Marquis
    3,4
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marquis ?

Publiée le 5 novembre 2011
    Un très bon film d'animation vraiment unique et glauque.. J'ai pas décroché une seconde, je ne comprend pas qu'il soit si peu connu.
    Publiée le 13 septembre 2012
    très spécial ma bien fait rire a voir si vous avez de l'humour noir lol
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mars 2011
    Un film plutôt intriguant, où des créatures mi-humaines mi-animales refont l'histoire du marquis de Sade et où le personnage principal converse avec son sexe qui lui répond. C'est très troublant même si c'est drôle et il faut reconnaître le génie d'avoir fait un truc pareil.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 décembre 2023
    En 1789 dans une cellule de la Bastille, le marquis écrit clandestinement et dialogue avec Colin… son sexe.

Très librement inspirée de la dernière année d’emprisonnement du marquis de Sade, cette production franco-belge a pour particularité d’être une relecture frivole et décadente, avec des animaux anthropomorphes (interprétés par des comédiens portant des masques animatroniques) et dont la réalisation repose sur un habile mélange de prises de vues réelles et d’animation.

Cette surprenante relecture, on la doit à Roland Topor, responsable du traumatisme télévisuel qu’était Téléchat (1983/1986), réalisé par Henri Xhonneux. C’est d’ailleurs ce dernier qui aura la charge de mettre en scène ce bestiaire graveleux, sorti au cinéma en 1989, une année symbolique puisqu’il s’agissait du bicentenaire de la Révolution française.

Nul doute que le marquis de Sade n’aurait pas renié cette oeuvre, voir le célèbre écrivain subversif échanger jour et nuit avec son pénis (ce dernier est pourvu de sa propre conscience) est aussi déroutant que drôle (Sade lui a même construit un petit théâtre rien qu’à lui). Cependant, je pense que pour pleinement adhérer à cette adaptation déconcertante et fascinante à la fois, il faut au préalable savoir apprécier à sa juste valeur le travail de Roland Topor et son imagination débordante (ce qui n’a jamais été mon cas).

Malgré cela, il faut bien admettre que la réalisation est soignée, les décors et les masques sont remarquables. Visuellement, le film en impose et l’on finit (aussi surprenant que cela puisse paraître) par oublier que des comédiens se cachent sous les masques. Obscène, trash et malsain, certaines scènes ne sont pas sans rappeler une autre oeuvre de Sade précédemment adaptée au cinéma (Salò ou les 120 journées de Sodome - 1976). Bien évidemment, Marquis (1989) n’est pas à laisser entre toutes les mains et va en déconcerter plus d’un.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 avril 2012
    Film tout à fait sympathique qui arrive à créer une ambiance complètement délirante et qui lui est propre avec ces acteurs portants des masques (à moins que ça soit des marionnettes), ou tout est prétexte au sexe et à la débouche. On voit un marquis de Sade transformé en chien parler à son sexe, tomber amoureux, réveiller blanche neige avec son pénis. Bref la routine en somme.
    Le film parvient vraiment à créer quelque chose d'unique en se servant de la vie et des écrits du Marquis et ça c'est vraiment bien. Bien qu'il y ait un côté assez glauque à voir ces trucs assez crade parler de sexe le film est assez drôle et jubilatoire. Une vision originale et très intéressante de la révolution française par l'oeil du libertain.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 août 2022
    Au départ, j'ai clairement lancé ce film, réalisé par Henri Xhonneux et sorti en 1989, pour le délire qu'il représentait. J'étais en effet tombé sur certains passages croustillants et j'ai aussitôt eu très envie de découvrir cette bizarrerie très premier degré comme on en fait plus. Surtout que le film est réalisé par le créateur de "Téléchat", émission déjà plutôt glauque et spéciale par moments. Mais lorsque l'on mêle le créateur de "Téléchat" avec les textes très sulfureux de Sade, tout est permis ! Le film "adapte" en effet, de manière très libre, la vie de Sade à la Bastille. Et le ton très sulfureux est d'ailleurs donné dès le début avec des dialogues très crus, Sade qui parle à son confident qui n'est autre que son pénis, et des scènes de sexe, toutes aussi crues qui tombent toutes les cinq minutes. On se demande alors dans quel délire on est tombé puis le film devient finalement de plus en plus intéressant, notamment en montrant en quelques sortes la véritable facette de la société supposément très prude de l'époque. De prude, il n'en est rien, puisque les protagonistes s'indignant des textes de Sade en public en profitent bien en privé, notamment pour se faire plaisir physiquement et charnellement lors de partouzes ou alors pour carrément les exploiter à des fins financières. Le film est d'ailleurs volontairement dérangeant, toutes ces scènes de sexe ne sont absolument pas gratuites et si elles sont amusantes au début du film, elles en deviennent très vite dramatiques et dérangeantes. Et enfin, il y a les dialogues qui sont superbement écrits et très agréable à entendre, notamment grâce aux doubleurs qui les jouent très bien, et puis surtout qui sont porteur de plusieurs messages et constatations sur la société de manière générale. En dehors de son esthétique glauque et de ses scènes de sexe pour le moins surprenantes, "Marquis" est un film beaucoup plus malin et intéressant qu'il n'en a l'air.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mars 2019
    Une farce scatophile. Ni plus ni moins. Amis poètes, amateurs des belles histoires ou même de curieux qui veulent en savoir plus sur le Marquis de Sade, faites demi-tour : cette pantalonnade très mal servie par des marionnettes hideuses et rigides est ce qui se fait de pire en cinéma "masturbo-intellectuel". La salle était divisée entre ceux qui riait aux éclats (je n'arrive toujours pas à comprendre le fou-rire devant une langouste plantée dans le fondement d'un personnage... Est-on revenus à la maternelle ?) et ceux qui se désespéraient devant ce spectacle désolant, tout juste bon à faire rire les publics grivois avec des blagues de collégiens obsédés. Le bestiaire aurait été intéressant (un peu comme les fables de La Fontaine) s'il n'était pas figuré par ces masques ridicules qui ne bougent qu'à peine, pour un minimum de crédibilité et d'intérêt. Les doublages sont assez sérieux et professionnels, l'exception du film. Le pire restant certainement cet organe masculin (dit plus vulgairement dans le film) géant qui parle (avec des yeux, une bouche, et tout et tout...), d'une finesse qui n'a d'égale que la désolation de spectacle affligeant. Une purge puérile et scatophile à réserver aux adolescents obsédés et avinés.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 11 février 2009
    J'ai pas du tout adhérer à cette histoire complètement absurde mélangeant partie intime et tête de chien... Difficile !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 12 juillet 2013
    Oeuvre à part qui ouvre au cinéma de nouvelles perspectives.
    Le propos et l'action peut sembler excessif mais c'est plus naturel que la plupart de ce qu'on a l'habitude de voire, d'une subversion niaiseuse.
    Ici, la subversion est authentique. Chapeau, même si tout n'est pas parfait.
    morn
    morn

Publiée le 23 juin 2017
    Difficile de noter ce film très étrange sur la bastille et le marquis de Sade, par le créateur de la série téléchat. Les personnages sont des anthropomorphes à tête animatronic joués par de vraies acteurs (très original bien que pas toujours bien synchronisé le son et l'image). Le film est parfois trop vulgaire, pas pour les enfants. 7.1/10
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 février 2009
    Pas du tout mon style. C'est plus qu'étrange et franchement, je n'accroche pas. Sans doute les costumes et surtout les repoussantes têtes mêlées au parler d'époque... Beurk !
    Publiée le 8 juillet 2010
    Marquis de Topor et Xhoneux est un véritable joyaux, un très grand film, cru, drôle, absurde, très original esthétiquement. Il s'agit selon ses créateurs d'un hommage au naturaliste Buffon et surtout au marquis de Sade. La période de la révolution française est donc revu a l'aune des théorie sadienne qui sont elle même traité avec beaucoup d'humour très ironiquement par les deux artistes.
    Il en résulte un film unique et dérangeant.
    necrid
    necrid

Publiée le 13 mars 2009
    Une oeuvre vraiment spécial limite incompréhensible qui s'attarde avec largeurs au marquis de Sade et à la révolution française. c'est assez compliqué à tout suivre mais les décors et les maquillages sont réussis. Un film bizarre qui nous laisse un arrière gout de baclé mais qui arrive à nous emporter par moment. OFNI.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 7 mars 2013
    C'est aussi l'humour, délicat et ravageur, qui rend le spectacle aussi charmant malgré ses outrances hardcore ; Xhonneux et Topor ont surtout cette monstrueuse manie de créer la confusion. Leur univers est le théâtre des déchaînements les plus scabreux et téméraires, mais le traitement est subtil, furieux et enfantin. La beauté de cette liberté sans limite, aux fruits attractifs quoique hautement morbides, est totalement assumée, de même que son horreur est délectable. Le film dégage un plaisir de goûter à l'interdit sans se corrompre ; il a le parfum d'un témoignage odieux mais lucide, celui d'un aventurier ouvrant la boîte de Pandore pour mettre en concurrence Enfers et délivrance sous ses yeux curieux et son joug puissant.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok le blog : (à venir)
    Publiée le 8 août 2012
    Entre comédie burlesque et sadisme(justement oui) mon cour balance.Je ne suis pas vraiment sur de ma note car ce film est tellement hors du comins que je ne sais que dire. Je viens de le voir sur canalsat et franchement je donne un avertissement aux gens qui voudrais le voir : c'est l'histoir du marquis de sade bien sur en pâte a modelé mais tout de même ce n'est pas pour tout le monde.
    Si on prend ce film comme une satire commique c'est très bien mais si vous le prenés comme un film plutôt osé , je ne pense pas que ce film va vous plaire.