Marquis
    Votre avis sur Marquis ?

" Si je devais me rappeler tous les crucifix que j'ai conchié ! " Voilà le genre de dialogues savoureux que l'on entend dans ce "Marquis". Marquis est une oeuvre obscène, dérangeante, malsaine mais c'est justement ce qui fait tout son charme. De plus le film peut se targuer de disposer d'une véritable identité visuelle avec ses marionnettes et ses masques d'animaux. Notons aussi que certains vrais écrits du Marquis sont cités, d'ailleurs le film éclaire un peu la pensée de ce dernier sur la mort, la nature, la justification du meurtre. Tout ceci donne vraiment envie de découvrir son oeuvre plus en avant à la fin du film ! En bref, provocateur mais loin d'être bête et gratuit... Et disons le, voir un personnage en pleine discussion avec son phallus, ça n'a pas de prix.
    necrid
    necrid

Une oeuvre vraiment spécial limite incompréhensible qui s'attarde avec largeurs au marquis de Sade et à la révolution française. c'est assez compliqué à tout suivre mais les décors et les maquillages sont réussis. Un film bizarre qui nous laisse un arrière gout de baclé mais qui arrive à nous emporter par moment. OFNI.
    Flavien33
    Flavien33

Un film écoeurant qui, sous le drapée absurde de l'élitisme, nous offre un spectacle immonde mêlant sexe et débauche dans un scénario sans queue, ni tête ou malheureusement, les deux se font trop souvent face...
    cylon86
    cylon86

Un film plutôt intriguant, où des créatures mi-humaines mi-animales refont l'histoire du marquis de Sade et où le personnage principal converse avec son sexe qui lui répond. C'est très troublant même si c'est drôle et il faut reconnaître le génie d'avoir fait un truc pareil.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Film tout à fait sympathique qui arrive à créer une ambiance complètement délirante et qui lui est propre avec ces acteurs portants des masques (à moins que ça soit des marionnettes), ou tout est prétexte au sexe et à la débouche. On voit un marquis de Sade transformé en chien parler à son sexe, tomber amoureux, réveiller blanche neige avec son pénis. Bref la routine en somme. Le film parvient vraiment à créer quelque chose d'unique en se servant de la vie et des écrits du Marquis et ça c'est vraiment bien. Bien qu'il y ait un côté assez glauque à voir ces trucs assez crade parler de sexe le film est assez drôle et jubilatoire. Une vision originale et très intéressante de la révolution française par l'oeil du libertain.
    StaxtonBilling
    StaxtonBilling

Une oeuvre atypique ? Indéniablement. Il est même assez difficile de savoir dans quelle catégorie ranger ce film. Ni film d'animation, ni film de comédiens, peut-être film de marionnettes. Ou plutôt un mélange de différentes techniques ; animatronics, animation en pâte à modeler, comédiens maquillés... Il est même difficile de définir le profil du public visé tant ce film trace son chemin hors des sentiers battus. Quand on sait qu'il s'agit d'un marquis, écrivain, enfermé à la Bastille quelques temps avant la Révolution Française et qui entretient des liens étroits avec sa propres partie intime ( vous aurez reconnu D.A.F de Sade ), on comprend vite que le film va frôler les limites du politiquement correct. A tel point qu'une fellation et plusieurs autres scènes cocasses sont intégrées dans cette Ovni à l'aspect enfantin. Purement fictif, le film est en fait une refonte de la réalité de ce qu'a vécu Sade, dans lequel ont été ajouté entre autres les personnages emblématiques de son Oeuvre, Juliette et Justine ( l'oeuvre est dédiée à la mémoire de D.A.F, marquis de Sade, et G.I.I, comte de Buffy ). On ne détache pas son attention de ce film qui restera à coup sûr dans les anales d'un cinéma hors norme ( pour ne pas dire expérimental ).
    Klaustronomie
    Klaustronomie

Bien qu'assez cru (pouvait-on en attendre autrement d'un film parlant du marquis de Sade?), ce film est un pur chef d'oeuvre du cinéma français. Les créatures qu'ont imaginé Roland Topor, mi-humaines mi-animales, sont remarquables. Les acteurs font preuves quand à eux d'un très bon jeu à l'image des personnages qu'ils incarnent, à la fois hommes et betes. Le scénario quant à lui est excellent,parfois déroutant ; et les scènes sont traitées avec un esthétisme évident, parfois osé, sans jamais cependant basculer dans la pronographie. Un film méconnu, à l'atmosphère étrange, qui mérite qu'on s'y attarde.

Maître de l'insolence et de l'humour dècapant, l'illustrateur et dessinateur Roland Topor s'inspire, avec le cinèaste Henri Xhonneux, de la vie du marquis de Sade pour ècrire ce pamphlet philosophique! Comèdiens ou marionnettes, les protagonistes de ce film atypique sont tous des personnages à têtes d'animaux (marquis-chien, geôlier-rat, gouverneur-coq...) animès par l'èquipe de l'èmission culte pour enfants "Tèlèchats"! il y a dans ce bestiaire très humain une vèritable ode à la libertè, gâchè malheureusement par des dialogues plats et un humour parfois pesant (la sodomie via la langouste est à la limite de l'absurde). Ce qui aurait pu devenir un bien joli brûlot devient en fait une sorte de bèbête-show hasardeux! Les masques d'animaux et la musique de Reinhardt Wagner sont en revanche de bonne qualitè...
    ZOGAROK
    ZOGAROK

C'est aussi l'humour, délicat et ravageur, qui rend le spectacle aussi charmant malgré ses outrances hardcore ; Xhonneux et Topor ont surtout cette monstrueuse manie de créer la confusion. Leur univers est le théâtre des déchaînements les plus scabreux et téméraires, mais le traitement est subtil, furieux et enfantin. La beauté de cette liberté sans limite, aux fruits attractifs quoique hautement morbides, est totalement assumée, de même que son horreur est délectable. Le film dégage un plaisir de goûter à l'interdit sans se corrompre ; il a le parfum d'un témoignage odieux mais lucide, celui d'un aventurier ouvrant la boîte de Pandore pour mettre en concurrence Enfers et délivrance sous ses yeux curieux et son joug puissant. >> Lire la chronique intégrale sur Zogarok le blog : (à venir)
    sukifanee
    sukifanee

Un film barré, où des personnages de la période de la révolution représente des personnages importants. Que dire, ce genre de film est peu courant, assez glauque comme disent certains. C'est une sorte de Jean De La Fontaine adapté en film de 1988. Il y a de la recherche, ça change un peu. Des dialogues très crû tout en étant soutenu. Le marquis de Sade qui parle à sa queue....Faut la faire celle-là! Dans un film! C'est très crû comme je le dis, si vous cherchez du bon dans l'homme dans ce film, vous n'aurez que le mauvais....
    morn
    morn

Difficile de noter ce film très étrange sur la bastille et le marquis de Sade, par le créateur de la série téléchat. Les personnages sont des anthropomorphes à tête animatronic joués par de vraies acteurs (très original bien que pas toujours bien synchronisé le son et l'image). Le film est parfois trop vulgaire, pas pour les enfants. 7.1/10
    nicolas T.
    nicolas T.

Attention, film culte. Deux artistes déjantés déjà malades entreprennent avant de mourir de pondre une œuvre sordide à plus d'un titre, une sorte de biopic animé sur le Marquis de Sade, dans sa période carcérale. Tous les deux Franc-Maçons, les auteurs Henri Xhonneux et Roland Topor, connu pour avoir traumatisé la jeunesse des 80's avec Téléchat et la planète Sauvage, réalisent un Téléchat pour adulte. Les profane hurleront au scandale pour n'avoir rien compris. Les initiés détermineront la grande portée de cette objet filmé non identifié: critique de la monarchie absolue, de l'église, des bonnes moeurs; et célébration de la perversité, de la cruauté. Si la série des SAW vous dégoûte et si vous trouvez cela vulgaire, consommer alors Marquis, encore plus malsain, mais tout en finesse. Sade, fils de la veuve poignet parle à son sexe, en joue aussi. Trivial me direz-vous, oui, mais le tout est enveloppé dans une écriture percutante et belle. Il eu eu Pasolini qui compris sur le tard Sade et en mourra. Il y eu Topor et Xhonneux, représentation de Jakin et Boaz, dans ce brûlot. Dérangeant et dépravé, ce film ne s'adresse en réalité qu'à un public averti. Où alors, laissez vos métaux à la porte et entrer. Préparer vos yeux à la lumière aveuglante. Attention, ça brûle grand maître Duramou...
    Audrey L
    Audrey L

Une farce scatophile. Ni plus ni moins. Amis poètes, amateurs des belles histoires ou même de curieux qui veulent en savoir plus sur le Marquis de Sade, faites demi-tour : cette pantalonnade très mal servie par des marionnettes hideuses et rigides est ce qui se fait de pire en cinéma "masturbo-intellectuel". La salle était divisée entre ceux qui riait aux éclats (je n'arrive toujours pas à comprendre le fou-rire devant une langouste plantée dans le fondement d'un personnage... Est-on revenus à la maternelle ?) et ceux qui se désespéraient devant ce spectacle désolant, tout juste bon à faire rire les publics grivois avec des blagues de collégiens obsédés. Le bestiaire aurait été intéressant (un peu comme les fables de La Fontaine) s'il n'était pas figuré par ces masques ridicules qui ne bougent qu'à peine, pour un minimum de crédibilité et d'intérêt. Les doublages sont assez sérieux et professionnels, l'exception du film. Le pire restant certainement cet organe masculin (dit plus vulgairement dans le film) géant qui parle (avec des yeux, une bouche, et tout et tout...), d'une finesse qui n'a d'égale que la désolation de spectacle affligeant. Une purge puérile et scatophile à réserver aux adolescents obsédés et avinés.
    Gabith
    Gabith

Un très bon film d'animation vraiment unique et glauque.. J'ai pas décroché une seconde, je ne comprend pas qu'il soit si peu connu.
    Ace Snake13
    Ace Snake13

très spécial ma bien fait rire a voir si vous avez de l'humour noir lol