Le Dernier samouraï
    33243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Une bonne surprise. Je suis toujours sceptique quand à l'annonce de productions hollywoodiennes épiques et émouvantes. Je déteste les grands sentiments et la facilité, ainsi que tout ce qui est convenu. Alors, souvent, je me dirige vers d'autres auteurs "poétiques" qui me touchent vraiment (je pense surtout à Malick et au "Nouveau Monde"). J'avais donc pas mal d'a prioris, et pourtant, j'avais tort. Bien sûr, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais on est très loin de la vulgarité et du sentimentalisme insupportable. L'intrigue n'est pas très recherchée et reprend le thème principal de "Danse avec les loups" et les personnages peuvent paraître superficiels. Et pourtant, le visuel est là et sauve tout. Ce n'est pas Tom Cruise qui m'a frappé (il joue sans grande conviction) mais la mise en scène de Zwick, très soignée et remarquable à ce niveau-là qui constitue la grande force de l'oeuvre. Il alterne non sans talent les séquences intimistes (loin d'être ridicules) et les scènes de batailles à couper le souffle (ce qui est rare et mérite d'être précisé). Ses couleurs sont bien choisies, la photographie est belle, la musique correspond bien aussi, tout a été réalisé méticuleusement. En plus, le beau Tom sort quelques phrases en Japonais ! Sans être éclatant, "le Dernier Samourai" vaut la peine d'être vu pour la simple et bonne raison qu'il sort des sentiers battus. Beau par moments, énervant par instants mais toujours captivant, ce n'est pas un classique mais juste un blockbuster pas prétentieux (malgré le sujet), pas trop moraliste (l'équipe a contourné cela très bien) et intéressant. Ce n'est pas du Malick, mais ça se laisse voir sans déplaisir.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 19 avril 2017
    Ce film est à mon avis un des plus grands et un des plus épiques films de guerre qui a été réalisé à ce jour ! Le contexte dans lequel ce film se déroule est passionnant et trop peu exploité au cinéma. Durant l'ère Meiji le Japon connait une véritable révolution industrielle et culturelle due à la prolifération des échanges commerciaux entre l'empire et les pays occidentaux. Cette modernisation se fait au détriment des traditions et les Samouraïs, se voulant garant de ces dernières, s'y opposent. C'est ici qu'arrive le personnage de Tom Cruise engagé pour former la nouvelle armée impériale. Capturé par les Samouraïs, il en viendra à comprendre pourquoi ces derniers souhaitent conserver leur mode de vie et se joindra à eux. Ce film permet d'acquérir une vision juste et intéressante de ce qu'était le Japon des samouraïs. Le personnage incarné par Tom Cruise est très riche et complexe, absolument "anti-américain" contrairement à ce que certains spectateurs pensent; car il découvre la vie d'un peuple dont l'extinction est inéluctable car l'évolution du monde moderne conduit à la perte des traditions ancestrales. Les scènes d'attaques, comme la bataille finale, sont formidablement bien gérées et les acteurs et décors sont parfaits. Un très beau moment de cinéma !
    legend13
    legend13

Publiée le 30 octobre 2006
    Un tres beau film qui nous concerne certes peu mais qui est tres agréable à regarder.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    Je ne connais pas beaucoup Edward Zwick (j'ai juste vu un bout de Légendes d'Automne qui ressemble beaucoup au Dernier Samouraï pour les décors, et Blood Diamond que j'ai beaucoup aimé), mais force est de constater que ce petit bijou sorti en 2003 est un chef d'oeuvre. Voilà un film qui me touche profondément, qui m'émeut, grâce aux musiques sublimes, à plusieurs scènes qui sont de véritables bijoux du 7e art à mon goût, à une ambiance japonaise agréable, douce et apaisante (ça fait du bien dans ce monde de brutes), à des décors et paysages somptueux (superbe photographie), et bien sûr à un casting fabuleux (Ken Watanabe en tête, poignant lors du hara-kiri final, mais également Tom Cruise bien sûr, qui lui est touchant à la toute fin, devant l'Empereur). C'est un film que je ne me lasserai jamais de voir et revoir sans jamais m'ennuyer ni trouver de défauts. Une merveille du cinéma quand on en fait rarement (surtout du côté des super-productions). Je n'ai pas la place de détailler tout ce que je pense de ce film donc j'ai écrit ma critique ici pour ceux que ça intéresse : http://sebmagic.over-blog.com/article-le-dernier-samourai-de-edward-zwick-81723981.html
    Kloden
    Kloden

Publiée le 16 mai 2010
    Le dernier samouraï est une claque monumentale, et il sera inutile de tenter de me démontrer le contraire tant il me semble me tenir en face du cinéma dans sa plus pure expression en regardant ce chef-d'oeuvre. L'environnement d'un Japon tiraillé entre modernisme et conservationnisme se prêtait à un long-métrage grandiose, mais finalement, Edward Zwick, Ken Watanabe, Tom Cruise et l'ensemble du casting en ont fait tellement plus que ça. Une ode à l'honneur, à un code de conduite, une manière de vivre noble et respectable qui nous emporte pour deux heures trente d'évasion et de batailles aux côtés de grands guerriers luttant pour leur survie, et pour protéger ce qu'ils représentent. Voici grosso-modo un synopsis euphémisé de ce bijou de finesse et de poésie, bien que le mot euphémisme puisse ici s'appliquer même à lui-même, tant il est impossible de retranscrire l'impression que le lyrisme des images de Zwick, de la sublissimale bande-son de Zimmer et du grand talent de l'ensemble du casting m'a laissé. Non, ce que vous venez de lire n'est pas la définition du mot perfection ce n'est qu'une critique bien trop prosaïque à mon gout, et que je vais cesser de tenter d'embellir, pour laisser parler la limpidité des images d'un film que je vous ai, je l'espère, convaincu de voir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 juin 2013
    Cinq ans après le peu mémorable Couvre feu, Edward Zwick revient pour un nouveau long-métrage se déroulant désormais après la Guerre de Sécession, dans le Japon du XIXe siècle, où un vétéran de guerre traumatisé par le massacre des Indiens lors de la Bataille de Washita River se retrouve engagé comme entraîneur des nouvelles troupes du gouvernement Meiji qui doit faire face à une rébellion de samouraïs. Après une attaque par ces derniers, notre héros est enlevé et séquestré par leur chef Katsumoto avec qui il va peu à peu nouer des liens et se rapprocher de ce peuple aux coutumes aussi étranges que nobles... En apparence, Le Dernier Samouraï s'apparente à une version japonaise de Danse avec les Loups, le pitch étant fortement similaire. Toutefois, le film d'Edward Zwick diffère de celui de Kevin Costner en creusant dans la psychologie de notre protagoniste principal, campé par un Tom Cruise au sommet de son talent (dans ce qui est sûrement son plus grand rôle). Nathan Algren est un soldat alcoolique, quasiment désœuvré, complètement perdu et plongé dans des remords sans fins après les massacres qu'il a commis pour son pays. Algren ne cherche pas la rédemption, il cherche la libération à travers la mort, qu'il provoquera à de nombreuses reprises. Mais, paradoxalement, ses ravisseurs vont non seulement lui réapprendre à vivre mais également à mieux vivre, en paix avec soi-même, libre, débarrassé de ses démons intérieurs et des fantômes qui le hantent. Les relations qu'il va entretenir avec les villageois et notamment le chef des samouraïs Katsumoto (la révélation nippone Ken Watanabe, d'un charisme à toute épreuve) vont être doucement amenées, le réalisateur prenant le temps de présenter le décor, les personnages et les enjeux afin de construire un long-métrage dramatique intense et structuré. Dans un autre registre, Le Dernier Samouraï est une œuvre visuellement époustouflante, des décors naturels enchanteurs aux splendides affrontements au katana (dont celui d'Algren face à cinq rônins, bluffant), le tout porté par la magnifique musique d'un Hans Zimmer inspiré. Edward Zwick touche dans le mille et livre ainsi un véritable chef-d'œuvre bouleversant et épique qui mérite de perdurer dans les annales du 7e Art.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 septembre 2018
    Aaah "Le dernier samouraï"… J’avais oublié combien c’est un joli film. Un film digne (ou presque) de figurer parmi les plus grandes fresques hollywoodiennes. Parce que c’est là un des meilleurs films d’Edward Zwick, lui qui revint à cette occasion aux affaires après huit années de traversée du désert, alors qu’il semblait être promis au cercle fermé des plus grands réalisateurs après avoir signé de belles œuvres avec le méconnu "Glory" et le merveilleux "Légendes d’automne". Qu’à cela ne tienne, Edward Zwick nous prouve ici qu’il a un réel savoir-faire. D’abord par de jolis ralentis, pour certains stylisés afin de les identifier clairement en flashbacks. Ensuite parce qu’il n’a pas son pareil pour nous faire découvrir le charme des villages du Japon profond, la beauté des jardins. Ces villages reculés où règnent le respect mutuel. Outre le fait que la spiritualité ressort de la quiétude de ce village comme la transpiration au soleil, Zwick a su capter la philosophie de ces habitants qui « dès leur réveil, […] se concentrent entièrement sur la perfection de ce qu’ils réalisent ». Alors certes, tout cela est très romancé, et la musique de Hans Zimmer n’y est pas étrangère tant celui-ci a su marier les notes orientales avec les notes occidentales. On pourra rechigner sur l’aspect romancé, mais il faut avouer que cela offre bien des avantages. Par exemple, ça a le don de sublimer les images, comme dans toutes les fresques en général. Encore faut-il être capable de capter la beauté des paysages, ou de mettre en valeur les personnages. Et le cinéaste en a été capable, et même mieux que ça. Le fait est que la sensibilité et la sensualité de Taka n’en sont que mieux saisies. Cela dit, rien n’aurait été possible sans la sublime interprétation de son interprète Katô Koyuki, pourtant peu bavarde. Ah ben tiens en parlant des acteurs, on doit saluer également la performance de Ken Watanabe dans la peau de Katsumoto. Habité littéralement par son personnage, il a été capable d’afficher un double visage, en ayant celui du terrible guerrier et celui de la compassion et de la bonté même. Faut-il revenir sur celui qu’on ne présente plus ? Une fois de plus, Tom Cruise rend une copie parfaite. Les certitudes, la rage, la force, le courage qui animent son personnage, et la dévotion qu’il met au service de la mission qui lui est confiée forcent l’admiration tant il parvient à les retranscrire. Si tout le monde pouvait en faire autant et aller au bout des choses… Dans le cas qui nous intéresse, c’est ce qui va lier les deux personnages principaux. Edward Zwick a justement su matérialiser cela, avec ce joli parallèle entre Katsumoto et la prise de conscience d’Algren (Tom Cruise), exactement comme si leur esprit était étroitement lié et même au-delà. C’est la résultante même d’un périple aux faux airs de pèlerinage, au cours duquel la remise en question, le chamboulement de toutes les certitudes et la chute de tous les préjugés sont pour ainsi dire inévitables et souvent synonymes de rédemption. Là aussi, Tom Cruise a su parfaitement les retranscrire. Dans tous les cas, "Le dernier samouraï" a été tourné selon un certain mode opératoire : celui du livre autobiographique historique. Et il existe selon mois trois raisons pour que j’ose avancer une telle affirmation. 1/ Il n’y a qu’à voir comment sont filmés les chevaux, en particulier lors de la bataille finale. Le démarrage des équins, puis le ralenti. Au point qu’on pense voir l’image s’arrêter. Eh bien non, mais le ralenti est suffisamment appuyé pour laisser entrevoir au spectateur des images de livres d’Histoire. Et puis hop ! ça repasse en vitesse réelle. 2/ La référence faite à la bataille des Thermopyles, véritable fait historique que Zack Snyder s’appropriera bien plus tard (2007). 3/ La narration en voix off au tout début du film. Une narration qu’il convient d’écouter avec attention car elle donne le fil conducteur de ce film, à savoir l’honneur. Alors oui, pour moi c’est un grand film, même si la fiction se retrouve mêlée à la réalité. Je vous laisse le soin de découvrir les détails dans les secrets de tournage de notre cher site Allociné, mais APRES avoir vu le film. Ben oui, sinon vous saurez grosso modo comment tout cela va se terminer (ce serait dommage, surtout si vous ne connaissez pas ce pan de l’Histoire), encore que le titre laisse entrevoir le fait que de ces samouraïs il n’en restera qu’un. Mais bon. Il est à noter toutefois qu’on a tout de même un peu d’humour. Et ça commence par la conversation à sens unique qu’Algren entretient avec celui qu’il a nommé Bob. Dans tous les cas, on nous offre aussi à nous spectateurs, outre le choc des cultures entre l’Occident et l’extrême Orient, une opposition saisissante entre le Japon qui se veut moderne et le Japon qui veut conserver envers et contre tout ses traditions. L’internaute cinéphile Marc Guiot a eu raison de souligner cet aspect-là, ainsi que le fait que la zen attitude nous gagne malgré le cadre et les enjeux de l’histoire. Car indéniablement, un certain nombre d’entre vous se dira qu’en ces villages reculés, il devait sûrement faire bon vivre en ce temps-là…
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Une très belle histoire! De super décors et on découvre une autre culture! Une bonne surprise!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 août 2011
    Zwick déjà j'aime bien, des films pas forcément les plus originaux mais toujours avec une certaine critique ou une pointe de dénonciation un peu cachée, juste assez pour que le public américain comprenne et qu'il le voit, ça suffit à faire réfléchir en évitant le côté chiant d'un film français moyen.
    ALors que dire ? Superbe film, dans la lignée de Gladiator et Braveheart, le peuple change, pas si loin de Danse avec les loups. L'avantage de celui-ci, à mon sens, est la philosophie nippone que l'on approche lors de la captivité d'Algren. A ce propos la comopsition de Ken Watanabe est magnifique, quand on le voit jouer du théâtre typique dans son village, ou l'expression quand il meurt... je trouve que ça se rapproche du cinéma nippon, du théâtre de geste, un peu de burlesque qui ne se voit que trop peu, surtout dans ce genre de film.
    A part ça, Tom Cruise fait une prestation habituelle, assez bonne, les méchants ont de l'envergure, on comprend la dénonciation de l'honneur perdu, l'histoire est sympa, la trame classique (donc la fin se devine mais on n'y pense pas pendant le visionnage), mais le tout se tient très bien et donne un résultat plus que sympa et intéressant.
    Mention spéciale à Hans Zimmer, il mérite de voir tous les honneurs s'accumuler autour de son travail, la musique est plus que remarquable, on n'en parle eu mais là on ne peut s'y tromper, la musique est trop belle, elle colle bien aux situations, et surtout elle n'est pas américanisée, la recherche autour du film sur la vie des samourais se voit, le résultat est bluffant, et ça fait plaisir de se dire que ce n'est pas un énième blockbuster approchant une culture par le biais de la vision décalée d'un réalisateur inculte.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 12 novembre 2014
    Le Dernier Samouraï : Ces guerriers légendaires m'ont toujours fasciné, je ne peux donc qu'aimer ce film magnifique sur le combat de ces derniers samouraïs se battant pour leur peuple, leurs traditions et leur honneur. L'histoire de ce soldat qui apprend à connaitre et à comprendre son ennemi et qui finit par embrasser leur cause, à suivre la voie du samouraï est très touchante et marquante. Le film rend un très bel hommage à ces guerriers, à leur mode de vie qui force le respect et l'admiration. Tom Cruise est vraiment parfait dans le rôle de ce soldat torturé en quête de paix. Ken Watanabe et Hiroyuki Sanada sont tous deux très convaincants et excellents dans leur rôle de samouraï. La réalisation est très soignée, les décors et costumes sont sublimes, un vrai plaisir pour les yeux. Et cette bande-son, bon sang cette musique !! Hans Zimmer toujours présent pour nous offrir ce qui se fait de mieux en termes de musique magistrale et épique. Un grand moment de cinéma à voir et à revoir absolument. Un grand film, à l'image de son histoire.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 mars 2020
    L’ADN du Dernier Samouraï est tout entier écartelé entre le réinvestissement des traditions d’un genre canonique – la fresque historique – et la volonté de les adapter aux codes du divertissement hollywoodien type blockbuster. Le film trouve là un dédoublement brillant de sa structure par l’intermédiaire d’un propos historique passionnant, à savoir le clivage entre les ambitions de modernisation étatique du gouvernement japonais et les valeurs ancestrales qui sont menacées d’extinction. Edward Zwick invente une forme à mi-chemin entre l’intimiste et le spectaculaire, orchestre la rencontre des langues et des cultures en introduisant dans un pays en plein bouleversement un personnage étranger doté d’un point de vue occidental, une focalisation qui non seulement porte une idéologie gorgée de domination, mais aussi et surtout raccorde le long métrage aux autres grands massacres de l’Histoire américaine, et notamment ceux perpétrés à l’encontre des tribus indiennes. Le personnage interprété par Tom Cruise est un vétéran de la guerre de Sécession responsable de l’extermination de nombreux Indiens, et sa capture par les Japonais lui sert de purgatoire intérieur et extérieur (en témoignent les nombreux coups reçus) ; il interdit alors tout patriotisme, au contraire il interroge la grandiloquence américaine en lui opposant les spectres avec lesquels il doit se situer et reconstruire son existence. En ce sens, le capitaine Nathan Algren est l’incarnation de la solitude profonde du bras armé d’une puissance qui le dépasse et le dirige, de la même manière que Katsumoto est hanté par le sang versé et l’honneur qu’il faut à tout prix préserver. Edward Zwick ne se contente pas de faire se rencontrer deux cultures, non il établit des passerelles sur lesquelles s’élève la célébration d’une appartenance à la même humanité. La composition musicale époustouflante que signe Hans Zimmer entrelace elle aussi les influences, insère sonorités et instruments japonais dans un orchestre symphonique vigoureux et à l’épique occidental. Le Dernier Samouraï invente une forme de blockbuster à la croisée des chemins, une forme qu’il cherche à tâtons lors de sa première partie et qu’il mitraille enfin, une forme qu’il prend le temps de densifier et qu’il perce de trouées poétiques et sensibles dans lesquelles le spectateur peut engouffrer un sentiment, une émotion. Un chef d’œuvre mésestimé et d’une densité remarquable.
    moket
    moket

Publiée le 27 octobre 2022
    Un beau spectacle plein d'émotion, avec de belles images, qui trouve son équilibre entre batailles impressionnantes et l'histoire d'une rédemption. Mais le fait que Tom Cruise soit producteur nuit au film : il est omniprésent à l'écran et le côté "Tom Cruise est le plus fort" est un peu agaçant.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 janvier 2017
    Disons le clairement : j'en ai un peu marre des films avec Tom Cruise. Je trouve le jeu de l'acteur très banal, j'ai l'impression d'avoir le même personnage à chacun de ses films.
    Que dire sur ce film : il s'agit d'un choc de culture avec la rédemption d'un homme qui, en découvrant une nouvelle culture, retrouve son honneur. La culture des samouraï est d'une grande richesse et pas assez exploité au cinéma. Mention à Ken Watanabe parfait dans le rôle et à la bande son qui est une des meilleures que l'on puisse écouter.
    Bref : à retenir "La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée".
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mai 2017
    Le Dernier Samourai est un film plutôt pas mal d'Edward Zwick.
    Pour être honnête, le film est bien fait. Il atteint ses objectifs.
    L'histoire est bien, un brin manichéenne (vraiment la distinction gentils / méchants, même si le héros change de camp au milieu du film, est un peu trop grosse). La morale du film n'en est pas moins belle. Par contre, il y a un peu un côté les aventures de Tom Cruise au Japon (un des rares pays où Tom Cruise paraît plus grands que les autres acteurs sans avoir recours à des talonnettes) et alors que ce n'est pas son personnage qui est le plus intéressant, c'est autour de lui que tourne l'intrigue.
    Tom Cruise est pas mal. Bon, ce n'est pas non plus son premier rôle dans le registre du film d'action, et il n'est pas excellent dans les moments d'émotion. Mais bon, il fait le job. Les autres rôles sont bien incarnés.
    La musique d'Hans Zimmer est excellente (elle peut très bien s'écouter à part).
    Les scènes de combat sont épiques, mêlant très bien action et stratégie militaire.
    On peut reprocher au film d'être un poil trop long (presque 2h30).
    Mais, il n'y a pas grand chose à reprocher au film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 mai 2013
    une fresque fabuleuse sur l'honneur des samouraïs. On se retrouve dans une ambiance sobre, et clair. Entre "Danse avec les loup" où Tom Cruise décide d'embrasser le combat de ses adversaires et de se retourner contre les sienne celui d'un soldat alcoolique, qui devient un samouraï et un "Braveheart" pour les scènes de combat dans la plus pure tradition, violent et poignant. Ken Watanabe, mention spéciale, pour un rôle tailler sur mesure pour lui, hormis quelques acteur américain comme Tony Goldwyn qui joue encore un rôle de méchant, rien de nouveau pour lui donc le reste du casting est entièrement asiatique comme la sublime Hiroyuki Sadana Koyuki ainsi que le paysage franchement dépaysant et sublime, qui nous faire vivre les coutumes et autre point de vue de leur vie reclus de leur vie d'autrefois. Edward Zwick a bien comprit le sujet et avec "Les insurgés" mettre encore une couche sur une petite minorité de combattant qui luttent contre un adversaire redoutable, des dictateurs.