoi ! Cependant certains personnages de femmes sont quand même développés et elles en veulent. Elles savent ce qu'elles veulent, elles sont courageuses et sont prêtes à tout pour obtenir leur dû ! D'ailleurs les hommes n'ont pas leur mot à dire là-dedans (c'est sans doute ça le féminisme...). Blague à part le film est quand même vraiment intense dans les déboires que doivent traverser ces femmes. Mention spéciale à la scène de l'accouchement ! Où tous ces visages de femmes anonymes vibrent et retiennent leur souffle en même temps !

Le film est doté de scènes qui sont juste sublimes, dont toutes celles qui concernent la relation entre le héros et Danon. La scène de fin et le dialogue final sont magnifiques, j'aime ce charme désinvolte que peut avoir le héros et c'est la plus belle façon de conclure le film.

En fait il n'y a rien à dire lorsqu'on arrive à voir un film qui arrive à avoir cette pureté rare, qui sait se finir quand il faut, qui sait produire des péripéties et les montrer de manière aussi intense... et filmer autant de femmes que l'on ne peut forcément pas toutes connaître avec autant de bienveillance, ce qui fait qu'elles existent à l'écran, elles sont vraies... Du coup lorsqu'on a ça devant les yeux, ben on se tait et on apprécie.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 24 août 2016
    S'il est bien un genre qu'il me faut découvrir, c'est celui des Westerns, ces hommages au Far West, véritables odes à la joie de défourailler de l'indien ( mais jamais sans défense, parce que les américains, c'est le bien ). Et dans le paysage cinématographique portant sur ces braves Cowboys massacreurs d'Apaches, il est un film qui se démarque de la concurrence : oui, je veux parler de "Convoi de femmes". Forcément, on va en parler aujourd'hui. Concrètement, c'est un chef-d'oeuvre du cinéma, une véritable leçon de vie. De prime abord, le film est, techniquement parlant, fort abouti; c'est pas forcément toujours parfait, mais quand il est question de se rendre compte de la qualité relative du tout, ses quelques petites imperfections passent à la trappe. Car si "Convoi de femmes" se révèle passionnant, c'est surtout parce qu'il possède cette force rare lui permettant d'embarquer le spectateur jusqu'au fin fond du désert, le contrôlant dès lors au point de lui faire chanter du Kendji. C'est dire si le film possède un pouvoir hypnotisant. La mise en scène de William A. Wellman possède, quand à elle, d'innombrables qualités techniques autant qu'esthétiques. Au premier abord, le résultat est enchanteur : joli, agréable à l'oeil, gérant parfaitement le noir et le blanc, la réalisation ajoute à l'oeuvre une dimension romantique non négligeable, en plus de nous gratifier de vraies belles images. Les plans sont bien étudiés, bien cadrés; il y a tout un travail de lumière, de jeux d'ombres et de mise en valeur du décors. Oui, c'est réussi. De même pour les acteurs, tous très attachants; encore que les femmes sont difficilement identifiables entre toutes. Robert Taylor amène à l'oeuvre un charisme implacable, ainsi qu'une personnalité bien trempée. Véritable tête d'affiche, il fait le job avec classe et maîtrise; il sait qu'il l'acteur du film, le mec connu parmi tous les autres. Face à lui, Denise Darcel lui donne la réplique; le niveau ne change pas, c'est du très bon, du vraiment convaincant. La bande-son saupoudre le tout d'une vague d'émotions non refoulée, rendant le tout sinon attachant, d'autant plus émouvant que le happy ending se trouve parmi ceux que l'on ne fait plus de nos jours; un magnifique baiser devant l'étendue d'un champ désertique. Que demander de plus? Car bien plus qu'un western tourné vers l'action, "Convoi de femmes" se veut plus comme un métrage sur l'amour, le vrai, sur un amour sincère dont tout le monde a besoin. Il n'est plus d'artifices, plus de subterfuges que les femmes puissent y endosser pour ne point se révéler aux hommes; ici, hommes et femmes sont relayés au même point, autant qu'ils s'unissent dans la crasse et la poussière pour se sortir d'un mauvais pétrin. Il y a donc cette sorte de sincérité qui m'a beaucoup touché, et qui vous plaira sûrement. C'est mignon sans être niais, c'est agréable sans être mielleux. Ajoutez y également un combat féministe pour les droits des femmes d'être l'égale des hommes ( film qui le prouve parfaitement ), et vous posséderez un propos à la hauteur des attentes. Vraiment, "Convoi de femmes" est un excellent film. Mieux, c'est un grand western.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 février 2016
    William Wellman était l’un des cinéastes les plus intéressants de l’âge d’or et son Westward the women n’échappe pas à la règle tant le film est intelligent et grandiose malgré un sujet de départ qui pouvait facilement devenir casse-gueule. On a affaire ici à un film au scénario plutôt original où l’on suit un convoi de femmes acheminé vers un bled de pionniers qui n’ont vu ni joli fessier ni nichon pendant de longs mois voire de longues années (cette tristesse absolue…). Et le moins que l’on puisse dire est que l’écriture d’ensemble est vraiment brillante, ce qui permet de nous attacher à cette petite troupe qui quitte le confort de la ville et s’aventure dans ces plaines et montagnes dangereuses et inhospitalières.

On a déjà ces nombreuses femmes avec quelques personnalités bien distinctes qui se détachent. Mais là où on aurait pu avoir le droit à toutes sortes de stéréotypes et autres clichés, c’est tout l’inverse. Parce que ces femmes aux caractères parfois diamétralement opposés sont unies dans un seul but, celui de rejoindre ces hommes et de bâtir une nouvelle vie, et ce malgré les périls. Et ces personnes habituées au confort vont se transformer en véritables combattantes, révélant un courage exemplaire. Et le danger est ressenti parfois de manière tellement intense que l’on retient ce souffle et que l’on admire finalement cette détermination sans failles.

Puis on a ce personnage incarné par Robert Taylor, le meneur du convoi fort, autoritaire et sans pitié. Et son caractère un peu misogyne sur les bords du départ se dissipera pour laisser place non pas à une conviction féministe de pacotille mais à un immense respect pour ce courage sans failles qu’il a vu naître et mis à l’épreuve. Et je dirais que c’est là où le film excelle particulièrement, dans sa représentation des rapports hommes-femmes. Il ne cherche pas à vanter les "mérites" de l’égalitarisme mais plutôt à montrer la complémentarité des hommes et des femmes, de ce qui fait la beauté de nos relations et surtout leur force.

Westward the women est traité de manière vraiment admirable, et cela passe également par la mise en scène qui nous offre quelques instants forts en émotion. Il y a notamment cette sublime scène de l’accouchement et ses plans successifs sur ses visages marqués par l’angoisse de l’attente. Il y a cette longue traversée périlleuse en montagne où la mort guette à chaque instant. Et il y a aussi et surtout cette relation entre Buck et Danon, deux personnages ô combien imparfaits mais qui forment un duo de choc où l’alchimie est intense. A ce titre, la scène finale est tout simplement l’une des plus belles que j’ai pu voir au cinéma. Et dire que je n’étais pas forcément trop emballé en lançant le film, m’attendant « seulement » à un bon film… Comme quoi il n’y a rien de mieux que les excellentes surprises car c’est plus que ça, c’est un grand film. Riche en émotions, intelligent et d’une grande beauté.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 novembre 2012
    Des westerns avec au moins un personnage de femme forte, il y a largement de quoi faire avec les doigts des deux mains pour les compter, des westerns avec plusieurs femmes fortes, la moitié d'une main suffit amplement, et des westerns dont le scénario a été écrit par le grand Frank Capra et qui réunissent aussi les deux autres critères, il y en a qu'un seul ; il ne faut pas alors se demander si ce film mérite d'être vu car ce serait un sacrilège. Robert Taylor en très grande forme dans le rôle du baroudeur cynique et dur qui va se laisser petit à petit charmer, Denise Darcel et sa French Touch, Hope Emerson en femme qui donne l'impression de pouvoir soulever 500 kilos sans problème, un personnage de japonais amusant, trois ou quatre autres figures attachantes, des paysages désertiques peu cléments, la sureté de la réalisation de Wellman, et un dernier dialogue absolument savoureux...vous voulez que je continue...non franchement regardez-le.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mai 2018
    Un convoi périlleux qui est une véritable épopée à travers les vastes plaines du far-west.
    Le récit est intense et souvent grave. Quelque fois le style pêche un peu par quelques scènes gentillettes mais la puissance et la volonté des femmes sont très bien filmées à travers le regard de RT, impressionné par leur courage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 octobre 2022
    Hommage aux femmes pionnières, un western féministe épique et périlleux avec notamment quelques scènes grandioses, mais pas super palpitant en raison d'une multitude de personnages.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 mars 2012
    Très beau western, « Convoi de femmes » réunit tout ce qui fait un film de qualité : une mise en scène élégante et dynamique du grand William Wellman, un scénario riche, une interprétation de qualité (Robert Taylor, Hope Emerson et John McIntire en tête, mais au fond on pourrait tous les citer), des paysages remarquables, une dimension humaine très forte et des personnages avec beaucoup de personnalité. C'est sûr qu'avec tout cela, c'est tout de suite beaucoup plus facile. Du talent à tous les niveaux, voilà ce qu'est cette œuvre ayant en plus l'immense mérite d'être l'un des premiers (et seuls) westerns à mettre autant en valeur les femmes, d'autant que celles-ci ont rarement été aussi fascinantes. Un classique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 octobre 2012
    Rares sont les films tournés en noir et blancs devant lesquels on croit voir des paysages et des scènes en couleurs. Ce western de 1951 est divertissant d'abord grâce à son histoire mais aussi grâce aux acteurs, Robert Taylor en tête. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'avant-gardiste dans la mise en scène et dans les attitudes des personnages, original et brillant pour l'époque.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 janvier 2013
    Ce film est sorti de l'imaginaire de Frank Capra et sur pas mal de points cela se remarque. Un western inhabituel avec beaucoup d'aventures, des femmes comme protagonistes et un sujet de départ inédit. Mise en scène très inspirée de la part de Wellman. Certaines séquences sont fort naïves et d'autres très durs ( spoiler: plusieurs personnages que l'on suit meurent
    ). Une belle surprise que ce long-métrage.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 13 février 2022
    Wellman est décidément un metteur jaloux de son indépendance malgré son positionnement républicain anticommuniste. Il ressemble en cela à Clint Eastwood, qui revendique une position de libertarien.
    Et ce western va sacrément à l'inverse des standards de l'époque. Sans être à proprement dit féministe, Il redonne aux femmes leur juste place dans la conquête de l'ouest ( indépendamment de ce que l'on peut penser de l'annexion de nouveaux territoires, d'ailleurs le rôle des indiens est tout à mineur dans cette épopée), une place, à coté des hommes, faite à force de courage, de détermination, de souffrance face à une nature hostile et encore vierge.
    L'exactitude de la multiplicité des nationalités est approximative, car on aurait plutôt vu une allemande et un chinois plutôt qu'une italienne et un japonais en 1850, mais peu importe. Il ne manque pas la petite française délurée qui séduira comme il se doit Robert Taylor (Buck), le cowboy en charge du convoi.
    Le second aspect remarquable est la qualité de la photographie et des cadrages. Le noir et blanc n'est plus un obstacle à de belles images et la production de scènes symboliques très élaborées ( les femmes soutenant le chariot durant l'accouchement, on se croirait dans A l'est d'Eden).
    On danse aussi dans Convoi de femmes, et au final ce sont les femmes qui choisiront leurs futurs époux, même si elles reprendront leur place de femme au foyer, ce dernier sera celui de leur choix. Etonnant, non?
    Cinéma - février 2022
    kinophil
    kinophil

Publiée le 29 mai 2012
    Un western singulier qui traite du problème de la femme dans le peuplement de l'Ouest. Mise en scène plein de dynamisme, enchaînant les scènes d'action et d’émotion, paysages remarquables, personnages avec beaucoup de personnalité. Un bon moment.