Les Voyages de Sullivan
    4,1
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Voyages de Sullivan ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 11 janvier 2008
    Cité aujourd'hui avec respect par maints critiques comme l'un des films "importants" des années 40, "les Voyages de Sullivan" conserve finalement toute la capacité à déstabiliser le spectateur qui l'avait fait rejeter alors par le public : car, à partir d'un sujet aussi personnel qu'ambitieux (la réflexion de Preston Sturges sur le rôle du cinéma dans une société en crise, autant que sur l'obscénité potentielle de la richesse des "balladins" d'Hollywood dans un monde alors noyé sous la misère et la cruauté), voici un mélange assez aberrant de comédie spirituelle (à la Lubitsch, maintes fois cité par les personnages comme "la" référence en la matière), de slapstick hilarant mais un tantinet hors de propos, de documentaire aux ambitions néo-réalistes (un anachronisme, je sais !), de mélodrame et de drame social. On contemple tout cela, tantôt séduit, tantôt légèrement atterré, un peu admiratif quand même, mais, avouons-le, c'est surtout la sublime beauté de Veronica Lake, absolument "à tomber" qui nous fait aimer ce film excentrique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 avril 2007
    Une nouvelle réussite signé Preston Sturges. Le thème du film est très intelligent, et même si l'action est un peu inégale, l'ensemble sait se faire subtil et plaisant. Cela est du notamment aux dialogues, la plupart bien trouvé et souvent juste, mais aussi par ses personnages, aussi désenchanté parfois qu'attachant, notamment Veronica Lake, vraiment surprenante ici, tout comme Joel MCCrea, excellent lui aussi. Bref, une comédie dramatique intelligente et drole, ce n'est pas très courant et c'est à remarquer. A (re)découvrir.
    Publiée le 26 décembre 2006
    Un des meilleurs films de Preston Sturges, passionnante introspection dans le destin d'un créateur (qui plus est cinéaste). Un portrait fascinant et intelligent, abouti et incontestablement autobiographique. Une réussite.