Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    71888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : Encore meilleur et plus abouti que les deux anciens épisodes. Grâce a une scénario plus sombre et bien plus mature. Cette fois ci, nos jeunes sorciers sont des ados et ils vont vivre des aventures bien plus noir et dangereuse. Et vraiment, cette épisode est très dark accentué par une réalisation qui utilise un grain de caméra qui fortifié cette ambiance noir. D'ailleurs, la réalisation et la mise en scène est magistrale. Mise en scène superbe et effets spéciaux qui est encore monté d'un cran. Les acteurs comme Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson sont parfait et plus mature aussi. Non vraiment, c'est l'épisode de la maturité. Avec un univers et un scénario toujours aussi riche et intéressant (avec le retour en arrière et tout : juste énorme). Donc, c'est tout simplement mon préféré et le meilleur de cette grand série de magie : un chef-d’œuvre.
    Publiée le 23 juin 2012
    Changement radicale d’atmosphère pour cet opus et ce n'est pas un mal, la recette du deuxième opus n'étant qu'un copié/collé. Ici on nous conte une histoire bien plus sombre. Les acteurs sont toujours bons (avec un prime un Gary Oldman toujours aussi excellent). Seul bémol, un loup-garou en CGI très mal modélisé, ça casse un peu le tout, mais ne boudons pas notre plaisir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 juin 2018
    Quelques-unes de mes critiques de Potter ont disparues, on va refaire donc.
    Cet épisode j’avais bien aimé, pas juste parce que Gary Oldman est dedans car on le voit peu, mais surtout pour le côté « je remonte le temps pour réparer les erreurs » sans en faire. Souvent les histoires traitant de modification de la trame historique contiennent des approximations, des fautes, des décalages, des oublis, sauf là. L’histoire est bien trouvée donc, coupler ça avec un fugitif proche des parents de Potter et un twist renversant est encore mieux. De plus, cet opus marque un tournant. Davantage sombre visuellement déjà, on y aborde plus en détails les parents d’Harry ainsi que le passé des sorciers avec Voldemort, mais surtout on intègre petit à petit des personnages qui vont avoir des rôles primordiaux par la suite (Queudver surtout). A noter également : c’est le seul épisode où on ne voit pas « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom » ou une de ses incarnations. Enfin la carte du maraudeur est géniale, et pas que pour les 2 élèves remarqués dans le générique de fin.
    Je regrette cependant que beaucoup de scènes se déroulent la nuit ou dans l’obscurité. Le côté sombre est utile mais semble cacher des FX un peu passés et/ou mauvais (avec Patmol c’est flagrant). D’ailleurs le loup garou est un des plus moches qu’il m’ait été donné de voir, dommage vu le mythe que c’est de le casser ainsi, surtout qu’hormis son aspect il est ridicule aussi. A côté de ça les détraqueurs sont top, même si on n’exploite pas leur look « mort personnifiée » et que leurs pouvoirs ne donnent pas bien à l’image. La trame est attendue dans sa globalité mais on a une construction qui change au moins (sauf pour les aficionados des histoires temporelles). Le montage est clair car on se perd vite dans ce genre de récit, musiques et dialogues sont toujours bons et raccords avec la saga, les acteurs semblent moins inspirés qu’avant mais ça reste potable, quelques longueurs et un rythme forcément irrégulier mais qui se tient.
    Au final, une aventure à part dans la saga Potter puisqu’on y découvre un peu sa vraie famille et qu’on n’a pas de Voldemort. L’atmosphère évolue, les persos aussi, c’est plus sombre et adulte. C’est moins centré sur Potter que sur l’aventure que le monde de sorciers va vivre, ainsi que ses conséquences. Y rajouter le thème de voyage temporel pour réparer les erreurs est top. Néanmoins, le film souffre de trop d’erreurs, d’approximations, peut-être d’un relâchement des acteurs et de l’équipe de production aussi, puis ça zappe pas mal de passages du livre pour devenir vraiment top.
    Publiée le 8 août 2013
    3 ème épisode de cette franchise à succès et cette fois ci le film, dirigé par le talentueux Alfonso Cuaron se penche sur une ambiance encore plus sombre et mature que la précédente ! Le trio d acteurs s en sort à merveille , et cet épisode marque l arrivée d un nouveau venu : Gary Oldman qui est excellent dans la peau du prisonnier torturé ! Côté composition c est un sans faute , idem pour les effets spéciaux , mais la mise en scène , à mon goût est plus travaillée et maîtrisée . Cet épisode est probablement mon préféré grâce à son ambiance très sombre et à sa réalisation magistrale . Film que je conseille pour tout fan de films merveilleux - fantastiques
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 12 octobre 2011
    Mon Harry Potter préféré ! Tout simplement parce que c'est le plus beau scénario, avec des révélations incroyables, et surtout, pour son ambiance sombre magnifiquement mise en scène! J'adore vraiment ce film pour son atmosphère et la virtuosité d'Alfonso Cuaron, qui apporte un gros "plus" coté réalisation par rapport à celle de Chris Colombus. Il a su recréer une ambiance lugubre, tragique, qui colle magnifiquement à l'histoire. Les décors sont magnifiques, sombres, eux aussi. Les acteurs sont toujours aussi bons, et les nouveaux personnages sont vraiment attachants. J'ai particulièrement aimé l'apparition de nouvelles créatures fantastiques qu'on avait encore jamais vu dans la saga. Je conseille donc de ne pas s’arrêter au second épisode, car de cette fabuleuse saga, il faut surtout avoir vu la première trilogie.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 7 septembre 2009
    J.K Rowling avait écrit pour son plaisir et celui de ses lecteurs. J'accuse le producteur d'avoir créé une telle oeuvre pour son portefeuille au détriment de celui du spectateur. Quand je constate en plus que le film est, par obligation bien sûr mais par choix aussi, obligé de couper ou de bâcler de grands moments d'une histoire que par ailleurs j'ai dévoré trois fois en littérature, je ne peux que conseiller de lire le livre d'abord, et ensuite seulement d'aller éventuellement voir le(s) film(s) si vos enfants insistent tant. Mais vous en sortirez déçu, comme j'ai été déçu de sortir de mon propre imaginaire pour celui trop limité de la version cinématographique. Lisez le livre, inventez vous même les traits qu'il ne décrit pas, et rêvez à votre guise sans l'imposition des images. C'est à mon avis la meilleure manière de profiter pleinement de la si palpitante et merveilleuse histoire de Harry Potter.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 octobre 2016
    Après un deuxième épisode qui donnait l'impression de ronronner, ce troisième épisode relance superbement la saga Harry Potter. Alfonso Cuaron livre une mise en scène très soignée qui rend honneur à un scénario malin explorant plusieurs pistes tout en conservant l'aspect magique de la saga. Le film se passe aussi à une période qui n'est plus tout à fait l'enfance et pas encore l'adolescence (qui sera le cas dans l'épisode 4), qui le rend intéressant car finalement rarement traité. J'ai bien aimé le personnage du professeur Lupin, qui est une parabole évidente de l'homosexualité. Plus rythmé, il arrive aussi par moment à surprendre ce qui est finalement rarement le cas dans la série. Le meilleur de la série à mon goût et un excellent blockbuster.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 février 2009
    Très bon film avec le même trio e jeunes tout aussi sorciers les uns que les autres, la mise en scène innove et l'histoire attachante, une plongée dans le temps, retour vers le passé, embarquement immédiat dans la magie pure. A réserver aux mordus de magie et aux enfants! Excellent à souhait
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 4 août 2014
    Le troisième volet des aventures d’Harry Potter est le début d’une révolution. Pour la première fois, un nouveau réalisateur prend les rênes de la plus magique des sagas. Est-ce que ce changement peut être qualifié de bénéfique au récit dans sa globalité ? En un sens oui. Alfonso Cuarón, vénéré entre-temps pour son « Gravity », livre une nouvelle vision de Poudlard, une approche où les menaces sont plus concrètes, où les héros ne sont plus filmés comme des enfants mais comme des pré-adolescents. Harry, Ron et Hermione ne portent plus sans arrêt leur petite robe de sorciers, ils adoptent un style plus décontracté comme n’importe quel étudiant britannique. Ce que Cuarón a aussi apporté à la saga, c’est un style plus recherché, un peu moins commun que celui de son prédécesseur. Des premières images aux derniers instants du générique, tout est magnifiquement travaillé. Comme pour les deux premiers films, « Le prisonnier d’Azkaban » commence chez les Dursley. Une introduction délirante et haute en couleurs mais loin d’être essentielle pour la suite. La vie d’Harry chez sa famille adoptive commence à tourner en rond. Heureusement, le magicobus fait bien vite son apparition. Cette courte scène relève du génie. C’est très drôle, visuellement surprenant et reste plutôt mystérieux. J’aurais beaucoup aimé revoir le bus des sorciers avant la fin de la saga. Mais le plus important reste l’école de magie. Nouveaux professeurs, nouveau Dumbledore, nouvelles créatures et nouveaux artefacts sont de la partie. La carte du maraudeur reste l’un des objets magiques que je préfère dans la saga, et le thème composé par John Williams pour l’accompagner est parfait. J’ai aussi aimé, mais ça je le dois à J.K Rowling seulement, observer Hermione avoir pour la première fois la possibilité de seconder Harry grâce à son retourneur de temps. Cela donne lieu à des scènes de complicité très réussies entre les deux personnages. Ainsi, « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » est pour moi l’épisode de transition. Il est encore très ancré dans l’enfance et les cours de magie, mais hisse la saga à un niveau supérieur grâce à l’arrivée de Sirus, Queudver et les détraqueurs. Quasiment tous les personnages principaux ont fait leur apparition, le retour de vous-savez-qui est imminent.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 novembre 2007
    Le meilleur de la série... Tous les autres se ressemblent sans mettre une pincée de nouveauté ou d'originalité. Enfin un film "Harry Potter" plus sombre, plus cynique, moins habituel et ça fait vraiment plaisir... Pourvu que ça continue comme ça. Lutter contre Voldemort ne peut continuer à une bande-dessiné conte pour enfant. Plus de lutte, plus de peur, plus d'hésitation... Bref plus de gris apporte force et caractère à Harry Potter.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 9 septembre 2013
    Sans aucun doute, le meilleur de la saga. Pourquoi, alors que le scénario prend de très grandes libertés avec le support d'origine ? Tout simplement parce que ce film est celui qui a le mieux réussi à capter l'ambiance de Poudlard, donnant à la saga un véritable chef d'oeuvre. Le scénario, bien que différent du livre, reste crédible et excellent. Sa version est peut-être même meilleure que celle du livre. On est plongé dans ce film, à l'ambiance unique, et on a du mal à y sortir. John Williams nous propose là sa meilleure BO, sans aucun doute possible. Il se lâche totalement et nous procure la seule BO de la saga qui jusqu'à maintenant a su mixer magie, fantastique, épique, frissons et profondeur...cette BO participe grandement à nous plonger dans cette ambiance. Sans doute la BO de Harry Potter (à écouter pendant qu'on lit les livres). Les décors sont extraordinaires, nous proposant une nouvelle version de Poudlard plus grande, plus imposante et très proches du Poudlard des bouquin. Les effets spéciaux se sont une nouvelle fois surpassé, avec les Détraqueurs (vraiment effrayants), la transformation en loup-garou de Lupin ou encore notre mai Buck. La réalisation de Cuaron est celle qui a su s'approprier le livre, se démarquant du livre tout en proposant une version magique et tellement "sorcière" de l'oeuvre. Beaucoup de séquences sont parmi les meilleures de la saga. Enfin, les acteurs sont une nouvelles fois très bons, incarnant parfaitement leur personnage. Je dirai même que c'est le film, avec le 7-1, où ils sont le plus proche des personnages du livre. On notera également l'arrivée de Michael Gambon, David Thewlis mais surtout celle de Garry Oldman...tout simplement génial ! Bref, un film qui se regarde en boucle et en boucle sans que la lassitude arrive ! Du grand Harry Potter.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 septembre 2018
    Certes l'entrée en matière est un peu brouillonne à mon gout. Mais dés que Harry quitte les dursley le plaisir ne cesse de grandir et ca jusqu'à un final intense. En bref, Alfonso Cuaron n'a peu être pas signé le meilleur film de la saga mais en tout cas l'un des plus beaux visuellement. Superbe.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 27 juillet 2014
    Il faut avouer que j'ai un gros faible pour les visuels riches et les moments de bravoures brillamment réalisés, j'ai déjà eu cette sensation avec le tout premier film. Pour ma part, il s'agit du meilleur épisode de la saga après moultes réflexions, pas spécialement vis à vis de l'adaptation mais de la tournure que prend la franchise avec Cuaron aux commandes. C'est plus mature, sombre, glacial, épique et maîtrisé, je dis tout cela sans avoir lu les livres, autant dire que je ne suis pas un adepte de lecture. Après les quinze premières minutes la magie opère plus que jamais, plus noire qu'auparavant et le suspense à la hausse également. Le film respire la poésie, et dévoile une âme sans précédent, on repousse les limites des deux premiers films pourtant très bons. C'est cohérent et les nouveaux personnages sont géniaux, la musique de Williams est, comme à son habitude toujours aussi magique, épique et envoûtante. ''The Prisoner of Azkaban'': j'adhère complètement, bien qu’imparfait il soit..
    Albus5
    Albus5

Publiée le 29 septembre 2012
    Je poursuis sur ma lancée: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
    Un nouveau réalisateur pour ce troisième opus: Alfonso Cuaron.
    Il réalise l'exploit de ruiner le film dès le début et également la fin!!!
    En effet, Harry lance un sort sous sa couette alors que dans le film précédent ( et dans le livre, d'ailleur) on apprend qu'il est strictement interdit aux élèves de poudlard d'utiliser la magie en dehors de l'école!!!
    Bravo Cuaron!!!!
    De plus la fin est à tomber par terre: harry s'envole sur un balais qu'il était censé recevoir à Noel et on le voit hurler comme un abruti avec un arret sur image flouté!! du gros n'importe quoi...
    C'est d'ailleur ce que l'on ressent tout au long du film: un sentiment d'incompréhension.
    Pourquoi a-t-il fallut qu'il veuille à tout prix faire des clin d'oeil au mexique?
    On se fiche pas mal de son pays d'origine!!! C'est harry qu'on vient voir au ciné, pas Mr Cuaron.....
    Les têtes réduites sont ridicules, le jeu de Daniel est pitoyable (la faute à Cuaron) et que vient faire une chorale à Poudlard!?! bref un réalisateur qui s'est trompé de studio..... Le gros problème de ce film c'est que la trame principale du roman est conservée mais pas forcément dans le bon ordre et en excluant quelques détails importants qui n'auraient prit que très peu de temps à expliquer (comme l'origine de la carte du Maraudeur). Le retour en arrière est cependant assez réussi malgrès deux bémols:
    - le loup-garou peu convaicant voir risible.
    - Pourquoi Dumbledore semble étonné du retour de Harry et Hermione? (citation: reussi quoi?) Cuaron aurait-il pris des subtance illicites pendant le tournage de cette scène?
    Enfin, je ne peux pas ne pas revenir sur les décors. Certes le Cromlech est jolie, mais pourquoi avoir saccagé le travail de Colombus qui était très réusssi pour tout changer en pire (que dire du pont tout tordu... les sorciers était souls lors de sa constructions où c'est Cuaron qui à des problème de vue "DMLA"!!?!!)
    Notons que le rôle de Rogue est très ambigu dans cet opus et n'omettons pas Dumbledore qui à perdu toute sa magie et sa crédibilité dans ce film. Il devient sous Cuaron un personnage froid.
    Une dernière chose, pourquoi les élèves de Poudlard ne portent-ils plus leur uniforme et sont-ils tous débraillés? Encore une trouvaille ridicule de Cuaron qui casse toute la magie des premiers films.
    Il est vrai cependant qu'à la première projection on ne se rend pas forcément compte de tout cela.(C'était pour moi le premier film de la saga que je voyais au cinèma).
    Pour une première fois, cela reste malgrès tout regardable mais les fans se désoleront de la désinvolture du réalisateur qui manifestement ne connait rien de son sujet...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Après avoir regardé les chefs d'oeuvres des deux opus précédents de l'une des meilleures saga de tous les temps, ce troisième opus réalisé par Alfonso Cuaron (La Petite Princesse, Y tu mama tambien, Les Fils de l'Homme) est pour ma part aussi réussit que les deux précédents, et c'est aussi l'un des meilleurs de la saga. Cet opus est très sombre, Daniel Radcliffe est toujours au top dans son rôle d'Harry Potter, Rupert Grint, Emma Watson, Micheal Gambon, Alan Rickman, Robbie Coltrane et Gary Oldman sont parfaits dans leurs rôles eux aussi. Dans cet opus, on découvre des nouveaux personnages comme Remus Lupin, Sybille Trelawney, Sirius Black, Peter Pettigrow et Buck... On découvre aussi que la nuit Lupin se transforme en loup Garou, les détraqueurs, quelques nouveaux sortilèges, que le rongeur de Ron n'en ait pas un vrai, le collier d'Hermione qui permet de voyager dans le temps... spoiler: Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, est le premier à avoir réussi l'exploit de s'évader de la sombre prison d'Azkaban, gardée par des Détraqueurs : spectres avides d'aspirer les âmes, avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, alors en troisième année à l'école Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré en personne les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry... Par précaution, des Détraqueurs sont postés aux alentours de Poudlard pour éviter toute intrusion. L'occasion pour Harry d'en savoir plus sur son passé, surtout grâce au nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Remus John Lupin, qui a été l'ami intime de son père et sa mère, James et Lily, lorsqu'ils étaient eux-même en scolarité à Poudlard. Dommage que l'acteur qui joue Albus Dumbledore soit décédé, mais eu moins, il est remplacé par Micheal Gambon qui joue très bien son rôle, mais pourquoi met il un élastique sur sa barbe
    . La musique de John Williams est toujours aussi géniale. L'un des meilleurs de la saga. Un troisième volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.