Cluedo
    Votre avis sur Cluedo ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 novembre 2012
    Réunir Doc/Oncle Fétide et le clown de Ça, déjà ça parle, mais en plus en faire les protagonistes d'un film policier tiré d'un jeu de société, servir le tout sur un scénario écrit par un réalisateur reconnu de films d'horreur (John Landis), et mettre différentes fins là, soit on tourne le dos direct, soit on se précipite. 2è option dans mon cas et je le regrette pas. Je ne m'attendais pas à voir de l'humour dans Cluedo, et j'ai apprécié. Les acteurs jouent bien, de façon assez déjanté ou exagéré il faut l'avouer mais ça colle bien au style, la musique allant de pair, la mise en scène également. Se retrouver dans un film policier, humoristique et qui part dans tous les sens, tout en restant construit c'est fort. Évidemment c'est un peu court, et on ne va pas suivre l'enquête dans toutes les pièces, ni en pistant toutes les armes, néanmoins les péripéties permettent de mener la traque, et de tomber sur des fins totalement différentes, sans que cela paraisse invraisemblable. Au final on débouche sur un vaudeville de très bonne facture, trop peu connu malheureusement pour lui, mais ça nous aura au moins évité une suite.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 mai 2013
    Cluedo est une comédie policière qui reprend les codes et décors du jeu de société éponyme, en y ajoutant la dimension du vaudeville kitch. Avec des clins d'oeil à Agatha Christie et à Conan Doyle. Un whodunit plutôt réussi au final, qui pousse le délire jusqu'à proposer 3 fins alternatives. Dommage que l'entame soit si laborieuse et les explications finales parfois confuses.
    jennyy444
    jennyy444

Publiée le 3 février 2007
    C'est MON film comique culte !!! Les avis sont généralement partagés, mais pour ma part je connais par coeur toutes les répliques. Le scénario est désopilant avec des phrases inoubliables ("la vie après la mort est aussi peu plausible que le sexe après le mariage", "- Vous aimez Kipling? - Oh moi je mange de tout"), d'autant que l'on sent tout de suite que rien n'est à prendre au sérieux (même année où Christopher Lloyd a joué dans Retour vers le futur, il voulait sûrement se faire plaisir), le rythme est enlevé, il est IMPOSSIBLE que vous deviniez la fin, bref si vous voulez le savourer, ne vous attendez à rien car ce film ne ressemble à aucun autre !
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 novembre 2016
    L'adaptation du célèbre jeu de société promettait une ambiance à la Agatha Christie mais le résultat final est bien décevant par rapport aux nombreuses possibilités offertes aux créateurs de ce "Cluedo". Alors, pour ma part, je suis a priori très friand de ce genre d'ambiance où l'on doit résoudre un mystère en huis-clos mais le film de Jonathan Lynn montre très rapidement ses limites à créer un suspense qui tienne la route et des personnages forts qui créeront l'empathie, de ce fait, je me sentais extérieur au film même si je dois reconnaître que le casting est plutôt bon (Tim Curry et Christopher Lloyd tout de même!!) et que la triple fin est plutôt amusante. Bref, cette comédie policière coécrite par John Landis fonctionne par parcimonie et n'entrera pas dans la légende du septième art mais n'est pas non plus un mauvais film!!
    IAmACookie
    IAmACookie

Publiée le 2 janvier 2008
    Exellent !Ca n'a pas du etre facile d'adapter un jeu tel que cluedo au cinema mais il l'a fait !Tim curry en très grande forme pour un film très simpatoche.L'humour est omniprésent tout au long du film, scénario super et la (les ^^) fin est vraiment exellente !Peut etre un peu trop kitsh par moment mais c'est ce qui fait un peu le charme du film.Dommage que ce film ne soit pas plus connu...
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 6 décembre 2010
    Un bijou du cinéma. Drôle (J'adore Pervenche), rythmé, inspiré et le jeu respecté à la lettre (Qui? Où? Avec quoi? sans parler du fait que le coupable n'est pas toujours le même grâce à 3 films alternatives) dans une ambiance anglaise délectable aussi puisée dans le jeu, sans parler de tout el reste. Meconnu; ce qui le rend d'autant ^plus précieux
    ludovic-50
    ludovic-50

Publiée le 4 octobre 2016
    Cluedo est vraiment un film bourrés d'humours et de situations loufoques. L'idée ici d'adaptée un jeu de société en film est excellent, on aimerait voir plus de jeux de sociétés adaptés au cinéma vraiment d'ailleurs. Ici Jonathan Lynn nous montre six personnes conviées dans une étrange demeure. Six personnages mystérieux ayant un pseudonyme loufoque attribué à chacun (Mr Olive, Mme Blanche, Mr Moutarde, Mme Rose, Mr Violette, Mme Pervenche) Ils ne comprennent pas cette invitation à ce dîner mais pourtant ils ont des choses en commun : spoiler: Ils habitent tous ou presque à Washington, travaille pour le gouvernement et on les fait chanter. Dès le générique de début on sent que quelques chose d'anormale va se produire, les première images et décors sombres et sinistres nous donne une impression de film d'épouvante. Au fur et à mesure du dîner la conversation entre ces invités s’amplifie et chacun commence à dévoiler ses petits secrets et survient alors le premier crime de Mr Moore dans cette demeure. Chacun commence à mener son enquête puis en duo. Bref une excellente enquête et auquel on plonge dès es premières minutes. On découvre aussi que bizarrement ce ne sont pas les invités les cibles mais les témoins (comme ce policier, cette homme en panne de voiture, la chanteuse, la cuisinière ou encore Yvette qui eux connaissent indirectement ces invités spoiler: De très bonne scène comme celle du début avec le maître d’hôtel qui marche dans la crotte de chien et les invités qui sentent cette odeur est très drôle. La scène du policier qui découvre les invités faisant semblant d'avoir des relations pour maquiller les meurtres alors que ces gens sont morts est énorme. Les passages secrets dans la demeure tout comme les cadeaux reçu par les invités qui serviront d'armes mortelles est bien recherchés. Des personnages qui ont bien orchestré leur rôle et une fin ou l'on assiste à trois situations différentes ce qui est assez rare et très intéressants. spoiler: La première : Mme Rose coupable de tous les meurtres, la police arrivent et le maître d'hôtel était en faite un agent infiltré La deuxième : Mme Pervenche est coupables de tous les meurtres, la police arrivent aussi pour l'arrêter Et la troisième et la vraie vérité : Le maître d’hôtel était en réalité Mr Moore, les invités ont tués les complices en lien avec eux et plus surprenant encore un des invités était agent du FBI et les fait arrêter. Un très bon film captivant, une enquête passionnante et une musique de Clue à la fin qui est superbe.
    Merteuil87
    Merteuil87

Publiée le 23 novembre 2013
    Un film qui ne décolle vraiment jamais. Les traits d'humour sont sympas mais trop rares. Les acteurs sont bons, l'ambiance est bien rendue. A côté de cela la conclusion tarde à venir: la galopade effrénée de Tim Curry nous rejouant toute l'histoire est particulièrement lourde. Les fins alternatives sont une bonne idée surexploitée. Dans le même genre, je préfère "Un cadavre au dessert", à l'histoire quasi identique (Eileen Brennan y joue aussi, avec entre autre Peter Sellers, Peter Falk, Truman Capote...), où l'humour est un ton au-dessus.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 juillet 2010
    Je conseille vivement ce film au passionné du jeu de société du même nom,et aussi aux autres.Car ce film dispose vraiment d'un humour à part,c'est renversant de voir autant de rires dans une enquête policière,bref pour tous ceux qui croivent que c'est une enquête pas drôle,c'est faux.En plus les acteurs sont formidables,en tete bien sur Tim Curry. Un chef d'ouvre de comédie policière pourtant si peu connue.

Voici la version cinématographique du célèbre jeu de socièté Cluedo, ce film m'a déçu, je m'attendais pas à du grand cinéma mais au moins à une bonne comédie policière mais l'histoire ne décolle jamais ; le résultat est un film décevant. Dommage.
    lugini
    lugini

Publiée le 3 novembre 2014
    Découvert par hasard, je trouve ce film jubilatoire. Très grand moment de divertissement, avec humour décalé.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Malgré les bonnes critiques, mon jugement est sans appel : à éviter. C'est mal joué et sans intérêt. Un scénario superficiel et une réalisation paresseuse. Ce film vous assassinera d'ennui. J'ai passé un mauvais moment. Déprimant.
    miminem
    miminem

Publiée le 27 septembre 2007
    Je suis tombé sur ce film par hasard et vu que le sujet est une adaptation du jeu de societe j'ai betement voulu voir le desastre et quelle ne fut pas ma surprise de voir un film drole plein d'humour et completement barré. Le film demarre plutot lentement et les 20 premieres minutes ont du mal a decollé mais apres le scenario decolle et se permet meme d'adapter l'univers du jeux a peu pres fidelement. Les acteurs ne sont pas en reste et sont tres drole et en plus on a le plaisir de voir Christopher Lloyd. Un film assez unique en son genre qui a pas mal veilli mais qui fonctionne toujours a merveille.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 novembre 2009
    Cluedo est une excellente adaptation du célèbre jeu de société. Le scénario de cette comédie policière est excellente, il y a de bons dialogues, la mise en scène est irréprochable, les acteurs sont convaincants, le film est intéressant et on ne s’ennui pas une seule seconde, il y a un bon dynamisme et pour finir le film reste fidèle à l’esprit du jeu. Bref ça vaut un 13 / 20.
    LunaDawn
    LunaDawn

Publiée le 28 juillet 2010
    Juste énorme ! Complétement déjanté, le film est bien ficelé, il nous tient en haleine jusqu'à la fin, que j'ai adorée aussi !! Franchement, à voir ! =D