Le Dernier samouraï
    33250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 8 septembre 2009
    Un exceptionnel film épique, un chef d'oeuvre! C'est l'un des films qui vous dégoutent du monde d'aujourd'hui: au travers du film, les valeurs des Samouraïs, qui semblent aujourd'hui oubliées, sont rappelées, ainsi que leur mode de vie primitif, et les incroyables épopées qu'ils ont vécues.
    Le film commence cependant lentement, et on ne peut que regretter quelques longueurs au début. Car le réalisateur Edward Zwick prend tout son temps pour ce film, il ne se presse à aucun moment. Et cette lenteur permet d'apprécier la psychologie des personnages, la profondeur de l'histoire, et de s'attacher à Nathan Algren, officier américain en quête de rédemption. On s'attache aussi à Katsumoto, shogun dévoué à son peuple et à ses valeurs.
    Elle permet de découvrir avec émerveillement les coutumes, le mode de vie, les principes des Samouraï, que les Américains vont tragiquement tenter de détruire.
    Le film transmet d'ailleurs (et c'est l'une des raisons de sa réussite) les valeurs ancestrales des Samouraï, qui semblent quelque peu oubliées, ou ignorées aujourd'hui, dans notre triste époque.
    Malgré un début lent, on est littéralement scotché à notre siège dès les première simages de ce film passionnant.
    La musique de Hans Zimmer justifie encore une fois à elle seule la vision du film: absolument magnifique, elle égale presque celle de Gladiator; elle rend le film incroyablement épique, lyrique, aventureux, métaphysique, même, en lui conférent une ambiance japonaise.
    Les batailles très sont réussies et intenses, et les combats, bien filmés et très bien chorégraphiés, sont jouissifs.
    Le film a créé une polémique, car son héros est Américain; ceux qui accusent le film d'être une propagande pour les USA devraient au préalable constater que ce sont les Américains qui sont les méchants dans ce film, leur idéologie hégémonique d'antan est condamnée, condamnation toujours valable aujourd'hui.
    On aurait dit que la devise du film est "le meilleur pour la fin": en effet, plus le film avance, plus le souffle épique s'intensifie, plus la tension augmente, en même temps que le rythme, le suspens et l'émotion, pour atteindre un paroxysme rarement égalé à la fin.
    Quelle fin! Quelle fin pour ce chef d'oeuvre! La bataillle finale est l'une des plus épiques, des plus spectaculaires et des plus marquantes jamais réalisées, digne de rentrer directement dans les annales du cinéma.
    La fin est à la fois épique et tragique, comme dans toute épopée digne de ce nom.
    Malgré quelques défauts: un film qui peine à démarrer, un méchant relativement peu exploité, un ensemble quand même un peu manichéen, ce film est l'un des meilleurs jamais réalisé. Cette épopée de Samouraï risque de vous marquer pour toute votre vie!
    Publiée le 29 septembre 2009
    Un beau film par le réalisateur de Légendes d'Automne. La fin est un poil décevante avec Tom Cruise qui survit aux mitrailleuses, ce qui est tiré par les cheveux et explicitement voulu par le scénario en dépit de toute cohérence.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Un film qui aurait pu avoir un certain panache s’il n’était pas articulé sur une morale douteuse orchestrée par un Tom Cruise digne de toutes les suspicions.
    Publiée le 25 août 2009
    Je dirai que ce film m'a bluffé ! Je les regardé avec trop de subjectivité, mouè... Tom Cruise monsieur je sauve tout le monde... Et en faite non des décors sublimes, une quête noble, une musique entraînante, des acteurs profonds, la star qui passe de fois au second plan pour une fois on aime sa, sa change ! Merci de ce film qui ma fermé ma bouche "rire" un super film à voir et revoir sur ce grand peuple de samourai !
    Publiée le 20 août 2009
    Très bonne soirée avec ce très bon film. Certes, il est classiquement hollywoodien, mais le spectacle est là, et si on a un tant soit peu d'intérêt pour la culture japonaise, le spectateur sera transporté et ancré dans cette ambiance samouraï et les américains ne sont pas à la bonne dans ce film. Il est à signaler aussi la très bonne musique de Hans Zimmer, comme toujours.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 août 2009
    Un film auquel je n'adhère pas spécialement même si je reconnais qu'il s'agit d'un film de grande classe. Je donne donc deux étoiles à la réalisation finale.
    Publiée le 19 août 2009
    C'est bizarre.. je trouve que c'est un beau film mais qu'il manque quelque chose, somme si on était pas allé assez loin, comme si l'on avait pu continuer mais que l'on ne l'avait pas fait. j'ai l'impresison que bien souvent dans le film on commence vers des émotions qui s'attendent très fortes, mais qui ne vont jamais au bout...
    c'ets dommage, il y aurait pu avoir plus d'étoiles.
    Malgrè cela, cela reste un beau film.
    Publiée le 19 août 2009
    Il y a d'abord ces décors grandioses qui entraînent le spectateur dans un Japon oublié et lointain. Il y a ensuite un très grand acteur en perdition qui se bat avec acharnement...pour la justice. Un film émouvant, très intéressant au premier et au deuxième degré, qui enseigne une partie de la culture et de la sagesse Japonaise. Bravo Tom Cruise, bravo à tous les autres acteurs.
    Publiée le 31 juillet 2009
    Si le scénario peut paraître bateau, on se laisse prendre par le jeu d'acteur et surtout par cette sublime musique composée par Hans Zimmer. Un grand film.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Tres tres bon film, à voir et à revoir sans modération !! Un Tom Cruise différent mais toujours aussi bon...Plein de beaux sentiments humains...Un univers trop oublié que celui des samourai....mais ce film le fait renaitre avec force et profondeur
    Publiée le 29 juillet 2009
    afficionados d'effets speciaux et pschos passez votre chemin.un film magnifique, bande son signe hans zimmer ,acteurs, scènes de combats a couper le souffle, paysages magnifiques et nouveaux sur un theme classique mais efficace.dommage quelques longueurs (le voyage initiatique).de l'action a foison et probablement un des meilleurs de tom cruise peut-etre du a son engagement mystique qui ressort tres bien ici.une bonne video sono vous explosera les yeux et les oreilles!!a voir sans pretention.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Un excellent film servi par un casting irréprochable(mention spéciale a Tom Cruise,Ken Watanabe et Timothy Spall)et des décors naturels superbes retranscrivant l'ambiance Japonaise de cette époque.Au son de l'excellente bande son de Hans Zimmer,Edward Zwick tisse une histoire sans faute et sans baisse de ryhthme sur la naissance du Japon moderne.La reconstitution des villes japonaises du 19ème siècle et trés réussie mais aussi du mode de vie,de l'honneur et des motivaions des samourais.Petit reproche cependant la VF des personnages japonais est parfois incompréhensible.Bref un trés film de 2h20 qui passe aussi vite que la lame des samourais.
    jeanjean15
    jeanjean15

Publiée le 18 avril 2011
    Magnifique moment de cinéma. C'est de plus en plus rare de nos jours . Pour tous les amoureux des grandes épopées, ce film vous comblera.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Un super film. Tom Cruise est bon comme les autres acteurs, le scénario est parfait et raconte merveilleusement l'histoire des héros. En un seul mot : Excellent !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 juillet 2009
    Un pensum néfaste de la scientologie extrêmement bien dissimulé.
    Un lavage de cerveau dans les règles de l'art que peu de personnes ont perçut.
    Néanmoins, si l'on oublis cette tentative néfaste et pathétique, Le Dernier Samouraï est un agréable divertissement, dopé de bravoures et d'héroïsmes en tout genre.