Les Sentiments
    2,7
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiments ?

LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 2 janvier 2014
    Dans ce film, Noémie Lvovsky nous raconte le destin de deux couples, voisins de fraiche date, et dont le rapprochement va faire vaciller. Une histoire simple et efficacement filmée.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Pour la situation disons géographique, on est quasiment dans le champ de "La Femme d'à côté" de Truffaut mais heureusement, sans la théatralité des voix de F. Ardant et de G. Depardieu. Passons.

Il s'agit là d'un marivaudage gentillet où le quinqua du quatuor cède au démon de midi et trouve un second souffle, une "nouvelle personnalité" en tombant amoureux de la jeunette épouse, vaguement nunuche, de son voisin et confrère.
    C'est super chouette pour tout le monde jusqu'au moment où le pot aux roses (rouges) est découvert. Là, c'est la cata générale mais la fin renvoie les conjoints à leur foyer légitime en redonnant un équilibre gris amère à l'ensemble. Désormais, il se sera passé quelque chose que les protagonistes n'oublieront pas. Mais ça, on semble s'en fiche un peu.

Alors, il y a cette "histoire" des tenues stylées & colorées mais passé I. Carré et ses fringues chamarées (il existe des nanas qui s'habillent ainsi, et ça me plaît), les 3 autres acteurs jouent aussi à carnaval. C'est sympa , joyeux, frais, on se croirait "Au Théâtre ce soir" mais ça ne fait plus crédible. P-être fait exprès ?

Et cette overdose de ROUGE sang de la passion qui a été fichue partout, du sol au plafond, des volets au papier peint, des coussins aux voitures, et même la nourriture est rouge. Dans le cas où on n'aurait pas remarqué qu'il y avait du rouge dans ce film ! Bizarrement, l'herbe est verte. Tiens, même quand la baie vitrée explose sur la tête de N. Baye et qu'elle saigne, encore du rouge ! Cette exagération récurrente donne l'impression qu'on nous prend pour des gogos regardant un film gag.

Ensuite, y'a ces choeurs à la manière des choeurs antiques qui commentent en off voire miment. Heureusement que sur ma télé, j'ai mis les sous-titres qui ont été fort utiles pour comprendre leurs textes, pas inintéressants d'ailleurs. Mais quelle plaie que ces jeux & minaudages des choristes eux aussi déguisés pour carnaval ! Cela casse le rythme et réduit sans cesse le film à "autre chose" de pas crédible, pas sérieux, pas vrai, p-être du patronage. CQFD.

Pas aimé non plus la scène pseudo-loufoque du badigeonnage d'encre parce qu'elle se fait par étapes. Ca en devient rapidement ridicule. Il aurait dû ne passer qu'une seule fois la main sur son visage et ça nous aurait suffi pour comprendre sa situation intérieure et en rire de bon coeur. Et puis, il manque la scène juste après où il serait apparu ainsi à une secrétaire, une boulangère ou un patient.

En revanche, j'ai bien aimé l'histoire de la bite qui grandit, crève le plancher, creuse les caves et vient se placer là où elle le désire pour dire qu'elle est là. C'est poétique et bien joué par JP. Bacri.

La scène où I. Carré tente de retenir son mari est aussi très bien vue.

Donc dans l'ensemble, rien d'extraordinaire dans l'impression à cause de cette sorte de distorsion des choses tirant dans des sens contraires entre la peinture des sentiments de quelques affinités électives temporaires et l'invraisemblance formelle du chromatique et du choral semblant dire qu'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise blague.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film à la française, une histoire d'adultère improbable entre un toubib qui prend sa retraite et la jeune épouse un peu lunaire du jeune docteur qui le remplace, les deux couples vivant dans deux maisons voisines et étant devenus amis, voire complices. Certes, l'épouse du vieux toubib ( Nathalie Baye) est délaissée et alcoolique, certes la jeune épouse (jolie Isabelle Carré) est jolie et sans malice, certes le jeune toubib est un peu introverti mais l'histoire reste improbable... et puis, il y a ces interludes de choristes qui rythment les changements de phase de l'histoire et qui apparaissent un peu comme des cheveux sur la soupe. ça sent un peu le film d'art et d'essai faussement ordinaire mais intello et au total, c'est décevant
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Une comédie originale dans ensemble mais sait un film pas terrible plat les dialogues j ai pas adhéré
    Grands acteurs, grand film. L'histoire va crescendo, jusqu'à la catastrophe prévisible. Nathalie Baye est sublime, en femme au foyer qui s'ennuie et très digne lorsque la vérité se fait jour. Jean-Pierre Bacri en séducteur est très touchant. Un excellent film français, par "Les Sentiments" divers, j'ai adoré ce film, le rire fuse souvent, un agréable moment passé avec des acteurs / actrices remarquables. Merci à la réalisatrice et à toute l'équipe du film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 mai 2020
    Cette année, la production française a été particulièrement performante : "Les Sentiments", "Le Cœur des Hommes", "A la Petite Semaine" ou "Le Coût de la Vie" sont des films où les acteurs créent une atmosphère particulière qui fait que l'on prend un grand plaisir à regarder le film.
    Les chœurs qui chantent entre les scènes, même si cela a déjà été fait dans "Maudite Aphrodite" de Woody Allen, permettent de faire des éléments de liaison sympathiques et originaux. Le sujet, lui, n'a rien d'original mais son traitement est vraiment intéressant.
    Jean-Pierre Bacri est égal à lui-même, c'est-à-dire extraordinaire, et Isabelle Carré est vraiment bien dans son rôle de jeune femme très spontanée. Les années n'ont pas prise sur elle car je trouve qu'elle n'a pas changé physiquement depuis son rôle dans "La Femme Défendue", film dans lequel je l'ai découverte.
    diki2
    diki2

Publiée le 21 janvier 2007
    un vrai bijou que ce film. Un scénario mille fois vu mais un traitement fantaisiste et loufoque qui déjante carrément à certains moments (le chinois..)pour devenir irrésistible. Bacri, Carré et BAye jouent à merveille , surtout BAcri qui quitte son rôle de taciturne pour etre transporté de désir amoureux. Baye en saoulographe expérimentée et CArré en ingénue inconsciente qui semble débarquer de la lune complète le trio. LA chorale que beaucoup ont détesté est pourtant l'idée qui parachève le film dans son parti pris foufou à mille lieues des situations convenues. El c'est à la fin que le bât blesse, quand tout finit mal que que j'ai eu l'impression que la réalisatrice ne savait pas finir son film. La dernière pirouette a été attendue en vain, et elle n'est pas venue
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 21 novembre 2010
    Le tout est assez désespérant (ça parle d'adultère, ça en dit long...). Mais le talent des acteurs/actrices font que je ne me suis pas ennuyé.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 septembre 2014
    Je suis sur que Resnais aurait adoré l'idée de cette chorale qui ponctue le déroulement du film, donnant un contre point décalé à cette histoire d'adultère à la fois légère et grave. Pour autant, entendre ces choristes intervenir toutes les deux minutes a vraiment quelque chose de rébarbatif à la longue. Mais le film existe surtout par le talent de ses interprètes, servi par une mise en scène élégante et fluide. Jean Pierre Bacri, Isabelle Carré et Nathalie Baye concentrent sur eux le coeur du film, les trois comédiens jouant de belles partitions, il est dommage en revanche que Melvil Poupaud soit si peu à la fête, à l'évidence, il n'intéresse que peu Noémie Lvovsky. Mais le film a beaucoup de charme et de fantaisie, même si la dernière demi heure, sur un registre plus dramatique, passionne moins.
    Publiée le 11 mars 2007
    Un film lamentable avec des acteurs insupportables. Ce n'est qu'une pâle copie de la femme d'â côté. On s'ennuie, le sujet est traité d'une façon artificielle et la reprise des choeurs grecs est insupportable! Ce film est une honte pour le cinéma français!
    Une chronique amoureuse sans originalité certes, mais portées par d'excellents comédiens, Baye et Bacri en tête. Un très bon moment en perspective...
    Une comédie fraîche et légère dont l'originalité réside dans l'intervention, à plusieurs reprises, d'une chorale qui "chante" l'histoire.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Un film bourré de placements de produits; ça fume et ça picole tout le temps. dommage que la réalistrice avait besoin de ce genre de financements. en ce qui concerne le film je n'avais pas de choix de mettre zero étoile.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 24 avril 2014
    Même Nathalie Baye joue comme un pied........... je ne parle même pas de JP Bacri qui saoule avec son air ronchon et Isabelle Carré est..... nunuche.
    Bref, un film nul dont on a envie de noyer tout le chœur...............

Publiée le 20 octobre 2021
    Ce que j'aime dans les films français c'est qu'ils n'ont pas peur de paraître datés ou démodés. Dans Les Sentiments nous avons trois de leurs meilleurs acteurs Nathalie Baye, Jean-Pierre Bacri et Isabelle Carre qui sonnent le glas de notre vieil ami l'adultère. En résumé Bacri et Baye sont en couple jusqu'à ce que Carre et son mari emménagent à côté. Contre toute attente Carre saute dans le lit de Bacri ce qui est la fin de plusieurs belles amitiés. C'est tout mais c'est la façon dont c'est fait qui fait que ça vaut la peine d'être vu. Dans l'ensemble le film est vraiment décent grâce aux performance des acteurs a la qualité de l'histoire a l'écriture et la réalisation qui sont correctes. Il y a quelques belles scènes de nudité mais pas de scène de sexe. L'intrigue n'est pas si nouvelle ou forte parce qu'il y a de tels films dans les années 80 ou 90 avec presque la même intrigue (à la fois étrangère et hollywoodienne) où l'épouse devient infidèle avec le voisin puis tout va chaud et sexy jusqu'à ce qu'une mauvaise chose arrive soudainement...