Mon AlloCiné
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Note moyenne
3,8
14 titres de presse
  • L'Ecran Fantastique
  • Aden
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Première
  • Libération
  • MCinéma.com
  • L'Humanité

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

L'Ecran Fantastique

par Stéphanie Vandevyver

Ce troisième volet jour la carte de la maturité à tous les niveaux contrairement aux deux précédents. Alfonso Cuaron développe la dimension psychologique du film et apporte ainsi une profondeur supplémentaire. Harry Potter et le prisonnier d'Akzhatan est une oeuvre autonome qui a su trouver son propre rythme et sa propre dynamique.

Aden

par Philippe Piazzo

Que tous les fans se rassurent, et ceux qui ont dévoré le troisième tome des aventures de Harry Potter (pour beaucoup, le meilleur) peuvent se frotter les mains : le film suit le livre de près et restitue son suspense intense.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Après deux épisodes signés du fade Chris Columbus, la saga Harry Potter se pare aujourd'hui d'un cinéaste, le mexicain Alfonso Cuaron. Une véritable réussite.

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Pas de véritable surprise avec ce Prisonnier d'Azkaban : comme prévu, un cinéaste largement supérieur à Chris Colombus, un récit virevoltant et des effets spéciaux assez effarants. Cela suffit à imposer, sur la durée, la saga cinématographique des aventures du petit Potter.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Monde

par Florence Colombani

Superficiel dans sa vision des personnages, empesé dans son style, le réalisateur Chris Columbus n'était guère à son aise. Aussi ce troisième épisode, réalisé par le Mexicain Alfonso Cuaron, est-il une excellente surprise. (...) Surtout, pour la première fois, un film de la série donne le sentiment de prendre l'univers de Harry Potter pour ce qu'il est : une réinvention ludique, créative, éclairante de notre monde, et non la description sans conséquence d'un univers parallèle, peuplé d'amusantes créatures féeriques.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

(...) ce troisième volet des aventures du soricer en herbe s'impose comme nettement supérieur aux deux précédents. (...) Comme le héros, la licence mûrit et s'épanouit. Notre plaisir avec.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Alain Grasset

En prenant les commandes de ce troisième épisode, le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón évoque de fort belle manière, et avec modernité, le passage à l'adolescence. (...) La magie opère à nouveau, et le suspense est garanti (...). On sort de là ensorcelé et heureux.

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Ghislain Loustalot

Alfonso Cuaron et son scénariste ont multiplié les impasses et les raccourcis. Décision judicieuse puisqu'ils leur permettent de mettre l'accent sur l'intensité dramatique de l'histoire en évitant les scories qui parasitaient les deux premiers. Le Prisonnier d'Azkaban (...) est un rite de passage vers l'âge adulte et réalisé comme tel. Harry Potter, c'est plus seulement pour les petits, c'est aussi pour nous !

Libération

par de BAECQUE Antoine

(...) On ressort du film, sonné et gavé, après deux heures et demie. Au point qu'on se demande si les concepteurs de cette version filmée n'ont pas perdu de vue les ressorts des romans, rien moins que simplement narratifs.

MCinéma.com

par Camille Brun

Le héros est (...) réduit à une sorte d'Indiana Jones jeune, aux états d'âme un peu simples. D'autant que l'on sent franchement les limites de l'interprétation de Daniel Radcliffe dans le rôle principal...(...) Passe encore pour cette fois, donc. Mais on reste dubitatif quant au passage sur grand écran de " Harrry Potter et la coupe de feu ", le livre de la série le plus réussi à ce jour, mais aussi un des plus épais et certainement le plus dense et complexe.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Le retour du binoclard enchanté. On prend les mêmes - sauf le réalisateur, remplacé par le Mexicain Alfonso Cuaron - et on recommence. Le seul véritable intérêt, c'est de voir un acteur grandir de film en film. (...) Mais à part un épisode assez excitant où Harry et Hermione se dédoublent et, remontant dans le temps, s'observent agissant, on reste dans le gothique industriel.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top