MacArthur, le général rebelle
    2,8
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MacArthur, le général rebelle ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un portrait honorable, sans fioritures ni grandes lourdeurs, mais il faut avouer que cela reste néanmoins insuffisant. L'ensemble reste beaucoup trop conventionnel, trop scolaire pour convaincre. D'ailleurs, MacArthur a plus l'aspect d'un téléphone qu'on regarde le mardi soir sans déplaisir mais sans passion non plus. Gregory Peck livre quant à lui une performance très correcte. Peu de chose à rajouter, si ce n'est donc que sans être honteux loin s'en faut ou même ennuyé, MacArthur reste beaucoup trop académique pour convaincre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 mai 2013
    Plus proche de l'hagiographie que du biopic MacArthur, le général rebelle peut être intéressant d'un point de vue historique mais d'un point de vue cinématographique c'est totalement plombé par une réalisation impersonnelle ou tout est convenu du début à la fin même les scènes de combats n'ont rien d'alléchant et usent parfois d'images d'archive. Un biopic guère passionnant et c'est regrettable car MacArthur est un personnage fascinant mais réduire sa vie à 2 heures de pellicules ce n'est pas évident. Le véritable point fort c'est l'interprétation de Gregory Peck.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 septembre 2013
    Très difficile voir impossible de ne pas penser une seconde à "Patton"... Même décennie, même Jerry Goldsmith à la BO, un général américain rebelle comme protagoniste, un destin exceptionnel et fascinant...
    Le Shaffner était un putain de chef d'oeuvre servi à la perfection par une mise en scène inspirée, captivante et fluide, un scénario, écrit par Francis Ford Coppola, qui questionne plus qu'il ne répond à l'énigme d'un personnage de toute façon insaisissable et dont ressort une remarquable ambiguïté capable de convaincre aussi bien les pacifistes les plus acharnés que les va-t-en-guerre les plus effrénés, une BO géniale de Jerry Goldsmith, et par l'interprétation absolument fabuleuse, et le mot est très très faible, de George C. Scott qui ne joue pas Patton mais est Patton... Inévitablement la comparaison entre "Patton" et "MacArthur" ne peut que se faire qu'au gros désavantage du second.
    Gregory Peck s'il s'en sort honorablement n'est que Gregory Peck jouant le général MacArthur, la mise en scène est parfois cheap à l'instar des images d'archives un peu maladroitement mélangées au reste ou encore l'attaque du campement américain pendant la Guerre de Corée qui fait vraiment studio ; de plus certains des actes les plus négatifs du personnage, souvent remarquable il le faut préciser (notamment son rôle essentiel dans la transition démocratique du Japon !!!), comme le fait qu'il a blanchi très vite certains criminels de guerre japonais dont le plus célèbre est l'Empereur Hirohito lui-même ou encore son égocentrisme très atténué par rapport à la réalité, sont passés sous silence.
    Mais le film se regarde sans ennui, surtout grâce à l'histoire, l'histoire historique, en elle-même ; et sans atteindre l'excellence de celle de "Patton" la BO de Jerry Goldsmith est très réussie.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 28 avril 2013
    J'avoue avoir été déçu par le film en lui-même. Tout d'abord il est assez inégal, la deuxième partie du film étant sensiblement meilleure que la première. Après Patton avec George C. Scott on aurait pu s'attendre à mieux quant à l'évocation sur grand écran d'un autre héros de la seconde guerre mondiale. Le tout me semble vraiment léger et assez superficiel par rapport au tout qu'il aurait été nécessaire d'aborder pour bien cerner la personne de Douglas MacArthur. Le film est positionné sur le point de vue d’un spectateur Américain et il j'imagine qu'il sera bien dur de comprendre le film pour quelqu'un qui n'est pas initié à certains événements de la Seconde Guerre Mondiale, de la guerre de Corée ainsi qu'aux relations Géopolitiques de l'époque, les personnages sont en général présentés à la va vite et les situations sont confuses. Ce manque s'illustre dès la scène d'entrée qui doit normalement présenter la situation initiale, planter le décors et mettre le public dans le bain, ici c'est très mal fait ! Les scènes de combats sont très décevantes quand il y en a, le réalisateur s'est contenté de beaucoup de blabla pour ce film de guerre, par rapport à l'enthousiasme guerrier de Patton, ça change ! C'est dommage car il y avait vraiment de quoi faire. Au niveau des points positifs on remarquera tout de même quelques situations intéressantes abordées, la bonne prestation de Gregory Peck ( mais il a déjà fait bien mieux ) et la bonne orientation du film vers la recherche d'un hommage à un très grand homme.