Les Démoniaques
    2,3
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Démoniaques ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 25 avril 2014
    Rollin on adore ou on déteste, mais on ne peut lui reprocher ni d'avoir un style, ni de nous offrir des images d'une beauté à couper le souffle, avec ces ruines magnifiées, ce cimetière de bateau, une ambiance sulfureuse (la taverne qui fait aussi office de bordel avec sa surprenante tenancière). Quant au scénario, c'est du fantastique, les procès en incohérence ne sont donc pas recevables. Et puis il y a cet érotisme omniprésent, avec ici une Joëlle Cœur qui a défaut de savoir jouer la comédie nous dévoile son corps splendide avec malice. Evidemment comme chez beaucoup de bons auteurs de série B fauchés, le film pèche, d'une par la pauvreté du script (ce qui fait qu'on l'étire) et surtout la direction d'acteurs, défaillante au possible.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 3 janvier 2008
    Au niveau de la narration et des personnages, c'est vraiment
    très décalé et très étrange. Le capitaine a une tronche pas possible. Trop rigolo.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 janvier 2021
    C'est navrant, c'est lent , c'est mal filmé , certe les décors sont bien trouvé mais à l'arrivée on a un gros navet . C'est dommage que Rollin s'est obstiné à vouloir faire des copiés collés de ses pauvres films . Nul
    Prad12
    Prad12

Publiée le 28 avril 2014
    Rollin Jean, réalisateur expérimental.......... nous livre un film muet dont les acteurs jouent comme dans les films muets....... est-ce parce que le film se passe au bord de la mer que tout cela relève d'un QI d’huître ? C'est abyssal de nullité...................... saupoudré d'un érotisme fétichiste (viol, blonde, nudité avec coloration bikini......) pour atteindre tout de même un certain public...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 11 octobre 2008
    Le meilleur côtoie le moins bon. Les scènes érotiques tombent souvent dans le ridicule, d'autres dans l'incongruité gratuite. Souvent par contre on est dans de vrais tableaux surréalistes animés et c'est totalement envoûtant. Le bar bordel ressemble beaucoup à celui du "Malpertuis" de H. Kümel, film belge qui montrait aussi toute une culture picturale et tourné deux ans avant "Les démoniaques". Y a-t-il hasard ou coïncidence...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 12 janvier 2013
    Ho mon dieu! Il m'aura fallu 20 minutes , 2 viols et quelques pelotages de nichons pour comprendre que je ne regardais pas un film muet! Un sujet vraiment nul et bizarre. Interdit au moins de 16 ans pour les scènes coquines. Il faut dire que la brune relève le niveau.Un navet sans moyen ni acteur ni rien du tout... Jetez ce dvd dans les profondeurs de l'océan, aucun barracuda ne le remontera. Zéro étoile -----Janvier 2013-----
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 août 2011
    Actuellement en pleine découvert des Rollin je tombe rarement sur des bons alors quid de Les Démoniaques ? sans le classer parmi ses films désastreux il est clair que Rollin tenait de quoi faire un bon film mais il ne convint à aucun instant. Il y a même un absurde clown qui fait son apparition dans Les Démoniaques sinon le seul intérêt du film c'est la belle Joëlle Coeur qui bien que mauvaise actrice à par contre un corps sublime d'ailleurs Rollin en profite pour filmer sa nudité comme cette inutile scène où elle se dandine toute nue dans sa chambre mais au moins visuellement c'est très agréable.

Publiée le 22 octobre 2012
    En 1973, Jean Rollin continue plus que jamais à oeuvrer dans le fantastique fauchè et coquin mais qui relève ici de l'expressionnisme! Avec une bonne dose d'èrotisme, "Les dèmoniaques" dècrit ainsi une bande de naufrageurs sans foi ni loi qui attirent des navires sur les rochers! Ces hommes se livraient alors au pillage des èpaves et n'hèsiteront pas à violer deux innocentes vierges! On les appelait les naufrageurs avec pour chef une brute dont la force lui donne pouvoir sur ses complices mais dont la folie le rend imprèvisible! Pas de doute, nous sommes dans un film de Rollin: Filles nues, vieux château en ruines, images surrèalistes comme ce gardien-clown, faux raccords, manque de moyens, et quelques scènes de grand guignol dont le cinèaste a le secret! La prèsence de la sublime Joëlle Coeur ravira à coup sûr la gente masculine: un corps de rêve mais une absence totale de talent! il n'y a rien d'autre à signaler sur "Les dèmoniaques", sinon qu'il bènèficie d'une belle atmosphère dans sa seconde partie! Pour amateurs uniquement...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 juin 2019
    Ce film est-il bon ? Non. Est-il raté pour autant ? Pas complètement. En fait, c'est un des exemples de films qui possèdent de bonnes idées et qui avaient du potentiel à la base, mais qui se perdent dans un flot de maladresses qui se font plus ressentir que ses points forts. Alors, niveau qualités, je vais redire la même chose que pour beaucoup de films de Jean Rollin : il y a de belles images et une certain poésie. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la scène où les deux filles découvrent le clown. Cette scène possède un côté étrange et mystérieux d'un bel effet surtout grâce à la musique et son absence de dialogues. Mais si j'avais été Jean Rollin, j'aurais évité de faire parler le clown pour conserver sa dimension d'étrangeté. Et quand on apprend qu'il sert à effrayer les curieux, c'est juste ridicule. Parce que c'est pas comme si ce clown faisait peur comme Pennywise.
    Le film possède également des idées intéressantes comme le démon qui prête sa force aux deux héroïnes pour les aider à assouvir leur vengeance. Mais tout cela est gâché par une interprétation globalement lamentable, des personnages sans intérêt surtout concernant le méchant capitaine, sa poule et ses deux acolytes débiles, et par son manque de budget. Par exemple, la scène où les deux filles font tomber des statues de la Vierge Marie sur un des antagonistes, le concept est intéressant, on pourrait détenir une scène marquante, mais la finalité de la scène, de par son maigre budget, fera plus rire qu'autre chose.
    Avec plus de moyens et de soin, les Démoniaques aurait être un très bon film. Il conserve la patte de Jean Rollin, conserve quelques bons moments, mais reste un film très inégal et assez décevant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 juin 2014
    Oui, bon, ben les Démoniaques ça reste un film très moyen, et si je lui accorde la moyenne, ce n’est en tout cas pas pour les acteurs.
    Ces derniers sont en effet unanimement à la masse. Peu connus globalement, voire pas du tout, on voit évoluer d’illustres anonymes avec des habitués de Rollin (Dargent par exemple) et une actrice issue de l’érotisme, Joëlle Cœur. Aucun n’a vraiment de talent, certains font même des contre-performances incroyables (le grand méchant de l’histoire notamment), et surtout il y a un terrible manque de charisme et de présence. A part peut-être Cœur, qui parvient à sauver quelques scènes avec une évidente expérience de l’image (mannequin de charme il me semble), le reste c’est juste hallucinant de fadeur. Les deux héroïnes n’ont aucune présence, les méchants ont l’air de ramasseurs de moules recrutés par Rollin comme ça sur la plage pour dix billets, et je n’ose même pas parler du pseudo-Raspoutine du pauvre. Je me souviens dans les Rollin de Brigitte Lahaie. Elle ne jouait pas très bien mais elle avait une présence, là ce n’est aucunement le cas !
    Le scénario est plein de problèmes aussi. Bon, déjà il y a des longueurs. C’est typique de Rollin, mais des fois c’est plus digeste, là ça sent quand même les étirements inutiles à plus d’une reprise. Le souci venant aussi du fait que Rollin ne dynamise jamais son film, restant sur un ton d’une linéarité impressionnante, même lorsqu’il est question de viol ou de morts violentes. De plus, malgré d’indéniables bonnes idées, Rollin s’enlise dans trop complexe, dans trop grandiloquent, et finit par noyer un début efficace et sérieux, sous des délires plus ou moins psychiques et métaphysiques très mal maitrisés, et souvent plus ridicules qu’autre chose. Faut dire que les acteurs n’aident pas.
    Heureusement Les Démoniaques se rattrapent visuellement. Rollin est dans un bon jour, et livre une mise en scène un peu statique mais très raffinée, avec de réelles qualités en matière de cadrages et d’idée de plans. Le final fait partie de ces bons moments, mais l’usage des décors de façon générale est brillant, et Rollin livre quelques morceaux presque digne d’un grand film américain (le bateau en flammes !). Cette propreté visuelle se poursuit donc dans des décors très efficaces. Faisant la priorité au naturel, Les Démoniaques s’appuient sur de très beaux paysages, et des lieux mystiques qui font mouche lors de leur apparition (notamment une abbaye en ruine). La photographie complète cette série de qualités, s’avérant tout à fait plaisante, même s’il n’y a pas autant d’audace que dans d’autres métrages du réalisateur. Sinon pas d’horreur ici, même les viols et autres joyeusetés ne sont pas très graphiques. De la nudité il y en a, mais sans outrance. On est plutôt dans la moyenne basse de chair étalée par Rollin. Enfin, bonne musique, qui attrape dès le début le spectateur dans une ambiance originale. Elle accompagne bien l’ensemble du film.
    En clair, les carences des acteurs absolument atterrantes et un scénario très brinquebalant handicap un film à petit budget qui aurait surement pu trouver une place très honorable dans la filmographie de Rollin. Techniquement bien foutu, Les Démoniaques souffre d’un propos mal structuré, et d’interprètes en carton-pâte. 2.5

Publiée le 5 juin 2021
    J'ai un gros problème avec les films de Jean Rollin en général. Malgré tout le surréalisme stylé les superbes sites français et la nudité je trouve que tous ses films sont incroyablement ennuyeux. J'apprécie la persistance de la vision poétiques de Rollin sur le sexe et l'horreur dans les années 70 les clowns, les châteaux, les jumeaux, les plages mais mon esprit commence à s'égarer pendant ses films et celui-ci ne fait pas exception. L'intrigue suit une logique de rêve connue seulement du réalisateur qui a passé trop de temps à regarder des marins se battre violer des filles ou simplement s'asseoir dans un bar...
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 19 novembre 2008
    Je m'attendais un peu à mieux. Côté ambiance, c'est pas mauvais du tout : il y a quelque chose surtout quand l'horreur est mêlée aux côtes bretonnes (ça devait être les côtes bretonnes ou ça y ressemblait). Le bar est un endroit très mystérieux et c'est le meilleur point du film. Seulement, l'histoire est trop décalée elle ne mène à rien. Côté érotisme on est servi, mais franchement l'horreur... Enlevons le sexe et c'est tout public (moins de 10 ans peut-être).