Les Voyages de Sullivan
    4,1
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Voyages de Sullivan ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 7 octobre 2021
    Voici un film qui m'a déçu. Parfaitement réalisé par Preston Sturges, "les voyages..." souffrent d'un défaut de taille : son scénario. Si le point de départ laisse augurer du meilleur : un metteur en scène de film comique décide de réaliser un opus dramatique. Comme il vient d'un milieu privilégié, il décide de se faire passer pour un homme pauvre afin de nourrir son expérience. Malheureusement s'il rencontre une charmante jeune femme qui souhaite devenir actrice, les choses tournent mal et il se retrouve aux travaux forcés. Il y a beaucoup trop de baisse de rythme dans le film qui finit par tourner à vide. Les vingt premières minutes et la dernière demi-heure sont les plus réussies. Le reste, même s'il est bien filmé, n'est pas à la hauteur. Il y a Veronika Lake, actrice sexy de petit format qui mourra jeune quinquagénaire. Sa carrière qui connu un boom dans les années 40, s'effondrera en raison de problème de trouble du comportement de l'actrice. Elle fut redécouverte alors qu'elle était devenue serveuse de café restaurant après sa carrière de star. Joel mac rae, souffre de la comparaison avec d'autres acteurs hollywoodiens de comédie de l'époque. A mon sens, il donna plutôt le meilleur de lui-même dans les westerns. Son expression de visage un peu fade, ne lui permit pas d'acquérir la renommée de james Stewart ,de Cary Grant ou d"henry Fonda par exemple. Un classique un peu surestimé. Pas indispensable, mais n'est pas déshonorant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 août 2018
    Les Voyages de Sullivan est un vieux film qui se regarde franchement bien.
    Le film bénéficie d'une idée originale (qu'Hollywood aurait bien été inspirée de suivre) : un réalisateur qui veut filmer la vraie vie et donc quitter le monde des paillettes pour découvrir le quotidien de l'époque dans ce qu'il a de plus dur : les soupes populaires, les refuges où les gens s'entassent.
    L'histoire offre des péripéties intéressantes spoiler: (notamment la « mort » du personnage central)
    qui relancent complètement le film.
    La morale du film est très maline : les comédies simples et légères apportent parfois à la société beaucoup plus qu'on ne le pense. Joel McCrea est très convaincant.
    Un classique très intelligent.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 27 mai 2021
    Hollywood essaie ici de démontrer que les comédies sont faites pour les pauvres. Démonstration courte, naïve et simpliste. Le Sullivan en question veut découvrir les pauvres par immersion et il ne leur adresse la parole qu'une seule fois dans tout le film (et se faire snober), tu parles d'une immersion! Il regarderait leurs photos dans sa villa hollywoodienne ça serait pareil. Clichés surabondants, morale à deux sous. Quelques répliques amusantes... mais elles sont dans la bande-annonce. Bref, un mauvais film au global en dépit des excellentes critiques des "professionnels". A éviter sauf si on étudie le ciné des années 1940...
    Publiée le 26 décembre 2006
    Un des meilleurs films de Preston Sturges, passionnante introspection dans le destin d'un créateur (qui plus est cinéaste). Un portrait fascinant et intelligent, abouti et incontestablement autobiographique. Une réussite.