Notez des films
Mon AlloCiné
    Nos voisins, les hommes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Nos voisins, les hommes" et de son tournage !

    Présenté à Cannes

    Nos Voisins, les hommes a été présenté hors compétition lors du Festival de Cannes 2006.

    Du comic au film

    Nos Voisins, les hommes est un film d'animation adapté de la bande-dessinée créée par Michael Fry et T. Lewis. Trois tomes sont déjà disponibles et relatent les aventures de Riton, le raton laveur, Verne, la tortue et de leurs amis qui revendiquent leur territoire face aux humains qui ont envahi la banlieue. La BD publiée depuis juin 1995 a réjoui ses millions de lecteurs par ses remarques acides sur l'homme et ses étranges habitudes. Le scénariste, Karey Kirkpatrick souligne : "Les héros de la bande sont deux inséparables amis: une tortue et un raton laveur, qui scrutent notre société et la jugent avec un humour pince-sans-rire ravageur. C'est du comique d'observation à l'état pur, inscrit dans une perspective totalement originale."

    Adaptation

    Les deux auteurs de la BD, Michael Fry et T. Lewis ont été étroitement liés au développement du film. Karey Kirkpatrick précise : "Nous aurions été stupides de ne pas profiter de leur apport incomparable." Cependant, le second réalisateur Tim Johnson précise la différence essentielle résidant entre la BD et le film : "Notre histoire s'arrête là où commence la BD. Nous montrons comment deux êtres aussi dissemblables que Verne et Riton ont pu se rencontrer et former ce "drôle de couple". Cela nous a permis d'aborder les personnages sous un angle nouveau, tout en restant proches de l'univers de Michael et T."

    Animer une BD

    Comme le souligne Tim Johnson : "Passer des créatures linéaires, merveilleusement épurées, de T. Lewis aux animaux infographiques en relief, richement texturés, du film constituait une opération délicate. C'était un énorme défi de capter des personnalités conçues pour un monde bidimensionnel en noir et blanc et de les faire exister dans un monde tridimensionnel en couleurs sans en trahir l'essence." T. Lewis, après avoir vu le résultat de cette animation, confesse : "Les couleurs, la richesse et la beauté de Nos Voisins, les hommes m'ont estomaqué. J'ai eu l'impression d'entrer dans un autre monde, comme Dorothy lorsqu'elle ouvre la porte de sa petite maison du Kansas et pénètre dans l'univers rutilant du Pays d'Oz."

    Politiquement correct

    Au-delà de l'aspect critique de ces personnages, Nos Voisins, les hommes a aussi un aspect spirituel. La bande-dessinée a ainsi remporté le Religious Communicators Council's 1998 Wilbur Award pour son message sur le respect de la religion et des valeurs morales. Riton et Verne méditent au cours de leurs aventures sur les origines de l'humanité, la plausibilité de la réincarnation, ainsi que sur leur question préférée : "Dieu est-il une tortue ou un raton laveur?"

    La voix de Riton

    A l'origine du projet, l'acteur Jim Carrey était pressenti pour prêter sa voix à Riton (R.J en VO), le raton laveur plein de malice. C'est finalement, Bruce Willis qui a été retenu par la production.

    Riton est Bruce Willis

    Riton, le raton laveur malin de Nos Voisins, les hommes ne pouvait trouver meilleure incarnation qu'en la personne de Bruce Willis selon les deux réalisateurs : "Riton est une charmante crapule. Bruce Willis sait prendre un ton voyou avec le sourire en coin de quelqu'un qui prend plaisir à vous mener en bateau." L'acteur ajoute : "Riton est l'équivalent de David Addison (le personnage qu'il jouait dans Clair de Lune). Il a récupéré au fil des ans quantités d'objets humains qu'il transporte dans un grand sac... à malices."

    A propos de Verne

    Tim Johnson parle du leader de la petite bande, Verne la tortue : "C'est un pragmatique casanier, ultra précautionneux, doté d'un naturel chaleureux. Très attaché aux siens, Verne redoute toute espèce de changement dans sa vie." C'est l'acteur Garry Shandling qui prète sa voix à ce personnage, Karey Kirkpatrick explique ce choix : "Garry investit dans ce rôle tout l'humour à froid qu'on attend de lui, tout en faisant de Verne le pivot émotionnel du film. Il a trouvé le moyen d'évoluer constamment sur la corde raide, en conciliant rire et émotion."

    L'écureuil Zamy

    Steve Carell, qui prête sa voix à l'écureuil survitaminé Zamy, souligne à propos de son personnage : "(...) c'est quelqu'un qui a du mal à se concentrer et qui s'attache impulsivement à tout ce qu'il découvre, qu'il s'agisse de nourriture ou d'un nouvel ami. La vie lui apparaît comme une merveilleuse aventure. Il s'y donne à fond, en quatrième vitesse." Tim Johnson ajoute : "il est constamment en mouvement. Il nous a même fallu inventer des effets spéciaux pour faire vibrer l'air sur son passage, tant il se déplace vite. Mais c'est surtout la voix de Steve et le dynamisme de son interprétation qui nous ont conduits à peaufiner le design et l'animation du frétillant Zamy."

    Animer des animaux

    La plupart des animaux de Nos Voisins, les hommes possèdent des fourrures et chaque pelage a ses propres caractéristiques. Il a donc été nécessaire au studio Dreamworks de créer une fourrure totalement animée pour que le rendu à l'écran soit parfaitement réaliste. Ce système fourrure est alors une extension du système perruque mis en place dans Shrek 2 et Madagascar. Après avoir défini les mouvements et l'animation des fourrures, il a fallu les "éclairer" minutieusement afin de leur donner le relief et la profondeur voulus suivant la situation dans laquelle se trouve l'animal. Pour finir, les expressions facials ont elles aussi demandé beaucoup d'attention. Le visage des animaux étant dissimulé sous une épaisse fourrure, l'animation devait être amplifier pour rendre perceptible chaque émotion ou expression.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Ombre de Staline (2019)
    • La Bonne épouse (2019)
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • Filles de joie (2019)
    • De Gaulle (2019)
    • En avant (2020)
    • Les Parfums (2019)
    • Invisible Man (2020)
    • Artemis Fowl (2020)
    • The Demon Inside (2018)
    • Radioactive (2019)
    • Eté 85 (2020)
    • Jumbo (2020)
    • The Hunt (2020)
    • Chained (2019)
    • Nous, les chiens (2019)
    • Jeunesse sauvage (2019)
    • Un fils (2019)
    • Une Sirène à Paris (2019)
    • L'Appel de la forêt (2020)
    Back to Top