Le Grand sommeil
    2,4
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand sommeil ?

Publiée le 19 novembre 2010
    Une nouvelle adaptation pas nécessaire le scénario n'étant pas très intéressant de toute façon, la première adaptation fonctionnait grace au couple bogart baccal ici Mitchum est un peu seul.
    AMCHI
    AMCHI

C'est une très bonne version du roman de Raymond Chandler, Robert Mitchum est un bon Philip Marlowe, il y a une ambiance particulière et le film est rempli d'acteurs connus dont James Stewart.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 30 mai 2007
    Une bonne adaptation mené par le charisme et le flegme du grand robert Mitchum. L'intrigue est tortueuse et complexe, l'ambiance est prenante et on retrouve de parfait seconds rôles ( james stewart...). Un bon polar.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2023
    Robert Mitchum sur le tard aura été le seul à avoir été deux fois à l’écran Philip Marlowe, le célèbre détective né de l’imagination de Raymond Chandler. Il avait endossé le rôle une première fois pour “Adieu ma jolie” de Dick Richards en 1975 alors âgé de 58 ans. Il récidive en 1978, portant sur ses larges épaules un rôle où sa crédibilité passée dans des films noirs comme “La griffe du passé” (1947) de Jacques Tourneur, “Fini de rire” (1951) de John Farrow ou encore “les nerfs à vif” (1962) de Jack Lee Thompson en impose forcément, lui permettant de combler assez facilement son manque de tonus physique.. Pour ne pas porter trop lourdement la référence au film mythique d’Howard Hawks avec Humphrey Bogart, Michael Winner qui est embauché pour la réalisation et l’écriture du scénario propose de déporter l’intrigue dans l’Angleterre des années 1970. Changement assez osé malgré la nationalité américaine conservée pour Marlowe et une intrigue plus conforme au roman de Chandler paru en 1939. Une intrigue tortueuse qui embarque Marlowe et le spectateur avec lui sur de nombreuses fausses pistes. La déambulation plutôt plaisante de Marlowe suit le rythme très posé d’un Robert Mitchum embauché par un général à la retraite (James Stewart) inquiet du chantage dont est victime sa fille Camilla (Candy Clark) naviguant à vue dans l’atmosphère psychédélique des seventies. Ses investigations vont le mener dans le monde du porno via un libraire homosexuel (John Justin). Marlowe n’est pas au bout de ses peines devant se colleter l’autre fille du général interprétée avec une certaine indolence par Sarah Miles. Le tout est certes un peu poussif comme l’a souligné la critique de l’époque ce qui n’est pourtant pas dans le tempérament de réalisateur de Michael Winner qui n’était peut-être pas dans son élément favori. Heureusement, Robert Mitchum est là qui diffuse son charme habituel devant beaucoup à l’autorité qui se dégage naturellement de sa personne. On peut tout de même recommander de voir le film de Howard Hawks.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 février 2024
    Quelques années après le déjà fort réussi Adieu ma Jolie, Robert Mitchum retrouve son personnage de détective privé. Moins sombre, cette seconde enquête est tout de même très plaisante à suivre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 décembre 2023
    L'air de rien, ce « Grand Sommeil » - 1978 affiche un bon casting avec des acteurs oscarisés ou nommés aux Oscars.
    En tête de gondole : Robert Mitchum, James Stewart, Richard Boon et dans une moindre mesure Sarah Miles et John Mills.
    Seulement, ça ne brille pas tant que ça dans ce « Grand Sommeil ».
    Robert Mitchum est un acteur incontestablement charismatique et succède correctement à Humphrey Bogart.
    Par contre, quid de Sarah Miles ? Quid de Candy Clark qui à elles deux n’arrivent pas à la cheville de Lauren Bacall, The Look ?
    Elles sont franchement fades.
    La faute à leur metteur en scène.
    Non seulement, il déplace la Californie pour l’Angleterre (pourquoi pas) mais comparé au Noir & Blanc d’Howard Hawks, Michael Winner ne m’offre aucun plan marquant avec sa couleur. Il ne se passe rien entre Marlowe et Sternwood. Leur relation est neutre.
    Nous sommes en 1978 et ce « Grand Sommeil » est déjà plus daté que son aîné de 1946 au charme élégant.
    A noter que Robert Mitchum avait déjà tenu le rôle de Philip Marlowe dans « Adieu ma jolie ». Il est le seul acteur à incarner le célèbre détective né de l’imagination de Raymond Chandler.
    Au passage, « Adieu ma jolie » était plus réussi.
    A voir en V.O pour la voix de Robert Mitchum... si vous voulez.