Les Perles de la couronne
2,9
Votre avis sur Les Perles de la couronne ?

Publiée le 14/04/2009
En rèponse aux organisateurs de l'Exposition internationale de Paris de 1937 qui lui demandaient de tourner un film à la gloire de la Rèpublique française, Sacha Guitry a ècrit cette histoire de perles dèrobèes à la couronne d'Angleterre pour cèlèbrer le renouveau de l'entente cordiale entre les deux pays! A travers des tableaux rapides, à la distribution prestigieuse (Raimu, Jean-Louis Barrault, Marcel Dalio, Claude Dauphin...), il raconte, de 1518 à 1937, le destin de ces bijoux sous forme d'une parade historique! Une comèdie brillante qui mèlange avec talent les èpoques avec un sens du montage assez bluffante pour un film d'avant-guerre...
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 23/08/2008
Un film tout a fait agréable, un scénario tout en finesse et rebondissements, mélangeant histoire et petites histoires.
loulou451
loulou451

Publiée le 28/07/2008
Du Guitry tout craché !!! Fin, drôle, léger, malin, coquin, ces "Perles de la couronne" brillent de mille feux sous la baguette du grand Sacha. Une excellente comédie d'avant guerre.
Flavien Poncet
Flavien Poncet

Publiée le 10/12/2007
Il y a dans «Les perles de la couronne» (France, 1937) de Sacha Guitry et Christian-Jaque le l’incarnation de la démarche des films historiques de Guitry. Accompagné de Christian-Jaque, voué à une illustre carrière dans le cinéma français, Guitry incarne un réalisateur adorateur de l’Histoire française. Lui en outre. Composé de deux parties, le film dévoile l’officiel et l’officieux. L’officiel concerne l’origine des quatre perles qui ornent la couronne d’Angleterre, tandis que l’officieux a trait à ce que sont devenues les trois autre perles identiques à celles de la couronne. Semblable à un film d’aventure, l’intrigue est majoritairement narrée, tant dans la première partie, récit à part entière, que dans la seconde, pourtant basée sur la diégèse de premier plan. La singularité de ce film dans l’œuvre cinématographique de Guitry est qu’il se situe au carrefour des grands films historiques comme «Napoléon» (France, 1955) et des vaudevilles plaisants comme «Bonne chance !» (France, 1932). La reconstitution des tableaux historiques regorge du plaisir de Guitry à redonner vie à cette Histoire qu’il savoure sans réserve. La quête dans le passé, qu’incarne la seconde partie, ramène un cinéaste du théâtre comme Guitry à un cinéaste des Etats-Unis comme Clint Eastwood. Le cinéma archéologique trouve chez Guitry une expression bien particulière. Le résultat n’est pas l’objet d’une véritable quête intellectuelle ou de réflexion mais plutôt une fable amusée voire enfantine. Qu’en ressort-il ? Une plaisance éphémère, une douceur instable qui titube entre la candeur amusante et le sérieux historique. L’admiration qui caractérisait le travail de Guitry prend là une forme hybride et incroyable. Puis, leit motiv du cinéma de Guitry, il plane encore cet effroyable fantôme du théâtre. Même encore quand il s’agit d’épopée, Guitry ne peut s’empêcher de condenser son cadre au strict tableau de l’événement.
Publiée le 02/12/2007
Un des grands films du Grand Guitry grâce à une histoire passionnante et à une merveilleuse distribution.