Le Dernier samouraï
    33267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31 juillet 2017
    A l'époque des confédérés, le capitaines des armées américaines Nathan Algren livrait bataille contre les sanguinaires tribus Sioux. Son expérience du combat lui a forgé une solide réputation. C'est ainsi qu'il s'allie aux forces de l'empereur japonais dans le but de forger ses troupes au combat. Comme beaucoup de nations, l'unification du Japon s'est faite au grès des bains de sang. Deux castes sociétales en sont à l'origine: la modernité, le mélange des coutumes au profit des occidentaux, et les traditions guerrières ancestrales perpétrées par les samouraïs. En parfait homme d'honneur, le capitaine Algren retourne sa loyauté à ce peuple qu'il ne connaissait que trop mal, s’enivrant de leur force et de leur manière de vivre. Un mode de vie qui surpasse toutes les valeurs mercantiles de la société moderne. Edward Zwick y apporte sa touche de manichéisme et son savoir faire en matière de mise en scène historique. Quel film, quel spectacle! Avait-on fait mieux depuis Gangs of New York ou Gladiator? Ce genre de schéma où la guerre anime les hommes à dessein de forger une nation, est tout simplement jubilatoire. On y trouve toujours en son centre une personnalité emblématique, un homme de prestance, taillé dans un moule hors du commun. Russel Crow et Leonardo DiCaprio en ont été, pourquoi pas Tom Cruise et son légendaire charisme?! Sa présence à l'écran est un exutoire à la monotonie du héro ordinaire. Il en impose, voila tout. Même si l'on omet la beauté implacable de la photographie et la puissance de la narration, ce film resterai tout de même mémorable. Des batailles aux sentiments naissants, chaque scène est d'une rare intensité. Une critique imparable de l'impérialisme américain et des conquêtes sanguinaires. Et quel plaisir de vibrer au son de la partition dramaturgique de Hans Zimmer. Toutes les composantes d'un chef d’œuvre sont de mise, de ce fait, la perfection est toute proche. Une référence en matière de grand spectacle. 4,5/5
    Publiée le 23 septembre 2010
    Un bon film signé Edward Zwick. La musique de Hans Zimmer est magnifique. Tom Cruise et Ken Watanabe sont très bons dans leurs rôles. Avec des scènes de batailles très bien réalisée, avec de beaux décors, l’histoire est prenante et touchante à la fois, ou l’on découvre la culture, l’honneur et la fin des samouraïs.

Publiée le 2 février 2014
    Dans cette fresque guerrière du rèalisateur de "Legends of the Fall", il y a, c'est vrai, pas mal de scènes inspirèes! Librement inspirè du livre d'Ivan Morris, « La noblesse de l'èchec » ,sur la vie de Saigo Takamori, Tom Cruise est le dernier samouraï et joue avec suffisamment de sèrieux et d'humilitè, de discipline et de compassion pour nous intèresser! Avec un peu d'Histoire revisitèe par-ci par-là, on vit le parcours initiatique de la star hollywoodienne et les mots que l'on peut employer en le voyant à l’ècran est «survivre » et « hantè par son passè » . Au cours du film de Edward Zwick, son personnage est pris d'une profonde fascination pour la culture et les traditions japonaises! Le point fort de l'histoire dèpend en partie de la plausibilitè de l'amitiè qui se noue entre Katsumoto et celui du capitaine Algren! Ambitieux et lyrique, c’est un film d'aventures à l'amèricaine qui prend la forme d'un voyage initiatique où, en passionnè d'histoire qu’il est, Zwick saisit l'aspect humain et èpique de cette fresque aux scènes de combats spectaculaires! Un manque de profondeur et une mise en scène acadèmique est cependant à signaler pour une oeuvre qui lorgne un peu trop vers "Dances with Wolves". Heureusement, Tom Cruise porte bien la barbe (même s'il n'est certainement pas coiffè comme un samouraï), les paysages sont souvent somptueux (magnifiès il faut le dire par une belle photographie) et l'honneur du samouraï est bien mis en relief! On soulignera pour finir le soin apportè à la bande son d’un certain Hans Zimmer...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 juillet 2015
    "Le dernier samouraï" recèle une certaine force dans son scénario. En passant d'un clan à un autre, et tout en nous présentant la culture et les coutumes japonaises, et plus principalement l'aspect samouraï, notre héro (brillamment interprété par Tom Cruise) partira en croisade contre l'homme qu'il était autrefois. C'est ce que l'on appelle : affronter son passé (au sens propre). Un beau film, plus fort et plus profond qu'il n'y paraît, dissimulant de grandes questions sous ces batailles sanglantes. "Le dernier samouraï" ne lésinera pas non plus sur son pouvoir d'attraction, en s'entourant d'une photographie et d'une bande son réussies.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    De grandes scènes de batailles à l'ancienne (avec une fin poignante), une magnifique BO, un scénario plutot pas mal, un Tom Cruise excellent en militaire brisé mais la vraie surprise du film vient de Ken Watanabe, monstrueux de charisme, qui vole presque le vedette à la star. Pourtant, "Le dernier samouraï" souffre d'une mise en scène lourde et de longueurs. Dommage car le chef d'oeuvre n'était pas loin!
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mars 2007
    Grande fresque historique magnifiquement mise en scène par un Edward Zwick habitué du genre ("Glory" et "Légende d'automne"). Tom Cruise au mieux de sa forme (c'est devenu rare) assisté par une pléïade d'acteurs vraiment grandioses. Décors et costumes sont dignes des plus belles sagas. 2 bémols : il s'agit d'une histoire vraie mais justement dans cette dernière l'officier n'est pas américain mais français ! De plus la fin d'un superbe héroïsme est aussi d'une connerie grotesque (un massacre un seul survivant...) ce qui gâche un film aussi beau dans la forme qu'il est bon dans le fond. Pour le chef d'oeuvre c'est râté mais le spectacle est au rendez-vous.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 octobre 2017
    Si on laisse de côté la situation de départ peu vraisemblable historiquement, on prend un plaisir fou avec ce film épique et lyrique, film d'action et d'aventure d'époque en costumes au Japon fin du 18 ème siècle au temps des samouraï. Tom Cruise, vétéran et héros de l'armée américaine contre les indiens est invité à se rendre au Japon comme un quasi mercenaire pour former l'armée de l'empereur à décimer les derniers samouraï, gardiens de la tradition et de l'ordre ancien, alors qu'il veut moderniser le Japon, influencé par cela par les États Unis et autres nations occidentales qui voient là des marchés juteux se présenter. Dans une première attaque il sera fait prisonnier par le grand et célèbre chef samouraï remarquablement interprété, avec un charisme incroyable par Ken Watanabe. Une amitié va naître entre ces 2 hommes, lors de l'hiver dans les montagnes, une amitié basée sur l'honneur du guerrier mais aussi par la découverte d'une société et d'une philosophie dans laquelle il va se plonger autant que dans la vie des gens auxquels il va s'attacher aussi. Un film d'action avec des scènes formidables et chorégraphiees au millimètre de combats épiques et sanglants. Mais aussi un film fort en valeurs et en émotions pour un équilibre qui fait de ce film un très grand et beau film.
    Carne
    Carne

Une fresque épique magnifique et envoutante du début à la fin.
    Tom Cruise nous offre sa meilleure prestation au jour d'aujourd'hui.
    Enfin bref, un grand film...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    L'idée de mêler Tom Cruise à la culture japonaise dans un film américain avait tout du fiasco annoncé; et pourtant, c'est très digne et les images sont somptueuses; un poil trop long mais c'est une très belle surprise!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 avril 2008
    Un choc des cultures magnifiquement filmé et interprété par un Tom Cruise crédible et émouvant à souhait. Des décors magistraux, une histoire de culture et d'honneur, une grande épopée sur l'acceptation de la différence.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 25 mars 2010
    Le Dernier samouraï manque certes parfois de crédibilité et d'informations nécessaire pour s'immerger totalement dans le temps mais ce n'est pas suffisant pour venir déranger si on se laisse emporter par la beauté de cette histoire, par ce voyage au cœur de la culture samouraï.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 14 janvier 2014
    Magnifique film, fort et émouvant, sur la fin des samouraïs, la défaite de leurs valeurs contre celles - mercantiles - de la modernité. Les scènes intimistes comme les scènes de bataille sont parfaitement réussies (on pense parfois à "Braveheart"). Les scènes finales sont bouleversantes. Quant à Tom Cruise, il est impeccable, au point que l'on oublie ... que c'est Tom Cruise.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 octobre 2017
    Un très beau film. Ken Watanabe incarne Kutsmono le dernier samouraï. Tom Cruise interprète le capitaine Nathan Algren. L'un des meilleurs films d'Edward Zwick. Une belle fresque sur le Japon.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 24 avril 2012
    Ce film a apporté de lui-même tout son intérêt dans sa compréhension. Je n'ai nul besoin d'exploiter son potentiel, car regarder ce film suffit amplement à comprendre la morale, basé sur l'honneur et le devoir de mémoire. Tom Cruise incarne ici un personnage singulier et nécessaire, qui permet de comprendre l'esthétisme du problème, sous deux angles de regard différents. On prend ainsi, aisément part à l'un d'entre eux, celui qui dénote ici, les premiers principes d'humanité. Je pense être mal placé pour juger les limites que l'honneur des samouraïs ont. Mais je sais qu'aujourd'hui, le devoir de mémoire, concernant nos origines, ne doit être souillé par des siens. De même que l'élargissement d'un peuple à la coopération ne doit pas nuire à une bonne unicité d'un même peuple aux principes différents. C'est avec énormément de recul que l'on accepte la réalité de l'évolution. Une évolution souvent désorganisée. Pour conclure sur l'enseignement transmis, je félicite ce dur travail d'homme d'honneur, dans cette coopération nous rapprochant encore plus de l'unicité totale !
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 10 janvier 2012
    Exellent film, Tom Cruise y interprètre là un de ses meilleurs rôles. Film racontant une histoire de samourais pratiquement parfaite, homage aux films du grand Akira Kurosawa ? Je pense que oui, en tout cas ce film est génial pour tout grand fans des films historique traitant des histoires de Samourais. Fabuleux !