Le Dernier samouraï
    33250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 17 janvier 2014
    Une incroyable réussite! La presse est un peu dure là-dessus. On est transporté a la fin du XIXe siècle par une histoire très intéressante au pays du soleil levant. "Le dernier Samouraï" donne une vision tellement correcte du Japon occupé par les Samouraïs. A part un début un peu mou, aucun ennuie. J'ai trouvé Tom Cruise très bon dans la peau du Capitaine Algren. Les décors et costumes sont géniaux, la bande son de Hans Zimmer à couper le souffle. Il y a régulièrement de l'action. Les combats en corps en corps sont parfaitement réglés. La fameuse bataille de fin m'a surpris, et est vraiment excellente. A voir.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 17 avril 2014
    Un film très apaisant. Nous passons des paysages ruraux des États-Unis et de Yokohama, à ces beaux villages, éloignés de tout, cachés par la Montagne. Le Capitaine Algren est un homme torturer dès le début du film : Il est alcoolique, hanté par des souvenirs atroces, mais au long de sa captivité avec le peuple antique, il vas peu à peu retrouver cette forme de sagesse que caractérise parfaitement Katsumoto, interpréter par le revenant Ken Watanabe. Je voudrais saluer la prestation de ce dernier ( qui lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle ), il parvient à me captiver dès le premier plan où on le voit entrain de méditer. L'Esprit devient ainsi calme et docile, en proie à une sérénité hors du commun. Les scènes d'attaques, où la bataille finale sont formidablement bien gérées, même si elles n'inventent rien, elles sont quand même des atout majeur du film. De nombreux plan sont fait pour être contempler et pas pour être visualiser : Je cite par exemple le plan où le Temple des Ancêtres est peu à peu recouvert de neige, ou encore le plan avec vue de dos sur Katsumoto avec le cerisier. Le point de vue esthétique est une belle réussite. Le duel entre le Japon ancien et féodal contre le Japon moderne et indépendant est un sujet traité avec sagesse, tout le film est un rappel au respect aux anciennes générations, et aux origines d'une civilisation. Edward Zwick réalise un film d'envergure non sans l'aide d'un casting honorable.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Un très beau film sur la fin du Japon féodal et naissance du Japon moderne. Les thèmes abordés sont très intérssants et le film les traite avec beaucoup de respect. On sent que Zwick a réellement de l'affection pour les samouraïs, leur culture et leur mode de vie. Le film fait en outre le bon choix (contrairement à Braveheart par exemple) de ne pas s'inspirer totalement de fait réels, empreintant seulement le contexte historique et quelques noms connus du Japon qui n'ont pas forcément de rapport avec cette époque. Le film n'a donc pas à se plier au respect millimétré d'aucune réalité que ce soit, et assume parfaitement le fait d'être une belle histoire seulement pour raconter une belle histoire. Quelque chose que les critiques de presse devraient enfin s'enfoncer dans leur foutu crâne de blasé. C'est un film d'aventure bien sur peu crédible avec ses archétypes et ses clichés, après tout un peu de manichéisme n'a jamais fait de mal à personne. Tom Cruise est à l'image du film, assez académique dans sa prestation mais franchement pas désagréable, mais mon coup de coeur va à Ken Watanabe qui retranscrit parfaitement à l'écran l'état d'esprit du samouraï qu'il interprète.
    Le film n'est pas non plus un chef d'oeuvre; comme pas mal de productions Hollywoodiennes il a par exemple tendance à en faire trop sur des passages qui sont déjà forts en émotions, en y ajoutant de la harpe, des fleurs de cerisier (beaucoup de fleurs de cerisier) et des ralentis. Ajoutons que les thèmes d'Hans Zimmer, s'ils sont très beaux et tout à fait en accord avec le film, ne m'ont pas marqué. Je les ai oublié immédiatement une fois le film terminé. On ne peut pas gagner à tous les coups.
    Reste que cette fable est aussi épique qu'émouvanteet remplit tout à fait son contrat, celui de raconter une belle histoire et de sensibiliser au monde des samouraïs, mais aussi à toutes les minorités écrasées par l'ère moderne.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 1 mai 2011
    Pourtant je ne suis pas un grand fan de Tom Cruise mais je suis parti du principe qu'un film n'est pas mauvais qu'à cause d'un acteur, et j'ai eu raison! Parce qu'il joue bien pour une fois ! Les décors et les costumes sont superbes et la musique est sublime. Le film nous apprend beaucoup de chose sur les samouraï et leur code de l'honneur, qui nous est superbement bien montré et expliqué. On ne peut s'empêcher d'être un petit peu triste à la fin tellement le film nous plonge dans l'univers du Japon et de ses guerriers. Un film à voir.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 8 janvier 2013
    C'est tout de même un beau film, j'ai trouvé la presse un peu dure sur le coup. Je le recommande.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Un divertissement banale qui suit un schéma du film de guerre historique classique : c'est à dire un première heure un peu molle, un héros de guerre marqué par les horreurs qu'il a commis, une seconde heure plus épique et une bataille finale pas gagnée d'avance. Enfin bref vous comprenez, si vous avez vu les Kingdom of Heaven, Danse avec les loups et même Avatar(!!), vous avez déjà vu le Dernier Samouraï. C'est plein de mélo, surtout vers le final où même les méchants se mettent à chialer, ultra simplet et prévisible alors que pour un film dit "historique" ce sont justement les erreurs à ne pas commettre. Nous tenons là un film très surestimé auprès des spectateurs, mon cher Watson !
    Chrislynch
    Chrislynch

Rien à dire de particulier sur la prestation de Tom Cruise, très bon depuis déjà un bon moment. Rien à dire non plus sur la mise en scène d'Edward Zick, très loin d'être mauvaise. Mais le fond, lui, est tout à fait déplorable. Un américain venant à la rescousse de l'honneur des samouraïs ressemble étrangement à des notions nombrilistes et interventionnistes mal odorantes. Un américain, le dernier des samouraïs ??? Assez infecte comme point de vue, je trouve.
    Mr.Allegor
    Mr.Allegor

Publiée le 16 août 2013
    Un excellent film d'aventure comme on aimerait en voir plus souvent.

Coup de coeur pour le thème que j'adore : les samouraïs et la fin du japon féodal. Edward Zwick rend très bien compte de leur culture et de leur mentalité. Les décors et costumes sont impeccables sur fond de Hans Zimmer certes redondant mais toujours au top pour les aventures épiques.

On retrouve le thème du voyage initiatique avec le héros hanté par son passé ; de quoi alimenter le côté épique.
    Ce n'est pas un film se voulant réaliste mais une fiction et il faudrait s'en souvenir pour ne pas tomber dans le piège du rejet des archétypes. TOUS les films et histoires utilisent des archétypes ou des clichés Car sinon on ne regarde plus de films d'aventures...
    Fin de la parenthèse coup de gueule par rapport à ce que j'ai pu lire dans les critiques à 0.5 étoile.

Cependant il est en effet peu probable qu'un occidental devienne le bras droit du chef rebelle samouraï pour combattre l'empereur d'un pays infiniment éloigné du sien... Et pourtant on y croit et la poésie du film nous entraîne bien loin au Pays du Soleil Levant.

Le rôle est taillé pour Tom Cruise, et même si y en a qui diront que le film sert les intérêts de la scientologie il faudrait leur rappeler que le précepte du "Bushido" a des similitudes avec cette religions d'un point de vue spirituel. Dans le film ils parlent de la "non pensée" et de la "vie dans chaque soupir". On peut ajouter que la majorité des cultures Asiatiques ont des préceptes du même style comme chez les boudhistes ou les indouistes.
    C'est pas parce qu'on médite sous un cerisier sur une montagne qu'on est scientologue !

Je recommande chaudement ce film dépourvu de mauvaises intentions qui rend un hommage salutaire aux samouraïs et à leur culture mais aussi à toutes les minorités et modes de vie mis en difficulté par la "civilisation".
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    Très beau film, très juste et émouvant. Réalisation impeccable, Musique très bien adaptée. C'est un bon moment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 novembre 2016
    Un film qui reprend une mauvaise habitude du cinéma américain à savoir vouloir évoquer une culture mais s'obliger à mettre un personnage blanc américain dedans. Vouloir évoquer la fin des samouraïs au Japon était déjà suffisamment intéressant, on était pas obligé d'avoir un Tom Cruise au milieu qui ferait penser à un sous Kevin Costner dans danse avec les loups. Les costumes et les décors sont vraiment réussis, la grande bataille finale est spectaculaire mais n'ont jamais pas réussi à me faire passer outre un exemple frappant de WhiteWashing assez agaçant.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 août 2011
    Sam Mendes offre à Tom Cruise un rôle qui lui convient à merveil. Il campe le rôle d’un général qui doit former une armée pour lutter contre les samourais. Capturé, il va devenir le dernier samourai. Entre beauté visuelle et grand combat, le film prend une démesure tant au point graphique que sur le point cinématographique. Du grand art qui permet à Tom Cruise de montrer qu’il ne sais pas jouer que dans les films d’espionnages.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 janvier 2014
    Ce film met en scène un véritable événement historique, la dernière grande révolte de l'ordre des samouraïs qui finit par disparaître à l'issue du conflit. La confrontation entre le Japon moderne et le Japon traditionnel est intéressante car méconnue de nous autres occidentaux. Personnellement, le changement inéluctable de la société japonaise raconté ici m’a touché. Une fois de plus, Tom Cruise est parfait dans un registre habituel pour lui. On dira ce qu'on voudra mais j’aime bien cet acteur. Pour une production US, cette fresque épique ne manque pas de subtilité notamment lorsque le personnage incarné par Tom Cruise découvre les coutumes orientales. Les batailles grandioses sont soutenues par une belle photographie. Evidemment, il faut prendre son temps pour profiter pleinement de ce spectacle d’une durée d’environ 2h30.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 octobre 2014
    Un chef d'oeuvre. Ken Watanabe interprète un samouraï avec brio. Un très beau film avec le légendaire Tom Cruise dans le rôle d'un révolutionnaire américain. Timothy Spall joue un historien grâce à son grand talent d'acteur.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 janvier 2016
    Quelque soit l'épisode de son histoire, le Japon est toujours un formidable terrain de jeu pour les cinéastes du monde entier. En effet ses paysages magnifiques et le charme mystérieux qui se dégage de sa philosophie et de ses coutumes ont toujours un énorme impact sur l'imaginaire collectif. Ici, c'est aux chevaleresques Samouraïs que le réalisateur Edward Zwick (« Blood diamond », « glory »...) choisit de rendre un vibrant hommage. Il prend comme cadre la grande révolte qu'ils vont mener contre l'Empereur, à la fin du 19ème siècle, et qui va les conduire inexorablement à leur perte. Dès les premières minutes du film, on est plongé profondément dans le scénario qui se révèle tout à fait passionnant et qui fait la part belle à des personnages attachants et superbement interprétés par des acteurs Japonnais d'une grande crédibilité. Tom Cruise, pour sa part, démontre une nouvelle fois qu'il est un comédien d'exception. Sa prestation est parfaitement maîtrisée et il semble découvrir le Japon avec une curiosité et une profondeur remarquable. Le parallèle qu'il fait entre ses amis Samouraïs et les guerriers indiens qu'il a jadis combattu est pertinent et donne au discours une profondeur politique et sociale bienvenue. Côté technique, les images sont d'une beauté à couper le souffle, les scènes de bataille très bien chorégraphiées et d'une grande efficacité. Il est impossible de s'ennuyer une seule seconde devant ce monumental film d'aventure aussi intelligent que divertissant. Un incontournable must qu'il faut absolument voir et revoir sans aucune modération.
    bou77
    bou77

Publiée le 28 novembre 2011
    Oh mon dieu que j'ai adoré ce chef d'oeuvre ! Tout est fait pour qu'on aime : la musique colle parfaitement avec ce qui se passe, des acteurs superbes, une réelle émotion... Mais ce que j'ai aimé le plus ( je pense ) c'est le fait que Nathan Algren (Tom Cruise) découvrre une autre manière de vivre parmi les samourais. Enfin bref, c'est triste et émouvant, à voir !