Ichi the killer
    3,2
    877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ichi the killer ?

Publiée le 4 avril 2009
    Rien à dire c'est du Takashi Miike pur jus !
    J'adhère totalement ; c'est barré , violent et bizarre , je suis fan.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 13 décembre 2011
    Un peu décevant dans l'ensemble, le film de Miike reflètent la société "underground" japonaise, composé de mafia, de traitrise, de tueurs et de paumés. Malgré les nombreuses lenteurs et incohérences du film, le tout est ponctué de gore très très sanglant (corps coupé en deux, visage littéralement arraché, etc...), qui accélère de temps en temps le rythme du film. Un final inattendu (du pur Takashi Miike !) et une bande-son sympathique viennent également rehausser ce film au scénario aussi simpliste que complexe.
    Publiée le 2 juin 2012
    ce film est une petite perle du cinéma asiatique indépendant
    Publiée le 24 juin 2012
    Mélange de comédie, de gore extrême et de thriller, "Ichi the killer" s'avère être une grosse déception. Takashi Miike est capable de faire d'excellents films or, on ne retrouve pas cette fibre dans cet insipide adaptation d'un manga. Toutefois, les premières minutes possèdent leurs lots de bonnes idées comme ce générique assez...spécial qui a la capacité de dérouter le spectateur. On s'attend alors à du lourd, un bon vieux film de yakuza comme seul Miike sait les faire. Hélàs, le scénario est insipide. Au bout d'une heure, l'ennui jouait avec mes paupières. Tout aurait mérité plus de profondeur, plus de rebondissements. Là, on a l'impression d'assister à un flagrant manque d'inspiration de la part de Miike et en contrepartie, afin de rendre son film mature et jouissif, rajoute scènes gores sur scènes gores sans qu'elles n'aient de lien cohérent. Ainsi, le scénario qui partait d'un thème basique (retrouver un patron qui s'est fait kidnappé) aurait toutefois être plus étoffé afin d'apporter plus de profondeur et de charisme aux personnages. Finalement, Miike choisi la voie de la facilité en embarquant son histoire dans les recoins du burlesque et de l'extrême violence fantaisiste qui tient même de l'humour tellement c'est con. Et l'intrigue avance lentement, lentement avec des séquences longues et inutiles, qui relèvent du produit pour adolescent pervers en manque de sexe, de gore et d'autres trucs du genre.
    "Ichi the killer" reste un pur produit de consommation, ou monsieur Takashi Miike vend de la violence et du gore afin de s'attirer les louanges des amateurs de films extrêmes. Même si le film contient de bonnes idées, elles se rassemblent durant les premières minutes, seule période réellement intéressante sur les 2 heures, et au final on reste sur le carreau tant l'ensemble est indigeste et tient de la série Z.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Après un petit masters of horror bien ridicule, Miike nous offre une belle coquille vide surplombée d’une violence ultra présente à déconseiller aux petits faiblards mais qui est beaucoup trop poussée à mon goût...
    Publiée le 2 octobre 2009
    mettez beaucoup de gore,un scenario par moment compliqué mais digne des plus grands manga,rajoutez un zeste d'humour noir toujours savoureux et saupoudrez le tout avec le maitre du décalé takeshi miike vous obtenez ichi the killer déjanté et tellement bon un vrai régal
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 décembre 2010
    Originale dans son sujet , ce film reste assez long et ennuyeux.Un tueur timide et émotif au possible est une bonne idee, de plus il ne tue pas mais découpe! scenes de torture qui s'enchaine et images sombre au rendez vous.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 29 novembre 2017
    Un de mes films préférés (issu du manga du même nom) réalisé par Takashi Miike, réalisateur japonais à la filmographie très prolifiques (parmi lesquels on trouve Audition, La mort en ligne, les deux premiers Crows Zero, Visitor Q, et plein d'autres...).
    Ichi the Killer est un film particulier, mélange de plusieurs genres mais principalement un film de yakusas.
    Des le début, on plonge dans un univers où la violence règne en maître.
    L'histoire commence avec la disparition d'un chef de gang nommé Anjo. Son bras droit, du nom de Kakihara, partira à sa recherche n'hésitant pas à torturer toutes personnes susceptibles de détenir des informations concernant la disparition de son doux chef.
    Meme si le film ne porte pas son nom, Kakihara est mon personnage préféré du film, et le plus marquant. Ce personnage bouffe l'écran à chaque apparition, joué par le très charismatique Tadanobu Asano, jouant parfaitement cet homme insensible, sadique et fana du sadomasochisme. Il est fascinant.
    À contrario, Ichi apparaît à première vu comme un homme assez peureux, insociable et fragile.
    Mais se révélera redoutable une fois que la colère lui prend, n'hésitant pas à tuer ses ennemis dans une violence extrême.
    Ichi est souvent accompagné de son "tuteur", Jijii, un vieil homme dont les motivations restent mystérieuses.
    Kakihara lui vouera une fascination morbide, et cherchera à tout prix à se mesurer à Ichi.

J'ai pris une claque la première fois que je l'ai vu, que je me reprends à chaque fois que je le revois.
    Les scènes de tortures commis par Kakihara, ainsi que les meurtres sanguinolants commis par Ichi sont toutes très marquantes et percutantes, souvent accompagnés d'un humour noire qui faut grincer des dents.
    Les personnages sont tous plus délirants les uns que les autres, entre Kakihara, Ichi, Jijii, les frères jumeaux Jirô / Saburô,... Le choix est large, un vrai tableau rempli de barges.
    La bande son est excellente aussi, musique venant du groupe Karera Musication.

Ichi the Killer est un film tordu, délirant, violent mais ô combien marquant. J'ai plus qu'adoré et il se classe facilement dans mon top de mes films favoris. Un chef d'œuvre pour moi.
    artaud
    artaud

Publiée le 20 juin 2007
    Je ne suis pas sûr que Miike soit un grand metteur en scène et réalisateur mais une chose est certaine et il nous le prouve à chaque film, c'est qu'il recèle de domaine non découvert, d'idées à travailler et de scénarii qui vont sans relâche, qui palpitent sans arrêt. Si le film n'est pas juste, il est d'autant plus évident qu'il a sa place dans le cinéma d'aujourd'hui.
    Publiée le 16 mars 2008
    Croisement improbable entre evil dead et old boy,ichi the killer est un film complètement déjanté,au personnages hauts en couleurs et incroyablement travaillés.De la folie furieuse sur pelloche mais diablement jouissive,à des années lumières des standards actuels.On avait pas autant trippé devant son ecran depuis le brain dead de peter jackson!!
    necrid
    necrid

Publiée le 5 janvier 2008
    Un grand film de taré(s) où le sens des mots horreur et gore prennent tous leurs sens avec le génial T.Miike aux manettes qui nous livre une adaptation de grande qualité avec un scénario assez simple mais bien retranscrit grâce à la qualité de la mise en scène et à des personnages originaux qui sont tous malades. T.Miike ose des sujets sensibles et y met tout son coeur pour finir en trombe sur un fin qui laisse (trop) réfléchir. A ne pas rater.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Assez tordu pour rester devant son écran malgré des problèmes de rythme.

Publiée le 15 octobre 2020
    Takashi Miike s'accroche à sa réputation acquise en tant que maître du cinéma extrême. En effet cela semble la seule chose qui le maintienne à flot. Couvrir des personnages stériles et des intrigues stupides avec une ultra violence explicite semble être la procédure de base dans le portefeuille de Miike. Ichi The Killer n'est pas différent et applique la même recette. Bien qu'il soit basé sur une bande dessinée. Le film lui-même adopte une approche déformée pour raconter son histoire en utilisant un montage d'images absurdes, de dialogues bizarres et de pleins de sexe et de violence. Le bras droit Kakihara part en mission pour retrouver son patron malgré toutes les suggestions selon lesquelles il pourrait être mort tout en repoussant les attaques d'anciens membres aigris de son clan qui cherchent son anéantissement total. Il doit également faire face à l'attention indésirable de Ichi The Killer. Ce retardataire bavard et sexuellement frustré qui a un brevet pour trancher des gens en morceaux avec ses couteaux meurtriers et s'attarder dans les lieux publics. De toute évidence le mépris total du réalisme est censé être drôle mais la réaction qu'il suscite ressemble plus au silence inconfortable que nous entendons lorsqu'un idiot raconte une blague stupide puis rit faiblement pour lui-même. Ce film vous laisse presque aussi engourdi et vide que les personnages eux même mais avec un léger sentiment de répulsion...
    Publiée le 26 juillet 2010
    Ce film est une adaptation fidèle et maîtrisée de l'excellent manga de Hideo Yamamoto, grâce au talent - et, plus particulièrement, au culot - de Miike. Les principaux atouts du film : une ambiance graphique géniale et, à l'instar de poids lourds comme Cannibal Holocaust, Salò ou A Clockwork Orange, une réflexion très intéressante sur les thèmes du désir, de la violence et de leurs rapports. Inutile de rappeler qu'il y a des scènes très dures et que ça se réserve à un public averti.
    Publiée le 29 juillet 2007
    Fan d'hémoglobine, d'humour noir, de sadisme et de films asiatique, ce film est fait pour vous !!
    Les acteurs sont monstreux dans leurs roles et l'histoire de ce tueur un peu spécial nous prend aux tripes tout du long. Ichi, aussi violent soit il, réussit à nous attendrir lors des moments calmes. Kakihara, avec son coté totalement barré et SM, est sans doute un des plus grand anti-héros qu'il m'ait été donné de voir dans un film japonais.
    Si vous avez le coeur bien accroché, j' vous conseille de vous procurer ce film d'urgence !!!!