Joy & Joan
    2,1
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joy & Joan ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 avril 2016
    Joy and Joan est un film clairement moins bon que le premier épisode, avec juste Joy ! Il s’agit de toute façon d’une suite non officielle, puisqu’il y a un changement d’actrice, ici on retrouve Brigitte Lahaie qui succède à Claudia Udy.
    C’est clairement moins bon car si on conserve le côté luxueux, propre à la saga, il y a beaucoup moins de talent, et surtout de singularité. La force de Joy c’était son ambiance, son caractère excentrique, la bizarrerie de certaines scènes, on avait presque l’impression d’être dans un rêve ou un cauchemar, c’est selon. Là rien de tout cela, c’est de l’érotisme luxueux et exotique sans intérêt spécifique autre que de montrer de belles images. Elles ne sont pas vilaines en effet, les décors sont beaux, la photographie raffinée, il y a des séquences très jolies (le final dans le brouillard). Joy and Joan garde les qualités formelles de Joy, avec cependant moins d’originalité. C’est beau, mais sans surprise. Et la mise en scène est elle aussi nettement moins bonne, en particulier dans les séquences érotiques vraiment très classiques et très peu démonstratives.
    Le scénario manque de saveur. Après un début pas désagréable le film s’enlise dans les lenteurs, les lieux communs, suivant un schéma linéaire auquel s’était justement soustrait avec bonheur Joy. Ça manque de rebondissement, l’érotisme est juste là pour réveiller de temps à autre, et en fait il n’y a pas de sentiment, de relief, les dialogues sont sans saveur, c’est vraiment creux. Autant le premier film était drôle, déconcertant, intriguant, orgiaque, autant ce film est un catalogue d’images papier glacé bien creuse.
    Brigitte Lahaie a beau avoir le physique de l’emploi, elle est aussi clairement moins convaincante que Claudia Udy. Cette dernière avait pris le parti d’un personnage plutôt léger, libertin mais frais, pimpant, le sourire facile, et pas que ! C’était à mon avis le meilleur choix. Lahaie choisit au contraire la gravité, le sérieux, et ça passe beaucoup moins bien. Clairement le film n’avait pas une histoire suffisamment consistante pour ne pas faire rire avec une interprétation trop premier degré. En plus Isabelle Solar dont c’est je crois le seul rôle est fadasse. Pierre Londiche est le seul à imposer une vraie présence, mais il est peu exploité.
    Faut être franc, Joy and Joan est une déception franche. J’espérai retrouver l’âme du premier film, mais c’est juste de l’érotisme classieux sans âme. Tout n’est pas mauvais, et c’est vrai que le film est beau, porté toujours par l’excellente bande son, mais c’est décevant, peut-être d’autant que le film original est un chef-d’œuvre du genre. 1.5
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 février 2010
    Une série B réussie. On est dans le genre du film érotique des années 80, et pour une fois on peut dire que le film est un succès , dans son genre. Mise en scène soignée , attentive au détail, tout est tourné en décor naturel en Thailande et aux Philippines. Le cadrage et la qualité de l'image sont très bons. On se place dans la lignée des "Emmanuelle" et "Bilitis", mais avec une qualité qui n'a rien à leur envier. On est pas dans le flou artistique "Hamiltonien" mais dans quelque chose de plus érotique, plus de gros plans, plus sexy, tout en restant Soft. C''est beaucoup plus "excitant" que les Hamilton. Il y a un travail de cadrage rare sur les corps. Et bien sûr Brigittte Lahaie est à son apogée: elle joue plutôt bien , et donne ses répliques avec précison ,et bien sûr son physique est au Top, au summum de sa beauté. Son maquillage est particulièrement soigné , par rapport à ses films X précédents , et de ce fait sa beauté particulière éclate à l'écran. Il y a quelque chose de très spécial dans son visage, un peu anguleux, parfaitement mis en valeur dans ce film.. Plusieurs plans serrés de toute beauté sur son visage aux cheveux ébouriffés. L'actrice secondaire est aussi superbe et excellente. Dans le domaine érotique à noter une scène lesbienne appuyée entre les deux femmes dans un train,et surtout le trio final, très "chaud" , peut-être le plus intéressant et, le plus réussi de tout le cinéma érotique , on est border line avec le X, tout en restant esthétique.Superbe. La mise en scène rappelle ce que fera Brisseau par la suite: un cinéma érotique , sensuel , esthétisant , à la limite de ce que l'on peut avant d'être classé X .Le scénario est gentillet, un peu commun dans ce genre, avec parfois une touche de surréalisme. Je soupçonne un vrai metteur en scène caché derrière ce "pseudo", mais imposssible de trouver sur le net. Et même le final est superbe, icconoclaste, poltiquement incorrect ."Qu'y a t il après le bonheur" sussurre Brigitte.Totalement craquant

Publiée le 12 septembre 2014
    Elle s'appelle Joy, incarnation de l'èrotisme des 80's! C'est un mannequin de luxe qu'on prend...et qu'on jette! Une jeune femme de plaisir qui se soumet aux dèsirs de son corps comme aux caprices de son coeur! Elle est tellement fascinèe par le luxe que Pierre Londiche peut faire d'elle ce qu'il veut! Brigitte Lahaie est « Joy » , actrice spècialisèe du genre qui tentera de passer au cinèma « normal » mais qui a oubliè ici d'être comèdienne! Jacques Saurel n'est pas mieux, rèalisateur mèdiocre ètouffè par de luxueuses conditions de tournage (la Thaïlande). Que vaut Joy ? Pas grand chose! Isabelle Solar, amoureuse de Lahaie, est l'actrice que d'un seul film! Orgie, massage sensuel, scène lesbienne dans un train...et chaudes aux abords du marchè flottant de Bangkok! A dèfaut d'être dèpaysant, l'ensemble n'est guère passionnant! Film interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en 85 ? Aujourd'hui on peut le considèrer « tous public » ! Telle est la sagesse du temps! C'est François Valèry qui compose la musique du film (« You need love »)...