Fire Birds
    2,1
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fire Birds ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 octobre 2011
    Une histoire peu intéressante, filmée de manière...peu intéressante.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Sortez le drapeau américain, mettez la main sur le coeur, chantez l'hymne national et vous serez prêt à insérer ce dvd dans votre lecteur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 octobre 2015
    Sorte de "Top Gun" en version hélicoptères, "Fire Birds" se centre sur un jeune pilote tête brûlée, qui subit un entraînement intense avant de partir pour une mission à risque. Le scénario est profondément inintéressant, et n'offre que des personnages superficiels, peu aidés par des dialogues déplorables. Sean Young est à côté de la plaque, et Nicolas Cage est éreintant en jeune premier arrogant, tandis que leur romance n'a aucune saveur. Reste Tommy Lee Jones, sympathique en instructeur caricatural, et un dernier quart d'heure riche en action, malgré un montage confus et une réalisation bas-de-gamme.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Des génériques assez bien faits.
    Entre les 2, 1h20 de répliques ridicules, de jeu d'acteur navrant(la palme pour Nic Cage), d'incohérence astronomiques (le pilote d'élite qui se rend compte après des années qu'il a un oeil dominant!), de clichés et de scènes de voltiges illisibles et montées avec les pieds...à coté de Tonnerre de Feu, sorti 7 ans plus tôt, Fire Birds est insignifiant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 juin 2013
    au vu du budget surement dérisoire, le film tient vraiment la route et est très divertissant, malgré une qualité d'image médiocre !!!!
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 20 avril 2010
    Ouhhh que c'est mauvais... C'est un sous-ersatz de Top Gun, mal écrit, mal filmé et mal joué, même les explosions semblent fausses, on se demande ce que des acteurs renommés comme Nicolas Cage et Tommy Lee Jones sont venus faire dans cette galère, à part haranguer le patriotisme américain. Malheureusement, ils ne semblent même pas croire eux-même à ce qu'ils font...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 février 2015
    Bon, je n’attendais franchement pas grand-chose de Fire Birds, qui ne m’a attiré vraiment que pour son casting étonnant pour la réalisation d’un type inconnu, et pour un film si court ! Je n’ai pas été séduit.
    Il y a de bonnes choses quand même, bien qu’on ne puisse nier, il est vrai l’influence de Top Gun. Le casting tient déjà plutôt bien la baraque comme on pouvait l’espérer. Nicolas Cage est un pilote crédible, bien que son personnage manque de relief, problème d’ailleurs de tous les personnages du film. Sean Young par exemple est franchement très mal utilisée, alors que c’est une actrice de qualité qui méritait mieux à mon sens, et le seul qui tire son épingle du jeu, dans le genre de rôle qu’il affectionne, c’est Tommy Lee Jones. Il s’amuse visiblement, et hérite du personnage le mieux construit et avec le plus de relief. On regrettera amèrement que le méchant du film ne soit pas davantage exposé.
    Autre bon point la bande son, tout à fait concluante, qui marche un peu dans les traces de Top Gun, mais qui arrive à avoir suffisamment de personnalité pour ne pas trop souffrir de la comparaison. On appréciera aussi le dernier quart d’heure, le seul moment véritablement spectaculaire du film, avec quelques affrontements aériens de qualité, mais qui arrive malheureusement très tardivement.
    Le film est sinon riche en défaut. D’abord il est clairement trop court. 1 heure 15 ce n’est pas tenable pour un film de ce genre, et il souffre de sa superficialité générale. Incapable de développer le moindre personnage (hormis un peu Jones), il file trop vite et donne un gout de transparence totale du coup. La relation Cage-Young est super mal construite, l’entrainement est quand même bien mal rendu avec des facilités scénaristiques problématiques, et on a le droit à un quart d’heure d’action réelle au bout du compte. Non ce film ne remplit honnêtement pas le contrat niveau histoire et action.
    La réalisation est aussi trop moyenne. David Green livre des scènes aériennes correctes, mais pour le reste son film sent la petite série B sans âme. La scène d’amour est un ratage monumental, les scènes d’entrainement sont assez ridicules (surtout celle de la jeep), et il n’arrive jamais à donner de l’ampleur à son métrage. C’est là où l’on voit la différence entre un Tony Scott et David Green, d’autant que Green n’était pas sur une petite production fauchée. Il avait du matériel à sa disposition, des stars, bref, un potentiel loin d’être très inférieur à celui de Scott, et pourtant son film fait penser à une petite série B quelconque. Une sensation qui vient peut-être aussi de décors totalement sous-exploités, et d’une photographie qui est à la peine. Le film dégage trop de fadeur à ce niveau.
    En conclusion, Fire Birds est un petit film qui n’a pas su s’imposer par rapport à la concurrence, assez importante à l’époque dans ce registre, et cela s’explique assez bien, malgré la présence de stars à l’affiche. On peut toujours s’étonner quand même quand trois acteurs en formes dans ce début des années 90 n’ont pas réussi malgré leurs efforts à populariser un film, et cela signifie bien qu’il y a un problème quelque part. Alors certes il y a un quart d’heure sympa, mais enfin il y a plein d’épisodes de supercopter pas si loin niveau qualité, certes il y a un trio d’acteurs solides malgré des rôles en carton pour deux d’entre eux, certes la bande son est efficace, mais cela ne suffit pas pour avoir la moyenne. 1.5, car en plus le film disposait de vrais moyens pour le tournage, donc je serai plus sévère qu’avec un métrage qui aurait joué la débrouille.
    Publiée le 13 février 2008
    Un film comportant certes quelque incohérences mais un régal pour les fan d'aviation militaire. Les scénes de combats aériens sont rythmées et efficaces.
    Perso j'adore se film, pas aussi bon que top gun mais bien meilleur que Tonerre de feu avec sa gazelle modifiée qui fait des looeping avec un rotor supersilencieux et j'en passe et des meilleures....
    Avec fire birds les modéle de vol et caractéristique de l'apache et du cobra sont intactes, les pilotes on un coté réaliste.
    Pour résumé c'est un film réaliste avec quelque entorses !!!
    Publiée le 29 octobre 2008
    Petite déception... On pourrait s'attendre à mieux. Pas mal d'incohérences jalonnent le film et en soit, l'histoire n'a rien de très originale. Néanmoins, il faut souligner un bon côté, celui des bandes sons du film...
    Enfin, le vrai bémol, c'est la "contre performance" de Nicolas Cage. Voilà un film qu'il n'a pas réussit... ( peut être le seul ?)
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 10 janvier 2024
    Hélicoptères, hélicoptères, hélicoptères...... autant mater un documentaire.
    Bon, si on est fan d'hélicos, on va s'éclater.

Le scénario est insipide : Nicolas Cage perd son pote et en veut à la terre entière ; il est rattrapé par Tommy Lee Jones et collabore avec la belle Sean Young.
    De gros moyens ont été mis sur le film côté hélicoptères.
    Très peu par contre dans le jeu des acteurs et les dialogues.
    Boum boum pan pan tactactactac, en résumé.