La Petite princesse
    453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite princesse ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 juillet 2013
    Alfonso Cuarón, le nom d'un réalisateur mexicain qui sur le plan international rentre très tôt parmi les plus grands de par son talent, et nous pouvons dire également son "génie". La Petite princesse est une adaptation de l'oeuvre d'une romancière anglaise. L'animation japonaise l'adapta également sous le nom de Princesse Sarah, bref, passons. Cuarón caresse l'innocence, on ressent aussi comme un parfum constant que l'on hume du début à la fin. L'histoire d'un petite fille, craquante, charmante, douce, jouer par Liesel Matthews, Son père et elle quitterons l'Inde car il est sous l'obligation de partir en guerre, et laissera sa petite fille dans un internat à New-York. Elle ne manque de rien, sauf que la directrice est sévère et suffisante. Sans qu'il y est aucune magie, Cuarón lui, nous en donne, du rêve, de la tendresse, il filme les enfants comme un Spielberg s'est le faire. La musique de Patrick Doyle est d'émotion. Petits et grands foncez dedans !!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 décembre 2009
    Magnifique !!!! Le final est super émouvant !!! Une belle morale...
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 16 décembre 2008
    Inspiré du livre la petite princesse de Francess H. Burnett, il suit une partie de ce qu'est le livre ou le célmbre dessin animé "princesse Sarah", mais bien loin, surtout vers la fin ou tout est inventé par le réalisateur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mars 2015
    Première réalisation Américaine (et Hollywoodienne) pour le cinéaste Mexicain, qui réalise en réalité son second long-métrage avec cette œuvre de commande pour les studios Warner Bros : La Petite princesse (1995), adapté du grand classique de la littérature enfantine.
    Celui qui se fera connaître au yeux du monde grâce à son superbe thriller d’anticipation Les Fils de l'homme (2006) nous offre là un film à destination des enfants (uniquement, car les plus vieux risque fort de s’ennuyer). A grand renfort de niaiseries, de contes de fée, de princesses, de …, sans oublier le happy end de rigueur qui fera pleurer dans les chaumières, Alfonso Cuarón prouve relativement vite ses talents de metteur en scène, il n’y a pas de doute. On saluera aussi la jeune Liesel Matthews (brillante dans son premier grand rôle).
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 23 février 2015
    Un film avec des situations entendues et un déroulement prévisible, mais avec ce qu'il faut d'émotions fortes pour ne pas en faire une énième niaiserie pour les enfants... d'ailleurs, il devrait plaire aussi aux adultes.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 septembre 2014
    Un film en forme de conte, avec son lot d'acteurs caricaturaux, et son histoire triste à souhait.
    Rien de très original, mais ça se regarde.
    Marc H
    Marc H

un grand film pour enfant : lyrique, beau visuellement, bien écrit, mélo mais pas trop...une bonheur
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Une magnifique petit conte pour enfant tout comme pour les plus grands. Ce conte séduira toute la famille. Nous sommes déçu du titre accordé au film car il ne donne pas envi au premier cout d'oeuil et on s'attendrait à un film uniquement pour les enfants.
    Publiée le 12 avril 2013
    A LITTLE PRINCESS : 4,25 / 5

Réalisation : 5 / 5
    Une réalisation parfaite, sans failles. Tout est réfléchi, calculé, tout est vraiment comme dans un rêve !

Musique : 3 / 5
    Une musique très bonne, mais qui manque malheureusement beaucoup lors des scènes clefs du film.

Scénario : 4,5 / 5
    Un superbe scénario : tout est pensé pour faire rêver et pour faire croire au bonheur. Il manque parfois d'un peu de réalité.

Acteurs : 4,5 / 5
    De très très bons acteurs. Dommage que les plus jeunes actrices en fassent parfois un peu trop.

Bilan : Au final, ce film est un chef d'oeuvre. Tout est réfléchi, pensé et calculé pour transporter le spectateur hors de ce monde qui s'effrondre. Pendant 1h30, on voyage et cela nous fait véritablement rêver !

Publiée le 19 novembre 2022
    Toutes les femmes sont des princesses, c'est leur privilège! Dix-huit ans avant "Gravity" (2013), le dèjà très prometteur Alfonso Cuarón nous invitait dans un conte d'èmotions avec le charme des classiques des livres pour enfants! L'histoire de la jeune Sarah se retrouvant à cause de la Grande Guerre dans une institution avec des règles strictement respectèes! Impliquèe dans son rôle de « petite princesse » orpheline devenue servante, Liesel Matthews fait des miracles et n'a malheureusement jamais retrouvè pareil rôle! Elle nous permet de croire à l'imaginaire et ses pouvoirs, à la magie, aux rêves, aux vieilles lègendes hindoues, c'est ça qui rend "A Little Princess" bien rèel! Le cinèphile averti reconnaîtra Taylor Fry, la fille de John MacClaine dans le premier "Die Hard", qui joue ici la peste de l'institut! Un premier film US rèussi et touchant, se bonifiant avec les ans...
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 21 avril 2021
    La petite princesse

J'ai lu le livre de Frances Hodgson Burnett vers 10/12 ans et j'en avais un souvenir assez précis du, sans doute, au nombre élevé de relectures...
    Et, surprise, avec ce film, on est plongé dans le Ramayana, avec la princesse Sita, le Dieu Rama, le démon Ravana (il manque juste Hanuman), c'est plutôt agréable...
    Le pensionnat de l'histoire a un côté magique style Harry Potter (une autre réalisation du metteur en scène) avec un toit pointu et des chimères en pierre au sommet.
    La couleur vert sombre (comme l'ambiance) y est prédominante : les murs extérieurs, les boiseries intérieures, les uniformes des élèves, les costumes des responsables et même les ballons de la fête d'anniversaire.
    Le conte est entièrement réinventé mais, garde son principe de base : une petite fille, rêveuse, imaginative et bienveillante, frappée par le sort, parvient a créer un univers enchanté dans un grenier humide et misérable. Et bien sûr, son destin bascule à nouveau !
    Les petites élèves sont bien incarnées, la directrice est parfaitement aigrie et sa coquine de soeur apporte une touche comique.
    Ce film a beaucoup de charme et peut plaire à un public très jeune ou resté jeune dans sa tête...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 juillet 2007
    J'ai trouvé le film assez gentillet, je sais qu'il s'adresse principalement aux enfants, mais cependant il y'a un trop fort manichéisme qui me dérange un peu !
    On a également droit à des scènes assez niaiseuses, et finalement tout est là pour accabler notre pauvre Sara.

Le film étant court, il passe cependant bien et reste sympathique, mais il est principalement destiné aux enfants.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 septembre 2014
    Un très beau film, Cuaron régale les enfants pour son premier film. L'histoire de la Petite Princesse est très émouvante et les différents thèmes traités sont bien amenés : la guerre, l'orphelinat, l'imagination et les rêves comme moyen d'échapper à la réalité. On s'attache à tous ces personnages qui nous font passer un très bon moment, entre rires et larmes. Tout ceci reste bien-sur à hauteur d'enfant, mais cette oeuvre ravira autant les petits (thème difficile, peut-être pas pour les moins de 8/9 ans) que les plus grands. Très beau.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 24 octobre 2019
    Le roman de Frances Burnett est ici déformé. Alfonso Cuaron a pris le parti d'intégrer l'univers indien de manière fantasmagorique et c'est dispensable. La psychologie des personnages n'est pas respecté et certains servent juste de faire valoir. Sara est beaucoup plus sage et moins rebelle que dans cette adaptation. La fin est différente alors que l'originale était tout à fait acceptable. Mais le gros point noir est cette lumière dorée, jaune tout le long du film alors que l'action est censée se dérouler dans l'Angleterre victorienne. Un univers plus sombre aurait été plus judicieux.
    Toutefois, les jeu des jeunes actrices est juste et l'histoire originale se suffisant à elle-même, on a un très bon film pour enfants. Mais ce n'est pas la meilleure adaptation.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    L'histoire de cette petite princesse nous a bercé toute notre enfance en dessin animé avec "Princesse Sarah" où les mésaventures d'une petite anglaise de la noblesse placée dans une pension pour filles à Londres qui perdra son père et qui sera à la merci de la gouvernante de la pension. Ce grand classique de la littérature pour enfant (et pour tous) de "Frances Hodgson Burnett" aura été maintes fois adapté, et le talentueux réalisateur mexicain Alfonso Cuarón ("Les fils de l'homme", le troisième Harry Potter) en livrera sa vision personnelle. Ainsi transposé dans un monde au bord de la première guerre mondiale, le père partant sur le front, Sarah Crue sera mise en sécurité dans un New York aussi lugubre et triste que le Londres original. Entre poésie, émotion et humour, "La petite Princesse" est une véritable petite perle cinématographique très peu connue et pourtant attendrissante et annonciatrice du talent de conteur de la part de Alfonso Cuarón.