Le Viager
    5776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Viager ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 18 juin 2012
    Parmi les mauvais films de Michel Serrault, Le Viager est relativement amusant dans son principe mais finit par s'essouffler très rapidement.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 août 2011
    Un film pas du tout drôle et qui tourne en rond, les scènes se répètent inlassablement.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 mai 2013
    Sous ces airs de petite comédie Pierre Tchernia et surtout Gosigny arrive à croquer les travers des français avec une ironie comme seul le scénariste d'asterix en était capable. C'est drôle, le trait est forcement grossit mais il tombe souvent juste.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 17 juillet 2011
    Premier film de Pierre Tchernia, ce serviteur si méritant du septième art, Le Viager est une fable cocasse qui nous conte l’histoire incroyable de l’ineffable Martinet, condamné à mort par la médecine en la personne du non moins ineffable docteur Galipeau (Michel Galabru), à qui l’on peut « faire confiance », et qui deviendra centenaire après avoir enterré toute ladite famille Galipeau qui lorgnait sur sa maison, achetée en « viager »... Satire sociale de la France des années trente aux années soixante-dix, Le Viager ne décolle cependant pas d’un niveau de comédie tranquille par manque d’ambition et peut-être de confiance en lui mais aussi d’une touche de fainéantise de la part de son auteur. On garde bien sûr en mémoire dans le rôle de Martinet, l’énorme, le génial Michel Serreau, qui se livre à une performance d’acteur hors du commun. La scène où il réveillonne avec son quart de champagne et sa gigantesque bouteille d’huile de foie de morue est à placer dans toutes les bonnes anthologies de l’histoire du cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 avril 2012
    Comédie noire décapante qui n'a pas pris une ride,"le Viager"(1972)se démarque du tout venant par un ton sarcastique très appuyé.Pierre Tchernia a magnifiquement écrit cette histoire de la famille Galipeau qui achète le viager de la maison de Louis Martinet,pensant que celui-ci décèdera très vite.seulement,les années passent,et Martinet devient centenaire sous le soleil du Midi,alors que les Galipeau décèdent les uns après les autres de façon idiote!!Michel Serrault,grimé en vieux increvable,observe avec un plaisir particulier ses faux bienfaiteurs trépasser les uns après les autres!Michel Galbru est également mémorable en médecin médiocre dont les théories se révèlent toujours fausses("Faites-moi confiance!").Les répliques sont divinement envoyées,au point de surpasser parfois celles d'un Audiard("Indexons,indexons"!).Une voix-off se charge de présenter les évènements comme une fable,presque un cartoon,avec des Galipeau toujours floués,malgré leur imagination pour se débarrasser de l'importun et un Martinet de plus en solide comme un roc!Des numéros d'acteurs géniaux et un vent de folie font du "Viager" un régal ludique.
    dougray
    dougray

Publiée le 27 décembre 2012
    Comédie franchouillarde mais tellement sympathique typique des années 70, "Le Viager" surprend par la cruauté de son scénario et le sens comique de son réalisateur Pierre Tchernia (qui co-signe le scénario avec René Goscinny, la papa des Astérix). C’est sans doute ce qui a permis au film de traverser les décennies (par le biais de multiples rediffusions télé) sans perdre de son efficacité. Certes, l’humour du film semble sortir d’une lointaine époque où la candeur avait encore sa place (on est loin de l’influence anglo-saxonne venue depuis s’emparer des productions françaises) et la mise en scène lorgne davantage du côté de la BD que du cinéma (l’utilisation de la voix off, assurée par Pierre Tchernia, rappelle les dessins animés d’Astérix, les scènes s’enchaînent comme les gags d’une bande dessiné…). Mais, pour peu qu’on ne soit pas rebuté par les vieux films, on ne pourra que se délecter des mésaventures de cette famille Galipeau, qui vont acheter en viager la maison de Louis Martinet, un vieil homme prétendument aux portes de la mort, et dont le cynisme va être puni de la manière le plus radicale puisque tous les membres de cette famille vont mourir les uns après les autres sans avoir obtenu la maison tant convoitée. Le principal talent du film est d’avoir démontrer toute l’amoralité de cette pratique sans pour autant perdre de vue sa mission : faire rire. Le fait que Martinet reste jusqu’à la fin dans l’illusion de l’attachement de la famille Galipeau à son égard apporte, ainsi, un élément comique non négligeable (le décalage entre la compassion du vieillard et les coups tordus des Galipeau est un régal) mais permet également au film de faire l’économie d’un final moralisateur. Mais Le Viager peut également compter sur des numéros d’acteurs irrésistibles, comme les comédies de cette époque savaient nous en réserver. Outre Michel Serrault (âgé de seulement 44 ans à l’époque) qui se régale en vieillard aussi adorable qu’increvable et Michel Galabru qui est, une fois de plus, énorme en chef de famille manipulateur qui n’arrête pas de se tromper (avec son fameux gimmick "faites moi confiance"), on retrouve Rosy Varte en épouse vénale, Jean-Pierre Darras en frère étouffé, Odette Laure en belle-sœur, Claude Brasseur en fils voyou, Yves Robert en collabo ou encore Jean Carmet en avocat. Un casting magnifique pour un film plein d’humour et de bonne humeur qui rappelle une époque révolue où l’on savait faire rire de manière simple mais efficace.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 15 décembre 2012
    Sur une excellente idée, un scenario assez drôle avec quelques trouvailles astucieuses, un générique avec la moitié du gotha du cinema français, spoiler: mais quand on a la chance d'avoir Noël Roquevert comme figurant, on le fait jouer, merde!
    le film est raté à cause d'une réalisation navrante. Et que dire des commentaires chantés en fond, sinon que c'est ridicule. On peut faire un bon film avec des acteurs amateurs et un bon réalisateur, mais on a beau obtenir la participation des meilleurs acteurs, si le réalisateur s'égare, c'est le film qui est perdu.

Publiée le 22 juillet 2020
    Une excellente comèdie qui pose bien des problèmes, du moins des questions dans l'air du temps, à la cruautè de l'institution du viager de Louis Martinet! Michel Serrault est un centenaire èblouissant (il faut le voir descendre une èchelle) qui enterre tout ceux qui ont achetè sa maison en viager dans ce premier film (et premier succès) du regrettè Pierre Tchernia! Ce dernier aborde par le biais du rire un certain nombre d'èlèments de notre rèalitè! On sent bien d'ailleurs la patte de Renè Goscinny qui a participè à l'ècriture du scènario! Et ça marche du tonnerre! De nos jours il est rare de voir une comèdie aussi malicieuse et jubilatoire dans le cinèma français! C'est bien dommage tant les acteurs - y compris les seconds rôles tels que Michel Galabru ou Jean-Pierre Darras - nous règalent! Un incontournable des seventies avec, dèjà, l'une des premières apparitions de Gèrard Depardieu! Rôle très anecdotique au passage...
    kray
    kray

Publiée le 25 août 2010
    Excellente comédie française , le viager est une réussite à tous les étages : interprétations , scénario, dialogues.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 1 août 2007
    un grand film du regreter michel serrault qui reussi surement l'un de ces plus beau rôle au cinémas.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 août 2007
    Un super film de P.Tchernia avec des personnages emballants dont le regretté Michel Serrault en vieil homme qui refuse de mourir.Aucuns griefs à formuler,c'est de la belle ouvrage!
    Publiée le 4 juillet 2011
    Classique du cinéma comique français, première réalisation de Pierre Tchernia, ce film dénonce, avec humour noir, les bassesses de l'âme humaine. Pierre Tchernia et René Goscinny se retrouveront pour Les gaspards, un film encore plus loufouque qui dénonce la pollution dans les grandes villes.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Une savoureuse comédie, originale, brillamment construite, et interprétée à la perfection. Surement l'un des meilleurs films comiques français, indémodable et toujours aussi poilant. FAITES MOI CONFIANCE !!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 mars 2024
    Le viager est un type de placement qui est un pari sur le décès du vendeur, il arrive que le choix soit mauvais, c'est le cas ici. Michel Serrault nous régale.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 décembre 2018
    Une comédie aussi piquante que sympathique dans laquelle les acteurs s'en donnent à cœur joie, Galabru et Serrault en tête.