Blade of Fury
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade of Fury ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 décembre 2015
    Ok... Je viens de prendre une claque monumentale, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai pris ça au hasard total en début d'après-midi, je ne sais même plus comment je suis tombé dessus... et je sors de ce film sous le choc...

Je ne connais pas bien le réalisateur, mais de ce que j'ai pu voir de lui il n'était pas un grand adepte des combats câblés, au contraire dans ses films c'était plutôt terre à terre et aussi franchement violent et intense. Ce qui peut expliquer peut-être le charme kitch du début du film où les gens se déplacent en sautant et en faisant des roulades en l'air. Mais il ne faut pas que ça décontenance le spectateur on a bel et bien un chef d'oeuvre, c'est sans doute l'un des films les plus intense que j'ai pu voir, mais aussi l'un des plus touchant, tout en étant d'une violence inouïe. Je veux dire que ça décapite à tour de bras, la mise en scène faisant le reste.

Je savais dès la première séquence que j'allais adorer, ce type qui s'entraîne face à ses soldats, faisant une démonstration avec une fluidité, une intensité inédite.

Puis le film enchaîne les combats, mais se dote de vrais personnages intéressants, il y en a plein, ils ont tous des raisons de se battre, des motivations qui leurs sont propres, des liens avec les autres personnages, et les enjeux sont franchement excellents, notamment au niveau politique. Notons également une réflexion sur le rôle du sacrifice en politique (que dirait Camus ?).

C'est un film sans superflus et qui pourtant offre dix fois plus que ce à quoi l'on pourrait s'attendre, tout ça vient de sa viscéralité, de sa violence, de sa radicalité, du fait que ça soit sans concession, qu'il est beau lorsqu'il faut l'être, qu'il est touchant lorsqu'il faut l'être, mais qui ne lésine en rien sur l'intensité. Le film est toujours à fond, lorsqu'il est émouvant, il fait pleurer, lorsqu'il est viscéral il cloue à son fauteuil.

Pour être clair je n'ai rien vu de tel depuis The Blade (qu'il faudrait que je revoie) et je trouve ce Blade of Fury bien meilleur (et jamais un titre n'aura porté aussi bien son nom).

La fin, non seulement je ne m'y attendais pas, mais c'est d'une beauté, lorsque l'avant dernière séquence se termine par un plan qui fond au noir je pensais que c'était la fin... j'étais tétanisé... ça ne pouvait pas se finir comme ça... ben si, le dernier plan étant juste alors une confirmation, même pas un épilogue... mais vraiment beau.

C'est vraiment une pure expérience de cinéma qui utilise tout son art pour rend le visionnage absolument ultime.

Peut-être le Wu Xia Pian et Kung Fu Pian ultime ?
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    Avec ses combats nombreux et dynamiques, "Blade of Fury" constitue un très bon divertissement pour tous les fans de cinéma chinois.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 avril 2020
    Une petite pépite du genre qui offre des chorégraphies superbes, et magnifiquement bien mises en scènes.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 août 2017
    Quelques temps après le remarquable Pedicab Driver, Sammo Hung se lance dans la réalisation d'une nouvelle version de The Iron Bodyguard, initialement réalisé par Chang Cheh, où il va mettre en place un affrontement idéologique qui va se muer en face-à-face physique.

Dans la lignée de Tsui Hark, il réactualise le Wu Xia Pian et propose un remarquable cocktail où de majestueuses chorégraphies vont se mêler à un parfum d'aventure, une émotion simple mais belle ou encore une intrigue sombre, flirtant parfois même avec le fantastique. Il démontre une vraie maîtrise derrière la caméra, dès le début on s'intéresse aux personnages et il met en place une ambiance prenante et surtout de plus en plus intense.

Il maîtrise parfaitement son scénario et le mène avec grand brio, chaque détail compte et l'évolution des personnages est en adéquation avec l'ambiance. Comme souvent dans le très bon cinéma d'action de Hong-Kong, il y a cette faculté, que l'on retrouve notamment chez Tsui Hark, de mêler le beau, l'émotion avec une violence forte et totalement sanglante, où les bras volent parfois dans tous les sens. On prend son pied, tout en ayant face à nous un film d'une vraie justesse avec quelques sensations.

En plus de tout cela et des fantastiques chorégraphies, c'est dans les personnages que l'oeuvre trouve tout son sens, dans cette façon dont chaque action est justifiée et on croit en eux. L'aspect politique est guère développé mais jamais lourd et reste tout de même appréciable, tandis que la mise en image est là-aussi bluffante et remarquable. Les interprètes se montrent à la hauteur, avec quelques apparitions courtes appréciables d'ailleurs.

Sammo Hung livre avec Blade of Fury un cocktail intense où il démontre une parfaite maîtrise du cinéma en général et de l'action en particulier, avec un don certain pour y mêler l'émotion et une ambiance prenante, parfois sombre et toujours sous tension.
    mlight
    mlight

Publiée le 5 août 2020
    Dès les premiers plans du film, n'ayant pas l'habitude de ce genre de cinéma et n'y connaissant absolument rien, je n'ai pu m’empêcher d'avoir un grand sourire et de rigoler en me demandant quel genre de drogues avaient étés nécessaires pour aboutir à ce genre de scènes. Je me suis dit que jamais je n'allais tenir 1h40 avec ces bruits d'épées qui fendent l'air en une multitude de morceaux.

Pourtant.. Et oui pourtant, je n'ai pas vu le temps passer, le réalisateur de son nom Sammo Hung m'a fait sortir de ma zone de confort, et que c'est bon de tomber sur une pépite pareille. Cette oeuvre est poussiéreuse, violente, surréaliste, poétique et même avec une dose de politique. La caméra est en permanence au meilleur des endroits pour nous offrir une réalisation qui m'a conquis de minute en minute, l'histoire est simple, elle pourrait se résumer à des découpages de têtes et des tourbillons de coups de pied dans les airs, malgré tout elle nous emmène vers des directions qui nous remettent gentiment à notre place de spectateur.

Le tout est de se laisser porter dans cette folie, j'ai beaucoup aimé le fait que ça ne se prenne jamais au sérieux et pourtant, au bout d'un moment j'ai commencé à le prendre très au sérieux, car ce n'est pas tous les jours que l'on voit une telle chose, j'ai l'impression étrange qu'en fait ce film a été maladroitement réussi, il y règne une atmosphère beaucoup trop maîtrisée.

Ayant fait un bide à sa sortie je n'ai pas l'impression que ce Blade of Fury ait une popularité digne de ce nom, c'est bien dommage car il est à voir au moins une fois pour ce rendre compte de la folie mais aussi du génie qui réside à l'intérieur de cette oeuvre.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 15 juillet 2010
    une merveille un film culte un tre grand film moi jadore je le conseil
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 janvier 2010
    Ah ah ah ah ah ! A mourir de rire ! Parmi tous les nanars de kung-fu asiatiques, je crois que c'est le plus ridicule qu'il m'ait été donné de voir. Allez, un petit best of : le coup du mec coupé en deux mais qui vit encore et agite son sabre de l'unique bras qu'il lui reste, la natte qu'on enflamme et qu'on propulse au sabre pour servir de mèche, la technique dite du lapin qui permet aux combattants d'avancer en faisant des bonds de 10 mètres (ridicule mais super efficace), prendre appuie sur une tente en toile pour rebondir (c'est bien connu, la toile c'est super rigide), les inombrables têtes coupées (notamment cinq soldats, étrangement alignés, et qui bien sûr ne réagissent pas), le jeu du saute-têtes bien plus fun que le classique saute-moutons (enfin, pas très fun pour les mecs qui sont en dessous), ... et j'en passe et des meilleurs. Non, franchement les gars, c'est portnawak. Par dessus ce beau merdier, rajouter une musique mièvre digne de "Hélène et les garçons", quelques moments d'émotions douteux tel celui où le mec bouffe sa petite friandise juste avant de claquer, et enfin d'inoubliables coupes de cheveux qui feraient peur à n'importe qui même Tony Vairelles (c'est dire). Un film à voir entre potes, quand on a un peu (voire beaucoup) picolé.
    Publiée le 4 avril 2011
    Flirtant dangereusement à la frontière du nanar, Blade of Fury offre un scénario peu intéressant et des combats fort sympathiques (quoique accélérés pour l'occasion). On a d'ailleurs le droit aux effets spéciaux de l'époque, sauts de lapin, démembrements à tout vas,... Les dialogues (ou du moins leur traduction) ne sont pas exceptionnels et misent beaucoup sur les phrases "choc" :p. Bref, loin d'être le meilleur film du genre, on passe un moment ... rigolo :p.
    Publiée le 11 mai 2013
    Très bon film. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les scènes de combats sont excellentes. A voir pour les amateurs de films d'art martiaux.
    Publiée le 27 avril 2007
    le film est beau, les formes y sont belles et traditionnelles.. Que dire de plus, rare sont les films de kung fu qui ne tourne pas au navet (navet sympa parfois, navet affreux parfois aussi) mais ici, on est en face d'un véritable film avec un univers et une ambiance bien à lui...
    Publiée le 1 janvier 2009
    Ce film est une reussite, Il y a une sorte de jubilation infantile à voir ces scenes de combats filmées dans la brume digne d'une chorégraphie déjantée d'un maurice béjart sous amphétamine.
    Les acteurs aux expressions monolithique (comme c'est souvent le cas dans ces films) servent une histoire classique, presque theatrale mais, il faut bien le dire, cest là tout le charme de ce cinéma de genre.