Le Dernier samouraï
    33259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 octobre 2013
    Un excellent film qui utilise une magnifique musique . Tom Cruise est incroyable dans cette aventure fascinante qui retrace la fin des samouraï au sein de la colonisation . Cette vision hollywoodienne est splendide grâce à d’époustouflantes batailles épiques et d'une réalisation pleine de virtuosité . Inoubliable. .
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 mai 2012
    Le dernier samourai dirigé par Edward Zwick est une véritable plongée dans la culture japonaise du 19ème siècle plus précisément de la culture des samourais. En plus du contexte historique très bien respecté , Edward Zwick donne une véritable magie à l'ambiance de son film, plus précisément de l'environnement culture et géographique japonais qui deviennent petit à petit responsable de la transformation progressive du héros interprété par Tom Cruise. Néanmoins à partir du moment où le capitaine Nathan Algren rentre à son camp après sa captivité chez les Samurais, le film perd un peu d'intérêt et les quelques passages à rallonge rendent le film moins captivant que la première partie, qui était elle, bien plus riche en émotion.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Un clone de Braveheart transposé au Japon du 19e siècle : The Last Samurai n'invente rien, avec ses scènes de grandes ampleurs saupoudrées d'héroïsme et constamment appuyées par ses boucles musicales. On se sent presque coupable de tomber dans le panneau, mais force est de constater que malgré les grosses ficelles, la réalisation est impeccable et l'ensemble parvient à générer de l'émotion. A noter la bonne tenue des acteurs japonais, Ken Watanabe en tête, qui, en terme de charisme, volent la vedette à leurs homologues occidentaux.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 8 septembre 2009
    Un exceptionnel film épique, un chef d'oeuvre! C'est l'un des films qui vous dégoutent du monde d'aujourd'hui: au travers du film, les valeurs des Samouraïs, qui semblent aujourd'hui oubliées, sont rappelées, ainsi que leur mode de vie primitif, et les incroyables épopées qu'ils ont vécues.
    Le film commence cependant lentement, et on ne peut que regretter quelques longueurs au début. Car le réalisateur Edward Zwick prend tout son temps pour ce film, il ne se presse à aucun moment. Et cette lenteur permet d'apprécier la psychologie des personnages, la profondeur de l'histoire, et de s'attacher à Nathan Algren, officier américain en quête de rédemption. On s'attache aussi à Katsumoto, shogun dévoué à son peuple et à ses valeurs.
    Elle permet de découvrir avec émerveillement les coutumes, le mode de vie, les principes des Samouraï, que les Américains vont tragiquement tenter de détruire.
    Le film transmet d'ailleurs (et c'est l'une des raisons de sa réussite) les valeurs ancestrales des Samouraï, qui semblent quelque peu oubliées, ou ignorées aujourd'hui, dans notre triste époque.
    Malgré un début lent, on est littéralement scotché à notre siège dès les première simages de ce film passionnant.
    La musique de Hans Zimmer justifie encore une fois à elle seule la vision du film: absolument magnifique, elle égale presque celle de Gladiator; elle rend le film incroyablement épique, lyrique, aventureux, métaphysique, même, en lui conférent une ambiance japonaise.
    Les batailles très sont réussies et intenses, et les combats, bien filmés et très bien chorégraphiés, sont jouissifs.
    Le film a créé une polémique, car son héros est Américain; ceux qui accusent le film d'être une propagande pour les USA devraient au préalable constater que ce sont les Américains qui sont les méchants dans ce film, leur idéologie hégémonique d'antan est condamnée, condamnation toujours valable aujourd'hui.
    On aurait dit que la devise du film est "le meilleur pour la fin": en effet, plus le film avance, plus le souffle épique s'intensifie, plus la tension augmente, en même temps que le rythme, le suspens et l'émotion, pour atteindre un paroxysme rarement égalé à la fin.
    Quelle fin! Quelle fin pour ce chef d'oeuvre! La bataillle finale est l'une des plus épiques, des plus spectaculaires et des plus marquantes jamais réalisées, digne de rentrer directement dans les annales du cinéma.
    La fin est à la fois épique et tragique, comme dans toute épopée digne de ce nom.
    Malgré quelques défauts: un film qui peine à démarrer, un méchant relativement peu exploité, un ensemble quand même un peu manichéen, ce film est l'un des meilleurs jamais réalisé. Cette épopée de Samouraï risque de vous marquer pour toute votre vie!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 janvier 2020
    1876, le capitaine Nathan Algren (TOM CRUISE), héros de la guerre de Sécession, se retrouvera au Japon pour entrainer les soldats de l'empereur à combattre avec de nouvelles armes les samouraïs, ceux-ci réfractaires à cette résolution à devenir un pays civilisé. Ce capitaine, insolent, alcoolique, hanté par des combats meurtriers, trouvera le repos après avoir été fait prisonnier par les samouraïs. Cet homme, soumis aux ordres militaires, prendra connaissance des coutumes de ce peuple, et éveillera dans son fort intérieur une paix qui lui fera épouser cette civilisation coupée du monde. Dans sa grande solitude, il apprendra à se lier humblement aux hommes grâce à leur culture, à leur sagesse. Ce lieu spirituel fera évoluer l'amour qu'il porte en lui, jadis perdu, un amour qui l'aidera à prendre des décisions. La restitution de cette époque est visuellement très réussie, avec des prises de vues de ces contrées Japonaises extrêmement sublimes. Aucune naïveté dans les dialogues. Des personnages, petits et grands, tous très intéressants. Des chorégraphies de combats bien millimétrées, surtout cette fin grandiose. Une fresque épique spectaculaire, avec un TOM CRUISE magistral. Un film que je revois toujours avec une grande passion. Un bel hommage aux guerriers du soleil levant.
    Publiée le 17 novembre 2008
    Bien que le casting soit super, le film laisse place à des longueurs qui ne nous permettent pas de savourer le film. Cependant le côté historique et les scènes de bataille génial rattrape le tout.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Film en partie basé sur un personnage historique, il reconstitue brillamment l'atmosphère ambiant à l'époque, en cette fin de règne des samouraïs au Japon. Ces guerriers légendaires, au courage exceptionnel et sabreurs émérites, ont formé l'élite de l'armée japonaise pendant environ dix siècles. La modernité a entraîné leur disparition brutale. Edward Zwick a réalisé quelques bons longs métrages (A l'épreuve du feu, Les insurgés, Légendes d'automne…). Le Dernier samouraï est l'une de ses meilleures réalisations. Tom Cruise prend son rôle à cœur et donne une réelle dimension à son personnage : honneur, noblesse et grandeur d'âme. très bon film.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 14 février 2011
    Un bon film de la part d'Edward Zwick qui maîtrise assez bien son sujet, malgré un manichéisme un peu trop appuyé par instant et notamment lors de la bataille finale, à noter la très bonne prestation de Tom Cruise (acteur que je n'aime pas trop) et celle de Ken Watanabe. à voir quand même une fois.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 décembre 2008
    Bah oui bien sûr , génial, bien mieux que l'église de scientologie !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 octobre 2021
    Certes moins sublime que « Glory », et « Légendes d’Automne », et du tout dernier « Blood Diamond », ce « Dernier Samouraï » n’en reste pas moins un beau joyau. Certains détails de l’intrigue sont prévisibles mais nonobstant crédibles. La recherche initiatique de cet officier qui retrouve le respect de lui-même chez ses propres ennemis est rendue par Tom Cruise avec une talentueuse retenue. Et Edward Zwick, par une mise en scène grandiose n’interdisant pas l’authenticité, parvient à traduire la magie de l’environnement culturel et géographique nippon responsable de la transformation physique et mentale progressive et radicale du héros.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 13 mars 2018
    Le dernier samourai est un pur plaisir de cinéma. En effet on peut déjà citer le rôle des personnages et pour une fois je vais m'attardé en premier lieu sur un personnage secondaire du nom de Katsumoto, interpréter par l'acteur Ken Watanabe (dont je ne connaissait pas et m'a agréablement surpris). Je voudrais ainsi saluer la prestation de ce dernier ( qui lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle ), pusiqu'il est parvenu à me captiver et à m'hypnotiser dès le premier plan voir les premières secondes qu'on le voit lors de la scène où il est entrain de méditer. Les scènes d'attaques, où la bataille finale sont formidablement bien gérées, même si elles n'inventent rien de nouveau, elles sont quand même des atouts majeur du film et arrivent à nous surprendre grâce à un jeu de caméra qui est bien fluide et en même temps posé. De nombreux plans sont fait pour être contempler et pas pour être visualiser : Je cite par exemple le plan où le Temple des Ancêtres est peu à peu recouvert de neige, ou encore le plan avec vue de dos sur Katsumoto avec le cerisier. Le point de vue esthétique est une belle réussite rendant hommage au japon et enlève ainsi toute idée d'impérialisme américain, qui est notamment retranscrit à travers Le duel entre le Japon ancien et féodal (où ils utilisent katana et shurikens pour terrasser les ennemies) contre le Japon moderne et indépendant (utilisent des baillonettes et armes à feu pour tuer les ennemies) est un sujet traité avec une précision tel qu'on retrouve les valeurs traditionnelles du Japon qui sont la sagesse, l'amitié et le respect. Edward Zwick réalise un film d'envergure internationale non sans l'aide d'un casting honorable avec un Tom Cruise en pleine forme et peut-être dans l'un de ces meilleurs films. Un chef d'oeuvre 4,5/5 qui hélas manque d'un petit rythme au début du film.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 22 septembre 2014
    Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick n’a nullement à rougir de ses prétentions, celui-ci s’étant avéré être une formidable surprise du fait de ses nombreuses qualités ; il faut dire que son sujet premier, à savoir la fin des samouraïs au Japon du XIXe siècle, avait tout de quoi fournir une trame follement intéressante, ce qu’il advint au gré d’une histoire vraie remaniée notamment au niveau des protagonistes principaux (rébellion de Satsuma de 1877). C’est ainsi que l’on suit le périple de Nathan Algren au Japon, où celui-ci rencontrera les derniers samouraïs pour finalement combattre à leur côté au sein de leur soulèvement ; ce vétéran des guerres indiennes est entre autre campé par un Tom Cruise au meilleur de sa forme, qui tient probablement là l’un de ses meilleurs rôles, et il est à noter que le film bénéficie d'un casting dans son ensemble excellent (Ken Watanabe est majestueux). Le Dernier samouraï possède également en points forts une réalisation soignée de l’époque, des costumes et décors servant au mieux une ambiance particulière très bien travaillée, caractéristique d’un Japon tiraillé entre valeurs médiévales traditionnelles et essor de l’industrie, tandis que la BO du génial Hans Zimmer parachève la dimension épique comme poétique du long-métrage. On est donc littéralement transporté devant la reconstitution presque onirique de la vie de ces fameux samouraïs, dirigés par un Katsumoto charismatique ; par ailleurs, les quelques séquences guerrières sont très réussies, dont une bataille finale pour ainsi dire somptueuse, preuve en est du brio visuel qu’est Le Dernier Samouraï. Le film ne souffre dès lors d’aucun temps morts, on ne s’ennuie pas une seconde, et le dénouement nous soulève de par son intensité et son aspect tragique… En bref et pour conclure voilà un divertissement remplissant à la perfection son office, tant de par sa portée historique que de son fond romancé grandement prenant ; on pourra toutefois lui reprocher ses fameux ajustements scénaristiques, ce qui se traduit notamment par un manichéisme plus prononcé, mais ne boudons pas notre plaisir : Le Dernier Samouraï sait être juste comme grandiose.
    Publiée le 7 février 2014
    LE DERNIER SAMURAÏ: Dans la continuité de "Danse avec les loups" de Kevin Costner, Edward Zwick nous fait découvrir la culture des samuraï centré sur l'art de la guerre et la paix intérieur. Ainsi il nous conte l'histoire du capitaine américain Nathan Algren qui meurtri et perturbé par les combats va percevoir un nouvel avenir plus radieux dans cette contrée lointaine aux paysages magnifiques. Dans ce film le japon semble diviser entre ses coutumes ancestrales et un monde moderne qui s'ouvre à lui, et cela nous montre que même les samuraï guerriers forgés pour la guerre ne peuvent tenir tête à l'évolution de l'armement et que l'honneur et les capacités à combattre ne sont plus les attributs essentiels des soldats. Hans Zimmer, l'un des plus grands compositeur de cinéma de sa génération, nous transcende avec ses différentes mélodies et nous fait voyager à travers une palette de sentiments comme un artiste choisissant à travers les teintes et les traits de son oeuvre que devra ressentir le spectateur en découvrant son tableau... Malgré un scénario peu réaliste spoiler: (je reconnais que les histoires romantiques sont toujours plus attrayantes: le beau guerrier qui se bat pour une cause juste sauver les personnes qu'ils aiment... Mais je ne pense point que les femmes japonaises ne peuvent s'éprouver de l'américain qui a tué leur mari)
    nous sommes pris dans ce tourbillon de respect et d'amour qui nous plonge dans cette épopée resplendissante.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 septembre 2014
    Conçu et produit pour et par Tom Cruise, ce film constitue avant tout un véhicule de star, mais avec un côté fresque épique sérieuse et bien documentée sur le Japon, même si le film donne une image idéalisée vue par Hollywood, et bien exotique du monde des samouraïs. Mais à la longue, tout repose sur Tom Cruise qui accapare l'écran, ne laissant guère exister les seconds rôles ; seul Ken Watanabe parvient à s'imposer. Le spectacle reste toutefois divertissant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Un film qui aurait pu avoir un certain panache s’il n’était pas articulé sur une morale douteuse orchestrée par un Tom Cruise digne de toutes les suspicions.