La Flamme pourpre
    3,1
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Flamme pourpre ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 14 avril 2013
    Facture classique pour ce film qui reprend les valeurs du héros déchu qui revient à la vie à travers un acte d'héroïsme que lui seul peut réaliser. Peck use de toute sa palette de sentiments pour nous donner une belle prestation. Les décors nous donnent aussi l'envie d'être transporter dans cette histoire, un bémol, l'héroïne qui séduit Gregory Peck, est bien fade, sans réel charme, innocente et vulnérable certainement, c'est la carte exotique, mais définitivement pas assez à la hauteur pour que l'on puisse croire à cette amour, une scène seulement nous transporte dans un court flash back qui met en scène sa première femme, et en quelques secondes elle emporte littéralement le combat de la séduction. Reste un film d'aventures que l'on faisait à tour de bras à Hollywood en ce temps là.

Publiée le 27 avril 2013
    Lorsque l'action d'un film se passe en Extrême Orient, il est toujours difficile de distinguer ceux dont le propos est en faveur de l'indèpendance nationale et de la libèration d'un pays, anticolonialiste, et ceux qui ont une relation quelconque avec les trois guerres qui s'y sont succèdè (la Seconde Guerre Mondiale, celle de Corèe et celle du Vietnam), où même avec les guerres russo-japonaises, l'invasion de la Mandchourie par le Japon! Notons ce film de bonne facture rèalisè par Robert Parrish en 1955 où l'excellent Gregory Peck joue les traumatisès par le souvenir d'un raid allemand sur Londres au cours duquel sa femme a ètè tuè (Parrish sait aussi nous èmouvoir avec ce flash-back). Oeuvre isolèe au titre flamboyant, "The Purple plain" est un bon film de guerre où l'on ne s'ennuie pas! Peck aura bien mèritè de se reposer après ce film via la scène finale...
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 10 mai 2015
    Grand étonnement de voir que le film n'est pas aussi connu malgré les nombreuses pointures de ce film (Gregory Peck) à priori relativement classique traitant du conflit de la Seconde Guerre Mondiale mais du point de vue de la jungle Birmane. Rien de bien transcendant et pourtant, le film grâce à une approche intelligente, maligne et efficace permet de passer un très bon moment. En effet, le réalisateur Robert Parrish ne tombe pas dans la banalité et la facilité puisqu'au lieu de traiter frontalement du conflit, il va mettre en place une situation cocasse entres 3 membres d'un avion qui lors d'un trajet de routine s'écrase en pleine jungle suffocante. Là où je crie au génie, c'est dans les sensations que le spectateur ressent tout au long de cette oeuvre; une sensation de chaleur intense nous traverse, parcourant avec les protagonistes les difficultés rencontrées. De plus, je tiens à souligner la merveilleuse idée de nous faire partir sur une mauvaise piste dès le long du film puisqu'on essaye de nous faire croire à une histoire d'amour entre une birmane et un soldat qui à des problèmes psychologiques (plusieurs scènes mêlent cauchemars et réalités) depuis qu'il a perdu sa femme à Londres lors des bombardements de 1941. Or, cet axe peut paraître secondaire durant les 2/3 du film permettant ainsi d'être un atout mais également un défaut puisqu'une partie du pan de l'histoire disparait. Film carte postale avec des acteurs et des situations bien sympathiques, agréables au regard notamment les scènes d'attaques en maquettes (sympathique) et dans les sensations (chaleur extrême)